Page 1 sur 1

Ail !

Publié : ven. 01 nov. 2013 22:47
par davidwal
Bonjour à tous,

Je souhaite faire mes propres plants, mais est-il vraiment possible de garder les caïeux sur 1 année ? Si oui, dans quel condition ?

Merci

Re: Ail !

Publié : sam. 02 nov. 2013 9:25
par Solstice
certaines variétés oui: l'ail rose p. ex.

Re: Ail !

Publié : sam. 02 nov. 2013 9:50
par chiru
:welcome:

Aïe ! la question n'est pas facile ok je sors :D

Re: Ail !

Publié : dim. 03 nov. 2013 19:25
par cultor felix
Ouil !

Comme on l'a dit plus haut, ça dépend des variétés.

L'Ail Rose est cellui que se conserve le plus longtemps. C'est aussi le plus vendu, pour cette raison, d'ailleurs, mais ce n'est pas le meilleur question gustative.

Le meilleur c'est l'Ail Violet, mais celui-là ne se conserve pas très longtemps. Il est d'ailleurs beaucpou plus gros.

Si tu ne sais pas quelle variété tu as, tu l'observes. Si tu vois que les caïeux comment à germer, il est grand temps de les repiquer.

De toutes façons, la date limite de plantation dans le nord de la France/Belgique, c'est février. Plus au sud, on peut planter dès l'automne. Il pousse en hiver et on peut aussi récolter l'aillet, c'est-à-dire l'Ail frais, qu'on peut consommer comme légume cuit. Une fois l'aillet récolté, plus question de l'Ail-bulbe. Il faut choisir.


.

Re: Ail !

Publié : dim. 03 nov. 2013 19:59
par Solstice
houla cultor felix! tu vas te mettre à dos toute la confrérie, le syndicat, bref tout le pays de l'ail rose :lol: ici on prétend que cet ail est justement le meilleurs parce que très fin et qu'il n'arrache pas comme le blanc ou le violet...
de toute façon, c'est une question de goût mais je dois reconnaitre que cet ail rose a une particularité non négligeable, mis à part qu'il se conserve d'une année sur l'autre, c'est qu'il ne "reproche pas" comme ils disent ici: il se digère très bien :wink:

Re: Ail !

Publié : lun. 04 nov. 2013 13:11
par aquatintienne
J'habite en Champagne Ardenne. Tous les ans je plante mes ails roses fin octobre. Régulièrement je réutilise les plus gros caïeux de ma production mais tous les ans je rachète 4 ou 5 têtes pour renouveler. Je fais ma récolte début juillet. Ils se conservent très bien.

!

Publié : lun. 04 nov. 2013 19:13
par cultor felix
Salut, Solstice.

Tu as tout-à-fait raison, mais comme tu le dis, c'est une question de goût. Des goûts et des couleurs ! L'Ail Rose est effectivement le meilleur... pour la conservation.

De toutes façons, ils est normal que chacun dise que son produit est le meilleur. Mon commentaire est celui de gastronomes qui sont impartiaux.

Re: Ail !

Publié : lun. 04 nov. 2013 19:47
par malibu84
J'ai essayé de garder l'ail rose aussi une année : je l'ai même tressé mais ça n'a pas marché : EN UNE SEMAINE ON AVAIT DEJA BOUFFE LA RECOLTE !!!
Hummmm c'est bon l'ail du jardin !
Il en faut un paquet pour en garder toute l'année : combien en plantes-tu ?

Re: Ail !

Publié : lun. 04 nov. 2013 19:51
par aquatintienne
Je plante les plus gros caïeux d'une quinzaine de têtes. Et je récolte des têtes bien grosses. Sauf cette année où elles ont commencé à pourrir à cause de la pluie de mai-juin.
Mais il est sans doute difficile de comparer nos dates de culture car ns n'avons aucun point commun au niveau climat !

Re: !

Publié : lun. 04 nov. 2013 19:57
par Solstice
cultor felix a écrit :

Mon commentaire est celui de gastronomes qui sont impartiaux.
:lol: mais gastronomes du sud tout de même, où on n'hésite pas à relever les plats....

Re: Ail !

Publié : lun. 04 nov. 2013 20:19
par cultor felix
Dans les années 60, quand j'habitait en Hollande, le nom de Knoflook (Ail) était synonyme de Nosfératu.

À l'époque, le Hollandais moyen détestait l'Ail !!! J'espère qu'il n'en est plus maintenant grâce à l'implantation de la Nouvelle Cuisine dans le monde.


Re: Ail !

Publié : mar. 05 nov. 2013 8:18
par Solstice
en allemagne également: on aime le goût ...mais on déteste son odeur au point d'y renoncer souvent, de peur d'être désagréable au voisin; du coup , l'ail déshydraté est très prisé! :| (bof!)

Re: Ail !

Publié : mar. 05 nov. 2013 10:18
par jds
Bonjour davidwal,
Oui tu peux le garder mais techniquement pas d'une année sur l'autre, car en Alsace, c'est maintenant qu'il faut le planter. Par chez toi je pense aussi que c'est maintenant, sinon il n'aura pas le temps de grossir .
Donc il se cueille (quand les fanes sèchent-/Juillet-aout) et se replante (fin octobre) dans la même année en séparant chaque cailleux de la gousse.
Celui que tu gardes à la maison c'est celui que tu vas consommer.
A+.

Re: Ail !

Publié : mar. 05 nov. 2013 19:35
par cultor felix
Salut, les Ailleurs d'ici et d'Ailleurs.

Les meilleures semences sont les caille-œufs du pourtour. Non pas les œufs de caille, mais les caïeux de la tête d’Ail. Ouille !

Ave,
Eiffel.

Re: Ail !

Publié : mar. 05 nov. 2013 19:44
par cultor felix
À un moment de ma vie, je travaillais dans un bureau où mon collègue empestait le cigare (désolé pour les amateurs de cigare). En plus, c'est lui qui était près de la fenêtre.

Il me critiquait quand je sentais l'ail.

Sentir l'ail, ça ne fait pas bien en société.

Par contre, le cigare qui pue, c'est très-bien vu entre les hommes d'affaire.

Moralité (des hommes d'affaire).

Tu pues l'ail, pas d'affaires.
Tu pues le cigare, bonnes affaires.

Ave,
Effeil.

Re: Ail !

Publié : mar. 05 nov. 2013 22:35
par davidwal
Merci à tous

Re: Ail !

Publié : jeu. 05 déc. 2013 20:06
par cultor felix
S'ail-ut, les Copains/Copines.

Chose curieuse. L'autre jour, j'ai rencontré une jeune marrocaine qui ne supportait pas l'odeur ni la saveur de l'ail. Et pourtant, l'Ail est la reine des épices d'origine méditerranéenne. Ouil !

Re: Ail !

Publié : lun. 16 déc. 2013 14:35
par Ferratxals
Perso, je fait partie des personnes qui sont insensibles à l'odeur de l'ail ! ça m'a même valu une sale note en sciences botaniques pendant mon Master. Il fallait identifier une plante dont l'un des critères principaux était l'odeur d'ail très forte... manque de bol, moi je sentais aucune odeur et j'ai mis le nom d'une autre plante :mrgreen:

Par contre, je sens bien le goût et surtout le piquant que j'adore.

J'en ai semé quelques uns en dehors de mes carrés (trop riches en azote) en novembre. Je suis pour l'instant très surpris de la vitesse de levée !