Page 1 sur 1

pepins qui germent a l'interieur

Publié : mar. 19 nov. 2013 19:39
par yann54
bonjour,

comme noté dans le titre il m'est arrivé un truc , je crois, extraordinaire.
En coupant une tomate de supermarché qui a squatté presque une semaine sur la table de la cuisine sans s'abimer exterieurement, j'ai eu la surprise de constater que les pepins avaient germé a l'interieur . Je ne vous racontes pas ma tronches!
dire que je galere a nettoyer mes graines a la bouche, une par une (oui j'aime pas les laisser moisir, je trouve ca berk, alors en regardant un film, je les "frotte" sur le revers de ma mains ou je creve la "bulle" entre mes dents et les laisses secher 5 min sur un livre)

pour revenir a nos oignons ... euh tomates... je l'ai gouté avant de voir et elle n'avait pas de gout particulier tomates de supermarché= aps de gout) je n'ai meme pas eu l'impression que ca avait fermenté .

pour le fun j'ai planté ces graines et sans surprises ca pousse, aujourd'hui j'ai 2 pied de tomates de 50cm qui filent dans mon salon

Re: pepins qui germent a l'interieur

Publié : mar. 19 nov. 2013 20:55
par kigric
Bonsoir Yann pas surpris car une de mes collègues ce printemps a mangé des tomates qui avaient germé de l'intérieur !!! elle nous a montré ça fait peur!!!!!! Pas sur que dans la nature cela arrive ce genre d'expérience!! Monsanto est peut être passé par là!!!!!
bonne soirée

Re: pepins qui germent a l'interieur

Publié : mar. 19 nov. 2013 21:02
par dido71
Bonsoir yann54, Kigric,

bah non pas extraordinaire, ça arrive et certaines fois vu troublant les germes transpercent la chaire et la peau de la tomate!

a+

Re: pepins qui germent a l'interieur

Publié : mar. 19 nov. 2013 21:12
par zagribouille
je l'ai vu sur/dans des tomates et des poivrons du jardin

Re: pepins qui germent a l'interieur

Publié : mar. 19 nov. 2013 21:24
par bourru07
kigric a écrit : Monsanto est peut être passé par là!!!!!
Monsanto ne mérite
    • ni cet excès d'honneur
      ni cette indignité
des pépins germant dans le fruit, il y en a eu bien
avant que cet empoisonneur n'ait préparé le moindre début
d'arme bactériologique contre les vietnamiens :wink: [/color][/i]

Re: pepins qui germent a l'interieur

Publié : mar. 19 nov. 2013 21:26
par dido71

Re: pepins qui germent a l'interieur

Publié : mar. 19 nov. 2013 21:58
par jardinierdelaisne
Voilà la preuve de la fraicheur de ces tomates du supermarché. En temps "normal", il existe des hormones et autres substance qui empêche la germination. Or avec tous les conservateurs et autres produits appliqués sur la tomate, celle ci se conserve plus longtemps. Le fait que ces substances et hormones qui empêchent la germination sont en quelques sortes avortés (c'est tout naturel car les graines ne sont pas censé resté si longtemps dans son fruit) du coup au bout d'un moment la germination n'est plus biologiquement bloquée et les graines se trouvant dans un milieu avec de l'eau, lumière et nutriments, et bien elles sont contentes et germent ... Vive les tomates du commerces !!! Vous aurez compris, c'est de l'ironie. Je vous mets au défi de me faire l'expérience avec une tomate du jardin, elle sera pourrie bien avant que ce phénomène puisse avoir lieu ...

EDIT : j'ai oublié de parler du fait que le conditionnement prolongé de ces tomate qui ont subis des températures faibles de conditionnement, est également un facteur indispensable pour que ce phénomène se produise, en plus des produits utilisés pour la conservation ... Ça ne change rien sur le fond, mais j'aime bien quand c'est complet.

Re: pepins qui germent a l'interieur

Publié : mar. 19 nov. 2013 22:33
par kigric
Alors là c'est encore plus fort j'avais jamais vu une tomate germer!!!! On en apprend tous les jours merci dido, bourru et zagribouille .

Re: pepins qui germent a l'interieur

Publié : mer. 20 nov. 2013 15:23
par yann54
vache c'est carement flippant la tomate percé de germe, j'ete persuadé que la "bulle" autour de la graine empeché cela, un coup de froid dans le frigo, un coup de chaud dehors et hop la bete pense avoir hiverné.
Ca me rassures presques ne pas etre le seul a avoir connu cela , merci de vos reponses

Re: pepins qui germent a l'interieur

Publié : jeu. 21 nov. 2013 17:43
par bourru07
Bien sûr, ici, c'est le coin tomates, mais chez les agrumes,
les citrons en particulier, il est fréquent de trouver des pépins
germés à l'intérieur du fruit.
Mais jamais assez puissants pour traverser le zeste. :wink: