Page 1 sur 4
meurtre au poulailler
Publié : sam. 23 nov. 2013 16:22
par berryann
Bonjour,
Hier, O grande et mauvaise surprise de découvrir Joséphine et Jeannette assassinées dans leur enclos !!!
Mes 2 poules, acquises en septembre, vivaient dans un enclos de 30m2 avec un aménagement de l'ancien wc extérieur comme poulailler.
Elles ont été vraisemblablement surprise en pleine nuit car de la paille était répandue devant leur petit porte (malheureusement toujours ouverte). L'une d'elle était coincée dans le grillage pour peut-être s'échapper et l'autre gisait le long du mur à 3 mètres de la première, à moitié déplumée sur tout un côté. Ni l'une ni l'autre n'a été dévoré et aucunes plaies apparentes n'ont été relever...
J'ai beau me renseigner un peu partout, je ne comprends pas ce qui a pu se passer et quel animal a bien pu faire ça. Je vis dans une petite ville de 10000 habitants, aux abords du centre ville... il y a des maisons tout autour, des avenues...
Avez-vous des idées ou des indices pour que je puisse prévenir une prochaine acquisition de 2 autres poulettes au printemps prochain ?

Re: meurtre au poulailler
Publié : sam. 23 nov. 2013 16:58
par aygues31
Bonjour berryann,
Absolument désolé pour toi.
Quand on fait une telle découverte, après la joie d'avoir créé un espace sympa ... on se retrouve assez "tourneboulé"
J'ai vécu la même chose, mais en pleine campagne ICI où renards et belette font beaucoup de dégâts.
Chez toi, vu ce que tu nous racontes, en pleine ville, il se pourrait que ce soit l’œuvre d'un chien qui passait par la ou d'un rat
à+
Re: meurtre au poulailler
Publié : sam. 23 nov. 2013 19:48
par Mon Quidam
Un chien aurait fait des blessures je pense.
Et bousillé le grillage...
Re: meurtre au poulailler
Publié : sam. 23 nov. 2013 20:14
par berryann
Oui, tout cela fait drôle... et froid dans le dos.
Après réflexion, un élément oublié entre en compte.
En effet, la veille du carnage, un chat inconnu du quartier, sauvage ou errant, rodait sur ma terrasse et plus tard, lorsque j'ai emmené des épluchures de carottes dans leur enclos, ce fameux chat s'est faufilé de peur entre mes jambes, à travers le grillage (10x10). Il venait de là où j'ai trouvé la poule sans plumes... bien sur, le mal été déjà fait mais comme il faisait nuit, je n'ai rien vu.
Donc je pense à ce chat, qui par faim, a essayé de croquer dans une poule bien élevé et bien nourrit.
Je n'ai pas envie de lui faire la peau... d'ici le printemps prochain, il ne sera peut-être plus dans le coin.

Re: meurtre au poulailler
Publié : sam. 23 nov. 2013 22:27
par bzh_nicolas
A première vue, 3 possibilités :
- grillage pas abimé du tout : fouine ou belette.
- mailles de grillage déformées, pas cassées : chat (si la tête passe, le reste passe).
- mailles de grillage cassées, trous sous le grillage : chien ou renard. Attention, si le haut de l'enclos n'est pas fermé par un grillage ou un filet ou qu'il n'y a pas de bavolets, les renards grimpent parfois les grillages d'1 ou 2m de haut.
Par contre, jamais vu un chat venir à bout de 2 poules. Une poule est capable de se défendre contre un chat. Même surprise en pleine nuit, 2 poules ne devraient pas se faire tuer par un seul chat.
Re: meurtre au poulailler
Publié : dim. 24 nov. 2013 12:15
par Natou
Bonjour,
Hélas je n'ai pas de réponse à te donner mais pourquoi la porte reste ouverte?
Tu comptes reprendre des poules?
Re: meurtre au poulailler
Publié : sam. 30 nov. 2013 8:22
par samchou
Bonjour,
Je ne crois pas à l'attaque du chat. Un chat peut s'attaquer à un poussin mais pas à une poule.
Chez moi, plusieurs chats du voisinage font la planque autour de mon poulailler car des rongeurs font la razzia dans les graines de mes cocottes.
Comme Nicolas, je pense plus à un renard ou à un chien.
Pour la petite histoire, nous avions mis en place une porte automatisée electrique dans le dortoir de nos cocottes après plusieurs carnages successifs. Celle-ci se fermait automatiquement le soir dès la nuit tombée. Cela a très bien fonctionné durant plusieurs mois jusqu'à une coupure de courant un soir. La porte ne s'était donc pas fermée. Le matin, plus une poule vivante !!! Bien que nous ne l'ayons jamais vu, le renard rôdait toutes les nuits autour du poulailler. On retrouvait ses excréments à proximité régulièrement ainsi que des poils roux coincés dans le grillage.
Le seul conseil que je puisse donner est d'enfermer les poules tous les soirs. C'est fastidieux mais c'est le seul gage de survie s'il y a un renard dans les parages.
Re: meurtre au poulailler
Publié : sam. 30 nov. 2013 9:02
par zagribouille
renards et fouines vivent aussi en ville, il y en a dans le centre ville de Lyon! sans parler des rats et furets qui s’échappent des cages et qui n'ont pas peur de l'homme.
Re: meurtre au poulailler
Publié : sam. 30 nov. 2013 9:16
par berryann
j'ai déjà eu des poules par le passé dans deux maisons différentes et je n'ai jamais eu de problèmes. Pourtant l'une d'elle était en campagne. Tous les gens qui ont des poules que je connais n'ont jamais fermés leur poulailler et n'ont pas eu d'attaque. J'avais choisi cette option qui été très confortable pour moi.
Ici je ne crois absolument pas en un chien ou un renard vu la hauteur des murs qui entourent le jardin et la hauteur du grillage qui n'a pas été abimé. Je veux bien croire qu'un renard puisse entrer dans une ville suffisamment loin pour trouver de la nourriture mais je l'aurais su... Ici tout se sait.
Ce chat reste probable étant donné qu'il est sauvage mais je reste perplexe.
Ca reste étrange. C'est qu'elle n'ont pas été mangées, ni saignées. Juste une déplumée sur une moitié...
Le mystère restera entier...
Je reprendrai des poules au printemps, ce qui laissera le temps à la terre de reprendre ses esprits et de se reverdir d'herbe.
Merci

Re: meurtre au poulailler
Publié : sam. 30 nov. 2013 9:29
par aygues31
berryann a écrit : Tous les gens qui ont des poules que je connais n'ont jamais fermés leur poulailler
Désolé, mais le conseil de samchou est très pertinent.
Ici, en pleine campagne, tous les détenteurs de poules ferment les poulaillers tous les soirs.
Quand tu auras eu la visite d'un prédateur ... tu changeras d'avis.
Tous les forums où l'on échange sur les élevages familiaux recommandent d'enfermer les poules le soir ... elles y rentrent d'ailleurs seules, sans avoir besoin de les y contraindre.
à+
Re: meurtre au poulailler
Publié : sam. 30 nov. 2013 10:08
par berryann
Oui je suis conscient du problème mais peut-être que le renard est rare ici, je sais pas. Le fait est que les poules de ces gens ont plus de chances que les 2 miennes et sont pourtant plus exposées aux prédateurs. Hasard, chance ?
Je vais voir ce que je peux faire à l'avenir mais ça me parait difficile à gérer. Il faut aussi savoir que l'hiver, le matin il fait nuit tard, que je pars très tôt au travail, que d'ouvrir la porte du poulailler à 5h30 / 6h les rend tout autant vulnérable jusqu'à 8h que de laisser la porte ouverte toute la nuit... et à vrai dire, à cette heure ci, pas trop envie de traverser le jardin pour ouvrir la porte aux demoiselles

Re: meurtre au poulailler
Publié : sam. 30 nov. 2013 14:34
par catden
Oui, c'est sûr qu'il vaut mieux fermer aux poules le soir. Mais pour en avoir moi même et avoir des soucis par diverses bêtes, habitant en pleine campagne évidemment. Plus simples aux multiples prédateurs de venir croquer mes poulettes. Le renard ne se gêne pas pour venir même dans la journée accomplir son forfait. Si cela s'est passé pendant la nuit je pencherai plutôt effectivement pour un rat ou fouine belette mais je pense que tu ne sois même pas sur que ce soit vraiment la nuit que cela s'est passé d'ailleurs je penche que c'es plutôt dans la journée que cela s'est produit sinon les poules ne seraient pas sorties et seraient mortes à l'intérieur car les poules ne voient pas dans le noir.
Le chat me parait être possible mais je pense qu'il aurait mangé au moins la moitié de la volaille. Un chat sauvage est beaucoup plus agressif qu'un chat domestique et pourrai très bien la faim aidant tuer des poules. Cela ressemble aussi à l'attaque des buses, elles font cela plumer la volaille sur les flancs avant de manger les intestins et le blanc. Mais là encore aurai-t-elle été dérangé et n'aurai pu ou eu le temps de manger, mais en ville une buse me parait étonnant.
A+Catden
Re: meurtre au poulailler
Publié : sam. 30 nov. 2013 20:01
par emma31
Je pense également au renard. Il peut y en avoir partout. Et ils adorent "jouer" avec les poules sans les blesser ou les manger.
Bon courage pour la suite....
Re: meurtre au poulailler
Publié : sam. 30 nov. 2013 23:00
par bzh_nicolas
berryann a écrit :ouvrir la porte du poulailler à 5h30 / 6h les rend tout autant vulnérable jusqu'à 8h que de laisser la porte ouverte toute la nuit...
Certains prédateurs sortent plutôt à l'aube et au crépuscule que la nuit, c'est vrai mais elles courront quand même moins de risque avec les portes ouvertes 2h par nuit que toute la nuit.
berryann a écrit :
et à vrai dire, à cette heure ci, pas trop envie de traverser le jardin pour ouvrir la porte aux demoiselles

Ça c'est un autre problème...
berryann a écrit :Ce chat reste probable étant donné qu'il est sauvage mais je reste perplexe.
Le chat sauvage est à exclure :
- ils ne s'approchent pas des maisons.
- ils sont rares et s'il n'y a vraiment pas de renards dans le voisinage, aucune chance qu'il n'y est des chats sauvages car ils sont beaucoup plus sélectif que les renards dans leurs proies et ont besoins d'un territoire beaucoup plus étendus, donc si les renards ont déjà du mal à se nourrir un chat sauvage n'y arriverait pas.
Et les chats domestiques retournés à l'état sauvage n'arriverais pas facilement à bout d'une poule, alors deux ça me parait vraiment impossible.
Re: meurtre au poulailler
Publié : dim. 13 nov. 2016 13:14
par airzab
bonjour,
Je remonte ce post car j'ai perdu mes poules et cannes dans la nuit de vendredi à samedi
crime presque parfait : il en restait 2 sur les 5 voir photo
je n'étais pas en vigilance max, la clôture électrique autours du grillage du poulailler n'était pas branchée et les poules/cannes non enfermées pour la nuit dans leurs demeures respectives, ça m'apprendra !
je pense à un renard, je sais qu'il y en a dans le coin, mais c'est surtout en début d'année au moment des petits que je pensais qu'il y avait danger.
A noter j'ai le projet de faire dormir mon berger australien dehors mais il est encore en phase d'adaptation à sa niche. La niche est le long de la maison à 100m environ du poulailler mais je pense que le chien aurait entendu et aurait joué son rôle
je vais attendre l'an prochain pour reprendre des cannes (pour les oeufs et les limaces) et des poules.
A++
Remi
Re: meurtre au poulailler
Publié : dim. 13 nov. 2016 14:16
par Anonyme1
Le renard emporte sa proie pour la manger : ce n'est donc pas lui.
Cherche la fouine, et tu auras trouvé le tueur de volailles !
Re: meurtre au poulailler
Publié : dim. 13 nov. 2016 16:19
par airzab
Pousse-brouette a écrit :Le renard emporte sa proie pour la manger : ce n'est donc pas lui.
Cherche la fouine, et tu auras trouvé le tueur de volailles !
bonjour Pousse-brouette,
Et bien justement, 3 sur 5 ont étés emportées
le poulailler est clos et je n'ai pas vu de trous par ou serait venu et surtout reparti avec son butin le prédateur (je vois mal une fouine escalader la clôture en emportant une poule)
je pense qu'il y a des endroits ou un renard peut escalader ma clôture (le pourquoi de l'électrification : j'ai 2 fils un au ras du sol et un autre à 80 cms - 1m , mais c'était pas branché)
A moins que les poules se soient sauvées dans la panique, mais j'e n'en ai pas retrouvé mortes aux alentours
quand j'ai constaté les dégâts j'allais les nourrir avec le petit fils (18 mois) il était 10h30 (d'habitude j'y vais plus tôt là je l'ai attendu), voyant qu'il y avait un souci j'ai fait demi-tour
après j'ai constaté que les cadavres étaient froids et raideur cadavérique
mais le chien est sorti tôt le matin (vers 6h30) c'est peut être lui qui a fait partir le prédateur ?
la fouine est nocturne ?
en tout cas il faudra être plus prudent l'an prochain !
Remi
Re: meurtre au poulailler
Publié : dim. 13 nov. 2016 16:35
par Anonyme1
Ces détails dans les circonstances changent la donne
Si des bestioles ont été emportées (la vue de la bestiole morte est trompeuse !), alors ça ne peut pas être la fouine.
Des poules qui se sauvent reviennent généralement à la maison une fois la panique calmée : elles savent où trouver leur nourriture !
Donc, oui pour le renard, puisqu'il n'a pas de difficulté à emporter ses proies en passant une clôture basse.
La fouine comme le renard étaient à l'origine des animaux diurnes, mais ont adopté un comportement nocturne pour éviter la chasse qui leur est faite (les chasseurs sont diurnes !)
La prudence lorsqu'on a des volailles est de les enfermer la nuit : grillage, et bas de portes renforcés pour éviter les visites

Re: meurtre au poulailler
Publié : dim. 13 nov. 2016 16:40
par airzab
Ok merci,
oui je n'ai pas été prudent j'avais ce qu'il faut pour les enfermer et je l'ai pas fait
Remi
Re: meurtre au poulailler
Publié : dim. 13 nov. 2016 17:52
par Marcus
airzab a écrit :bonjour,
Je remonte ce post car j'ai perdu mes poules et cannes dans la nuit de vendredi à samedi
crime presque parfait : il en restait 2 sur les 5 voir photo
je n'étais pas en vigilance max, la clôture électrique autours du grillage du poulailler n'était pas branchée et les poules/cannes non enfermées pour la nuit dans leurs demeures respectives, ça m'apprendra !
je pense à un renard, je sais qu'il y en a dans le coin, mais c'est surtout en début d'année au moment des petits que je pensais qu'il y avait danger.
A noter j'ai le projet de faire dormir mon berger australien dehors mais il est encore en phase d'adaptation à sa niche. La niche est le long de la maison à 100m environ du poulailler mais je pense que le chien aurait entendu et aurait joué son rôle
je vais attendre l'an prochain pour reprendre des cannes (pour les oeufs et les limaces) et des poules.
A++
Remi
Bonjour,
J'ai eu un
cas pratiquement similaire il y a deux ans (voir photo de cette page et page suivante).
Si je n'avais pas mis des caméras infrarouge personne n'aurait pu affirmer la nature de la bestiole, son point d'entrée et ses lieux de passage, très malin le renard.
Re: meurtre au poulailler
Publié : dim. 13 nov. 2016 20:17
par airzab
merci Marcus,
j'ai lu le post, intéressant
c'est donc bien sans doute un renard, qui a du escalader la clôture
que pense tu de l'efficacité d'un chien qui dormirait dehors à 100m environ du poulailler ?
il ne pourrait pas aller dans l'enclos mais juste à coté
je veux bien des infos sur ta caméra infra-rouge, ça m'intéresse
et je veillerai à fermer les poulaillers
bonne soirée,
Remi
Re: meurtre au poulailler
Publié : dim. 13 nov. 2016 20:54
par Marcus
Bonsoir,
Collé a mon poulailler il y a le cabanon de jardin de mon voisin (qui sert de dortoir pour ses chiens, élevage de lapin, atelier,....) et ses chiens n'ont rien entendus.
A mon avis le renard n'est pas qu'un opportuniste, doit repérer certains lieux pendant plusieurs jours et y repérer les différents dangers avant de s'y aventurer.
Mes caméra proviennent d'une promo d'un magasin discount, ils reviennent régulièrement.
Re: meurtre au poulailler
Publié : dim. 13 nov. 2016 22:41
par bzh_nicolas
Le renard peut monter des grillages assez haut, il faut aussi rajouter un "débord" vers l'extérieur (comme les grillages de certaines entreprises).
Re: meurtre au poulailler
Publié : sam. 19 nov. 2016 18:46
par airzab
Bonjour,
Et que pensez-vous d'un cochon mélangé aux poules ?
Il éloignerait le renard ?
Il mangerait les restes + complément alimentaire mais est-ce un animal à problème ?
il ferait des dégâts si je le laisse gambader de temps en temps ?
Mon poulailler est un espace d'environ 120m2 je pense, clos de grillages et murs
il est au fond de la partie plate de mon jardin, après c'est boisé et ça monte fort : saignée boisée et en pente qui traverse le village (3500 habitants quand même) : c'est par là que peuvent arriver les renards, car c'est pas bien clos
bon dimanche,
Remi
PS : j'avais une chèvre avec mes poules, mais c'est des soucis et quand elle est morte je ne l'ai pas remplacée
Re: meurtre au poulailler
Publié : sam. 19 nov. 2016 19:18
par emille
Un cochon
Comme un sanglier il va labourer ton terrain, défoncer les clôtures, bref le carnage. Il est quasi impératif d'avoir une clôture électrique.