Bonsoir,
J'ai un furet, donc je vais peut-être pouvoir te répondre.
Le furet est un animal assez sociable, câlin selon son caractère, et plutôt facile à vivre. Il dort la plupart du temps, et quand il est éveillé, il y a un tempérament joueur et plutôt malicieux, un peu comme un chaton.
Pour prendre soin d'un furet, il faut déjà un endroit adapté. Il faut une cage en longueur, en évitant avec soin celle qui sont toutes en hauteur et vendues soit-disant pour furet. Idéalement il faudrait au minimum 1m de longueur avec un étage "plein" (c'est à dire qui fait la totalité de la longueur de la cage.
Voici par exemple la cage où vit ma furette, que j'ai dégotté à 10e en brocante. C'est en fait deux grande cage bricolées pour n'en faire qu'une.
Certains personnes font carrément des pièces entières à vivre sécurisée, car attention, le furet est un fichu curieux, il vole et explore tout ce qui passe, creuse dans les pots de plantes, etc...
Pour l'intérieur de la cage, il faut un biberon d'eau, une gamelle, une litière, de préférence assez grande et avec le bord du fond haut histoire de pas avoir d'accident (le furet fait en rentrant à reculons dans sa litière jusqu'à toucher le bord, et là seulement il fait sa crotte, si le bord du fond n'est pas assez haut, les excréments peuvent couler à l'extérieur, etc..).
Au pire des cas, une grosse litière en coin suffira.
Personnellemet, j'en ai une rectangulaire "Marshall". Ca coûte assez cher pour ce que c'est, mais c'est niquel.
Si tu aimes la récup, il suffit de recycler une barquette en plastique type barquette de découpe de viande ou lasagne, c'est toujours ça d'économisé.
En ce qui concerne la litière, la meilleure est l'agglomérante, mais il faut faire attention, certaines marques collent à au derrière des furets et ça peut leur faire une occlusion. C'est ce qui m'est arrivé avec de la litière de silice (les ptits cristaux blancs). Depuis j'utilise de la litière agglomérante aldi: j'enlève les crottes et les boules d'urine agglomérée tous les jours à la pelle-tamis, et je suis tranquille, et pas d'odeurs.
Pour les "jouets" et le coin dodo, tu as deux écoles.
La première est celle du "maman gâteau" où le furet à des hamacs en tissu, des peluches, etc..
C'est confortable et douillet, mais super salissant, et en plus ça garde les odeurs. Or le furet est un animal qui "sent" naturellement, alors en plus si les odeurs sont emprisonnées dans le tissu...Ca demande de faire régulièrement des machines pour tout laver.
La deuxième école c'est celle du simple et rustique. Les furets adorent la paille. Donc un fond de paille dans la cage leur va à merveille.
Note que les furets ne supportent pas la chaleur: quand elle dépasse les 25°C ça devient infernal pour eux, et ils restent amorphes. Ils préfèrent largemement les températures basses, voir le froid. Je sais que la mienne adore creuser la neige quand je l'amène en balade.
Le furet demande ensuite une éducation. Les furets ont ce qu'on appelle des "crises d'ados". Vers les 1 an, ils deviennent mordeurs. Il faut alors être très patient pour peu à peu les conditionner à ne plus mordre.
Tu trouvera beaucoup de gens qui veulent se débarasser de leurs furets sur des petites annonces car ils n'ont toujours pas compris qu'un furet n'était pas une gentille peluche!
En ce qui concerne la nourriture, le furet est très sensible au trop plein de glucides, et développe facilement des insulinômes: en tant que carnivore stricte, sa nourriture devrait être à 98% d'origine animale. Or la plupart des nourritures industrielles, type croquettes, sont bourrées de céréales et de sucre.
Les meilleurs nourritures pour le furet sont les proies entières crues décongelées (poussins, souris), le barf industriel ou maison (muscle, abats, calcium, graisse, crus bien entendu).
Si vraiment on insiste pour le nourrir de croquettes, il faut impérativement prendre des croquettes sans céréales, avec au moins 80% de viande, type applaws chaton, orijen, porta 21 finest sensible sans céréales. Cette dernière est la marque la moins chère pour une excellente qualité, mais on ne peut l'acheter qu'en ligne.
Les machins genre royal canin, proplan, hills, sont censés être les meilleurs mais c'est faux, ce sont des marques qui monopolisent le marché mais qui de composition tout aussi bourrée de déchets céréaliers. A éviter comme la peste.
En ce qui concerne les soins, il faut vacciner contre la maladie de Carré et pucer son furet.
Pour le vaccin, il y a une primo vaccination+ un rappel. Et ensuite il faut faire en principe un rappel tous les ans, sauf que la survaccination ne sert à rien et beaucoup de vétérinaires s'accordent pour dire qu'un rappel tous les 3 ans suffit amplement.
Si tu prends une femelle, il faut impérativement la faire implanter. Ca consiste à mettre sous la peau du furet un truc qui va l'empêcher d'avoir des chaleurs pendant 1 an, voir 1 an et demi. Car une furette qui a ses chaleurs sans avoir une fécondation risque la mort (aplasie médullaire).
Il faut éviter la stérilisation chirurgicale, car bien qu'elle clôt définitivement le soucis de l'aplasie médullaire, elle entraîne des complications, notamment le cancer des surrénales.
C'est ce qui arrive malheureusement trop souvent aux furets d'animaleries, qui sont stérilisé chirurgicalement trop tôt.
Et puis sinon, un furet dort environ 18h-20h sur 24h. Mais quand il est éveillé, il demande beaucoup d'attention car animal très sociable qui souffre de la solitude. Un furet peut très bien déprimer et ne plus se nourrir.
Il faut le sortir impérativement au moins 3h de sa cage par jour. Il faut jouer avec lui, le surveiller. On peut de temps en temps le promener en harnais-laisse dans un coin calme et désert.
Idéalement, il faut adopter les furets en "duo".
J'ai une furette seule, et je vois bien qui lui manque cruellement un compagnon de jeu malgré ma présence.
En ce qui concerne l'hygiène, il faut vermifuger préventivement 2 fois par an ton furet.
Si tu la sors dehors, faut également lui mettre tous les mois, sauf en plein hiver, une pipette d'anti-parasite type strongold, advocate, frontline... Et vérifier régulièrement qu'il n'attrape pas de tique (donc penser à acheter un tire-tique).
Il faut aussi régulièrement lui couper les griffes, donc prendre aussi un coupe-griffe.
Pas besoin de bain, le furet est comme le chat, il se toilette lui-même. Exception faite si il se roule dans la boue durant une sortie, un bain peut être donné avec un shampoing doux pour animaux.
Voilà, si tu as d'autres questions, n'hésite pas.
