Page 1 sur 1

Rajeunir un Lagerstroemia

Publié : lun. 16 juin 2003 14:49
par Christophe de Bordeaux
C'est avec un grand intérêt que j'ai lu le nouvel article sur le Lagerstroemia. J'en ai justement un dans mon jardin ; un joli bébé de facilement 5 mètres de haut et autant en diamètre. Il a été taillé en bouillée et non en arbre, donc les branches partent toutes du sol. Autant vous dire qu'il en impose, mais dans un petit jardin comme le mien il commence à devenir imposant. Un voisin m'a dit qu'il a au moins 50 ans...

Donc je voudrai bien le rafraichir un peu car ses longues branches comment à retomber au sol et ça va bientôt ressembler à une grosse cloche (avec moi, ça fera deux :lol: ). A l'hiver j'ai coupé une branche qui m'empêchait d'accéder à la boite aux lettres et j'ai vu que de nouvelles pousses s'étaient reformées. Mais j'ai un peu peur de le tailler sévèrement.

Qu'en pensez vous ?

Publié : lun. 16 juin 2003 15:27
par zephirine
Bonjour, Christophe !
J'ai posé la même question à plusieurs pépiniéristes...puisque j'en ai planté un dans mon jardin l'an dernier ('Terre Chinoise', mais il est sur tige).
Il semble qu'il y ait plusieurs écoles...certains préconisent de ne pas le tailler du tout pour lui conserver sa grâce naturelle (avec le résultat que tu sais...), d'autres de le tailler sévèrement chaque printemps (favoriserait la floraison, selon eux, ce qui est vivement contesté par d'autres qui ne voient pas de différence !), d'autres enfin de ne rabattre qu'un tiers de branches...va t'en faire quelque chose avec ça quand tu as le sécateur à la main!!!
Dans ton cas je pense que j'obterais pour un résultat progressif : tailler d'abord 1/3 de la longueur des branches...attendre le résultat...puis tailler plus sévère l'année d'après, etc...
Ou encore : rabattre sévèrement 1 branche sur 2 (à 2 ou 3 yeux), et à mi-longueur les autres...

Enfin, il y a TOUJOURS de nouvelles pousses à la base...et il n'y a que le sécateur pour le rappeler à l'ordre de temps en temps (c'est le cas pour le porte-greffe du mien, qui doit être un lagerstroemia indica plus rustique que la variété greffée, je pense).
N'étant pas une spécialiste, si tu veux "un des avis d'experts", tu peux toujours envoyer un mail à la pépinière "Desmartis" à Bergerac, LA référence en France en matière de lagerstroemias
Amitiés
Zéphirine

Publié : lun. 16 juin 2003 15:45
par Christophe de Bordeaux
Merci zephirine :wink:
Je pense qu'au printemps prochain je vais le racourcir un peu :wink:

Desmartis

Publié : lun. 16 juin 2003 18:20
par Cathie
Appelle-les, c'est de là d'où vient le mien, une variété naine.

C'est la référence et ils sont super-sympas. Je voulais dans mes hautes latitudes un lilas des indes et je suis tombée sur un article de l'ami... l'été dernier.

J'ai téléphoné pour connaître les distributeurs et la dame que j'ai eu au téléphone m'a très gentiment envoyée une doc sur le lilas des indes. je l'ai remerciée dès que j'ai trouvé mon bonheur en jardinerie. Elle m'avait aussi conseillée sur la variété à choisir.

Donc, j'ai acheté mon Yang Tsé et j'ai suivi leurs conseils pour le planter.

Je l'ai taillé en mars pour favoriser la reprise. Si tu dois tailler, d'après eux et l'ami, c'est au printemps pour ne pas gâcher la floraison. Il ne fleurit pas encore, mais est bien beau.

Par contre, et c'est hors-sujet, mon premier laurier rose fleurit et je ne suis pas peu fière....

Bonne soirée,

Cathie :D

Publié : lun. 16 juin 2003 18:39
par Marie Rose
:wink: Bonsoir Cathie,

Je suis très heureuse pour toi que ton 1e laurier rose soit en fleur.

Amitiés :psyche: ,

Marie Rose.

Laurier rose

Publié : lun. 16 juin 2003 18:43
par Cathie
J'aime bien les plantes méditerranéennes et en faire pousser près de Paris me ravit...

J'en avais un superbe en pot que j'ai perdu cet hiver, il faisait de superbes fleurs saumon....

A chacun sa "passion" au jardin...

Bonne soirée,

Cathie :D