plante grimpante
- fleurdecosmos
- Graine de timide
- Région : Aquitaine
plante grimpante
Bonjour
Je viens d'arracher un immense solanum blanc qui devenait trop difficile à maitriser . Le mur est plutôt moche et je voudrais y mettre une autre plante grimpante . Il est plein sud et il y a déjà un jasmin étoilé et une clématite Armandi .
Il y avait aussi un rosier mais il était toujours malade ( marsonia )
J aimerai une plante qui ne dépasse pas les 2.5 m . ( au dessus il ,y a une terrasse et il faut que je taille le haut régulièrement .)
Merci de me donner des idées .
Bonne journée à tous .
Je viens d'arracher un immense solanum blanc qui devenait trop difficile à maitriser . Le mur est plutôt moche et je voudrais y mettre une autre plante grimpante . Il est plein sud et il y a déjà un jasmin étoilé et une clématite Armandi .
J aimerai une plante qui ne dépasse pas les 2.5 m . ( au dessus il ,y a une terrasse et il faut que je taille le haut régulièrement .)
Merci de me donner des idées .
Bonne journée à tous .

Re: plante grimpante
Bonjour, les chévrefeuilles ça ne grimpe pas trop et ça sent bon.
- daniele 43
- Empereur jardinier
- Région : Auvergne
bonjour
Un Akebia ?
Un Akebia ?
- bourru07
- Empereur jardinier
- Région : Languedoc Roussillon
- Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.
Salut fleur de cosmos,fleurdecosmos a écrit : Je viens d'arracher un immense solanum blanc qui devenait trop difficile à maitriser . Le mur est plutôt moche et je voudrais y mettre une autre plante grimpante . Il est plein sud et il y a déjà un jasmin étoilé et une clématite Armandi .
D'abord, stp, ne prends pas mon propos pour une agression,
juste une interpellation de paysan naïf;
Tu as arraché une plante sans souci au prétexte qu'il fallait la tailler?
C'est vrai que solanum jasminoïde, quand il se plait quelque part, est enclin à foisonner sévèrement.
Moi, j'en enlève un quart de m3 (tassé) chaque année.
Que cherches tu? Une plante qui aura du mal à pousser?
Et pour laquelle tu nous demanderas une recette de dopant genre coureur cycliste espagnol?
Replante-s-en un autre vite fait.
Tailler une plante exubérante, c'est tellement plus jouissif que de s’époumoner à titiller
une Dame aux Camélias maladive et capricieuse.
Surtout quand l'enjeu se borne à masquer un mur pas beau.
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline
Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
- zagribouille
- Grossiste en parlotte
bourru07 tu es désarmant de bon sens!!! nous ne sommes que des femmes donc totalement illogique!!!
La vie est belle puisque je suis en vie
lat:18°46'30.09"N long: 102°30'38.66"E
lat:18°46'30.09"N long: 102°30'38.66"E
- daniele 43
- Empereur jardinier
et pourquoi pas un joli rosier très couvrant ?
- bourru07
- Empereur jardinier
- Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.
Je vais finir par croire qu'effectivement, les femmes sont illogiques.zagribouille a écrit :bourru07 tu es désarmant de bon sens!!! nous ne sommes que des femmes donc totalement illogique!!!
C'est la seule manière d'expliquer pourquoi elles n'ont d'yeux que pour les petits minets chanteurs à la mode, alors que les vieux bourrus, moins fringants, peut-être, connaissent infiniment mieux le solfège...

Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline
- fleurdecosmos
- Graine de timide
Tout d abord merci (pour les réponses positives ...)
Très bonne idée Danièle , je pense en effet mettre un rosier ( résistant aux maladies , j'en ai vu de très beaux )et faire courir le jasmin étoilé pour cacher le mur pendant l hiver .
Bonne journée
Très bonne idée Danièle , je pense en effet mettre un rosier ( résistant aux maladies , j'en ai vu de très beaux )et faire courir le jasmin étoilé pour cacher le mur pendant l hiver .
Bonne journée

- daniele 43
- Empereur jardinier
perso , je suis fan du rosier de Banks ; si tu as un climat assez doux , ce serait à étudier
- fleurdecosmos
- Graine de timide
C est vrai qu il est superbe
. Le jaune aurait ma préférence , ici nous avons un climat plutôt doux mais très humide . les rosiers ont tendance à attraper des maladies .
(même en traitant )
Il faut voir sa résistance , mais en regardant sur internet il y a de bons avis .

(même en traitant )
Il faut voir sa résistance , mais en regardant sur internet il y a de bons avis .

- jeannotin
- Roi du massif
oups.... tu a arraché ton solanum parce que trop envahissant alors le Banksiae sera encore pire c'est un rosier qui peut faire entre 10 et 12m surtout en région douce (je vois que tu est en Aquitaine ce serait bien d'ailleurs si tu veux des réponses plus pertinentes à tous les niveaux de péciser ex: Aquitaine près de....fleurdecosmos a écrit :C est vrai qu il est superbe. Le jaune aurait ma préférence , ici nous avons un climat plutôt doux mais très humide . les rosiers ont tendance à attraper des maladies .
(même en traitant )

Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!
Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Josy
moi je te propose un rosier grimpant guirlande d'amour
un rosier grimpant tout blanc il est magnifique
voila encore une supposition
francinne
un rosier grimpant tout blanc il est magnifique
voila encore une supposition
francinne
- fleurdecosmos
- Graine de timide
Je crois que je vais avoir l embarras du choix ! Ce qui est important est la résistance aux maladies .
Mon jardin se situe au Pays Basque prés de Cambo , et ici pour l' arrosage on est bien servi (faire attention à ne pas mouiller les feuilles et arroser au pied : impossible ...)
Il faut aussi que je fasse attention au développement maximum (env 2.5m )
Mon jardin se situe au Pays Basque prés de Cambo , et ici pour l' arrosage on est bien servi (faire attention à ne pas mouiller les feuilles et arroser au pied : impossible ...)

- jeannotin
- Roi du massif
tu vois c'est bien au Pays Basque le climat est doux un peu comme chez moifleurdecosmos a écrit :Je crois que je vais avoir l embarras du choix ! Ce qui est important est la résistance aux maladies .
Mon jardin se situe au Pays Basque prés de Cambo , et ici pour l' arrosage on est bien servi (faire attention à ne pas mouiller les feuilles et arroser au pied : impossible ...)![]()

Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!
Josy
Josy