Feuilles de fraisiers mangées

Fraise, framboise, groseille, mûre
Oneiros
Graine de timide
Messages : 78
Inscription : mer. 23 oct. 2013 14:17
Région : Nord Pas-de-Calais

Feuilles de fraisiers mangées

Message par Oneiros »

Les feuilles de mes plants de fraises subissent l'attaque d'escargots de façon assez sérieuse. Je dis escargots car j'en ai déjà retrouvé mais peut-être y a-t-il aussi des chenilles (s'attaquant au persil et cerfeuil proches) ? Pas de limaces en vue en tout cas... que faire ?
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Feuilles de fraisiers mangées

Message par pedro431 »

Normale que tu ne vois pas les limaces, elles s'enterrent la journée, mettre des granulés anti-limace. :wink:
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Oneiros
Graine de timide
Messages : 78
Inscription : mer. 23 oct. 2013 14:17
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Feuilles de fraisiers mangées

Message par Oneiros »

Non, j'ai bien surveillé pour ça, pas de limaces, mais j'ai repéré des escargots (+ cette histoire de chenilles sur le persil et cerfeuil voisin)...
Vince_41
Bourgeon de bavard
Messages : 147
Inscription : jeu. 28 févr. 2013 13:44
Région : Centre

Re: Feuilles de fraisiers mangées

Message par Vince_41 »

Bonjour,

Le granulé anti-limace fonctionne aussi contre les escargots. Pour les chenilles tu peux traiter avec un produit à base de roténone un jour ensoleillé et "sec".
Oneiros
Graine de timide
Messages : 78
Inscription : mer. 23 oct. 2013 14:17
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Feuilles de fraisiers mangées

Message par Oneiros »

Merci pour ces indications. Pour la journée 'ensoleillée et sèche', il va falloir patienter avec tout ce qu'il tombe en ce moment ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
jds
Fleur de pipelette
Messages : 906
Inscription : sam. 25 avr. 2009 23:19
Région : Alsace
Localisation : Strasbourg

Re: Feuilles de fraisiers mangées

Message par jds »

Même si tu ne vois pas de limaces ... Elles sont les plus voraces dans les fraisiers.
En attendant qu'il fasse sec, installes des bouteilles avec de la bière, ça fera déjà du ménage, et sans tuer les hérissons.
Je pense que tu en as déjà entendu parler : Tu prends une bouteille de cinquante centilitres - un demi-litre quoi - en plastique et tu fais des ouvertures sur les côtés en hauteur sur la partie cylindrique. Tu l'enterres jusqu'à ce niveau, et tu remplis par le bouchon avec de la bière, et tu refermes . A vider puis remplir une fois par semaine .
Même en cette saison - étant donné la douceur actuelle - ça vaut encore le coup de le faire.
ça fera ça de moins pour le printemps - puisque les limaces survivent très bien à l'hiver !
A+.
Oneiros
Graine de timide
Messages : 78
Inscription : mer. 23 oct. 2013 14:17
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Feuilles de fraisiers mangées

Message par Oneiros »

Oui, je connais ce système de piège à limaces avec la bière mais je l'ai déjà essayé en mettant uniquement des coupelles remplie de bière dans le sol. J'essayerai avec cette méthode avec bouteilles et bouchons. Merci ! :wink:
Marcollet
Fleur de pipelette
Messages : 677
Inscription : mer. 18 sept. 2013 14:30
Région : Rhone Alpes

Re: Feuilles de fraisiers mangées

Message par Marcollet »

Bonjour,
Effectivement les limaces sont la plaie des fraisiers...
Ici, je regarde régulièrement (c'est à dire tous les jours) sous 2 planches en bois que j'ai disposées entre les fraisiers. Les limaces aiment s'y réfugier, je n'ai plus qu'à les couper en 2.
Et comme ça a été dit plus haut, des granulés anti-limaces peuvent limiter les dégâts. Utiliser du Ferramol et rien d'autre.
"La politique est l’art d’enculer les mouches", Charles Bukowski, Contes de la folie ordinaire
Répondre

Revenir à « Aux petits fruits »