Page 1 sur 1
Semis de poireau à l'automne
Publié : dim. 27 oct. 2013 7:21
par dubou23
Bonjour,
J'ai réaliser un semis de poireaux il y a 3 semaines (début octobre) des graines maisons issues de la variété : MONSTRUEUX de CARENTAN, ils commences à pointer le bout de leur nez.
Je sais que normalement cela se fait au mois de février-mars sous abris pour pouvoir les replanter fin juin, mais moi je n'arrive jamais à avoir du plants correct avant fin aout
J'ai donc décider d'en semer maintenant et de pouvoir en planter au printemps. La seule question que je me pose, c'est: vont-ils grossir ou monter directement en graines une fois replantés?
Si quelqu'un à une idée sur le principe ou alors si cela c'est déjà fait merci de me renseigner

Re: Semis de poireau à l'automne
Publié : dim. 27 oct. 2013 8:39
par choupatenkali
Je t'ai déjà donné mon avis sur un autre post .Je suis curieux de voir la réponse d'un spécialiste ou encore de qq qui aurait déjà fait l'expérience ...A plus.
Re: Semis de poireau à l'automne
Publié : dim. 27 oct. 2013 11:20
par sibex
Bonjour
Cela me paraît très compliqué ton affaire
On peut faire des semis de poireaux en aout, ils viendront à maturité en mars/avril c'est ce qu'on nomme les poireaux primeurs (ou poireaux baguettes)c'est ce que font les maraichers Nantais mais eux ils ont le climat atlantique pour cela mais des semis de poireaux en octobre cela me paraît pas raisonnable, déjà pour avoir des beaux poireaux à la bonne saison c'est compliqué........alors hors saison !
Re: Semis de poireau à l'automne
Publié : dim. 27 oct. 2013 18:02
par pedro431
BJ.
Pour le semi poireaux janvier est une bonne date, en intérieur mais des qu'ils sont sortis les mettre en extérieur, la neige ou le froid ne les gênera pas.
Attention tout de même aux grandes gelée, dans ce cas un voile devra les protégés.
Re: Semis de poireau à l'automne
Publié : dim. 27 oct. 2013 19:39
par renepontadit
Bonjour, Dubou, je dirais même : un voile sur arceaux, recouvert d'un film de 200 microns ; çà laissera passer une grande partie de la lumière, le film protègera plus du froid, et le voile fera un écran qui protègera les plants du rayonnement qui amène la gelée.
Autrefois, on mettait des paillassons sur les vitres des châssis pour faire cet écran anti-rayonnement.
René.
Re: Semis de poireau à l'automne
Publié : dim. 27 oct. 2013 20:18
par dubou23
Je pensais pour cette hiver, les protéger avec des châssis fait maison. Les voiles avec 10 ou 20 cm de neige, je vois pas bien çà tenir
Il faut juste que je fabrique des paillasses, si quelqu'un à des idées ou des infos, je suis preneur.
Re: Semis de poireau à l'automne
Publié : dim. 27 oct. 2013 22:36
par renepontadit
Tu n'as que l'embarras du choix : vieilles couvertures, cartons + pierres pour maintenir de l'envol, morceaux de bâches d'ensilage, tout celà de récup.
Cependant, il faudra les enlever le matin et les remettre le soir avant la tombée de la nuit.
Le voile, si tu en mets un, tu peux le laisser, il filtrera aussi les coups de soleil dans la journée, qui pourraient brûler les plants.
René.
Re: Semis de poireau à l'automne
Publié : lun. 28 oct. 2013 18:31
par pedro431
Bj
Attention au poids de la neige sur le voile il pourrait écraser les jeunes plants ce qui donnerait étouffement et pourrissement de la plantule, la neige sur le poireau ne le met pas en danger, au contraire elle le protège des trop forte gelées, même si la pointe des feuilles jauni, le poireau fait parti des rares plantes résistant tant au froid qu'à la chaleur.