Potager en zone humide - aloune

Vous souhaitez présenter et échanger sur votre jardin d'agrément ou votre potager, alors utilisez ce forum.
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5250
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Potager en zone humide - aloune

Message par aloune »

Aujourd'hui, j'ai arrosé: les tomates du tunnel (+ BB ), les "autres" courges, les pastèques (j'ai aussi mis de l'engrais bio en granulé, et recouvert d'un voile de forçage pour tenter de les protéger), les choux cabus et haricots de la planche 3, les brocolis, et sommairement les poireaux et choux-fleurs de la planche 6.

Ont soif:
- kiwis (je crois qu'ils sont morts... ils avaient chacun réussi à refaire une unique pousse après les trois gels successifs, mais elles ont fini par casser... par manque de tuteur :-( ),
- les pommiers greffés (ils ont juste reçu un seau d'eaux grises chacun ces derniers temps),
- les autres haricots,
- melons coté est,
- poireaux de la planche 6 (j'ai des doutes qu'ils puissent se remettre, ils ont été plantés fin juin selon un mix de la technique de ma sœur (les laisser sécher quelques jours) et de mon père (ratiboiser sauvagement les racines), et ils sont complètement desséchés; ceux de la planche 2 qui étaient les plus gros s'en sortent mieux),
- endives?

J'ai pollinisé manuellement quelques fleurs de melons (côté ouest car je n'ai pas vu de fleur femelle coté est, pourtant c'étaient les premiers plantés), et concombre uzbekski.

Il faut que je m'occupe des tomates de l'abri, j'ai vu ce soir que le mildiou avait progressé (mais il faisait déjà trop sombre, puisque les taons ne m'ont pas permis de sortir avant 21h...).

Récoltes: salade, pois gourmands, pourpier, jeunes blettes (qui poussent un peu partout > mangées en salade).
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
PATOU1473
Maitre des bosquets
Messages : 5040
Inscription : lun. 09 juil. 2007 13:53
Région : Bourgogne
Localisation : YONNE

Re: Potager en zone humide - aloune

Message par PATOU1473 »

Bonsoir Aloune.
Contre le mildiou déclaré je crois que la BB n'a plus d'effet. Par contre j'ai réussi à le stopper avec du purin d'ail/laurier et les endroits vraiment très atteint je fais un emplâtre avec du purin d'ail et du bicarbonate. Cela fait deux semaines et la maladie n'a pas repris mais j'ai fait des réserves de purin d'ail en cas de récidive !
Bonne soirée
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9640
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Potager en zone humide - aloune

Message par Marcol »

Hello aloune :coucou:
je crois que les kiwis sont morts... ils avaient chacun réussi à refaire une unique pousse après les trois gels successifs, mais elles ont fini par casser...
C'est une année où la météo n'est pas amie des jardiniers. Chez moi aussi: après un démarrage qui donnait 3 semaines d'avance, le retour du froid et des pluies continuelles ont amené la végétation à 15 jours de retard. Et ça c'est pas bon du tout pour le potager ! j'ai beaucoup d'échecs de semis, beaucoup de plantes difformes, ... Comme toi, j'essaie diverses thérapies plus ou moins orthodoxes :veryhappy:
Espérons que la suite de la saison sera plus fructueuse.
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Potager en zone humide - aloune

Message par Princesse »

Bonjour Aloune,
Tu ne chaumes pas, c'est impressionnant.
Je ne connaissais pas les simulies non plus... :shock:

Pour le mildiou de tes tomates, et si tu ne veux pas utiliser de chimique, tu peux passer au pinceau les parties touchées au purin de prêle pur qui est un fongicide puissant. Cela renforcera tes plants de tomates. Le travail au pinceau est long et laborieux mais pour les parties vraiment atteintes c'est le mieux. Pour les autres tu peux faire une pulvérisation.

Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5250
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Potager en zone humide - aloune

Message par aloune »

Il faudrait que je regarde si j'ai de la prêle...

En attendant, je continue à la BB pour le moment: hier, sous le tunnel j'ai coupé toutes les parties atteintes/taillé les branches inutiles/attaché les autres/ et vaporisé. Mais sous l'abri j'ai juste coupé. Ca commence à murir...

Aujourd'hui, j'ai taillé et supprimé les feuilles atteintes sur les melons (sur une planche), et vaporisé de BB les 2 planches. Je voulais mettre des protections pour la nuit, et j'ai oublié...

Dans la foulée, j'ai aussi vaporisé à la BB les concombres (atteints de mildiou) et les courgettes (touchées par l'oïdium) de la planche AA.

J'ai retiré de nombreuses carottes hybrides "purple dragon"/sauvage (blanches même si la racine est de belle taille) sur la ligne où j'avais utilisé mon lot de graines récolté en dernier... alors que sur les autres lignes, les hybrides sont rares... ça confirme qu'il faut impérativement récolter uniquement les premières ombelles... ce que je vais m'empresser de faire pour mes carottes Touchon.

Récoltes ces derniers temps:
les premiers choux fleurs (très bons et pas trop petits, donc super contente),
premiers concombres (tous les 2 mini mais très bons, pas amers, donc super contente: thaï five star (taille mini normale) et uzbekski (taille mini anormale, mais le pied est ravagé par le mildiou, fruit très croquant :top: )),
patates (charlotte: la planche de 10m, je suis contente, je pensais qu'il n'y aurait rien et finalement 2 pleines caisses, elles sont petites mais assez nombreuses et très bonnes),
cassis séchés sur pieds (... pour des tisanes),
1ères courgettes (y'a qques semaines déjà), mais ça y est d'autres arrivent enfin,
2è riquiqui brocoli,
chou cabus, oignons (moyens), fraises remontantes, quelques tomates (les naines principalement), coriandre,
graines de radis noirs.
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9640
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Potager en zone humide - aloune

Message par Marcol »

aloune a écrit :Il faudrait que je regarde si j'ai de la prêle...
En zone humide, ça m'étonnerais que tu n'en aies pas :wink:

Content pour toi que tes récoltes t'apportent du contentement :veryhappy:
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5250
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Potager en zone humide - aloune

Message par aloune »

En fait, je ne crois pas en avoir sur mon terrain, mais je connais mal pour être sûre.


Voici pour MEMMO les conseils de PASCAL, pour obtenir des grappes de tomates sur lesquelles tous les fruits fleurissent (à peu près) en même temps.
sur le bouquet :
a ) on enlèvera les deux dernières fleurs à la floraison.
b) Ensuite, quand tu constates la nouaison (formation des tomates), 7 jours après (dans les faits, la fleur reste pollinisable sur 7 jours! du moins une seule journée sur 7. C donc inutile d'attendre plus dès la formation des fruits) tu enlèveras toutes les fleurs où le fruit ne se forme pas.
enfin, tu enlèves les fruits minuscules trop petit. Mais là, c'est l’œil du jardinier
Récoltes: les 1ers haricots (ALGARVE, je garde un tipi pour les graines), qques carottes purple dragon (je ne les trouve pas top, goût trop fort? à moins qu'elles se soient hybridées aussi avec les sauvages, malgré leur couleur bien purple), fleurs de camomille, fraises remontantes, premières mûres., qques oignons.
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5250
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Potager en zone humide - aloune

Message par aloune »

J'ai commencé à préparer
la planche G: pour y planter des patates et semer du mesclun et salades à couper.
la planche D: pour semis de carottes, radis noirs.

Il faut que je trouve d'autres places pour tenter des fenouils, des navets blancs durs d'hiver.

Récoltes: haricots ALGARVE (très bons, sauf les plus gros qui deviennent fibreux) et beurre (GOLD xx excellents), qques phénomènes (pas encore goûtés), mini concombres thaï et uzbekski, courgette ortolano di faenza, 1ères tomates black russian; SEMENCES de panais, de pois gourmands, et de fèves.
Dernière modification par aloune le ven. 19 août 2016 20:11, modifié 1 fois.
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5250
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Potager en zone humide - aloune

Message par aloune »

Aujourd'hui, j'ai semé les :

Planche 5: navets blancs durs d'hiver (env 4m), autour des patates douces (qui ne donneront rien vu leur stade poussif). Comme hier: dans des sillons bien réhydratés, couverts d'un lit de terreau, et d'un voile d'hivernage.

Reste donc à planter/semer:
Planche H: les patates, le mesclun, les salades à couper, le fenouil, les betteraves (+ carottes pour graines).
Planche AA: autre radis noirs/navets/carottes?

J'ai aussi fait du BRF (de saule), que j'ai étalé sur une partie de la planche 4, au niveau des haricots/choux cabus.

Récoltes: haricots, bettes.
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5250
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Potager en zone humide - aloune

Message par aloune »

Hier, j'ai semé/planté:

Planche G: les patates (qui vont surement rien donner car elles ont commencé à tubériser, sans feuille, directement sur le tubercule) et mon "mesclun" en mini rangs (salade merveille de toute saison, salades à couper, fenouil, radis, coriandre, basilic, persil tubéreux, cresson alénois, pourpier, betteraves + carottes pour graines).

me reste donc à trouver une place (Planche AA?) pour davantage de radis noirs/navets/carottes?

Récoltes: haricots, 1 courgette, qques tomates naines...
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
PATOU1473
Maitre des bosquets
Messages : 5040
Inscription : lun. 09 juil. 2007 13:53
Région : Bourgogne
Localisation : YONNE

Re: Potager en zone humide - aloune

Message par PATOU1473 »

aloune a écrit :Aujourd'hui, j'ai semé les :

Planche 5: navets blancs durs d'hiver (env 4m), autour des patates douces (qui ne donneront rien vu leur stade poussif). Comme hier: dans des sillons bien réhydratés, couverts d'un lit de terreau, et d'un voile d'hivernage.

Reste donc à planter/semer:
Planche H: les patates, le mesclun, les salades à couper, le fenouil, les betteraves (+ carottes pour graines).
Planche AA: autre radis noirs/navets/carottes?

J'ai aussi fait du BRF (de saule), que j'ai étalé sur une partie de la planche 4, au niveau des haricots/choux cabus.

Récoltes: haricots, bettes.
Coucou aloune,
Je vois que tu n'arrêtes pas. Tu remets des pommes de terre ? C'est pas trop tard ?
Autre chose, tu as fais des patates douces ?
Tu peux faire des photos car c'est la première année que j'en fais et je n'ai pas la moindre
idée de cette culture. Le pied est beau mais tes conseils m'aideraient à aller au bout de cette expérience.
Il fait vraiment trop chaud pour travailler dehors. J'en profite pour lire les posts qui m'intéressent.
Bon après midi.
:kiss:
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5250
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Potager en zone humide - aloune

Message par aloune »

Bonjour Patou, pour les pommes de terre, ce n'est pas trop tard: il faut juste avoir des tubercules germés, de préférence une variété à cycle court, et il faudra les protéger à partir d'octobre/novembre. Pour les patates douces, je ne m'y connais pas: c'est la première fois que je tente et ça ressemble à un échec: elles sont trop en retard (lentes à démarrer et ensuite c'est moi qi ai trop tardé à les mettre en terre); mais tu peux trouver des conseils et photos dans le post créé par Le Cerbère spécialement sur cette culture.

Oui beaucoup trop chaud ! Si ça se calme un peu j'irai arroser quelques planches plus tard... En attendant, c'est clair qu'on est mieux au frais à l'intérieur!
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5250
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Potager en zone humide - aloune

Message par aloune »

Récap des premières tomates récoltées.. (2016=peu de production et tardive)... à compléter quand j'aurai retrouvé le plan des plantations sous l'abri!

Celles que je pourrais refaire l'an prochain (bonnes, parmi les moins tardives et les moins improductives)
- 1ère : 2 black russian (1 plant unique sous abri). J'ai oublié de garder des graines.
- 2è: 3 WES (2 plants sous tunnel)... Dans le 1er fruit: zero graine dedans... j'ai hâte d'ouvrir les autres récoltées ce soir!
- 3è (hier): 2 Rose de Berne (sur le plant du tunnel). J'ai gardé des graines.
- mes petites ou cerises habituelles toujours satisfaisantes: "type San marzano" (++), Miel du Mexique, Délice du jardinier.

Celles que je devrais abandonner: pas/peu productives et tardives (plants du tunnel)
- Eva's amish stripe: 0 fruit (sur le plant sous tunnel; mais il doit y en avoir sous l'abri...)
- Cœur de bœuf: (sur les 2 plants du tunnel +?).
- Ananas: (sur les 2 plants du tunnel et celui de l'abri)

A voir: assez productives (pour cette année ratée), mais plus tardives (vertes).
- Orange russian sur 1 plant tunnel +?
- Michael Pollan sur 1 plant tunnel (1ère récoltes aujourd'hui) + 1 plant abri

TUNNEL: j'ai trop tardé pour cueillir les grappes de tomates miel du Mexique du tunnel (je tarde pour que le murissement progresse plus vite que le mildiou): elles sèchent/cuisent sur pieds :(

autres récoltes: courgettes, haricots Goldfield, Phénomène et Algarve (les goldfield sont vraiment bons et les plus productifs), petit concombre, 1er melon, chou-fleur, chou cabus, tomates, blette, menthe, ...
Dernière modification par aloune le sam. 27 août 2016 0:57, modifié 7 fois.
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9640
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Potager en zone humide - aloune

Message par Marcol »

La Rose de Berne reste une incontournable quand on apprécie les chairs aromatiques.
Tu as bien fait de conserver des graines pour l'année prochaine :wink:
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5250
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Potager en zone humide - aloune

Message par aloune »

Je vais abandonner la culture des tomates sous tunnel?
> L'abri fonctionne aussi bien, voire mieux: protection de la pluie tout aussi efficace, mais meilleure aération donc pas de condensation et moins de mildiou, et les températures ne montent pas autant donc pas (ou moins) de "collets verts".
> A la place je ferai mes cultures tardives/précoces
en août : plantation de patates (?)
janvier: semis de poireaux, radis, salades, pois gourmands, carottes?

Ce soir, surprise, alors que je pensais que les pastèques trop tardives ne donneraient rien, j'ai vu un fruit de bonne taille ! Je pense qu'on a une chance de la goûter! Du coup, j'ai arrosé généreusement les 6 plants (11l/plant), de même que mes 2 potimarrons siamois que je n'arrose jamais, et qui portent quand même un fruit chacun. J'ai arrosé aussi les tomates du tunnel, une partie des melons, et les petits semis/germinations (carottes, navets, mesclun, radis noirs). J'ai vu qu'une de mes courges spaghetti porte enfin des fleurs femelles, j'espère qu'une au moins a été pollinisée...
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5250
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Potager en zone humide - aloune

Message par aloune »

récoltes: haricots Goldfield, Phénomène et Algarve (j'ai goûté les phénomènes: exquis; je ne regrette pas d'en avoir laissé grainer même s'ils sont moins productifs que les Goldfield), tomates, melons, poivrons verts, carottes purple dragon, chou cabus, courgette, fraises, ail.
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5250
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Potager en zone humide - aloune

Message par aloune »

C'est reparti!

Il fait beau: vendredi j'ai dépaille la planche 3 (celle sur laquelle j'ai finalement récolté une quinzaine de belles et bonnes pastèques sugar baby l'an dernier), samedi je l'ai griffée, et aujourd'hui, j'y ai tracé 4 sillons... J'attends encore un peu pour y semer radis-carottes, pois gourmands, et poireaux en pépinières...

Aujourd'hui, j'ai arrosé sous le tunnel (petites pousses de: salades, choux cabus, échalotes et oignons), et j'ai commencé à griffer la planche AA.

Il n'y a plus grand chose à récolter au potager: quelques blettes, des poireaux (mais bien maigrichons, et c'est bien dommage vu le tarif des poireaux au mag bio), des radis noirs tout mini, j'espère quelques endives à la cave (la première série n'a pas trop donné, j'ai du la tirer trop tôt)).
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5250
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Potager en zone humide - aloune

Message par aloune »

Aujourd'hui, j'ai fait mes premiers semis (recouverts d'un plastique), sur la planche 3:
au bord: 5x1m de poireaux (de papa) puis 1m de laitue st-Antoine/radis.
au centre: 2X5m de radis de 28 jours/carottes purple dragon (récolte 2015-lot1)
sur les côtés: 2X3m de pois gourmands puis 2x2m de mâche.

J'ai biné/butté les poireaux de la planche 2 et je leur ai remis de la cendre et un peu d'engrais, en espérant qu'ils grossissent.

J'ai griffé la planche C.

J'ai aussi taillé les framboisiers du bas, et planté les coupes.
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5250
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Potager en zone humide - aloune

Message par aloune »

Hier j'ai fait mes 2è semis (planche C):
- carottes Touchon + roquette + centaurée
- scorsonères + salade Gotte jaune d'or
- carottes Touchon + roquette + salade St Antoire
- salsifis + salade Lilloise

Pas très futée de mettre des salades avec les légumes racines.... Je voulais semer des radis mais panne de graine... et j'ai pas trop réfléchi, alors que justement, cette année je voulais semer mes salades en place, là il faudra sûrement les déplacer...

Aujourd'hui, j'ai mis en place une vingtaine de griffes d'asperges vertes (14 sur la planche 6 et le reste sur la planche 2). (Les plus grosses sur la planche 2 seront peut-être même récoltables cette année d'après la personne qui m'a offert ces griffes :)).
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
ventrachou
Bourgeon de bavard
Messages : 197
Inscription : dim. 15 janv. 2017 19:16
Région : Pays de la Loire

Re: Potager en zone humide - aloune

Message par ventrachou »

aloune a écrit : Aujourd'hui, j'ai mis en place une vingtaine de griffes d'asperges vertes (14 sur la planche 6 et le reste sur la planche 2). (Les plus grosses sur la planche 2 seront peut-être même récoltables cette année d'après la personne qui m'a offert ces griffes :)).
Méfie toi quand même de pas épuiser la griffe en récoltant dès cette année. Sais tu quelles ages ont tes griffes ?
Aller, un p'tit tour dans un jardin Vendéen :top:
--> potager-ventrachoux-2017-t185200-90.html
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5250
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Potager en zone humide - aloune

Message par aloune »

Bonsoir :)

Non pas vraiment... grosso modo, on a déraciné deux plants qui correspondaient à deux gros amas de griffes; quelques griffes se sont détachées relativement facilement, mais ensuite j'y suis allée à la hache, et parfois j'ai laissé ensembles des gros amas qui doivent correspondre à 3-4 griffes. Oui je me méfierai: je vais déjà attendre de voir ce qui sort. En plus, je n'ai pas précisément repéré les "gros plants"...

Sais-tu combien de turion je devrais obtenir/laisser en place par griffe? Style si j'en vois 2-3 sortir, ensuite à partir du 4è, je peux peut-être récolter?
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
ventrachou
Bourgeon de bavard
Messages : 197
Inscription : dim. 15 janv. 2017 19:16
Région : Pays de la Loire

Re: Potager en zone humide - aloune

Message par ventrachou »

L'idéale serait de laisser 3/4 asperges monter, mais le problème c'est que l'on a une inconnue : le nombre qui pousseront au total donc il est difficile de savoir quand arrêter de récolter. Pour ma part (ce sont des blanches) certaines griffes donne plus de 15 asperges alors que d'autre en donneront que 5... Cependant si tu estime qu'ils sont assez costaud, tu peux en récolter pour te faire plaisir mais vaut mieux en laisser un peu plus cette année et en récolter d'avantage les année suivante. Après si j'ai bien compris ce n'est pas des griffes de l'année, et sait tu si elles ont déjà été récolté ?
Aller, un p'tit tour dans un jardin Vendéen :top:
--> potager-ventrachoux-2017-t185200-90.html
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5250
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Potager en zone humide - aloune

Message par aloune »

Euh... :? je ne sais pas trop, je ne m'y connais vraiment pas du tout en asperge.

Tout ce que je peux dire c'est que les deux gros amas viennent d'un parc déjà bien étendu et très prolifique. Mais comme j'ai découpé ces deux gros amas en 20 "griffes", ça change la donne je suppose... je ne sais pas si chacun de ces 20 morceaux avait déjà produit individuellement.

Je pense que si ça pousse bien, je récolterai seulement sur une des deux planches (celles où j'ai mis les plus grosses "griffes), et je laisserai l'autre planche pousser tranquille...

Bon surtout, je crains de ne pas les avoir assez enterrées... J'avais lu que pour les asperges vertes (qui n'ont pas besoin d'être buttées), une tranchée de 15 cm suffit.... mais comme ensuite j'ai fait des petites mottes et placé les griffes bien étalées par dessus... avant de rabattre la terre... ba au final, y'a pas tant de terre sur le dessus... Ce sera une planche à transformer en butte quoi...
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
flowersgarden
Fruit de la jacasse
Messages : 1226
Inscription : ven. 15 mars 2013 11:22
Région : Colombie-Britannique-Amérique du Nord
Localisation : canada Okanagan

Re: Potager en zone humide - aloune

Message par flowersgarden »

Bonjour Aloune,

Il me reste des graines de persil à grosse racine qui viennent de chez toi.
Me conseilles-tu de les faire tremper dans l'eau avant de les semer?
Et penses-tu que je peux partir les semis en caissette et repiquer plus tard ou directement en place à cause de la "grosse racine"?

Bonne journée à toi
L'homme est la fleur de la terre
Flowersgarden Canada
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5250
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Potager en zone humide - aloune

Message par aloune »

Bonjour Flowers' !

Je crois que les graines de persil sont capricieuses, et si celles-ci sont "vieilles" elles risquent de ne plus germer. En fait, moi je ne les réussis plus !
Du coup, si tu tentes, je dirais oui pour l'hydratation préalable.
Pour les semis en caissettes, je ne sais pas trop... effectivement, ça ne se fait pas habituellement pour les légumes racines... mais en même temps, ça permettrait de surveiller de plus près les éventuelles (rares?) germinations, et d'assurer quelques plants si jamais tu as des germinations!

(quant à moi, je mange encore des descendants de courges spaghetti qui viennent de chez toi! :top: )
Dernière modification par aloune le jeu. 09 mars 2017 19:13, modifié 1 fois.
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Répondre

Revenir à « Au jardin des membres »