Potager en zone humide - aloune

Vous souhaitez présenter et échanger sur votre jardin d'agrément ou votre potager, alors utilisez ce forum.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5238
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Potager en zone humide - aloune

Message par aloune »

Je débute dans un nouveau potager en zone humide, sur un sol argileux et plutôt acide (a priori). Le terrain est en pente (mais y'a déjà deux terrasses de construites de plusieurs mètres de haut chacune, donc le terrain n'est pas trop pentu).
Au sud, y'a une grande colline très pentue avec une foret dessus: mon jardin ne reçoit pas un rayon de soleil en hiver.

J'ai commencé à 'installer' le potager en commençant par le bas du terrain, qui est la partie qui reçoit encore quelques rayons de soleil à l'automne et qui sera surement la premier endroit à recevoir un peu de soleil au printemps.

Voilà ce que j'ai fait pour le moment.

- Délimité une première planche (mini-plessis maison avec piquets en bambous, branches saule et noisetier), bêchée et plantée (en octobre) de quelques petites salades, 3 bettes et 8 petits choux cabus. Cette planche est protégée par un voile P17, recouvert de la mini serre, et d'un tunnel polyprène (arceaux faits maison).

- Délimité une seconde planche (mini-plessis maison), généreusement BRFée, puis bêchée, et semée (fin novembre) de divers graines en mélange (choux chinois, roquette, navets, coriandre et d'autres que j'ai oubliés) et plantée de huit fraisiers. Cette planche est maintenant partiellement protégée par un voile P17 + mini-tunnel du commerce.

- Délimité une troisième planche (mini-plessis maison d'un côté seulement, en noisetier), non bêchée (couverte de boutons d'or je crois), légèrement BRFée, et couverte aujourd'hui de fumier très pailleux de cheval (1 sac cabas de fumier pailleux + 1/2 cabas de fumier moins pailleux).