Page 1 sur 1

A propos des thuya

Publié : lun. 04 nov. 2013 12:12
par nadj
Bonjour,

Désolée par avance si je ne poste dans la bonne section, auquel cas je laisse les modérateurs trouver la section la mieux appropriée.

Je viens vers vous aujourd'hui car j'ai une interrogation, j'ai une douzaine de thuya de 15m de haut au fond de ma propriété, ils sont menaçant c'est pourquoi j'envisage de les raser.

L'une des entreprises auprès de laquelle nous nous sommes renseigné, nous ont proposé de laisser le bois sur place pour que l'on puisse le ré-utiliser dans notre cheminée (après séchage bien évidement) mais j'ai des doutes...

Peut-on vraiment bruler des thuya, ne sont-ils pas des résineux comme les sapins ? Est-ce sans danger pour ma cheminée (tubée) ?

En vous remerciant de m'avoir lue,
Nadj.

Re: A propos des thuya

Publié : lun. 04 nov. 2013 18:12
par daniele 43
Bonsoir

qu'est-ce que tu entends pas menaçants ?
les arbres n'ont décidement plus le droit d'avoir une taille normale adulte :oh:
Je n'aime pas spécialement les thuyas , mais des arbres de 15 m ont sans doute un âge vénérable digne de respect
Raser des arbres de 30 ou 50 ans ou plus c'est radical pour qu'ils ne deviennet jamais centenaires :devil:

Re: A propos des thuya

Publié : lun. 04 nov. 2013 19:14
par GRANGE
15 m, ça fait quand même une sacrée hauteur ! Ils n'ont jamais été taillés ? Sont-ils malades, comme la plupart des thuyas ? Auquel cas il vaut mieux effectivement s'en débarrasser.

J'ai 4 thuyas vieux de 30 ans, régulièrement taillés et malades, et cette année, j'ai décidé de les faire raser. Je ne trouve aucun intérêt à ces arbres, sauf qu'ils me masquent le soleil et le paysage.

Pour ma part, je ne me hasarderais pas à les brûler dans ma cheminée. Mais je ne suis pas une pro des cheminées, que je n'allume d'ailleurs pas tellement je trouve que c'est du bazar, alors attends d'autre avis.

Re: A propos des thuya

Publié : lun. 04 nov. 2013 19:27
par nadj
Bonsoir,

Personnellement, je pense qu'ils sont menaçants parce que s'ils venaient à tomber un jour sur ma maison, ils en détruiraient une bonne partie, sinon, non, ils ne sont pas malades et je pense qu'ils n'ont jamais été taillés :S

Je n'aurai rien contre les garder si ils n'étaient pas si proche de la maison, mais je dois dire que leur hauteur impressionnante ne me rassure pas, d'autant plus que j'ai évoqué le problème avec mon assureur qui m'a dit que si un jour ils tombaient et faisaient des dégâts en dehors d'une catastrophe naturelle, nous pourrions ne pas être couvert si ils considéraient qu'il y a un "manque d'entretien" de notre part :-/

Re: A propos des thuya

Publié : lun. 04 nov. 2013 19:55
par daniele 43
en dehors des grosses tempêtes , les arbres tombent rarement

Re: A propos des thuya

Publié : sam. 09 nov. 2013 22:53
par bzh_nicolas
Ils sont à quelle distance de la maison ?

Re: A propos des thuya

Publié : dim. 17 nov. 2013 11:59
par nadj
Bonjour,

La maison est une longère où les dépendances sont accolées, les arbres sont peut être à 3 ou 4m de la dernière dépendance, certaines branches touchent le bati.

Personne n'aurait de réponse à mon interrogation ? Est-ce que le tuya se brule bien ?

Re: A propos des thuya

Publié : dim. 17 nov. 2013 13:23
par choupatenkali
Les thuyas sont en effet assez résineux puisqu'appartenant à la famille des conifères .
Mais si on les laisse une année au moins,(2 ou 3 seraient mieux),en plein air sous la pluie et en plein vent ,ils devraient être lavés et sèchés plusieurs fois ce qui devraient les rendre plus "propres" dans la cheminée.
Les branches secondaires avec toute leur verdure seront transformés en brf et utilisés quand la décomposition sera terminée(assez longue...peut-être plusieurs années).