Bien planter dans un sol argileux

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
aym42
Graine de timide
Messages : 49
Inscription : ven. 27 févr. 2009 19:23
Région : Rhone Alpes
Localisation : Roanne (Loire)

Bien planter dans un sol argileux

Message par aym42 »

Je plante des arbustes dans un terrain très argileux.

Ma question concerne la terre qui va reboucher le trou de plantation.

Utiliseriez vous plutôt (avec du terreau), de la terre végétale afin de procure à l'arbuste un petit nid douillet, mais pouvant favoriser un phénomène de "puits" dans ce terrain argileux
Oui
utiliseriez vous une terre similaire (bien lourde et collante), toujours mélangée au terreau, afin que l'arbuste prenne de suite l'habitude à l'environnement qui l'attend :lol:

Merci !
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Re: Bien planter dans un sol argileux

Message par ailees »

salut,
ça fait presque 30 ans qu'on plante en terrain très argileux.
surtout pas de cailloux au fond et autres nids douillets, car tu as bien raison, ça fait un puisard, et la plante risque la noyade en hiver.
Donc on remet exactement la même terre, on ne l'amende même pas. Au fond, à la rigueur, un engrais lent.
Couvre-sols ou paillis dessus.
et voilà.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Re: Bien planter dans un sol argileux

Message par Sylvain »

+ 1, selon la formule consacrée.

Amender un trou de plantation n'a de sens que si on amende toute la zone que les racines occuperont à terme, or un arbuste racine souvent beaucoup plus loin qu'on a tendance à l'imaginer. Ce qui compte, c'est de planter des arbustes adaptés aux sols argileux (il y en a beaucoup, voire une majorité). Pas de terreau ni autre matière organique, seulement la terre existante dont il faudra de toute façon que la plante s'accommode tôt ou tard.

En écrivant ça, je ne nie pas que j'ai été partisan et pratiquant des trous aux petits oignons avec plein de bonnes choses dedans, jusqu'à ce que je me rende compte que ça marche aussi bien – voire mieux – sans rien. Même l'engrais de fond, j'ai laissé tomber. Si on tient absolument à fertiliser, mieux vaut le faire en surface (n'importe quel engrais organique en poudre ou en granulés, une poignée quand on y pense).

Plus important, ne pas planter trop bas et détricoter au maximum le système racinaire, ce dernier étant le gros point faible de la majorité des arbustes cultivés et vendus en pot. Éviter aussi de planter dans une terre détrempée et piétinée.
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Re: Bien planter dans un sol argileux

Message par ailees »

moi aussi je plussoi ton avis Sylvain.

autre chose à éviter : faire une cuvette d'arrosage comme c'est souvent préconisé lors des plantations d'arbres. Car elle va attirer l'eau hivernale.
Beaucoup de plantes demandent un terrain bien drainé. Les éviter c'est une bonne idée !
on peut quand même en mettre certaines, si elles supportent les terrains lourds, mais alors il faut planter sur une butte ou mieux en haut de rocaille.
Un exemple de couvre-sol ainsi planté : Tanasetum haradjanii ne supporte pas l'eau, mais c'est un très joli couvre-sol de rocaille ; alors on l'a planté au dessus d'une rangée de pierres qui dépasse le niveau du sol de 20/30 cm. Il s'est développé dans la terre au dessus, couvre les pierres, mais quand il arrive au sol, il ne peut pas s'enraciner sans pourrir.
Image

AJOUT : j'ai écrit il y a quelques temps un article sur notre blog au sujet des plantations, il complète ce que nous venons de dire ici :
http://galinou.fr/dotclear2/index.php?p ... lantations
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Daniel_du54
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : ven. 08 nov. 2013 18:59
Région : Lorraine

Re: Bien planter dans un sol argileux

Message par Daniel_du54 »

mince, ça c'est magnifique ailees ! :love:

Je suivais ce post car comme aym42 j'ai planté des arbustes il y a une semaine dans mon jardin qui a une terre très argileuse. A tel point que les trous j'ai dû les faire à la pioche! 2 jours entiers de boulot.
Et bien force est de constater que j'ai fait tout ce qu'il ne fallait pas! :angryfire:
-Au fond j'ai fait un mélange avec du terreau
-Je n'ai pas détricoté ! (je viens de rechercher sur google ce que ça veut dire)
-J'ai bien trempé la terre avec quelques seaux d'eau et ensuite bien piétiné autour!!
- non attends, c'est pas tout... j'ai passé des heures à faire une belle cuvette d'arrosage bien profonde autour de chaque arbuste !
C'est fou ça... une ou deux bêtises ça passe, mais là j'ai vraiment tout faux. :pmt:

Faudra que je recommence le tout?! J'en ai des frissons rien que d'y penser...
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Re: Bien planter dans un sol argileux

Message par ailees »

recommencer ? peut-être pas.
Mais il est sûr que les conditions de plantation que tu as créées ne sont pas les meilleures.
Les trous à la pioche, c'est normal. C'est la preuve que le terrain est encore très sec. Nous, maintenant qu'on a vieilli et qu'on connait mieux le terrain, on attend souvent que la terre soit plus meuble, mais parfois ça ne suffit pas.
Deux jours de boulot ? soit tu as mis 200 plantes, soit tu as la force d'un enfant de 10 ans, soit tu as fait des trous beaucoup trop gros : Nous on fait un trou qui permette de mettre le contenu du pot, pas plus.
le fond de terreau ? là ça n'a pas d'importance, c'est inutile, mais pas bien gênant. Des cailloux seraient plus embêtants, car là ça fait un drain.
détricoter ? c'est surtout utile si les racines forment une masse compacte, souvent enroulée sur elle même. Car là c'est rédhibitoire ; dans un terrain argileux ça formera un joli bloc et dans un an ce sera toujours un bloc, les racines n'essayeront même pas d'en sortir, et la plante en crèvera car elle ne se mettra pas en place.
Tremper la terre avant de planter n'est pas gênant. En revanche la tasser soigneusement là c'est une grosse erreur, l'argile tassée, ça fait des briques ...
Quand aux cuvettes, des heures pour ça ? no comments...

Bon, tu sais, c'est comme ça qu'on apprend. Nous quand on a commencé il y a 30 ans, on n'avait pas de conseiller sur place, il n'y avait pas de beau jardin dans le Lauragais (terre essentiellement agricole) et on venait de la région parisienne, une banlieue au terrain sableux. On a donc fait pas mal d'erreurs, on a appris sur le tas. La différence : on a toujours été flemmards, passer des heures à planter très peu pour moi. Donc on a toujours commencé par se demander si une tâche valait vraiment la peine et si on ne la faisait pas, qu'est-ce que ça donnerait ?

Tu verras sur le site ici des jardin avec des massifs où les massifs sont soigneusement entretenus, toute mauvaise herbe enlevée, et souvent un paillis artificiel ajouté. Quel boulot ! nous on trouve que ça ne vaut pas la peine (sans parler qu'on trouve ça "mode", ce qui nous déplait, mais là c'est subjectif) planter des couvre-sols est plus efficace à moyen terme et au bout d'un moment il n'y a plus d''entretien.
un exemple : en 1992, encore très courageux, on dégageait toute une zone avant de planter :
Image déjà tu vois, pas de cuvettes. Enlever toute l'herbe (à l'époque on traitait pour ça), creuser, planter, remettre la terre sans tasser (l'eau d'arrosage suffit à tasser de l'argile).
Depuis on a vieilli, et puis on s'est demandé si ça valait bien la peine de tout nettoyer dans un terrain argileux ? la réponse est non, ça sèche trop et trop vite. Pour le massif de la seconde photo, on a fait un trou à la bonne taille pour chaque arbuste, et on n'a même pas enlevé l'herbe entre deux trous, sachant que ces arbustes vont devenir grands, et donc que l'herbe disparaitra toute seule.
Image

un dernier exemple, fait cette année. On prolonge les haies qui protègent l'entrée du vent. Cette partie du jardin est particulièrement pauvre et sèche, en plein vent d'autan et plein sud.
Deux petite haies. au centre un essai : trois trous dans le sol, trois arbustes qui sont nés ici (solides !) et on laisse comme ça. à droite, le terrain est encore plus sec, alors on a paillé sur le sol pas encore planté, on plantera sans doute en fin novembre s'il ne fait pas trop froid.
Image
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Daniel_du54
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : ven. 08 nov. 2013 18:59
Région : Lorraine

Re: Bien planter dans un sol argileux

Message par Daniel_du54 »

Je n'en ai pas mis 200 non, je n'en ai mis que 21. Mais j'ai fait des trous de 60cm sur 60cm de fond alors que les pots ne font que 20cm. J'ai fait ce que l'étiquette marquait. :?
Je n'ai pas détricoté mais les racines n'étaient pas compactés heureusement. Les cuvettes m'ont prit des heures oui. J'allais avec la brouette chercher de la terre bien argileuse au fond du terrain pour en faire de bien grandes et profondes. A cause de mon travail je suis souvent absent pendant toute la semaine, voir deux, et ne peux pas toujours arroser. Je n'avais pas envie de refaire la bêtise comme l'année dernière...

L'année dernière au printemps j'avais planté 2 grands... je crois que ça s'appelle "Thuyas". Magnifiques, 2m30 de haut et presque autant de large qui m'ont couté une fortune. Je les ai tout de suite plantés de la même façon que maintenant. Un trou de 1m de large sur 1de fond et bien tassé la terre autour. On m'avait dit de surtout bien tasser pour qu'il n'y ait pas de trous d'air au fond sinon l'hiver ils mourront. Ils sont morts bien avant... pendant l'été déjà. Comme ils étaient très grands et verts je ne savais pas qu'il fallait quand même les arroser souvent. J'ai bien compris mon erreur mais trop tard. Pour les enlever je prépare la pioche et la pelle et pourtant il a suffit de tirer juste un peu sur le tronc pour les sortir. :shock: A lire ta réponse je comprends maintenant pourquoi. Les racines étaient très compactées dans le pot en effet et comme je n'ai pas détricoté, elle ne se sont pas du tout développées. Et des exemples comme ça j'en ai qqes uns. Ca m'avait tellement découragé que je n'avais plus touché au jardin cette année.
Maintenant je m'y remets, mais je vais toujours passer par le forum avant de planter pour chercher des conseils de gens qui s'y connaissent vraiment.
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Re: Bien planter dans un sol argileux

Message par ailees »

planter des grandes plantes dans de l'argile est une erreur fondamentale !
Il faut planter des PETITS qui s'adapteront beaucoup mieux.
OK, ils mettront plusieurs années à se mettre en place, mais en fait les grands mettront encore plus de temps, et il faudra les surveiller encore plus, leur reprise étant toujours extrêmement problématique, surtout si tu as commis l’erreur répandue d'acheter en jardinerie (sauf producteur local, producteur, hein, pas revendeur !) : les plantes de jardinerie sont mises dans du terreau, sont souvent poussées à l'engrais, alors quand elles arrivent dans notre béton, elles ne sont pas adaptées du tout et souffrent énormément.
Si c'est la jardinerie qui t'a conseillé de bien tasser, alors change de fournisseur, ils sont totalement incompétents. Il faut chercher un producteur local, avec des plantes déjà adaptées au genre de terrain et au climat.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Avatar de l’utilisateur
gimemere
Grappe de parlotte
Messages : 1825
Inscription : dim. 20 févr. 2011 20:52
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Bien planter dans un sol argileux

Message par gimemere »

Bonjour ailees.
Je profite du post pour poser une question. Pourquoi ne faut-il pas mettre de cailloux au fond du trou en terre argileuse? Ne faut-il pas justement éviter que l'eau stagne dans le trou? Parce que moi j'ai fait ça partout!! J'ai lu partout (sur internet, les magasines, les livres, etc) qu'il fallait mettre une couche drainante au dond du trou si on a de la terre argileuse. Du coup je ne comprends pas trop pourquoi il ne faut pas le faire. Arf, je suis bonne pour déterrer toutes mes plantes au printemps prochain??
Sinon, penses-tu qu'il soit envisageable de créer un massif de plantes de terre de bruyère en creusant une grande fosse remplie de terre de bruyère séparée de l'argile par un géotex?
Merci d'avance!
Nouveau départ!
Un jardin à créer et un potager à imaginer!
Avatar de l’utilisateur
gimemere
Grappe de parlotte
Messages : 1825
Inscription : dim. 20 févr. 2011 20:52
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Bien planter dans un sol argileux

Message par gimemere »

autre question, est-il possible de planter de la lavande en terre argileuse? j'ai essayé en la plantant sur une petite butte de cailloux et de sable avec une peu de terre de jardin achetée en sac, mais elle fait une drôle de tête. A l'achat c'était un tout petit plan ridicule de 5 cm de haut. Je l'ai planté il y a quelques mois et il ne reste presque plus rien :(
Nouveau départ!
Un jardin à créer et un potager à imaginer!
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: Bien planter dans un sol argileux

Message par jeannotin »

gimemere a écrit :autre question, est-il possible de planter de la lavande en terre argileuse? j'ai essayé en la plantant sur une petite butte de cailloux et de sable avec une peu de terre de jardin achetée en sac, mais elle fait une drôle de tête. A l'achat c'était un tout petit plan ridicule de 5 cm de haut. Je l'ai planté il y a quelques mois et il ne reste presque plus rien :(
coucou
si tu accepte le fait qu'elle ne durera pas longtemps dans le temps oui mais autrement non
chez moi les lavandes font rarement plus de 3ans et parfois même moins ça dépend de la pluviométrie faut mieux t'orienter sur d'autres choses :wink:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5258
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Bien planter dans un sol argileux

Message par aloune »

Très intéressée par ce post et vos conseils, ayant déménagé vers un nouveau jardin, largement aussi (voire plus) argileux que le précédent, mais surtout bien détrempé voire marécageux...
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: Bien planter dans un sol argileux

Message par jeannotin »

aloune a écrit :Très intéressée par ce post et vos conseils, ayant déménagé vers un nouveau jardin, largement aussi (voire plus) argileux que le précédent, mais surtout bien détrempé voire marécageux...
coucou
faut pas perdre de vue qu'il y a des plantes pour tous les sols,le tout s'est de pas s'entêter à vouloir planter ce que l'on ne peut pas théoriquement avoir,donc faire très attention lors de ses choix sol, climat, expo ça évite bien des déconvenues :wink: on a déjà traité de cela dans d'autres posts moi même j'ai déjà établi des listes de végétaux qui marcherait dans ton cas fait une petite recherche :wink:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Avatar de l’utilisateur
gimemere
Grappe de parlotte
Messages : 1825
Inscription : dim. 20 févr. 2011 20:52
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Bien planter dans un sol argileux

Message par gimemere »

Pour la lavande je demande car il y en a une énorme au bout de mon jardin, mais après ma cloture, donc sur la rue et elle doit être là depuis plus de 10 ans. Donc je comprend pas trop comment elle fait! Et mes voisins en ont quasiment tous dans leurs jardins, avec la même terre que moi. Alors j'y perds mon latin, voilà pourquoi je posais la question :))
Nouveau départ!
Un jardin à créer et un potager à imaginer!
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5258
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Bien planter dans un sol argileux

Message par aloune »

jeannotin a écrit :
aloune a écrit :Très intéressée par ce post et vos conseils, ayant déménagé vers un nouveau jardin, largement aussi (voire plus) argileux que le précédent, mais surtout bien détrempé voire marécageux...
coucou
faut pas perdre de vue qu'il y a des plantes pour tous les sols,le tout s'est de pas s'entêter à vouloir planter ce que l'on ne peut pas théoriquement avoir,donc faire très attention lors de ses choix sol, climat, expo ça évite bien des déconvenues :wink: on a déjà traité de cela dans d'autres posts moi même j'ai déjà établi des listes de végétaux qui marcherait dans ton cas fait une petite recherche :wink:
c'est vrai? je ne trouve pas grand chose quand je recherche pour terrain détrempé/marécageux... ta liste m'intéresse :) :?
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Daniel_du54
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : ven. 08 nov. 2013 18:59
Région : Lorraine

Re: Bien planter dans un sol argileux

Message par Daniel_du54 »

Et si tu essayes en tapant simplement terrain argileux ? Il y a pas mal de posts qui parlent de ce sujet.

quelles-plantes-sol-argileux-calcaire-e ... x#p2522312

terrain-argileux-t91399.html?hilit=quel ... x#p1149906
http://mag.plantes-et-jardins.com/actus ... -argileuse
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5258
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Bien planter dans un sol argileux

Message par aloune »

Merci pour tes liens.
Le dernier en particulier m'inspire (mon terrain est a priori acide en plus d'être détrempé-argileux).
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: Bien planter dans un sol argileux

Message par jeannotin »

eureka! j'ai retrouvé j'utilise rarement la fonction rechercher mais j'avoue que les modos et l'équipe à bien travaillé à ce niveau on retrouve assez facilement :wink:
quel-arbres-pour-terrain-tres-humide-t1 ... marécageux
si ça peut t'aider
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5258
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Bien planter dans un sol argileux

Message par aloune »

Merci, c'est intéressant!
Je retrouve pas mal des arbres/arbustes (que je pense avoir reconnus/identifiés) qui sont actuellement sur mon jardin (où je viens d'arriver).

Je vais aller répondre sur ce fil, finalement qui cible plus mon intérêt (terrain humide/marécageux a priori argileux acide).
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
capitainc
Bourgeon de bavard
Messages : 198
Inscription : ven. 06 mars 2009 22:41
Région : Aquitaine
Localisation : Dordogne

Re: Bien planter dans un sol argileux

Message par capitainc »

La lavande pousse sans probleme dans ma glaise toute bleue...
Evidemment il ne faut pas la planter là où l'eau stagne en hiver.
J'en fait des boutures directe en terre tous les ans.
Avatar de l’utilisateur
gimemere
Grappe de parlotte
Messages : 1825
Inscription : dim. 20 févr. 2011 20:52
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Bien planter dans un sol argileux

Message par gimemere »

capitainc a écrit :La lavande pousse sans probleme dans ma glaise toute bleue...
Evidemment il ne faut pas la planter là où l'eau stagne en hiver.
J'en fait des boutures directe en terre tous les ans.

Ah oui? Ca se bouture la lavande? Ben je viens d'apprendre un truc!! Moi qui m'embête à en acheter alors qu'il y a un énorme pied mère juste à ma clotûre!!
J'ai une petite idée de l'emplacement où je peut la mettre : j'ai un parterre contre mon mur orienté est qui se trouve en partie sous le balcon de ma fenêtre de chambre (oui j'ai un balcon à ma chambre, comme les princesses! :veryhappy: ). Du coup, il y a une partie de se parterre qui n'est jamais arrosé quand il pleut. Y a pas moyen, la terre y est toujours sèche et plusieurs plantes sont morte de soif ici alors que tout le reste était inondé!! Du coup je pense qu'elle sera pas mal ici. Je l'arroserai juste de temps en temps et je la planterai sur un petit monticule.
Par contre, est-ce que quelqu'un sait si la lavande a de grosses racines? Car elle sera près d'un mur et je voudrai pas que ça l'abime.
Merci!!
Nouveau départ!
Un jardin à créer et un potager à imaginer!
Avatar de l’utilisateur
zagribouille
Grossiste en parlotte
Messages : 4104
Inscription : lun. 14 févr. 2011 13:42
Région : Asie
Localisation : tha heua laos

Re: Bien planter dans un sol argileux

Message par zagribouille »

la lavande se bouture très bien... et pas de soucis pour ton mur..
pour ceux qui sont en terrain a eau stagnante pensez a faire des spirales dites "a aromatiques" genre ça http://www.onpeutlefaire.com/fichestech ... tiques.php
La vie est belle puisque je suis en vie
lat:18°46'30.09"N long: 102°30'38.66"E
Avatar de l’utilisateur
gimemere
Grappe de parlotte
Messages : 1825
Inscription : dim. 20 févr. 2011 20:52
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Bien planter dans un sol argileux

Message par gimemere »

sympas l'idée de la spirale :)
Nouveau départ!
Un jardin à créer et un potager à imaginer!
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »