recommencer ? peut-être pas.
Mais il est sûr que les conditions de plantation que tu as créées ne sont pas les meilleures.
Les trous à la pioche, c'est normal. C'est la preuve que le terrain est encore très sec. Nous, maintenant qu'on a vieilli et qu'on connait mieux le terrain, on attend souvent que la terre soit plus meuble, mais parfois ça ne suffit pas.
Deux jours de boulot ? soit tu as mis 200 plantes, soit tu as la force d'un enfant de 10 ans, soit tu as fait des trous beaucoup trop gros : Nous on fait un trou qui permette de mettre le contenu du pot, pas plus.
le fond de terreau ? là ça n'a pas d'importance, c'est inutile, mais pas bien gênant. Des cailloux seraient plus embêtants, car là ça fait un drain.
détricoter ? c'est surtout utile si les racines forment une masse compacte, souvent enroulée sur elle même. Car là c'est rédhibitoire ; dans un terrain argileux ça formera un joli bloc et dans un an ce sera toujours un bloc, les racines n'essayeront même pas d'en sortir, et la plante en crèvera car elle ne se mettra pas en place.
Tremper la terre avant de planter n'est pas gênant. En revanche la tasser soigneusement là c'est une grosse erreur, l'argile tassée, ça fait des briques ...
Quand aux cuvettes, des heures pour ça ? no comments...
Bon, tu sais, c'est comme ça qu'on apprend. Nous quand on a commencé il y a 30 ans, on n'avait pas de conseiller sur place, il n'y avait pas de beau jardin dans le Lauragais (terre essentiellement agricole) et on venait de la région parisienne, une banlieue au terrain sableux. On a donc fait pas mal d'erreurs, on a appris sur le tas. La différence : on a toujours été flemmards, passer des heures à planter très peu pour moi. Donc on a toujours commencé par se demander si une tâche valait vraiment la peine et si on ne la faisait pas, qu'est-ce que ça donnerait ?
Tu verras sur le site ici des jardin avec des massifs où les massifs sont soigneusement entretenus, toute mauvaise herbe enlevée, et souvent un paillis artificiel ajouté. Quel boulot ! nous on trouve que ça ne vaut pas la peine (sans parler qu'on trouve ça "mode", ce qui nous déplait, mais là c'est subjectif) planter des couvre-sols est plus efficace à moyen terme et au bout d'un moment il n'y a plus d''entretien.
un exemple : en 1992, encore très courageux, on dégageait toute une zone avant de planter :

déjà tu vois, pas de cuvettes. Enlever toute l'herbe (à l'époque on traitait pour ça), creuser, planter, remettre la terre sans tasser (l'eau d'arrosage suffit à tasser de l'argile).
Depuis on a vieilli, et puis on s'est demandé si ça valait bien la peine de tout nettoyer dans un terrain argileux ? la réponse est non, ça sèche trop et trop vite. Pour le massif de la seconde photo, on a fait un trou à la bonne taille pour chaque arbuste, et on n'a même pas enlevé l'herbe entre deux trous, sachant que ces arbustes vont devenir grands, et donc que l'herbe disparaitra toute seule.
un dernier exemple, fait cette année. On prolonge les haies qui protègent l'entrée du vent. Cette partie du jardin est particulièrement pauvre et sèche, en plein vent d'autan et plein sud.
Deux petite haies. au centre un essai : trois trous dans le sol, trois arbustes qui sont nés ici (solides !) et on laisse comme ça. à droite, le terrain est encore plus sec, alors on a paillé sur le sol pas encore planté, on plantera sans doute en fin novembre s'il ne fait pas trop froid.
