Traitement d'hiver huile végétale rpj

Forum est consacré à l'utilisation aux engrais et produits phytosanitaires labellisés AB.
Daph
Bourgeon de bavard
Messages : 283
Inscription : mar. 25 juin 2013 19:17
Région : Nord Pas-de-Calais

Traitement d'hiver huile végétale rpj

Message par Daph »

bonjour

J'ai vu une pub pour un traitement insecticide utilisable en agriculture bio : de l'huile végétale insecticide RPJ.... il parait que cela évite les invasions au printemps... que pensez vous de cela ? Est ce "vraiment" bio ? Est ce efficace ?
Cela m'intéresse beaucoup pour mon pommier qui s'est fait attaquer par des vers (des larves de carpocarpses) au printemps...

merci
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: Traitement d'hiver huile végétale rpj

Message par le cerbere »

dsl pour cette réponse tardive.
c'est bien labellisé bio mais cela dépend de ce que l'on entend par bio. pas de problème pour la santé humaine, ok. ça tu les "parasites sous leur forme hivernante, ok.
le problème, c'est que cela tue aussi leurs prédateurs. tu comprend alors le problème. tu rentre dans un cycle où tu sera obligé de te substituer a la nature tout les ans.
si cela n'est pas un problème pour toi, pas de problème alors! :mrgreen:
tu peut complété cela avec le badigeonnage des tronc avec du blanc arboricole.
Daph
Bourgeon de bavard
Messages : 283
Inscription : mar. 25 juin 2013 19:17
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Traitement d'hiver huile végétale rpj

Message par Daph »

Hello ! Merci pour la réponse.
Effectivement, je suis toujours surprise par tout les produits "anti nuisibles" classés "bio" et qui semblent contenir pas mal de "gros produits chimiques", c'est paradoxal...

L'an passé, je n'ai pas traité du tout-du tout et la nature a bien fini par me laisser quelques pommes que j'ai mangé d'un bon appétit parce que je savais que c'était vraiment bio... A mon échelle, ça me suffit amplement :)

merci encore
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: Traitement d'hiver huile végétale rpj

Message par le cerbere »

attention, ne te méprend pas, ce produit ne contient aucun agent chimique. ce n'est que de l'huile végétale (sous réserve qu"ils n'y est rien ajouté).
ce que je voulait te faire comprendre c'est que même le produit le plus bio aura toujours un effet sur les auxiliaires. c'est donc un choix à faire selon le but visé et en connaissance de cause.
pour ton problème, en bio, il y a la carpovirusine et décamp' nématode. intéressant car ces produits on un impact très faible sur le reste de la faune et ne bouleverse donc pas les équilibres biologiques.
Daph
Bourgeon de bavard
Messages : 283
Inscription : mar. 25 juin 2013 19:17
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Traitement d'hiver huile végétale rpj

Message par Daph »

Merci beaucoup !

J'ai effectivement trouvé facilement des infos à propos de ces produits qui semblent très naturels, merci encore pour ces précisions !
Répondre

Revenir à « Aux engrais et phytosanitaires AB »