Potager en zone humide - aloune

Vous souhaitez présenter et échanger sur votre jardin d'agrément ou votre potager, alors utilisez ce forum.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5238
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Potager en zone humide - aloune

Message par aloune »

Je débute dans un nouveau potager en zone humide, sur un sol argileux et plutôt acide (a priori). Le terrain est en pente (mais y'a déjà deux terrasses de construites de plusieurs mètres de haut chacune, donc le terrain n'est pas trop pentu).
Au sud, y'a une grande colline très pentue avec une foret dessus: mon jardin ne reçoit pas un rayon de soleil en hiver.

J'ai commencé à 'installer' le potager en commençant par le bas du terrain, qui est la partie qui reçoit encore quelques rayons de soleil à l'automne et qui sera surement la premier endroit à recevoir un peu de soleil au printemps.

Voilà ce que j'ai fait pour le moment.

- Délimité une première planche (mini-plessis maison avec piquets en bambous, branches saule et noisetier), bêchée et plantée (en octobre) de quelques petites salades, 3 bettes et 8 petits choux cabus. Cette planche est protégée par un voile P17, recouvert de la mini serre, et d'un tunnel polyprène (arceaux faits maison).

- Délimité une seconde planche (mini-plessis maison), généreusement BRFée, puis bêchée, et semée (fin novembre) de divers graines en mélange (choux chinois, roquette, navets, coriandre et d'autres que j'ai oubliés) et plantée de huit fraisiers. Cette planche est maintenant partiellement protégée par un voile P17 + mini-tunnel du commerce.

- Délimité une troisième planche (mini-plessis maison d'un côté seulement, en noisetier), non bêchée (couverte de boutons d'or je crois), légèrement BRFée, et couverte aujourd'hui de fumier très pailleux de cheval (1 sac cabas de fumier pailleux + 1/2 cabas de fumier moins pailleux).

Il me reste 2 1/2 sacs cabas de fumier pailleux (1 très pailleux et 1 1/2 moins pailleux) que je compte étaler demain sur de nouvelles planches que j'ai commencé à délimiter (sans plessis: ça prend du temps et beaucoup de branches droites et au bon format).

J'ai aussi mis un peu de fumier pailleux aux pieds des fraisiers, mais j'ai oublié d'en mettre aux pieds des petits choux.

J'ai commencé à délimiter de futures parcelles, où j'étalerai le reste du fumier demain.
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Potager en zone humide

Message par Kalinda »

:coucou: Aloune,
tu as déjà bien avancé dans ton nouveau potager.

Je lis que dans ta parcelle 3 tu as beaucoup de boutons d'or... Fais attention, c'est particulièrement envahissant et peut étouffer beaucoup de cultures. Chez moi, les potentilles rampantes et renoncules bulbeuses ont réussi à étouffer des fraisiers et n'ont pas permis à du persil et du cerfeuil de se ressemer seuls :angryfire:
Le seul truc que je trouve efficace est l'arrachage de toutes les racines, y compris les plus petits morceaux.

Avec un jardin au Nord, tu vas pouvoir cultiver un grand nombre d'heuchères et hostas :top: mais qui n'apporte pas grand chose dans l'assiette :?


Bonne chance à ce nouveau jardin :)
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5238
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Potager en zone humide

Message par aloune »

:welcome: Kalinda :)
C'est peut-etre de la potentille que j'ai au potager: je vois que ça ressemble beaucoup au bouton d'or. Je regarderai de plus près.

Pour les deux premières planches, celles que j'ai bêchées, effectivement, j'ai retiré soigneusement les grosses racines blanches (mais pas tout: il en restait, d'où le désherbage ces derniers temps....).

Pour les planches suivantes, je n'ai pas l'intention de bêcher, juste de recouvrir de feuilles, terre etc... :oops:

Aujourd'hui, j'ai délimité quatre nouvelles planches (juste avec des piquets), à peu près perpendiculairement au trois premières.

J'ai recouvert ces nouvelles planches comme ça:
Planche a: branchages;
Planche b (avec un petit saule au milieu): rien;
Planche c: crottin-fumier de cheval, feuilles et herbes (de... Copenhague);
planche d: branchages, feuilles, herbes.

Tu as raison de me faire penser aux "fleurs" (enfin plantes) :) Je voudrais mettre des arums, je crois qu'ils aiment l'ombre (?) Je retiens tes propositions aussi :)
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Potager en zone humide

Message par Kalinda »

:coucou: Aloune,

tu a été courageuse de rapporter de l'herbe de Copenhague.

Les grosses racines sont blanches ? ... cela n'est peut-être pas de la potentille, car chez moi les racines de cette adventice sont noires. Mais j'ai aussi des racines blanches : celles du liseron :evil:

Je crains que ta production ne soit bien faible pour ce que tu mettras sous le saule, mais lui devrait apprécier ce que tu apporteras pour tes cultures :?


Je ne sais pas pour les arums, mais le muguet apprécie lui aussi la mi-ombre ;)

Bonne journée
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Avatar de l’utilisateur
-ariane-
Grappe de parlotte
Messages : 1704
Inscription : lun. 06 déc. 2010 13:37
Région : Centre
Localisation : Sud de l'Indre-et-Loire

Re: Potager en zone humide

Message par -ariane- »

Bonjour,
Avec de grosses racines blanches ça peut être de la renoncule rampante qui stolonne à mort mais qui je trouve est plus facile à désherber que la potentille avec sa longue racine pivotante (je suis envahie des deux...) Bon courage
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Potager en zone humide

Message par Kalinda »

Ariane, je suis également tributaire de l'envahissement par la renoncule rampante (ou bulbeuse, je ne sais pas) et je trouve qu'elle est plus facile à retirer.
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Avatar de l’utilisateur
-ariane-
Grappe de parlotte
Messages : 1704
Inscription : lun. 06 déc. 2010 13:37
Région : Centre
Localisation : Sud de l'Indre-et-Loire

Re: Potager en zone humide

Message par -ariane- »

oui, elle est plus facile à retirer que la potentille, c'est qu'est-ce que j'ai dit ;)
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5238
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Potager en zone humide - aloune

Message par aloune »

Voici enfin quelques photos

Vue de la route (dans le bas c'est le nord)
Image

On aperçoit ici mon petit pommier (penché) qui était tout chargé de pommes en octobre-novembre (le nord en face).
Image

La butte (à l'Est)
Image

Mes premières planches (plessis maison!)
Image[/url]
Les suivantes... (avec les allées-rigoles en construction)
[url=https://imageshack.com/i/07csglj]Image


Image
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Potager en zone humide - aloune

Message par Kalinda »

:coucou: Aloune,

J'aime beaucoup tes plessis maison. Je suis admirative de ce travail :top:

Je te souhaite de belles fêtes de fin d'année :fete:
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5238
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Potager en zone humide - aloune

Message par aloune »

Merci Kalinda :kiss: Je te souhaite une très belle année.

Très belle année aussi Ariane :D , ainsi qu'à tous ceux qui passeront par ici :kiss:

Je reviens des fêtes avec deux superbes livres de jardinage (de John Seymour), une belle brouette, un mini-tunnel en dur (plastique encastrable), des arums, et un plant de thym, à replanter :D

Ce week-end, je compte
- semer des fèves sous le mini-tunnel en dur,
- planter le thym près de la maison,
- implanter les arums au fond du jardin, derrière le potager, où je pense aménager une petite mare.
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5238
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Potager en zone humide - aloune

Message par aloune »

Aujourd'hui, j'ai replanté le thym et les cinq arums.
J'ai aussi planté 7 topinambours... joliment germés.
Ces topinambours, je les ai conservés au réfrigérateur depuis près d'un an dans un sac alimentaire fermé. Ils étaient superbes, pas desséchés. J'ai d'ailleurs mangé y'a 2 mois mois les derniers non germés (je me demande si j'aurais pas du faire l'inverse?).
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
traxou
Fruit de la jacasse
Messages : 1251
Inscription : dim. 10 janv. 2010 19:33
Région : Ile de France

Re: Potager en zone humide - aloune

Message par traxou »

bonjour Aloune
il fait envie ton nouveau potager, cela va te changer des plate-bandes caillouteuses du Grand Nord.
tu ne précises pas, mais cela a l'air d'être en altitude?
pour le topinambour, c'est increvable. pour ma part je couvrirais d'un paillage pour protéger du froid qui risque d'arriver bientôt, mais je suis sûre que tu pourras déguster l'année prochzine.
bonne année et bon nouveau potager...
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5238
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Potager en zone humide - aloune

Message par aloune »

Bonjour Traxou et bonne année à toi aussi !

Oui, cela me change carrément ;) Maintenant j'ai de l'espace pour m'amuser, des arbres pour faire... pleins de choses: des tuteurs, du compost, du brf, du paillis, des débuts de lasagnes... et du bois pour la cheminée! Et puis, je crois que j'aurais jamais besoin d'arroser le potager, il doit y avoir pleins de sources qui passent dessous !

On est aux contreforts du massif central; le potager ne doit pas être bien haut, peut-être 350m.

Oui, pour les topinambours, je vais rajouter des feuilles-paillis sur le dessus (d'autant que je n'ai pas tellement enfoncé les tubercules).
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
traxou
Fruit de la jacasse
Messages : 1251
Inscription : dim. 10 janv. 2010 19:33
Région : Ile de France

Re: Potager en zone humide - aloune

Message par traxou »

quelle chance de pouvoir aménager une mare naturelle. tu vas faire venir beaucoup d'animaux très utiles au jardinier et photogéniques...
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5238
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Potager en zone humide - aloune

Message par aloune »

J'en ai déjà rencontrés pas mal, étant en zone humide et bord de rivière: la salamandre tachetée, et des crapauds non identifiés :D Il doit aussi y avoir des campagnols amphibies... j'espère qu'ils ne trouveront pas mes topinambours...

Récapitulatifs des amendements des planches orientées nord sud (non bêchées) et occupations envisagées

AA (grillage): rien pour le moment (herbe naturellement présente)
AA: semis en mélange de radis carottes salades > en mars avril

A: branchages;
A: semis en mélange de roquette + oignons > en mars avril sous mini tunnel?

B (petit saule): branchages + compost mi-composté + (peu de) BRF composté;
B: semis de fèves > en janvier sous tunnels en dur?

C: crottin, fumier pailleux, feuilles & herbes + branchages verts +/- broyés (bambous)
C: semis de cucurbitacées (potirons, courges, melons?)> en mai
C: peut-être EV > en mars?

D: (buttée/allée-rigole) branchages, feuilles, herbes.
D: plantations d'ail + oignon > en janvier sous mini tunnel

E: crottin + fumier pailleux + BRF semi composté (depuis 1 1/2 ans)
E: plantations de tomates + Choux > en mai
E: peut-être EV > en mars?

Récapitulatifs des amendements des 3 planches du bas, orientées Est-Ouest, occupation actuelle, et future:
1: bêchée, plantée en octobre (salades, 3 bettes, 8 choux cabus). Voile P17 + mini serre et tunnel.
1: semis de petits pois > en avril

2 (plessis): généreusement BRFée, puis bêchée, semée fin novembre en mélange (choux chinois, roquette, navet, coriandre, mâche...), et plantée de huit fraisiers. Partiellement voile P17 + mini-tunnel.
2: semis de haricots grimpants > en mai

3: (1/2 plessis): non bêchée, légèrement BRFée, crottin et fumier pailleux de cheval.
3: semis de courgette et concombre > en avril

+ Patates (nouvelles planches),
+ aromatiques (près de la maison),
+ ??? (faut que je récapitule avec ma liste de graines: bettes, etc.).
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9627
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Potager en zone humide - aloune

Message par Marcol »

Bonjour Aloune

Je te souhaite une excellente année :kiss:
Je vois que tu as hérité d'un superbe espace de jeux et que tu y as déjà entrepris pleins d'aménagements.
Il me semble que tu as bien rapproché nos latitudes :wink: ça va être plus facile d'échanger ...
A +
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9627
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Potager en zone humide - aloune

Message par Marcol »

Je reviens déjà pour te poser quelques questions:
- par où entres-tu dans ton potager ? est-ce l'endroit le plus proche de ton habitation ?
- la planche E est parallèle aux A B C D ?
- tu as prévu beaucoup de mini-tunnels ou de textiles, pourquoi ?
- tu as prévu beaucoup de semis en pleine terre; tu ne vas pas doubler avec des semis à l'intérieur (godet, terrines) ?
- dans la planche 2 tu as enfoui du BRF; pas de crainte de "faim d'azote" pour les choux chinois, roquette, navet, coriandre, mâche... ?
- je suppose que le Massif Central se trouve à l'Est de ton jardin. Juste ?

Une remarque enfin: tu as plein d'arbres un peu partout, c'est super, mais cela fait de l'ombre au printemps et en automne (et je ne parle pas de l'hiver), surtout la ligne d'arbres à l'ouest. Cela m'intéresse de voir comment tu vas gérer cela :wink:

Bonne continuation :top:
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5238
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Potager en zone humide - aloune

Message par aloune »

:kiss: Marcol, ça me fait plaisir de te voir dans mon potager !

Je t'ai fait une trop longue réponse, entre-temps, le site m'a déconnectée, et j'ai perdu mon message :(

Pour l'orientation tu as bon: je suis proche de limoges, le Massif central est donc à l'est/sud-est.

La planche E, a une forme de triangle... à peu près dans la même direction que les planches A-D, oui :mrgreen:

Pour les semis en intérieur: j'aimerais vraiment, mais je n'ai pas de place cette année (je suis en petit appartement en attendant de pouvoir emménager). Je ne ferai que les tomates je crois. D'où les nombreux tunnels pour essayer quand même des semis relativement (suivant l'hiver qu'on ma prédit long et froid) précoces, en pleine terre...

Pour la faim d'azote... euh, j'ai déjà du mal à anticiper les dates (et lieux) de semis... j'avoue je n'arrive pas (encore) à anticiper les amendements et autres pratiques pré-culturales (d'ailleurs c'est la première fois que j'en fais). Donc pour cette planche, j'en suis encore à craindre davantage un semis trop tardif qu'une faim d'azote. Ai-je fait une bêtise en enfouissant le brf sur cette planche? (j'ai mis le brf et bêché ensuite...).

Enfin, pour tenter de répondre à ta première question (que je ne suis pas sûre d'avoir compris... fete: ) :
La maison regarde la rue (et, au-delà, la foret, qui m’empêche d'avoir le soleil en hiver...).
Pour accéder au jardin, je descends au sous-sol. J'arrive au niveau de la première terrasse (qui est donc déjà en contrebas de la rue), qui est herbacée.
De là je descends sur la deuxième terrasse (arborée: gros buis, cerisier, pêcher, lilas).
Et de là je descends vers une plus grande surface herbacée (sauf un petit pommier et un mini saule): le (futur) potager. Le potager est bordé
- au sud: par la 2è terrasse;
- à l'est: par la haute (5-6m, niveau RDC) butte (arborée: chêne, charme, frênes, saules, etc);
- à l'ouest, la ligne de thuyas (qui est au voisin);
- au sud: des bouquets d'arbres (pour les plus hauts: aulne, érable sycomore, sapins) qui protègent et ombragent (super efficace, plusieurs degrés en moins en été) le coin BBQ devant la rivière...
Pour accéder au jardin on a dégagé/créé un "chemin" (en taillant les arbres et les ronces) qui court tout le long de la butte jusqu'à la rivière.
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5238
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Potager en zone humide - aloune

Message par aloune »

Une bonne après-midi au jardin :) J'ai encore oublié l'appareil photo... mais j'ai bien avancé.

Planche D-buttée: j'ai 'construit' un mini-tunnel, principalement avec des arceaux en bambou vert (j'ai aussi testé Saule et Frêne, mais ils font des arcs moins réguliers). Dessous j'ai planté: ail bio (2 têtes), échalotes bio (env 12), et mini bulbes d'oignons (10) de ma production copenhaguienne. La semaine prochaine, je compléterai avec des oignons de jardinerie.

Planche 1, j'ai semé une cinquantaine de fèves aguadulce, sous la mini serre (sous-occupée avec 5 choux cabus misérables et 2 petites laitues). Même s'ils ne sont pas prometteurs, j'ai émietté une bonne couche de coquilles d’œufs autour de chaque mini choux... aussi bien pour limiter la progression des limaces que pour mieux les repérer moi-même. J'ai aussi mis un peu d'anti limace bio.

J'ai récolté deux mini salades scalpées par un vorace non trouvé, ainsi que quelques mini mâches.

J'ai rencontré (pour la première fois), sous de vieux troncs morts (qu'on a déplacés...), d'énormes larves je suppose larves de lucane cerfs-volants (j'ai vu les adultes à plusieurs reprises ici). On les a replacées dans le bois sur des souches mortes.
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
flowersgarden
Fruit de la jacasse
Messages : 1226
Inscription : ven. 15 mars 2013 11:22
Région : Colombie-Britannique-Amérique du Nord
Localisation : canada Okanagan

Re: Potager en zone humide - aloune

Message par flowersgarden »

Bonjour aloune!
Merci beaucoup pour toutes tes petites graines qui sont arrivées ce midi :veryhappy:
Bonne journée :kiss:
L'homme est la fleur de la terre
Flowersgarden Canada
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5238
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Potager en zone humide - aloune

Message par aloune »

Contente que tout soit bien arrivé (j'ai bien scotché et doublé les pochettes car j'avais peur qu'elle s'ouvrent et que toutes les petites graines arrivent en mélange :fete: )!
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
flowersgarden
Fruit de la jacasse
Messages : 1226
Inscription : ven. 15 mars 2013 11:22
Région : Colombie-Britannique-Amérique du Nord
Localisation : canada Okanagan

Re: Potager en zone humide - aloune

Message par flowersgarden »

Oui merci, un joli colis bien ficelé ;)
L'homme est la fleur de la terre
Flowersgarden Canada
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9627
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Potager en zone humide - aloune

Message par Marcol »

aloune a écrit :Une petite question pour le BRF: faut-il l'enfouir ou pas?
Bon je l'ai déjà enfoui (en novembre: j'ai étalé sur une planche (herbacée), puis bêché (en surface ensuite)... mais pour la prochaine fois?
Bonjour Aloune, par simplicité je remonte ce message dans ton post.

D'après mon expérience, il faut l'enfouir la première fois qu'on en met. Cela permet de gagner du temps en accélérant le processus, car l'aggradation peut durer de qq mois à qq années selon les terrains. Par la suite, il suffit de l'étendre en surface, comme un mulch. Les champis monteront à la surface pour démarrer la transformation et les bactéries finiront le job.

PS. Lors de l'année d'enfouissement, seules les cultures de fabacées (fèves, haricots, lentilles, pois, soja, ...) sont conseillées dans ces planches BRFées car elles ne craignent pas la faim d'azote - ce qui est probablement arrivé à tes choux chinois, roquettes, navets, coriandres, ...
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5238
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Potager en zone humide - aloune

Message par aloune »

:kiss: Marcol !

Pour la faim d'azote, je croyais qu'on ne la craignait pas lorsqu'on mettait le BRF en automne... et j'ai considéré que les graines semées en novembre (juste après) ne se développeraient réellement qu'au printemps... Je vais soulever ce tunnel ce week-end :) pour voir l'état des pousses.

Pour le BRF en général, je me rends compte que je me suis précipitée (à force de lire du bien du BRF depuis quelques années). Il semble que ce ne soit pas si simple de faire un apport, et encore moins de l'enfouir, dans un sol 'hydromorphe', ce qui est probablement le cas de mon sol...
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9627
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Potager en zone humide - aloune

Message par Marcol »

La faim d'azote est un risque uniquement en cas d'incorporation des BRF, pas si tu les mets en mulch.
Tu vas avoir un premier diagnostic en soulevant le tunnel ce week-end. Mais panique pas, aloune: la nature est bien faite, elle va rétablir la situation en quelques mois !

Question à propos de ton potager: était-ce un verger auparavant ou y avait-il déjà un potager à cet endroit ?
Bonne fin de semaine
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Répondre

Revenir à « Au jardin des membres »