Page 1 sur 1

Menus soucis dans mon jardin: acer et lierre malade

Publié : dim. 06 oct. 2013 15:35
par chanelle
Bonjour,

j'ai deux problèmes différents aujourd’hui dans mon jardin qui m’embête car je tiens bcp à ces deux plantes:
l'un est un lierre classique, à l'ombre qui pousse depuis plusieurs années sans problème, et l'autre un acer palmatum shishigashira qui commence à avoir les feuilles qui brunissent à leurs extrémités;
Le premier a subit (mais bon un peu comme chaque année) l'invasion d'aleurodes au printemps, je ne sais pas si c'est lié ou non mais aujourd’hui il semble dépérir: certaines branches meurent en entier, ses feuilles sont fripées et il apparait mal point depuis la base... Je ne sais pas quoi faire.
Je vous ai joint les photos des deux. Si vous pouvez m'éclairer...

Re: Menus soucis dans mon jardin: acer et lierre malade

Publié : dim. 06 oct. 2013 15:59
par daniele 43
L'acer ne serait pas un palmatum , ou un aconitifolium ???

dans le sud , il doit avoir soif .; ça ressemble aux effets de la sécheresse , air sec , terrain sec

Re: Menus soucis dans mon jardin: acer et lierre malade

Publié : dim. 06 oct. 2013 19:45
par chanelle
bonsoir, comme précisé dans mon descriptif, il s'agit en effet d'un acer palmatum shishigashira, une variété peu commune chez les acer palmatum. A priori, cela ne provient pas d'une sécheresse car cet été il n'a pas eu cet effet, cela n'apparait que maintenant alors que les pluies abondantes reviennent...par ailleurs, à son pied se trouve de l'helxine, un hosta et même un papyrus, qui eux ne souffrent absolument d'un manque d'eau.

Re: Menus soucis dans mon jardin: acer et lierre malade

Publié : lun. 07 oct. 2013 2:12
par opusoculi
Shishigashira, un de mes préférés !
Un coup de soleil après une pluie, une après-midi venteuse peuvent faire sécher des groupes de feuilles en très peu de temps, c'est fréquent.
J'ai de nombreux Acers, les brulures interviennent plus souvent fin aout et surtout en septembre. En juillet il reste souvent de l'humidité dans le sol, c'est la chaleur orageuse brulante qui ne leur convient pas. Je me méfie beaucoup de septembre, en tout cas le-mien a perdu des feuilles juste avant les pluies.

Pour le Lierre je crois à un brulure accidentelle (eau+ soleil).
Pour dire que je ne crois pas trop à une maladie, mais je peux me tromper.

Bravo pour shishigashira , très apprécié mais pas très répandu.

papijapon

Re: Menus soucis dans mon jardin: acer et lierre malade

Publié : mar. 08 oct. 2013 19:57
par chanelle
Oh qu'ils sont beaux tes acers! je cherche un bien rouge comme celui que tu as en arrière plan. Quel est son nom???
Pour ma part je possède 4 acers: un dissectum, un qui devrait être red wine (mais sérieux doute puisqu'il n'a jamais été rouge), un atropurpureum non greffé que j'adore, et mon shishigashira non greffé également et déjà assez vieux (il fait environ 2m de haut) mais comme par chez moi ce n'est pas particulièrement répandu, il m'est difficile de trouver des personnes de bons conseils ou ne vendant pas n'importe quoi... Résultat je n'ai aucun érable aux couleurs rouges flamboyantes et j'en cherche toujours... je fais des photos dès que j'ai un brin de soleil pour te les présenter.

En tout les cas, pour mon problème, nous avons eu effectivement bcp de vent ces derniers temps (d'ailleurs tous mes acers ont souffert), mais là je trouvais inquiétant ces groupements de feuilles tout grillés. Quant à mon lierre... aucune idée, seul le temps me le dira!

Re: Menus soucis dans mon jardin: acer et lierre malade

Publié : mar. 08 oct. 2013 20:57
par opusoculi
Le rouge grenat, en arrière plan c'est A palm dissectum Garnet. Il est assez facile de culture et supporte un peu de soleil, c'est appréciable pour un dissectum, (plus les feuilles des Acer palmatum sont fines et découpées plus elles sont sensibles au soleil et au vent). Dissectum Garnet a un port en boule, les pousses retombent. Il est très répandu, on trouve des sujets bas et des sujets plus ou moins hauts sur tige. Celui-ci est très bas, il couvre le sol autour de lui, c'est une tactique de ma part pour limiter l'évaporation, d'ailleurs je l'ai planté en double à 50cm l'un de l'autre pour accentuer la largeur.
Il fait partie d'un groupe de 3 Erables plantés en 2003. Celui du milieu est un trident = Buergerianum, il sert de parasol à shishigashira et Garnet.

Attention ! Sur les Erables je suis papijapon bavard, très bavard... A bientôt

Re: Menus soucis dans mon jardin: acer et lierre malade

Publié : mer. 19 mars 2014 12:53
par chanelle
Bonjour,

aujourd'hui un petit miracle s'est produit: en observant mon jardin j'ai découvert... un petit rejeton de mon acer shishigashira !Quelle surprise!b Ses petites feuilles se sont ouvertes et il est tout petit, tout mignon! Et "l'ancien" se porte à merveille, et je trouve que sa base s'est bien élargie! Papijapon qu'en penses-tu? Comment a-t-il pu se multiplier? Je pensais à un bouture qui se serait fait toute seule, sachant que je l'avais un peu taillé et que les branches sont restées au sol sur la terre.
En tout cas c'est top!

Re: Menus soucis dans mon jardin: acer et lierre malade

Publié : ven. 21 mars 2014 0:19
par opusoculi
Montre nous une photo du rejeton et on affinera les hypothèses ...
Mon shishigashira greffé il y a 12 ans n'a jamais fait de samares (?) le tien en fait-il ?
Les boutures sont assez difficiles à réussir, ce serait un très heureux hasard...

Si le grand se porte bien, cela confirme l'hypothèse du vent desséchant.

Re: Menus soucis dans mon jardin: acer et lierre malade

Publié : ven. 21 mars 2014 9:04
par chanelle
je n'ai pas vu mon shishiagashira faire de samares, seul le dissectum en fait, et beaucoup!
voici la photo, elle est pas terrible. Entre temps une limace a un peu abimé le rejeton, j'hésite à le mettre sous cloche (ouverte en haut) pour le protéger... ou à le mettre en pot.
ce qui est sur c'est qu'il est bien accroché au sol, et n'a pour l'instant pas la taille suffisante pour lui voir une tige, seules les feuilles le rendent visible depuis la base.

Re: Menus soucis dans mon jardin: acer et lierre malade

Publié : ven. 21 mars 2014 20:38
par opusoculi
Document bien petit pour en juger... Surveilles !
Les loches n'ont aucun mal à passer sous une cloche et même à y rester, il y fait si bon...

Contrairement à shishigashira qui ne fleurit pas , les atropurpureum font des samares fécondes, cette variété est facile à multiplier, ce qui occasionne quelques dérives de la variété chez certains fournisseurs qui ne prennent plus la peine de les greffer. Il devient de plus en plus difficile d'être certain de posséder l'authentique atropurpureum , les hybrides correspondent un peu moins au modèle standard . De toutes façons ou l'aurions-nous vu cet oiseau rare ? Qui peut se targuer de savoir ou il est, le vrai, l'original et de bien le connaitre ?
Mais qu'ils soient greffés ou de graine, cela ne nous empêche pas du tout de les apprécier ces petits Erables ni tout à fait semblables ni tout à fait les mêmes.
Quant'à Shisishigashira , qui ne peut exister que parce qu'il est reproduit par greffe, on trouve quand même des cultivars aux feuilles plus ou moins grandes et plus ou moins crispées. Comme quoi les Erables japonais ont la variation dans la peau .
Pardonnez ma petite réflexion sur la dérive des variétés et cultivars. Voilà pour ce soir.

Re: Menus soucis dans mon jardin: acer et lierre malade

Publié : dim. 23 mars 2014 21:49
par chanelle
Bonsoir,

samedi matin mauvaise surprise: les limaces ont eu raison des dernières feuilles... je décide donc de déterrer le rejeton pour le mettre en pot et mieux le protéger. Et là: j'ai bien découvert une bouture! une branche de 10 cm recouverte de terre a donné naissance au petit shishigashira. Le problème c'est que j'ai eu un peu de mal à déterrer la bouture et que j'ai dû réduire la branche... je ne sais pas ce que ça va donner, j'espère qu'elle va résister!

Pour rebondir sur votre réflexion, fort intéressante: mon atropurpureum est greffé sur un érable standard, ses branches basses ont eu des feuilles classiques. Mais j'ai tout à apprendre sur les greffes, semis ou autres...

Re: Menus soucis dans mon jardin: acer et lierre malade

Publié : lun. 24 mars 2014 1:36
par opusoculi
L'essentiel pour une bouture c'est qu'elle ait des racines. En avait-elle ? ou bien les feuilles
ne s'étaient formées que sur les réserves de la branche ? Peut être qu'en enlevant la motte tu n'as pas pu voir si des racines étaient formées , dans ce cas il ne vaut mieux pas gratter pour les chercher. Une bouture d'Erable est assez difficile à réussir, souvent des petites feuilles sortent mais elles flétrissent ensuite; croisons les doigts.
Le meilleur substrat pour une bouture est moitié tourbe blonde + moitié sable (c'est acide donc moins de pourriture) , à défaut du terreau avec du sable, le meilleur sable est celui pour aquarium ou pour filtre de piscine parce c'est un sable plus gros. Les boutures n'aiment pas être trop arrosées, un petit peu mais pas trop.

Si les branches basses de ton atropurpureum greffé portent des feuilles classiques, c'est que ce sont celles du porte-greffe. Au dessus de la greffe le bois est d'une couleur un peu différente et les feuilles sont larges et colorées.
Il faudrait tailler les branches qui appartiennent au porte-greffe car elles risquent concurrencer la partie haute. Il vaut mieux que toute la sève monte nourrir l'atropurpureum. Un sécateur au ras du tronc et crac .

Le graines des Erables (samares) ne germent qu'après avoir été stratifiées 3 mois en hiver ou au frigo dans du sable. Google=>stratification = réponse.

La greffe, comme pour les arbres fruitiers permet de sélectionner des végétaux aux qualités particulières et de les reproduire à l'identique sans passer par les graines qui sont
plus ou moins hybridées (mélange des pollen). Autre cas: une petite branche peut muter, la greffe permet de conserver cette curiosité en l'isolant de l'arbre qui la porte. Une graine peut donner un sujet hybridé présentant des caractéristiques nouvelles mais dont les graines se révèlent infécondes, la greffe permet de le sauvegarder et de le multiplier; ex: shisigashira , deshojo entre autres; c'est la même chose pour les variétés de fruitiers que nous apprécions.

C'est tout le travail de sélection des variétés culturales développé par les humains depuis des siècles dans tous les pays du monde. Les chinois et les japonais se sont passionnés pour les Pruniers pendant le premier millénaire puis pour les Erables et les Cerisiers à fleurs . Il existe des textes du 16° et 17° siècle qui décrivent la découverte de nouveaux Erables, les spécialistes s'y réfèrent pour déterminer les caractéristiques du type authentique originel. Ce travail continue, il est infini; il n'y a qu'à voir le développement actuel des variétés de Rosiers.

S'intéresser à un petit arbre , introduire une plante dans son jardin, c'est de la culture aux deux sens du mot.

Re: Menus soucis dans mon jardin: acer et lierre malade

Publié : mar. 25 mars 2014 3:20
par opusoculi
shishigashira aujourd'hui sous la pluie.

Si le port n'est pas typique de shishigashira qui est ordinairement solidement dressé vers le ciel, c'est que mon Erable manque de soleil. Les branches cherchant la lumière restent fines, elles se sont développées uniquement sur les côtés formant des nuages naturels que je souligne de temps en temps comme un coiffeur.