Je vais m'attarder sur le sujet un petit peu, même si il ya beaucoup de post qui ont déjà débattu du sujet, le framboisier est une plante complexe à la croissance et souvent contre-intuitive. Je ferai donc un petit exposé exhaustif de la croissance d'un framboisier.
Dans les variétés de framboises, il y a certes des 100% remontants et des 100% non-remontants.
Mais bien la moitier des variétés, surtout quand elle se dégénère, (type framboisier spontanée au fond du jardin), se retrouve entre les 2. c'est framboisiers produisent en juin-juillet sur les tiges de l'année précédente à partir de bourgeons qui ne se sont pas ouvert l'année précédente. et sur les tiges de l'année de septembre jusqu'à novembre. J'en reparle plus loin.
1. J'ai un framboisier 100% non-remontant (jamais de fleurs/fruits à l'automne)
'Mekeer', 'Tulameen'
A l'automne, Palissez les cannes de l'année, gardez en
3,5 par m², les plus robustes (surtout pas plus) et couper les cannes à l'automne à une hauteur de 2m maximum. Si en été, vous avez déjà sélectionner les cannes que vous allez garder, enlever les rejets au fur et à mesure de leur apparitions, cela reforcera les autres. Coupez les cannes de l'année précédente (celles qui ont produit)
2. J'ai un framboisier 100% remontant (la canne de l'année donne des fruits/fleurs sur une grande partie de la tige de l'année) 'Blissy' 'Joan Squire'
En début d'été, gardez 4,5 tiges également au m²,Palissez-les, enlevez les rejets suivants. Au mois de novembre, coupez à raz les tiges qui ont produit.
MAIS et c'est là que c'est pas intuitif. Si vous voulez des fruits dès juin, gardez les rejets, souvent encore vert avec leurs feuilles
qui n'ont donné aucune fleur. Ne les coupez donc pas à raz. Ces rejets vont grandir un peu au printemps pour faire des fleurs et fruits pour juin. Il faudra les tuteurer.
Ne gardez donc pas les grosses cannes, même si elle n'ont produit que peu de fruits, les fruits sur les grosses cannes sont généralement de mauvaise qualité l'année suivante car les tiges sont en fin de vie.
3. J'ai un framboisier un peu entre les 2.
par exemple 'Fallgold'
Comment ont le voit? Souvent les fleurs/fruits arrivent tard à l'automne, à partir de mi-septembre et seules les pointes des tiges arrivent à avoir des fruits à maturité.
A l'automne, faire pareil que les remontants, garder les jeunes rejets et les tiges qui n'ont eu que pas ou très peu de fleurs. Couper tout le reste à raz. De cette manière votre production sera mieux étalée sur l'année et de meilleur qualité.
4. Je veux multiplier un framboisier.
Là encore, c'est contre-intuitif, plus la tige est ancienne, plus elle aura du mal à reprendre. Car une tige de framboisier est programmée pour mourir avant 1an 1/2. Si vous faites des divisions de souche, genre morceau de canne avec les racines comme on voit dans les jardineries, il y a une chance sur 2 pour que çela ne marche pas.
La meilleur solution est la bouture de racine, déterrez une racine traçante et prenez un morceau de racine avec un rejet ou un bourgeon, il y en a souvent tout les 10cm, mettez le en pot jusqu'au mois d'avril, il aura fait de belle racine, plantez-le en pleine terre et arroser bien. Succes garantie
5. Je ne veux pas m'enmerder à enlever régulièrement les rejets.
Plantez sur bâche. Prenez un rouleau de bache ou toile-anti-racine, faite un rond circulaire de 10cm de diamètre tout les 35cm sur une ligne, étaler votre bache et enterrer là sur les bords. Planter votre plantule dans chaque trou. Installer le pallisage. Seules les tiges trouvant le trou vont pousser, limitant dont le nombre de cannes. Il faut en garder 10 par metre linéaire. Tondez, débrouissailler dans le chemin, pour les rejets qui vont trop loin.
Des question?
