Page 1 sur 1

arbres fruitiers en container

Publié : mar. 05 nov. 2013 4:20
par marierose61
bonjour ne disposant pas assez de coin avec terre sur ma terrasse et ayant beaucoup de superficie à peu pres 200 metres carrés je voudrais savoir si il est possible de faire pousser des arbres fruitiers du genre poirier cerisier pommier abricotier et grenadier en containers assez grands je pense notamment à des grandes poubelles mais simplement je prefererais ne pas avoir d arbres fruitiers du style colonne je n en voit pas l interet .merci à qui pourra me donner des conseils

Re: arbres fruitiers en container

Publié : mar. 05 nov. 2013 8:04
par Denis-le-jardinier-en-her
Trouve toi des scion de ta variété choisie grefée sur des porte greffes connus pour etre nanifiant. (vpc, pepinières...)
Tu les conduits ensuite dans la forme que tu souhaite

Re: arbres fruitiers en container

Publié : mer. 06 nov. 2013 14:13
par Vince_41
Je rejoins Denis le jardinier en herbe et je me permet d'ajouter:

C'est possible mais ça demande plus d'attention qu'en pleine terre.
Je m'explique en pleine terre l'arbre dispose d'eau et de minéraux " à volonté" qu'il capte grâce à ses racines. Dans un pot l'espace est vite restreint il te faudra donc enrichir régulièrement la terre et arroser beaucoup en période de forte chaleur.
De plus l'arbre en pot est plus sensible aux maladies du fait de son porte greffe et de sa faible vigueur qui le rend plus vulnérable.
Enfin certaines espèces supportent bien la culture en pot comme les agrumes, l'abricotier certain pommiers et poiriers résistent bien mais la durée de vie reste malgré tout inférieur à un arbre de pleine terre.

Re: arbres fruitiers en container

Publié : mer. 06 nov. 2013 15:57
par Denis-le-jardinier-en-her
Il faut aussi adapter le subtrat, eviter la terre de jardin seule, éviter le terreau seul.
Il faut prendre un mélange avec des matériaux drainant qui favorise la division racinaire et ne se tasse pas. type pouzzolane en y ajoutant une terre légère ou/et un terreau. 10/20% ou + de terreau suivant la rétention d'eau recherché (suivant la région et la fréquence d'arrosage souhaité). choisir assez rétenteur pour le languedoc.