Page 1 sur 1

Micocoulier malade

Publié : sam. 02 nov. 2013 17:07
par albansalon
Bonjour,

Je m'appelle Alban et j'ai acquis il y a un peu plus d'un an une maison à Salon de Provence.
Etant un débutant complet en jardinage, j'aurais besoin de quelques conseils et notamment pour un micocoulier malade:
- Plusieurs branches étaient mortes, que j'ai coupées.
- Un gros champignon poussait au pied de l'arbre, sur la moitié de la périphérie du tronc. J'ai enlevé le champignon, retiré l'écorce qui le portait et "cautérisé" le tout au goudron de Norvège. Cela a l'air de fonctionner: à part à quelques endroits où il manquait du goudron, le champignon n'est pas réapparu.
- De l'autre côté du tronc, une zone de 10cm * 10 cm environ suinte continuellement. J'ai essayé de retirer un peu d'écorce et de passer du goudron de Norvège, mais cela n'a pas arrêté le problème.

D'où mes questions:
- Le traitement au goudron suffit-il pour le champignon?
- Avez-vous une idée de quoi faire pour le suintement?
- Y a-t-il autre chose que je puisse faire pour "revigorer" l'arbre?

Quelques photos:

Vue d'ensemble du tronc:
PB020003_redim.jpg
Vue d'ensemble du feuillage:
PB020004_redim.jpg
Vue de la zone du champignon (assez étendue) après mise en place du goudron:
PB020001_redim.JPG
Vue de la zone de suintement: il y a du goudron de Norvège, mais celui-ci a coulé avec le suintement de l'arbre:
PB020002_redim.jpg

Re: Micocoulier malade

Publié : dim. 03 nov. 2013 19:09
par opusoculi
albansalon a écrit :
- Le traitement au goudron suffit-il pour le champignon?
- Avez-vous une idée de quoi faire pour le suintement?
- Y a-t-il autre chose que je puisse faire pour "revigorer" l'arbre?

[/attachment]
Bonjour
Il n'y a pas d'antidote capable d'éradiquer les champignons phytophages.
La seule méthode est de ne pas blesser le tronc des arbres; si cela arrive, il faut passer du cuivre au pinceau périodiquement sur la plaie pour empêcher les champignons de rentrer.
Le goudron de Norvège n'empêche pas le champignon de continuer à détruire le coeur du bois sans que cela soit visible. Que le champignon fleurisse en s'épanouissant sur l'écorce ou ne fleurisse pas ne change rien à l'affaire.
Le suintement est de la sève , preuve que l'arbre est attaqué. Si cela n'est fait, il faudrait curer la partie envahie jusqu'à trouver du bois sain et passer du cuivre au pinceau. (puis nettoyer vos outils à l'eau de javel 1+7 ou de la bétadine (pharmacie). Cette investigation permettra de juger de l'ampleur de l'attaque et d'estimer la solidité du tronc.
Je ne vois pas pourquoi revigorer un arbre de cet âge, je songerais plutôt à le faire tailler au cours de l'hiver pour l'alléger et ainsi réduire sa prise au vent.

papidesarbres

Re: Micocoulier malade

Publié : mar. 05 nov. 2013 21:57
par albansalon
Bonjour,

Merci pour votre réponse. Je comprends donc qu'il faut "creuser" pour enlever la partie touchée par le champignon. Qu'appelez-vous le "cuivre" à passer au pinceau? Où puis-je en trouver?

"Revigorer" n'est peut-être pas le bon terme, je cherche simplement à donner un "coup de pouce" à l'arbre (engrais ou autre). Puis-je faire quelque chose pour l'aider à se remettre?

Merci

Alban

Re: Micocoulier malade

Publié : mer. 06 nov. 2013 12:55
par opusoculi
Le cuivre se présente sous plusieurs formes, la plus courante est la très célèbre bouillie bordelaise, la plus recommandée pour les arbres est l'oxychlorure de cuivre vendu pour traiter la cloque du Pêcher et les traitements d'hiver (lire le nom de la substance active sur le côté du paquet).
Simplement diluer la poudre dans de l'eau et bien imprégner au pinceau (le dosage sera fort mais pour une plaie cela convient).

Eventuellement un engrais granulé PK (potasse et acide phosphorique sans azote) mais je doute de son utilité dans ce cas.