Potager en zone humide - aloune

Vous souhaitez présenter et échanger sur votre jardin d'agrément ou votre potager, alors utilisez ce forum.
Avatar de l’utilisateur
-ariane-
Grappe de parlotte
Messages : 1704
Inscription : lun. 06 déc. 2010 13:37
Région : Centre
Localisation : Sud de l'Indre-et-Loire

Re: Potager en zone humide - aloune

Message par -ariane- »

Efficace !
On a taillé la vigne la semaine dernière et elle pleurait déjà, j'essaierai d'y penser pour début mars l'an prochain.
Tu pourras faire une photo de ta table à semis ? :)
Avatar de l’utilisateur
flowersgarden
Fruit de la jacasse
Messages : 1226
Inscription : ven. 15 mars 2013 11:22
Région : Colombie-Britannique-Amérique du Nord
Localisation : canada Okanagan

Re: Potager en zone humide - aloune

Message par flowersgarden »

Bonjour bonjour,

Je me suis laissée tenter par le "scottex" cette année, je suis curieuse de savoir ce que tu n'as pas aimé dans cette méthode? D'habitude je fais dans de l'eau tiède aussi. Je teste le "scottex" pour voir mais je suis preneuse des mauvaises expèriences!
L'homme est la fleur de la terre
Flowersgarden Canada
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5225
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Potager en zone humide - aloune

Message par aloune »

DSCN8831 (375x500).jpg
Bonjour, voici ma table :D
J'en ai déjà commandé une deuxième... sans le plateau, comme ça, elle fera double usage: table en mars/avril (avec des petits plateaux), puis tuteur à tomates de mai à novembre...
J'ai laissé mes germinations de tomates dans la serre pour la nuit avec un petit voile par dessus: Mr météo m'annonçait 8-9°C, mais depuis, Mr météo me dit 3°C... Qu'en pensez vous, dois je aller les rechercher? Elles ont connu des températures variables: max 22°C le soir, mais relativement fraîches la nuit et le week-end (13°C le week-end dernier, et ce matin, il faisait 15°C).

Pour le scottex, je n'ai pas spécialement de mauvaise expérience, mais souvent, je galère pour attraper les germinations, avec les radicelles qui s'infiltrent dans le papier.

Au fait, Kalinda, es-tu sure que les souris ont vraiment mangé toutes tes patates? Mon père a retrouvé par hasard (presque) toutes les siennes, cachées sous une armoire dans le garage: les lérots (?) avaient tout déménagé et mis en sécurité...
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
-ariane-
Grappe de parlotte
Messages : 1704
Inscription : lun. 06 déc. 2010 13:37
Région : Centre
Localisation : Sud de l'Indre-et-Loire

Re: Potager en zone humide - aloune

Message par -ariane- »

Super cette table, c'est joli en bambou :) Pour compléter, j'ai pendu des barquettes à godets partout le long des barres horizontales parce qu'il n'y avait pas assez de place (quoi qu'on fasse il n'y en a jamais assez j'ai remarqué :D )
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Potager en zone humide - aloune

Message par Kalinda »

Aloune,
Oui, les souris ont bien tout mangé... chaque jour, je voyais quelques pommes de terre en moins, mais aucune souris dans le piège mis non loin :(
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Avatar de l’utilisateur
ventrachou
Bourgeon de bavard
Messages : 197
Inscription : dim. 15 janv. 2017 19:16
Région : Pays de la Loire

Re: Potager en zone humide - aloune

Message par ventrachou »

Kalinda a écrit :Aloune,
Oui, les souris ont bien tout mangé... chaque jour, je voyais quelques pommes de terre en moins, mais aucune souris dans le piège mis non loin :(
Elles sont plus malines que l'on pense ces bêtes là ;)
Aller, un p'tit tour dans un jardin Vendéen :top:
--> potager-ventrachoux-2017-t185200-90.html
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5225
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Potager en zone humide - aloune

Message par aloune »

Dommage pour ces plants de patates! J'espère qu'il t'en reste quand même assez!

Aujourd'hui, j'ai repiqué quelques tomates, voici le bilan (objectif 27 plants: 14 sous tunnel et 13 sous abri):
- 6/6 orange russian
- 6/6 rose de Berne
- 4/5 ananas
- 4/5 wes

Germées aussi (mais pas encore repiquées):
- 4/4 eva's amish stripe

Ca m'en fait quand même 24... même si je n'ai pas la diversité attendue... car rien de germé pour les petites ni les CDB ! J'ai (au moins) doublé le nb de graines dans l'eau...
- 2x5 CdB de Jerusalemn
- 2x6 miel du Mexique
- 2x6 "type san marzano"
- 2x5 délice du jardinier

Du coup, j'ai mis une autre petite dans l'eau (chaude):
- 8 orange bourgoin

J'ai aussi refait quelques semis en barquette:
- Navet rave hâtif d'Auvergne (pour bichonner les dernières graines, car l'an dernier très peu ont germé...)
- ODI (mais peu d'espoir car rien n'a germé l'an dernier)
- Anémone du Japon (peu d'espoir car ces graines sont vieilles > 8 ans).
et petits pots:
- 5x4 Lupin

Du côté des poivrons: j'ai aperçu 1 ou 2 germinations... et rajouté des graines (mais je crois que l'an dernier, déjà, rien n'avait germé).
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
-ariane-
Grappe de parlotte
Messages : 1704
Inscription : lun. 06 déc. 2010 13:37
Région : Centre
Localisation : Sud de l'Indre-et-Loire

Re: Potager en zone humide - aloune

Message par -ariane- »

Bonjour aloune,
tes navets en barquette, tu les repiques ensuite, ça fonctionne bien ? Je me demandais si c'était judicieux de les faire en mini-mottes pour le début de saison justement.
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5225
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Potager en zone humide - aloune

Message par aloune »

Bonjour Ariane, pour les navets: c'est la première fois que je les fais en barquette. Selon moi, le seul intérêt de les faire en motte (peut-être mieux en effet si ça germe bien) ou barquette est d'économiser les graines... et les reproduire s'il en reste peu (c'est facile de faire un gros lot de graines de navets... mais euh, pour ça j'aurais dû attendre le mois d'août pour semer je pense... erreur ! :cry: ).

J'avais bien vu que tu avais fait des suspentes sur ta table, et je trouvais ça carrément joli aussi. D'ailleurs mon mari avait réalisé des barres en hauteur dans cet optique aussi... mais trop on (=mon mari) avait vu trop haut et on a dû les couper, car elle ne passait pas dans la serre...
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5225
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Potager en zone humide - aloune

Message par aloune »

Aujourd'hui, j'ai continué la plantation de patates, qui occupe déjà presque toute la planche AA (>20mx0,6m). Voici où j'en suis, du sud au nord:
- 32 sirtema (22/03)
(1 chou kale)
- 14 vitelotte (22/03)
(2 arroches)
- 8 riviera (survivantes germées à moitiée pourries)
(2 arroches)
- 5 inconnue-1 (possible charlotte)
(2 arroches)
- 17 rattes
(2 oseilles)
- 9 dalida
- 16 choux cabus

Il m'en reste encore pas mal: quelques sarpo mira, monalisa, coquine, une caissette inconnue-2 (allians très probablement, sinon charlotte), quelques danoises, et d'autres lots "inconnue", et je ne sais pas encore où je vais pouvoir les caser...

Du coup, j'ai étalé des longues bâches (env 30m) pour mettre de nouvelles planches en culture... Bon je m'y prends un peu tard, mais ce sera ok pour les culture d'hiver.
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5225
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Potager en zone humide - aloune

Message par aloune »

Aujourd'hui, j'ai greffé en couronne le petit pommier franc qui n'avait pas pris l'an dernier (pommier de papa).

Planche J: planté une forêt de boutures de cassis devant l'abri à tomates (c'est plus le moment, mais les rameaux taillés y' quelques mois ne sont pas morts et certains commencent même à débourrer... au moins ils auront une petite chance).

Planche 4: re-griffé, puis dans la continuité des petits pois:
- semé 2x5m de carottes Touchon + radis de 28 jours; sur lit de terreau arrosé, recouvert de terreau, plombé, puis recouvert d'un voile... j'ai eu la main lourde sur les graines de carottes car mes semis précédents ne donnent rien...

J'ai replanté mes oignons, comme tous les jours car une bestiole mes les déterre (planche 6 avec les asperges mais c'était une erreur -mauvaise association- et planche 5 avec les fraisiers: c'est mieux).

J'ai déterré 2x10 semis spontanés d'arroches, et 10 salades à couper pour ma sœurette.

J'ai couvert les patates de mini-tunnels (planche AA).

J'ai ôté les mini tunnels de la planche 3 (radis-carottes, pois gourmands, semis de poireaux) et arrosé car c'est tout sec sous les tunnels.

J'ai aussi arrosé les salades gotte jaune d'or et semis de radis de la serre-tunnel.

J'ai récolté une douzaine de radis, et des blettes.

TOMATES:
J'ai couvert d'un petit voile les germinations qui sont dans la serre tunnel.
J'ai remis à germer quelques Wes, Ananas et Orange Russian car j'ai perdu plusieurs germinations (je les ai enterrées trop profond je crois, comme pour un repiquage :oops:).
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Potager en zone humide - aloune

Message par Princesse »

Bonjour Aloune,

Un bel éventail de variétés de tomates, petit mais tout beau quand même :top:
Quel est la différence entre le tunnel et sous-abri ?

Pour les ODI, ce sont des graines récoltées ?
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5225
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Potager en zone humide - aloune

Message par aloune »

Coucou Princesses: oui, pour ces semis d'ODI, ce sont des graines récoltées par ma sœurette.

J'avais aussi des graines descendantes de tes ODI que j'adore (fleurs simples, bicolores, avec le cœur marron): je pense que j'en avais récolté des kg... et je ne retrouve rien! Soit j'ai tout dispersé l'an dernier quand rien n'a germé (espérant des germinations sur la quantité... mais zéro), ou alors elles font parties des graines perdues lors du dernier déménagement). Pourtant mes premiers et seconds semis germaient au top... du coup, je ne me suis pas trop souciée de renouveler mon lot (et apparemment elles ne se sont pas re-semées spontanément :cry: )... Sais-tu si ce sont des graines qui se conservent peu? Est-ce que les ODI se re-sèment spontanément chez toi?

Au pire, j'en piquerai le mois prochain dans le jardin de mon père (où elles se resèment toutes seules d'années en années, mais je les trouve plus banales et moins jolies que la variété que tu m'avais donnée).

La serre-tunnel, c'est une petite serre tunnel classique (2mx3m), plastique, relativement bon marché, avec juste une porte et sans aération. Elle entame sa troisième année.
L'abri à tomates (fait maison), c'est un "toit" anti pluie: plastique accroché sur 4 poteaux ouverts sur tous les côtés (contre un muret), environ 2mx3m aussi je crois. Il entame sa 2è année.
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5225
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Potager en zone humide - aloune

Message par aloune »

J'ai mis en pots quelques nouvelles germinations de tomates et tout mis dans le tunnel, où il fait plus chaud qu'à la maison (16°C ce matin) où les germinations périclitent. J'ai donc 28 pots (avec moins de diversité qu'espéré, et surtout aucune tomate cerise... tant pis):
- 6 ROSE DE BERNE: les plus avancées (première feuille commence à apparaître...) et les plus robustes, puisqu'aucune n'est morte
- 6 WES (2 mortes, + 3 en renfort)
- 6 ORANGE RUSSIAN (2 mortes remplacées)
- 4 EVA'S AMISH STRIPE (juste mis en pots de longues germinations dans l'eau)
- 3 ANANAS (2 mortes dont une remplacée)
- 3 COEUR DE BOEUF DE JERUSALEM (tout juste germées)

Pour les autres semis en barquettes ou en pots..., pas grand chose de germé... peut-être 3-4 poussettes de choux... et quelques oignons rouges.

En pleine terre, mes semis répétés de carottes et poireaux ne donnent rien du tout, je crois qu'il va falloir acheter de la semence!

En revanche, j'ai quelques beaux semis spontanés de salade à couper, panais, endives et arroches.
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Potager en zone humide - aloune

Message par Kalinda »

aloune a écrit :En revanche, j'ai quelques beaux semis spontanés de salade à couper, panais, endives et arroches.
Voilà ce que je retiens, c'est :top:
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5225
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Potager en zone humide - aloune

Message par aloune »

Aujourd'hui, j'ai terminé mon composteur, réalisé à partir de 3 demi-palettes, que j'ai soigneusement mais grossièrement poncées (grain 40), couvertes d'huile de lin (, et tressées de bambous. Il me manque une petite porte que j'ajouterai peut-être.
DSCN8859 (375x500).jpg
J'ai "vidé" un de mes tas de compost sur les asperges, et future planche de courges.... puis installé mon composteur en place du tas, et remis des branches et branchages dans le fond.
DSCN8862 (500x375).jpg
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Potager en zone humide - aloune

Message par Kalinda »

Il est beau, grand et fonctionnel :bravo:
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Avatar de l’utilisateur
ventrachou
Bourgeon de bavard
Messages : 197
Inscription : dim. 15 janv. 2017 19:16
Région : Pays de la Loire

Re: Potager en zone humide - aloune

Message par ventrachou »

aloune a écrit :Aujourd'hui, j'ai terminé mon composteur, réalisé à partir de 3 demi-palettes, que j'ai soigneusement mais grossièrement poncées (grain 40), couvertes d'huile de lin (, et tressées de bambous. Il me manque une petite porte que j'ajouterai peut-être.
DSCN8859 (375x500).jpg
J'ai "vidé" un de mes tas de compost sur les asperges, et future planche de courges.... puis installé mon composteur en place du tas, et remis des branches et branchages dans le fond.
Simple et économique, j'adore !!
Aller, un p'tit tour dans un jardin Vendéen :top:
--> potager-ventrachoux-2017-t185200-90.html
Avatar de l’utilisateur
flowersgarden
Fruit de la jacasse
Messages : 1226
Inscription : ven. 15 mars 2013 11:22
Région : Colombie-Britannique-Amérique du Nord
Localisation : canada Okanagan

Re: Potager en zone humide - aloune

Message par flowersgarden »

Il ressemble à celui de chez nous mais en plus beau :top:
Les navets ont commencé à sortir :D
L'homme est la fleur de la terre
Flowersgarden Canada
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5225
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Potager en zone humide - aloune

Message par aloune »

Merci à vous trois pour votre appréciation sur mon composteur (j'avoue je l'aime bien et je n'arrête pas de le contempler, mais il faudrait maintenant que je retrouve 2 demi-palettes pour faire une deuxième compartiment).

Super pour les navets, Flowers! J'avoue que je doutais un peu, car chez moi, le semis de l'an dernier n'a pas donné grand chose (alors qu'au début c'était du 100%)... Donc je suis en train d'en laisser fleurir pour renouveler mes graines. Et surtout, comme j'ai le même problème avec d'autres espèces (tomates, poivrons, choux, céleri, basilic cucurbitacées...), je me dis que mon stockage de graines est inadapté (dans une armoire au salon): je sais que la cave ne convient pas non plus (moisissures).... Je pense leur faire une place dans l'entrée qui est fraîche, sans être trop humide.

Le week-end dernier, j'ai fait pas mal de semis de cucurbitacées: presque toute ma diversité, mais peu de plants, par manque de place (pour les pots et au potager aussi si tout germe):
- Concombre Thai Fiive star: 2
- Concombre Uzbekski: 2
- Melon Petit gris de Rennes: 4
- Pastèque Sugar baby: 4 (x2 siamois)
- Courgette Ortolana Di Faenza: 2
- Courgette Black Beauty: 2

** Et en un seul pot (mais 2 graines en siamois)**
- Potiron potimarron: 2 (X2 siamois)?
- courge (?) Bleue de Hongrie
- courge (?) Jarrahadale
- courge (max) Blue ballet
- courge max Black Forest
- courge (mo) Tromba d'Albenga
- courge (mo) Butternut
- courge (pepo) Spaghetti
- courge (pepo) Delicata
- courge (pepo) Patidou
- courge (pepo) Lady Godiva

J'ai aussi fait quelques semis en mottes et barquettes:
- Chou-fleur merveille de toute saison: 16 mottes moyennes
- Chou de Milan: 14 mini (+ une barquette semée plus tôt mais peu de germinations)
- Chou de Bruxelles Sanda: 6 moy + 8 mini
- Chou brocoli romanesco: 3 moyennes + 8 mini
- Chou cabus moyen de la Halle: 8 mini
- Chou rave (? 2016): 3 moy (+ une barquette semée plus tôt mais peu de germinations)
- Céleri à côte Tall Utah: 8 mini
- Céleri rave Géant de Prague: 12 moy
- Poireaux de papa 2015: barquette (les semis en place n'ayant rien donné, je teste autrement)
- Scorsonères: 1 pot (pour voir à quoi ça ressemble et si ça germe car sur le semis en place, je ne les distingue pas....)
- basilic grand vert 2009: 1 barquette (mais toutes les dernières tentatives ne germent plus)

J'ai tout mis dans la serre tunnel, sous un petit voile (sauf les céleri côtes et le basilic qui sont à la maison). J'ai du aménager un peu la table à semis pour lui ajouter un sous-étage. Bon vu le temps assez glacial, ça ne va pas germer tout de suite... Ceci dit, il ne gèle pas dans le tunnel, du moins pas sur la table (mais une cucurbitacée spontanée du tunnel a grillé suite aux dernières froids).

Dans le tunnel, les tomates survivantes (sur la table, à 1,40m et couvertes d'un petit voile) ne semblent pas souffrir du froid. J'ai quelques autres germinations de tomates à la maison qui poussent très très lentement (dont une unique cerise que je vais donc bichonner: Délice du Jardinier)... Mais je n'ai pas mon compte de 28 plants, puisque j'ai encore perdu des germinations que j'avais introduites trop tôt dans le tunnel (cuites quand il faisait trop chaud), notamment mes 4 (uniques) Eva'amish stripe, rapatriées à la maison mais qui n'ont pas ressuscité pour autant: adios. En dernière tentative, je vais semer dans quelques pots mes petites/cerises (miel du Mexique, delice du jardinier, type san marzano, et orange bourgoin), en quantité massive.

Ah! et j'avais aussi mis en place des patates (charlotte ou allians): elles sont posées entre les framboisiers, sur la planche F (par manque de place), et généreusement largement paillées (en prévision des froids).

D'ailleurs pour les patates plantées le mois dernier, j'avais dit que j'ajouterai un voile avant les froids: j'ai oublié... Mais il me semble que celles qui pointaient (à peine) ont été suffisamment protégées par le film couvert d'un tunnel. En revanche les "spontanées" que je n'ai pas du tout pensé à protéger et qui étaient plus avancées sont toutes grillées (riviera sur la planche H).
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Potager en zone humide - aloune

Message par Kalinda »

:coucou: Aloune,

Pour conserver tes graines, si tu as de la place dedans, il semble que le meilleur lieu soit... le congélateur ;)
Sinon, une armoire fermée dans le garage ?
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21428
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Potager en zone humide - aloune

Message par colibri87 »

Ou même dans le frigo :wink:
Toutefois, j'ai pu observer que les graines anciennes on vite tendance à dégénérer, quelque soit le mode de conservation.
Tu as raison de vouloir les régénérer, je me suis décidée à faire la même chose.
Cette année mes graines de tomates cerise n'ont presque rien donné, ou des plants bien chétifs, j'ai racheté un paquet de graines :wink:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5225
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Potager en zone humide - aloune

Message par aloune »

Coucou Colibri et Kalinda :)

Oui je pense que le congélo c'est le top pour conserver les graines, mais le mien est tout petit et j'y mets déjà les graines de légumineuses... Je n'avais pas pensé au réfrigérateur... Je pourrais peut-être trouver une petite place pour certaines graines "fragiles" (persil, poireaux, ...?).

J'ai parlé trop vite pour les tomates du tunnel: cette dernière nuit a été fatale à deux mini plants de WES... et dure pour une Rose de Berne :cry: Ce soir, je rentre toutes les restantes à la cave pour les prochaines nuits.
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
flowersgarden
Fruit de la jacasse
Messages : 1226
Inscription : ven. 15 mars 2013 11:22
Région : Colombie-Britannique-Amérique du Nord
Localisation : canada Okanagan

Re: Potager en zone humide - aloune

Message par flowersgarden »

je me dis que mon stockage de graines est inadapté (dans une armoire au salon): je sais que la cave ne convient pas non plus (moisissures).... Je pense leur faire une place dans l'entrée qui est fraîche, sans être trop humide.
Elle est en quoi ton armoire? les "sachets" sont aussi dans une boîte?
L'homme est la fleur de la terre
Flowersgarden Canada
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5225
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Potager en zone humide - aloune

Message par aloune »

L'armoire est en bois (brut, ni peint, ni verni, ni ciré), les graines sont dans des enveloppes en papier ou des sacs en papier, et les enveloppes sont regroupées dans des boites en carton.
Je pensais que le problème c'était plutôt la température?
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Répondre

Revenir à « Au jardin des membres »