Page 1 sur 1

projet de GAG

Publié : mar. 15 oct. 2013 12:35
par ddjaff
Bonjour à tous,

L'heure est venu de s'attaquer aux goutte à goutte. J'ai donc parcouru le forum et commencer à réfléchir à la solution. En pièce jointe, le plan des zones à arroser en GAG (les ronds matérialisant des plantes ou arbustes).

La pompe (Grundfos SQ65) est immergée et délivre 4m3/h. Je n'ai pas mesurée la précisemment la pression mais ca pousse fort ...

Les questions que je me pose sont les suivantes :
- combien de réseau de GAG dois-je prévoir ? Sur le schéma je suis parti sur 3 mais cela n'est qu'une version de travail destinée à vous faire réagir. Le terrain fait 40m sur 60m. Le réseau rouge ferait 165 métres (en boucle), le bleu destiné au potager 50 mètres et le mauve 60 mètres.
- Est-ce que je suis obligé de construire le réseau rouge en boucle ? (cela ne m'arrange pas trop pour des raisons pratiques - tranchées, tuyaux apparant sur des zones de passages, ...). Si c'est possible, j'aurai fait juste 2 branches qui ne se relient pas : l'un faisant le tour du jardin par le coté ext et l'autre arrosant la zone en orange qui est en fait une rocaille.
- Est-ce qu'un réducteur de pression est nécessaire ? si oui, où le positionner ?
- je prévois un filtre en 130 microns après chacune des EV des GAG comme conseillé sur le forum. Quel modèle conseillez-vous ?

Par avance, merci pour vos conseils.

Pascal

Re: projet de GAG

Publié : mar. 15 oct. 2013 21:20
par arroser
1 seul réseau pour l'ensemble du goutte à goutte avec une telle pompe, elle ne fonctionnera que bien mieux, sinon, qu'allez vous faire de l’excès important de débit et de pression. Pour faire plusieurs réseaux, il faut adapter une vanne de décharge avec un retour au forage.

Le réseau rouge qui fait le tour sur le terrain me semble un peu long d'un seul linéaire, la solution du bouclage est bonne.

Filtre : le mieux est un filtre à disques de marque ARKAL ou NETAFIM ; mais il faut vérifier ce que remonte le forage, sinon le filtre peut se colmater très rapidement jusqu'à empêcher tout passage d'eau.

Re: projet de GAG

Publié : mer. 16 oct. 2013 14:04
par ddjaff
Merci pour ces éléments. Je n'avais pas imaginé pouvoir tout réaliser sur un réseau unique. Partons donc sur cette base.

Nous habitons en région bordelaise sur une parcelle ou le sl est très sablonneux. L'eau est parfois chargé en fini particule de sable.
Pour la filtration, voici la config prévue
- un premier filtre à disque de 400 est positionné en sortie de pompe avant le ballon.
- après l'EV du GAG, un filtre 130 microns à disque filtre (ok pour ARKAL ou NETAFIM)
- après les EV des réseaux de turnines, des filtres 200 microns

Pour le GAG, je pensais partir sur la config suivante (goutteurs rainbird auto-régulant et micro-aspergeur Shrubbler (c'est un ex à ce stade rien n'est arrêté) :
- sur le réseau rouge, 20 gouteurs 4l/h + 5 goutteurs 8l/h + 30 micro aspergeur (30l/h)
- sur le réseau bleu, 40 gouteurs auto-régulant 4l/h
- sur le réseau mauve, 10 goutteurs 4l/h + 10 micro asperseur (30l/h)
Sur cette base, on donc être proche des 2m3/h ce qui reste en deça de la capicité de la pompe.

Est-ce que cette config tient la route selon vous tant au niveau du débit que de la pression ?
D'ailleurs au niveau pression, dois je prévoir un réducteur ?

Re: projet de GAG

Publié : mer. 16 oct. 2013 18:39
par arroser
Mélanger bubblers et goutteurs va vous donner de très très grosses différences de débit, jusqu'à déséquilibrer l'arrosage. Avez vous des plantes qui ont beoin de 15 fois plus d'eau que leurs voisines ?