Juste une reflexion ....
- sybella
- Fleur de pipelette
- Région : Poitou Charentes
Juste une reflexion ....
Bonjour,
Pendant plusieurs années, j'ai trouvé plaisir à "tester", échanger des variétés de tomates anciennes mais je m'aperçois au fil du temps que c'est devenu presque une science où il faut que le fruit soit comme ci comme çà pour pouvoir s'échanger et là, je sature . Je vais tout arrêter car franchement je n'ai plus la pèche pour cette sorte de course à l'échalotte ! Merci principalement à Princesse, Madeleine et Patou ! Bonne continuation ! Amicalement,
Sybella
Pendant plusieurs années, j'ai trouvé plaisir à "tester", échanger des variétés de tomates anciennes mais je m'aperçois au fil du temps que c'est devenu presque une science où il faut que le fruit soit comme ci comme çà pour pouvoir s'échanger et là, je sature . Je vais tout arrêter car franchement je n'ai plus la pèche pour cette sorte de course à l'échalotte ! Merci principalement à Princesse, Madeleine et Patou ! Bonne continuation ! Amicalement,
Sybella
“Les forêts précèdent les peuples, les déserts les suivent.”
- zagribouille
- Grossiste en parlotte
- Région : Asie
Re: Juste une reflexion ....
Merci! mille merci je suis dans le même état d'esprit que toi et j'ose a peine le dire!
oui c'est rigolo et sympa d'avoir des nouveautés au jardin mais pour moi c'est un loisirs pas une pratique scientifique!!!
oui c'est rigolo et sympa d'avoir des nouveautés au jardin mais pour moi c'est un loisirs pas une pratique scientifique!!!
La vie est belle puisque je suis en vie
lat:18°46'30.09"N long: 102°30'38.66"E
lat:18°46'30.09"N long: 102°30'38.66"E
- Singha
- Seigneur des paquerettes
- Région : Ile de France
Bonsoir sybella et zagribouille,
Je n'ai jamais ressenti ce que vous décrivez et mon potager n'est que pour le loisir et le vidage de tête ...... bon ok, s'il me donne de bons légumes, je suis preneur

Sans vouloir être indiscret, qu'est ce qui vous a amené à écrire cela ?
Bonne soirée
Je n'ai jamais ressenti ce que vous décrivez et mon potager n'est que pour le loisir et le vidage de tête ...... bon ok, s'il me donne de bons légumes, je suis preneur

Sans vouloir être indiscret, qu'est ce qui vous a amené à écrire cela ?
Bonne soirée
Cordialement
Mon bassin
Mon bassin
- sybella
- Fleur de pipelette
Bonjour Singha,
Parce que tu n'as pas eu le virus de la collectionnite ! Moi çà m'a pris quand j'ai pu accéder au net et à tous les forums étrangers sur la culture de la tomate ! A toutes ces nouvelles saveurs et couleurs et plouf
j'ai plongé, acheté au canada, en amérique etc ! Puis les échanges avec des collectionneurs aussi frappadingues que moi ! Jusqu'au moment, où il faut que les résultats de vos récoltes correspondent bien aux graines que vous proposez à l'échange avec une photo à l'appui ! Alors, là, je dis stop
"Y en a marre"
Je n'agrandirai plus ma collection -qui est déjà conséquente- Je me fiche que la tomate que je cultive n'est pas exactement comme la photo du sachet du moment qu'elle se plaît sur mon terrain et qu'elle ne soit pas trop "malade" . Le goût est suggestif . Je vais même cette année virer vers les hybrides F1 -horreur pour les puristes
- Merci encore aux personnes citées plus haut ! Amicalement,
Sybella
Parce que tu n'as pas eu le virus de la collectionnite ! Moi çà m'a pris quand j'ai pu accéder au net et à tous les forums étrangers sur la culture de la tomate ! A toutes ces nouvelles saveurs et couleurs et plouf

Sybella
- Aronia44
- Grappe de parlotte
- Région : Pays de la Loire
Bonjour
Je comprends les propos des uns et des autres mais je pense que cette situation résulte d'abus de personnes peu scrupuleuses.
Les "vrai" collectionneurs sont relativement bien connus et après sans basculer dans une étude poussée c'est pas non plus très compliqué de vérifier la conformité.
Le feuillage déjà ensuite la taille ( une plante naine qui culmine à 2m y'a un soucis
)
et quand viennent les fruits la couleur, la taille et la forme.
Après la personne peut être de bonne foi mais c'est trompé au moment de l'étiquetage ou encore une graine sauteuse...
Mais après, avec le phénomène de mode, il y a des petits malins qui cherche à faire un commerce de graines ( voir les sites d'enchères etc...) et là d'après ce que j'ai pu entendre c'est un grand n'importe quoi ( graine de tomate récupérer sur des tomates de supermarché)!
Bref, moi ça ne me choque pas que l'on me demande la photo si je l'ai
parce que des fois on n'y pense pas toujours.

Je comprends les propos des uns et des autres mais je pense que cette situation résulte d'abus de personnes peu scrupuleuses.
Les "vrai" collectionneurs sont relativement bien connus et après sans basculer dans une étude poussée c'est pas non plus très compliqué de vérifier la conformité.
Le feuillage déjà ensuite la taille ( une plante naine qui culmine à 2m y'a un soucis

et quand viennent les fruits la couleur, la taille et la forme.
Après la personne peut être de bonne foi mais c'est trompé au moment de l'étiquetage ou encore une graine sauteuse...
Mais après, avec le phénomène de mode, il y a des petits malins qui cherche à faire un commerce de graines ( voir les sites d'enchères etc...) et là d'après ce que j'ai pu entendre c'est un grand n'importe quoi ( graine de tomate récupérer sur des tomates de supermarché)!
Bref, moi ça ne me choque pas que l'on me demande la photo si je l'ai

- bourru07
- Empereur jardinier
- Région : Languedoc Roussillon
- Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.
Je suis atterré.
Être lassé de la monotonie fadissime des variétés proposées par le commerce,
quoi de plus sain et légitime?.
Dire niet aux dangereux maniaques qui ne jurent que par les variétés
bizzaroïdes, style bosselée des Carapates, manipulée par Lissenko,
ça me semble autorisé, non?
N'existerait il pas une voie pour des jardiniers
qui refuseraient à la fois le moutonnisme orthodoxe
et l'intégrisme farfelu?
Faites votre choix vous mêmes, et bottez le cul équitablement
aux "tradis" et aux "tendances"
Être lassé de la monotonie fadissime des variétés proposées par le commerce,
quoi de plus sain et légitime?.
Dire niet aux dangereux maniaques qui ne jurent que par les variétés
bizzaroïdes, style bosselée des Carapates, manipulée par Lissenko,
ça me semble autorisé, non?
N'existerait il pas une voie pour des jardiniers
qui refuseraient à la fois le moutonnisme orthodoxe
et l'intégrisme farfelu?
Faites votre choix vous mêmes, et bottez le cul équitablement
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline
Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
- sybella
- Fleur de pipelette
Tu me fais rire bourru mais ta réflexion est frappée au coin du bon sens !
C'est justement, cette conformité au feuillage, à la forme du fruit etc .... qui m'exaspère et me fait "laisser tomber" d'arrondir ma collection . Il m'est arrivé lors d'échanges avec des personnes "sérieuses" d'avoir comme des défauts (des tomates cerises à la place de tomates de calibres normaux mais je n'ai pas crier au loup ) Cette année nous avons eu des tomates noires (et nous n'en avions pas semé) j'ai mis çà sur le compte d'une erreur de manipulation .... Non, il faut maintenant tout normaliser ! Alors, je dis basta !
C'est justement, cette conformité au feuillage, à la forme du fruit etc .... qui m'exaspère et me fait "laisser tomber" d'arrondir ma collection . Il m'est arrivé lors d'échanges avec des personnes "sérieuses" d'avoir comme des défauts (des tomates cerises à la place de tomates de calibres normaux mais je n'ai pas crier au loup ) Cette année nous avons eu des tomates noires (et nous n'en avions pas semé) j'ai mis çà sur le compte d'une erreur de manipulation .... Non, il faut maintenant tout normaliser ! Alors, je dis basta !
- esox10
- Empereur jardinier
- Région : Champagne Ardenne
Elle est en colère Sybella
Moi aussi j'ai eu des surprises avec les échanges.
Maintenant, j'ai des graines conformes et je m'en tiens à ce que j'ai (environ 30 variétés)

Moi aussi j'ai eu des surprises avec les échanges.
Maintenant, j'ai des graines conformes et je m'en tiens à ce que j'ai (environ 30 variétés)
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
- sybella
- Fleur de pipelette
Bonjour esox,
Dis-donc tu fais dans l'avatar "Alien" ? Déjà avec ton brochet d'avant , çà "craignait", mais tu verses dans le film d'horreur maintenant ? Merci de ta réponse , tu as entièrement raison (voilà le mot juste : raisonnable) . A notre époque c'est plutôt toujours plus . Amicalement,
Sybella
Dis-donc tu fais dans l'avatar "Alien" ? Déjà avec ton brochet d'avant , çà "craignait", mais tu verses dans le film d'horreur maintenant ? Merci de ta réponse , tu as entièrement raison (voilà le mot juste : raisonnable) . A notre époque c'est plutôt toujours plus . Amicalement,
Sybella
- esox10
- Empereur jardinier
- Région : Champagne Ardenne
Il est sympa mon brochet.
Alien c'est pour la période Allo Winn
Pour les tomates, si tu veux des graines sûre je peux t'en fournir.
Alien c'est pour la période Allo Winn
Pour les tomates, si tu veux des graines sûre je peux t'en fournir.
Lisez la charte du forum.
- sybella
- Fleur de pipelette
Merci de ta proposition,
L'année prochaine, j'ai des variétés nouvelles achetées sur le site estonien (donné par Pascal Clerc ) à semer et mes " formules 1 "
Je continue le tri de mes graines pour ne conserver que celles qui me satisferont au fil des années à venir .....
Sybella
L'année prochaine, j'ai des variétés nouvelles achetées sur le site estonien (donné par Pascal Clerc ) à semer et mes " formules 1 "

Je continue le tri de mes graines pour ne conserver que celles qui me satisferont au fil des années à venir .....
Sybella
- bourru07
- Empereur jardinier
- Région : Languedoc Roussillon
- Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.
Et pour Allo loose, tu fais quoi?esox10 a écrit : Alien c'est pour la période Allo Winn

Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline
- Singha
- Seigneur des paquerettes
- Région : Ile de France
Bonsoir Sybellasybella a écrit :Bonjour Singha,
Parce que tu n'as pas eu le virus de la collectionnite ! Moi çà m'a pris quand j'ai pu accéder au net et à tous les forums étrangers sur la culture de la tomate ! A toutes ces nouvelles saveurs et couleurs et ploufj'ai plongé, acheté au canada, en amérique etc ! Puis les échanges avec des collectionneurs aussi frappadingues que moi ! Jusqu'au moment, où il faut que les résultats de vos récoltes correspondent bien aux graines que vous proposez à l'échange avec une photo à l'appui ! Alors, là, je dis stop
"Y en a marre"
Je n'agrandirai plus ma collection -qui est déjà conséquente- Je me fiche que la tomate que je cultive n'est pas exactement comme la photo du sachet du moment qu'elle se plaît sur mon terrain et qu'elle ne soit pas trop "malade" . Le goût est suggestif . Je vais même cette année virer vers les hybrides F1 -horreur pour les puristes
- Merci encore aux personnes citées plus haut ! Amicalement,
Sybella
Effectivement, c'est plus clair pour moi maintenant.
Je ne suis resté qu'au stade de loisir.
Tu as parfaitement raison et comme le dit bourru :
.bourru07 a écrit :Faites votre choix vous mêmes, et bottez le cul équitablement
Bonne soirée
Cordialement
Mon bassin
Mon bassin
- christianne
- Roi du massif
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Bonsoir,
Des jardinautes ont été abusés par un personnage qui a acheté des tomates du commerce ordinaires, qui a récupéré les graines et qui a proposé une liste magnifique envoyant des sachets à plusieurs personnes qui ont eu des surprises l'été d'après! en recoupant leurs expériences, ils se st aperçus qu'ils avaient le même "envoyeur"!!
Ensuite il peut y avoir des erreurs de nom, des hybridations spontanées (rares) ou des variétés encore mal fixées. ça m'est arrivé l'an dernier avec ananas noire dont j'avais récupéré les graines sur un fruit parfaitement conforme. L'année d'après j'ai eu les "parents" nuls! curieusement j'en avais donné à plusieurs personnes et j'ai été la seule!!? Cette année, j'ai eu des fruits conformes.
l'an prochain, après avoir essayé tt un tas de variétés, je vais m'en tenir à la liste de mes préférées que j'ai indiquée sur le forum tomates, des parfumées, gouteuses, solides, productives même tard en saison. j'élimine les malades facilement, celles qui st peu productives et celles qui st peu gouteuses
J'ai essayé cette année la dona F1 qui avait assez bon gout, pas de maladies (BB ou bicarbonate en cas de pluie), pas très grosse chez moi car menée sur plusieurs tiges, très productive jusqu'en novembre!! j'en ai encore ramassé il y a 10j!
Des jardinautes ont été abusés par un personnage qui a acheté des tomates du commerce ordinaires, qui a récupéré les graines et qui a proposé une liste magnifique envoyant des sachets à plusieurs personnes qui ont eu des surprises l'été d'après! en recoupant leurs expériences, ils se st aperçus qu'ils avaient le même "envoyeur"!!
Ensuite il peut y avoir des erreurs de nom, des hybridations spontanées (rares) ou des variétés encore mal fixées. ça m'est arrivé l'an dernier avec ananas noire dont j'avais récupéré les graines sur un fruit parfaitement conforme. L'année d'après j'ai eu les "parents" nuls! curieusement j'en avais donné à plusieurs personnes et j'ai été la seule!!? Cette année, j'ai eu des fruits conformes.
l'an prochain, après avoir essayé tt un tas de variétés, je vais m'en tenir à la liste de mes préférées que j'ai indiquée sur le forum tomates, des parfumées, gouteuses, solides, productives même tard en saison. j'élimine les malades facilement, celles qui st peu productives et celles qui st peu gouteuses
J'ai essayé cette année la dona F1 qui avait assez bon gout, pas de maladies (BB ou bicarbonate en cas de pluie), pas très grosse chez moi car menée sur plusieurs tiges, très productive jusqu'en novembre!! j'en ai encore ramassé il y a 10j!