deckard57 a écrit : mar. 08 oct. 2013 12:20
voilà tout est dans le titre : je cherche quels pêchers, amandier et abricotiers planter chez moi près de Metz. quel porte-greffe privilégier ?
Pour l'amandier j'avais vu le All-in-one, pour l'abricotier j'ai vu le "pêche de Nancy".
j'aimerais connaître vos expériences, vos avis et éventuellement chez qui les acheter (pépinières locales de préférence).
Bonjour à vous,
Mon verger est située dans le sud-ouest de la Meuse, où le climat est un peu plus doux qu'en Moselle surtout l'hiver.
Le gros problème de ces arbres sont les gelées tardives qui peuvent avoir lieu jusqu'en avril dans notre région (cette année par exemple, au 20 avril !!) mais c'est vrai dans beaucoup d'autres régions. Une fois le mois d'avril passé, il n'y a aucun problème pour que les fruitiers "méditerranéens" arrivent à maturité en donnant des fruits sucrés et juteux, de mai à septembre/octobre il fait chaud et le soleil tape.
Pour les pêchers, pas de problèmes, c'est un fruitier très bien adapté à notre contrée, j'en veux pour preuve les magnifiques productions en pêches blanches/ jaunes, nectarines sous les côtes de Meuse. Les floraisons s'étalent chez moi de mars à avril.
La variété Amsden qui est donnée comme étant moyennement adaptée au climat froid est celle que je préfère et qui curieusement réussit le mieux.
La floraison est très précoce (dès mi mars, et même avant) mais j'ai l'impression que les fleurs résistent à des -1 ou -2° sans problèmes, et y compris après nouaison. Les fruits se forment rapidement et arrivent à maturité mi juillet. ET surtout il n'y a quasiment pas de cloque!
La variété Reine des vergers réussie bien aussi (maturité plus tardive) et sans cloque. L'arbre grandit vite.
J'ai un voisin qui a de bons résultats avec Redhaven (pêche jaune), j'avais des fruits cette année mais ils n'ont pas supporté le gel.
Les variétés Charles Roux et Grosse Mignonne réussissent bien mais mes arbres sont encore jeune.
Cette année, je plante Velouté de Champagne, Dixired et Bénedicte. Et j'essaierai l'année prochaine Avalon pride.
Côté abricot, je ne conseille pas pêche de Nancy (ou de pézennas plutôt, car le cultivar n'est pas lorrain mais languedocien...) qui n'a jamais marché chez moi, ni le polonais. Une amie a eu de formidables résultats avec Bergeron qui donnait des dizaines (et parfois plus!) de kilos une année sur deux. Mon bergeron qui est jeune semble bien parti, j'ai déjà eu quelques fruits cette année malgré le gel.
L'abricotier réussit moins bien que le pêcher en Lorraine, les arboriculteurs des côtes de Meuse ont en chaque année de succulents, grâce aux traitements?? Je ne connais pas la variété.
Côté amandier, j'en avais un dans le Vaucluse qui donnait une année sur deux. A plus de 400 mètres d'altitude et un climat hivernal qui n'avait pas beaucoup à envier à la Lorraine niveau froid... Alors pourquoi pas?
Il y a un bel amandier qui donne quelques amandes à Bar le Duc chez mon oncle, en 2015 sa récolte a été record avec plusieurs dizaines de kilos sur un seul arbre. Il a plus de 15 ans et je ne connais pas la variété. L'amandier supporte le grand froid mais son extrême précocité fait que ce n'est peut-être pas le meilleur fruitier pour la Lorraine... Ou alors ne compter que sur l'aspect décoratif car la floraison est magnifique !
Les pépinières de Lorraine vendent pêchers et abricotiers en nombre.
Essaye aussi les figuiers qui ont de bons résultats en Lorraine (Ronde et rouge de Bordeaux, Brown Turkey, Goutte d'Or, Brunswick, Madeleine des deux saisons...)
Edit : apparemment, tout près de chez toi aussi l'amandier peut réussir, mais à mon avis il ne faut pas rêver et espérer faire des récoltes chaque années.. :
http://www.republicain-lorrain.fr/editi ... en-fevrier