Page 1 sur 1
Comment hiverner quand on n'a pas de véranda??
Publié : dim. 20 oct. 2013 22:18
par gimemere
Bonsoir,
Je commence à chercher comment faire pour sauver mes plantes du gel cet hiver, et partout, le seul conseil que je lis c'est de les mettre dans une pièce non chauffée. Mais le hic c'est que je n'ai pas de véranda ni de pièce non chauffée. Comment peut-on avoir une pièce sans chauffage chez soit???

De toutes façons le chauffage se diffuse partout, donc même si je coupe le chauffage de la cuisine, le radiateur du salon tournera à fond la caisse pour chauffer la cuisine. Donc je me demande comment faire. Je ne suis quand même pas la seule à ne pas avoir de véranda ni de garage avec une fenêtre?
Mon sous-sol a deux minuscules lucarnes mais elles sont complètement inutiles, il fait noir quand même dans cette pièce.
Si d'autres sont dans mon cas, comment faites vous passer l'hiver à vos plantes gélives?
Merci d'avance.
Re: Comment hiverner quand on n'a pas de véranda??
Publié : dim. 20 oct. 2013 22:29
par bourru07
Ta cave (si ce n'est pas en même temps la chaufferie).
En hibernation, les plantes ont d'autant moins besoin de lumière
qu'on ne les soumet pas à la chaleur.
Au pire, tu pourras penser à une éventuelle source lumineuse d'appoint.
Il y a sur le site des sujets qui traitent de cela
Re: Comment hiverner quand on n'a pas de véranda??
Publié : lun. 21 oct. 2013 10:49
par ailees
Salut,
C'est comme il le dit : dans la cave au noir. Pas d'autre solution de toutes façons.
ça marche parfaitement pour les pélargoniums et, bien sûr, les bulbes ...
Certaines plantes supportent d'être à l'intérieur parce qu'elle préfèrent avoir de la lumière même s'il fait un peu chaud. Souvent il leur faut alors une atmosphère humide, ce qui ne simplifie pas la vie (mais les brumisateurs manuel, ça marche bien). Les citronniers et autres agrumes par exemple - quoique j'ai vu des agrumes résister à 4 mois dans un garage sombre, mais bon, pour les fruits alors, c'est râpé.
D'autres ont impérativement besoin de température basse ET de lumière. Par exemple celles qui fleurissent en hiver avec des températures en dessous de 10, mais hors gel... floraison ou pas, c'est le cas de pas mal de plantes grasses.
Comment savoir ?
eh bien sur le net, on trouve les infos par plante ou famille de.
Et puis sur ce forum-ci, avec l'outil de recherche et le mot clef "hivernage" on trouve tout ce qu'il faut (plus ou moins !)
Et que faire si besoin de lumière mais pas de chaleur ? alors là une seule solution : ne pas avoir ces plantes-là ! de toutes façons elles s'élimineront d'elles-même.
Re: Comment hiverner quand on n'a pas de véranda??
Publié : lun. 21 oct. 2013 13:34
par gimemere
OK!! je ne savais pas qu'elles pouvaient supporter le noir complet. Bon ben de toutes façons je n'ai pas le choix, donc on va bien voir ce que ça donne!
Et pour les plantes en pleine terre?
Re: Comment hiverner quand on n'a pas de véranda??
Publié : lun. 21 oct. 2013 19:35
par ailees
alors là, nous on ne fait rien, les plantes en pleine terre qui ne supportent pas le climat, eh bien on n'en met pas.
Re: Comment hiverner quand on n'a pas de véranda??
Publié : lun. 21 oct. 2013 21:38
par bzh_nicolas
Pour la protection des plantes en pleines terre cela peut aller d'un simple paillage du pied jusqu'à l'emmitouflage dans du voile d'hivernage, du plastique bulle et même l'utilisation d'une guirlande électrique de noël enroulée autour du tronc pour gagner quelques précieux degrés.
Tu trouveras plein d'infos sur les forums dédiés aux palmiers et aux plantes exotiques de climat chaud (tropicales, équatoriales, etc...).
Mais là, soit prête pour énormément de boulot, un voile d'hivernage pour une plante fragile au froid et à l'humidité doit idéalement être enlevé dès que la température monte et remis dès qu'elle redescend (parfois plusieurs dans la même journée) sous peine que le remède soit pire que le mal.
Re: Comment hiverner quand on n'a pas de véranda??
Publié : lun. 21 oct. 2013 22:00
par bourru07
Moins "stille Nacht" que la guirlande de Noël,
du fumier frais (en évitant le contact avec la plante elle même)
te donnera naturellement les qques degrés qui manquent
Re: Comment hiverner quand on n'a pas de véranda??
Publié : lun. 21 oct. 2013 22:30
par domf
Bonsoir gimemere,
Mes plantes en pot ont passé les hivers sous la table de jardin et sa bâche de protection translucide dans des bacs (à poisson) en polystyrène remplis d'écorse de pin.
Ces arbustes en pot (bonsais) d'origine méditerranéenne n'ont jamais gelé: deux lagerstroemia (lilas des indes), murier blanc, pistachier lentisque, figuier et buis.
La bâche les protège du vent, car calée au sol et les bacs avec écorse de pin font une protection des racines. Il suffit de soulever la bâche régulièrement pour l'arrosage et les journées ensoleillées de printemps.
Certains hivers la température était de -10*C.
Re: Comment hiverner quand on n'a pas de véranda??
Publié : mar. 22 oct. 2013 0:05
par jds
Donc, autant être précis ! Quelles sont ces plantes à protéger ?
Arbustes? lauriers roses ? Géraniums ? ...
Tu as un appart ? Ou sont les plantes normalement ?
Perso, j'ai des figuiers - en Alsace, c'est un vrai challenge .
J'ai trouvé un système très simple , et pour l'instant efficace.
Tu as des poubelles de jardins de couleur noire à 7€ - noire car le noir chauffe au soleil.
Je renverse donc un de ces contenants sur les arbustes.
Si les arbustes sont trop hauts, je perce le fond pour faire traverser les branches.
Pour les lauriers roses, j'ai laissé tombé - si j'en veux, j'en rachète - géranium pareil...
A+.
Re: Comment hiverner quand on n'a pas de véranda??
Publié : mar. 22 oct. 2013 15:29
par gimemere
Merci pour ces idées!!
Pour les précisions, je suis en maison, j'ai un sous sol sans lumière mais je n'ai pas de véranda!
Pour les plantes en pot, pour le moment j'ai : fuchsia, bébé citronnier, bébé olivier, bébé oiseau de paradis, pourpier, lierre, chèvrefeuille, nandina, bébé lavande, buis et pieris. J'ai une mini serre de balcon avec housse d'hivernage, et je peux l'installer sur ma terrasse sud, contre le mur de la maison.
Pour les plantes en pleine terre : pivoine arbustive (mais elle était là avant que j'emménage donc je m'inquiète pas pour elle), bébé sédum, bébé fuchsia, lys, saponaires ocymoides, marguerites, un parterre de fleurs des champs, bébé jasmin d'hiver, bébé hosta feu et glace, bébés oeillets, pieris et bébé lavande.
Quand je dis "bébé" ce sont des minuscules plantes que je viens de planter, achetées chez willemse. Bien fragiles pour passer l'hiver à mon avis!
Elles sont toutes au sud, sauf les lys et les marguerites qui sont au nord et le jasmin, une partie des oeillets, le hosta et un fuchsia qui sont à l'est.
J'ai lu sur un site qu'on pouvait les mettre "sous cloche" en retournant un pot en terre cuite rempli de paille ou de feuilles mortes. C'est possible ça?
Et si je retourne des grosses bouteilles d'eau en plastique, percées, entourées de papier bulle, ça peut protéger? Ca fait une mini serre en fait, et ça respire grâce aux trous. Non??