Page 1 sur 1
rejets sur un poirier "William" que faire?
Publié : sam. 05 oct. 2013 11:49
par potagibus
Bonjour
Tous les ans ce poirier émet des rejets sur le tronc .Je les coupe chaque hiver , mais çà revient toujours .D'une part je suppose que çà doit l'affaiblir (la récolte de l'année en témoigne=une seule poire ), d'autre part c'est laid .
Y-aurait-il un moyen

pour enrayer le phénomène définitivement .
Re: rejets sur un poirier "William" que faire?
Publié : sam. 05 oct. 2013 12:07
par bourru07
Une seule question: où est le point de greffe?
(ou les points de greffe, s'ii y a intermédiaire)
Re: rejets sur un poirier "William" que faire?
Publié : sam. 05 oct. 2013 12:16
par potagibus
Les points de greffe sont les boursouflures de la partie supérieure du tronc (ils sont difficilement en évidence sur la photo). Les rejets en question sont ceux de la base du tronc.
Re: rejets sur un poirier "William" que faire?
Publié : sam. 05 oct. 2013 13:10
par opusoculi
L'arbre a été coupé il y a quelques années, (suite à une maladie des branches ?) . Les racines étant en bon état ,il est normal qu'il y ait des rejets sous la greffe pour éponger la sève; c'est un phénomène courant.
Il faut couper ces rejets plusieurs fois par an. Quand le haut greffé aura retrouvé un développement suffisant , les rejets du bas se calmeront, puis cesseront.
papiverger
Re: rejets sur un poirier "William" que faire?
Publié : sam. 05 oct. 2013 13:44
par potagibus
Opusoculi on ne peut rien vous cacher .Effectivement cet arbre vieux d'une trentaine d'année a une histoire .Il avait été abandonné sans soins pendant une grande partie de son existence .
Il y a deux ans ,j'ai coupé à la tronçonneuse des rejets sur le tronc dont le diamètre étaient pratiquement identique à celui du tronc ,çà faisait de grandes entailles dans le tronc , car c'était difficile de les séparer ( des branches siamoises en quelque sorte ).J'avais appliqué généreusement du mastic sur toutes ces plaies.L'arbre était quasiment mort ,il en a failli de peu pour qu'il se retrouve dans le bois de chauffage .
Mais dans le haut de l'arbre ,sur la greffe ,restait une minuscule branche encore en vie . Alors j'ai essayé de le sauver .Il a refait de belles branches sur la greffe et m'a donné une poire de qualité irréprochable depuis ces deux dernières années .
Donc OK , je recoupe les rejets , et je garde l'espoir que çà va s'arranger dans le temps.
Merci
Re: rejets sur un poirier "William" que faire?
Publié : sam. 05 oct. 2013 16:19
par bourru07
Salut potagibus;
Tu as une autre solution possible.
Conserve l'un de rejets partant du pied.
Prélèves des greffons en hiver, mets les au frais
et greffe ton rejet au redémarrage.
Cette solution te permettrait de rénover intégralement ton arbre.
Il est en effet curieux que ton tronc rejette autant du pied
et que ta branche greffée ne se développe pas plus.
Le tronc actuel est peut être endommagé et ne conduit peut-être
plus assez de sève ou alors, c'est que tu ne coupes pas correctement tes rejets.
Pour mémoire, un rejet doit être coupé au ras du tronc, en curetant même un peu.
Re: rejets sur un poirier "William" que faire?
Publié : sam. 05 oct. 2013 17:54
par potagibus
bourru07 , il n'est entretenu que depuis 2ans (coupe des rejets à la base du tronc).C'est un rescapé de la mort qui sort d'une longue convalescence . Mais vivant avec chaque jour,je vois qu'il retrouve un peu de vigueur ,il a refait des branches au niveau de la greffe .
Je n'ai pas trop envie d'aller à nouveau l'asticoter , en plus je ne sais pas greffer,et avoue n'avoir pas tout compris à votre procédure .
Sur la première photo , on voit l'entaille dont j'ai parlé plus haut .On dirait qu'elle se recouvre d'écorce .
Re: rejets sur un poirier "William" que faire?
Publié : sam. 05 oct. 2013 18:36
par bourru07
Si tu ne sais pas greffer, c'est clair: oublie mon premier paragraphe;
mais lis bien le second
Tu es du calvados, je suis né à Caen et y ai vécu jusqu'à mes 20 ans.
Dans quel coin es-tu?
Re: rejets sur un poirier "William" que faire?
Publié : sam. 05 oct. 2013 18:56
par potagibus
Je retiens du deuxième paragraphe qu'il faut couper les rejets plus souvent .Vous partagez le même avis qu'opusoculi .Depuis ces deux dernières années je ne les coupais qu'une seule fois en hiver , j'ignorais qu'on pouvait les couper pendant la saison.
Pour répondre à la curiosité d'un membre j'habite à équidistance de Deauville-Lisieux -Pont-Audemer.

Re: rejets sur un poirier "William" que faire?
Publié : mar. 08 oct. 2013 13:19
par bourru07
potagibus a écrit :Pour répondre à la curiosité d'un membre j'habite à équidistance de Deauville-Lisieux -Pont-Audemer.

Pont l’Évêque et Calvados,

Re: rejets sur un poirier "William" que faire?
Publié : mar. 08 oct. 2013 14:57
par potagibus
bourru07 a écrit :Pont l’Évêque et Calvados,
Plus exactement , au pays de la pomme qui pousse ici sans coquilles d'oeufs
