Page 1 sur 1

rouille du poirier

Publié : dim. 13 oct. 2013 11:59
par clairemaman
Bonjour,
J'ai fouillé le site pour identifier et traiter la rouille de mes poiriers. Je vais donc procéder au ramassage des feuilles et les bruler, mais ne faut il pas traiter la terre? Si oui, comment et avec quel produit? ( bio)
A bientôt?

Re: rouille du poirier

Publié : dim. 13 oct. 2013 13:13
par daniele 43
tu as du manquer les sujets dans la section identifier une maladie

en voilà un tout récent:

oeufs-poilus-sur-mon-poirier-qui-est-en ... 66697.html

As-tu un Juniperus chez toi ? ou pas loin chez un voisin , ou dans le quartier ?

Re: rouille du poirier

Publié : dim. 13 oct. 2013 14:50
par clairemaman
Voilà, il y a des genévriers,
Merci pour les infos Daniele mais cela part un peu dans tous les sens, jusqu'à l'arrachage du poirier pour le remplacer par une variété résistante.
Il me reste à cogiter le cas.

Re: rouille du poirier

Publié : mar. 15 oct. 2013 0:31
par opusoculi
Bonjour
J'ai dit "si c'était moi, j'arracherais pour remplacer par ..." donc pas obligée et ton Poirier peut continuer à vivre. Le problème est que la rouille va rendre les fruits peu consommables.
-Inutile de désinfecter le sol.
-Le ramassage des feuilles ne sert à rien puisque la rouille reviendra en repartant des Genévriers et pas du tout des feuilles du Poirier.
-Le traitement au cuivre et au soufre mouillable doit être fait de mi avril à fin juin après chaque pluie pour avoir une chance de préserver les fruits. C'est une astreinte, voilà pourquoi j'ai écrit "si c'était moi".

papiverger

Re: rouille du poirier

Publié : mar. 15 oct. 2013 16:04
par clairemaman
Bonjour opusoculi,

C'est bien ce que j'avais compris, mon problème est qu'il y a pas mal de sources parasitaires dans le coin, et comme le signalait un internaute, je ne me voie pas demander leurs arrachages dans le voisinage. J'ai déjà pas mal traité, mais comme tu le signale, c'est une vrais contrainte sans les résultats escomptés.
Je vais discuter le cas avec ma jardinerie en optant pour le remplacement de ces 2 poiriers par d'autres sur greffe qui seront moins ou pas sensibles à ces attaques.

Je te remercie pour ton avis :top: , car la jeunesse étant loin derrière moi, je n'ai pas trop d'années à perdre et préfère donc les solutions exemptes d'essais infructueux.

A+

Re: rouille du poirier

Publié : mar. 15 oct. 2013 18:10
par opusoculi
clairemaman a écrit : Je vais discuter le cas avec ma jardinerie en optant pour le remplacement de ces 2 poiriers par d'autres sur greffe qui seront moins ou pas sensibles à ces attaques.
A+
Liste de variétés moins sensibles à la rouille. C'est un PDF, pousser en bas pour tourner la page.
http://rwdf.cra.wallonie.be/download/Ro ... oirier.pdf