vigne et montagne

La vigne a son forum dédié alors on se lâche ici pour parler de raisin !
Didjman
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : jeu. 31 oct. 2013 19:09
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

vigne et montagne

Message par Didjman »

Bonjour,
je souhaite planter de la vigne pour des raisins de table.
J'habite dans les Alpes-Maritimes en altitude : 600m, au milieu d'une forêt de chênes.
J'ai pas mal élaguer pour créer une grande prairie dans laquelle je souhaite planter du raisin, mais je m'inquiète de l'altitude et d'une luminosité qui est moindre que véritablement sur la côte.
Quelle sorte de raisin pourrait résister au froid, à l'altitude et un ensoleillement pas aussi important que dans un vignoble ?

merci beaucoup pour vos réponses
Didjman
Avatar de l’utilisateur
Olisand
Grappe de parlotte
Messages : 1518
Inscription : sam. 01 mars 2008 16:16
Région : Aquitaine
Localisation : St Emilion (33)

Re: vigne et montagne

Message par Olisand »

Salut,

Je pense qu'il faut choisir un cépage précoce type muscat ou chasselat, la météo des alpes maritime, même à 600m, est surement plus chaude que dans les départements du nord de la France, voir la Belgique où certain membre du forum arrive à avoir du raisin.
Olivier
Tous les jours dans les vignes !!!
Présentation de Mon Métier, Ma Passion : Cliquez ici !!!
Avatar de l’utilisateur
mikocyco
Bourgeon de bavard
Messages : 392
Inscription : dim. 07 oct. 2007 17:45
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Vertus (51)

Re: vigne et montagne

Message par mikocyco »

Bonjour,

La Belgique est effectivement une bonne piste, car elle sait profiter de ce que proposent tous leurs voisins. :wink:
Voici un lien que j'ai donné sur un autre post : http://www.vignes.be/varvign.htm

Sinon, pour aller encore plus loin dans la rusticité, il faut regarder ce qu'ils cultivent au Québec. Mais les variétés seront certainement très difficile à obtenir...

@+
Répondre

Revenir à « A la vigne »