Erables japonais , symptômes de maladies à l'achat.

De part leur culture contraignante et difficile, les érables du Japon méritent leur propre forum
Avatar de l’utilisateur
CHANIWA
Fruit de la jacasse
Messages : 1010
Inscription : sam. 05 août 2017 11:40
Région : Rhone Alpes

Re: Erables japonais , symptômes de maladies à l'achat.

Message par CHANIWA »

Petit tour du jardin pour voir où en sont les bourgeons. Et tristes constatations.
Mon grand « type » et « Red Wine » sont touchés pas la verticiliose. J’ai coupé les branches touchées, j’ai de gros anneaux bruns.
Ils l’ont depuis le début, je ne suis pas vraiment étonné, achetés tous les deux en jardinerie.
Pas non plus plantés dans les règles de l’art, je ne connaissais pas le forum.
Bref, cela veut surtout dire que mon jardin légèrement en pente est contaminé par les eaux de ruissellement… et que les autres risquent d’être atteints. J’ai des doutes sur un ou deux (eux aussi achetés en jardinerie).
Il me reste le jardin de devant que je sais sain.
Trop les boules. Je n’achète plus d’érable.
Je vais tourner sur les bébés et éventuellement des graines de chez Maillot.
Et je pense que ce sera en pot désormais.
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7552
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Erables japonais , symptômes de maladies à l'achat.

Message par opusoculi »

Désolant. Je suis triste .
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Avatar de l’utilisateur
christelle68
Grossiste en parlotte
Messages : 3244
Inscription : dim. 19 mars 2017 12:37
Région : Rhone Alpes
Localisation : village en Nord Ardèche

Re: Erables japonais , symptômes de maladies à l'achat.

Message par christelle68 »

je suis désolé pour toi Chaniwa ... on s'attache tellement à nos érables ...
moi j'attends de savoir si mes deux érables mis en pleine terre au printemps dernier redémarrent .... avec l'été qu'ils ont eu a subir et cet hiver sans eau j'ai un peu peur ....
perso la plupart de mes érables ont été acheté en jardinerie et pour l'instant pas de soucis.
Nord Ardèche, 700 m d'altitude à la frontière de la Loire et Haute Loire.
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2497
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Erables japonais , symptômes de maladies à l'achat.

Message par emille »

Question idiote ?
Pourquoi ne pas essayer de les déplanter pour les replanter dans un bon mélange de terre ?
La culture en pot est, à mes yeux, un vrai sacerdoce. Il faut une présence continue à la belle saison.
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
Avatar de l’utilisateur
CHANIWA
Fruit de la jacasse
Messages : 1010
Inscription : sam. 05 août 2017 11:40
Région : Rhone Alpes

Re: Erables japonais , symptômes de maladies à l'achat.

Message par CHANIWA »

Ils sont malades, avec la verticiliose pas de guérison… ils vont traîner et décliner doucement.
Je vais laisser une chance au Red Wine. Il est costaud, à l’ombre. Peut-être une chance d’en profiter 4-5 ans. Le « Type » est trop atteint, les branches grosses comme le pouce sont touchées.
Je crains pour le Sango qui est à 2,50m de lui en dessous. Quelle est la distance de sécurité sanitaire entre deux arbres ?
Et puis je ne veux pas propager cette saloperie.

Je pensais planter un Sureau Black lace à la place. Mais j’ai lu que les sureaux étaient sensibles…

Bref ! Je regarde, j’étudie. Ça change les plans du jardin pour plus tard.

Merci à vous tous.
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7552
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Erables japonais , symptômes de maladies à l'achat.

Message par opusoculi »

La distance de sécurité ... théorique, ce serait le développement/extension des racines;
mais avec les insectes, taupes et ruissellement, on ne sait pas où ça va .

J’ai une parcelle de pseudo acacias de 3000 m2 au nord de mon habitation. Depuis longtemps j'aurais bien aimé y mettre des Acer. Malheureusement les essais avec des plants de graine ont révélé la présence du Verticillium ... J’ai planté il y a 20 ans des érables champêtres qui marchent très bien et 2 érables de Montpellier qui ne l’ont pas non plus , ils ont 15 ans et supportent la sècheresse. J’ai aussi un érable Lobelii qui s’est bien développé et fait une ombre appréciable; et des Euonymus dont 2 ont survécu 15 ans alors qu’ils sont réputés vulnérables.
Il y a donc (il semble) selon les espèces d’érables, des degrés de réceptivité différentes au Verticillium.

Tu as raison de ne pas laisser se développer cette saloperie.
On ne peut pas ne planter que des résineux... des espèces locales sont moins belles mais semblent selon mon expérience se débrouiller seules sans beaucoup arroser les 3 premières années.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Maxtod
Bourgeon de bavard
Messages : 283
Inscription : lun. 26 oct. 2020 17:41
Région : Pays de la Loire

Re: Erables japonais , symptômes de maladies à l'achat.

Message par Maxtod »

Bon courage CHANIWA !
Entre Angers et Nantes
Avatar de l’utilisateur
CHANIWA
Fruit de la jacasse
Messages : 1010
Inscription : sam. 05 août 2017 11:40
Région : Rhone Alpes

Re: Erables japonais , symptômes de maladies à l'achat.

Message par CHANIWA »

Merci Max
MikawaYatsubusa
Graine de timide
Messages : 70
Inscription : sam. 05 févr. 2022 6:56
Région : Pays de la Loire

Re: Erables japonais , symptômes de maladies à l'achat.

Message par MikawaYatsubusa »

Je compatie ! J'ai perdu un érable aussi à cause du verticillium.
Tu peux planter des cornouillers à fleurs aussi moi j'en suis tombé fan 😍
Otad06
Bourgeon de bavard
Messages : 131
Inscription : sam. 02 mai 2020 16:56
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Erables japonais , symptômes de maladies à l'achat.

Message par Otad06 »

Bon courage Chaniwa , peut-être culture en pot avec ton expérience ça devrait le faire...

Je viens d'acheter ce palmatum type à la pcsdl, il a l'air en forme pas de tâche noire mais par contre une face du collet a comme eu son écorce décollée par le passé. Sur cette face il n'y a pas de racine juste le pivot...
Est-ce inquiétant? (L'avant dernière photo est la plus réaliste)
Je peux encore le rempoter ou je laisse ?

ImageImage Image Image
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7552
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Erables japonais , symptômes de maladies à l'achat.

Message par opusoculi »

En général ce problème vient (ou est venu) d’une pourriture des racines en hiver quand le substrat est trop mouillé.
Le substrat a pourtant l’air d’être drainant.
Je le laisserais tel qu’il est, sans le déranger.
Il y a 3 racines près du collet, c’est encourageant. Ne recouvrir le collet que d’écorce de pin pour que ça reste aéré.

A ta place, je diminuerais la longueur des branches les plus longues pour qu’il y ait moins de bourgeons à nourrir et rapprocher les futures pousses du tronc et des branches principales.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Otad06
Bourgeon de bavard
Messages : 131
Inscription : sam. 02 mai 2020 16:56
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Erables japonais , symptômes de maladies à l'achat.

Message par Otad06 »

Ah en le recevant je me suis fait la reflexion et je me suis dit qu'un palmatum type issu de semi se contenterait ainsi mais ok je vais tailler un peu merci Opusoculi.

Entre temps j'ai entaillé légèrement avec pointe de cutter passée à la flamme l'endroit pas joli et c'est vert en dessous.
Avatar de l’utilisateur
AlainK
Fleur de pipelette
Messages : 676
Inscription : sam. 09 nov. 2019 13:29
Région : Centre

Re: Erables japonais , symptômes de maladies à l'achat.

Message par AlainK »

Bonjour,
Otad06 a écrit : mer. 15 mars 2023 15:29 (...)
Entre temps j'ai entaillé légèrement avec pointe de cutter passée à la flamme l'endroit pas joli et c'est vert en dessous.
Quand on enterre une taille avec "du vert", le mieux est de mettre de l'hormone de bouturage sur la plaie et de mettre du sable d'aquarium à cet endroit (avec de l'écorce de pin très fine si tu en as). Cela facilitera l'apparition de nouvelles racines.
Alain K. - Près d'Orléans
Otad06
Bourgeon de bavard
Messages : 131
Inscription : sam. 02 mai 2020 16:56
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Erables japonais , symptômes de maladies à l'achat.

Message par Otad06 »

Ah merci pour l'astuce je vais essayer. Bon après entaille c'est un grand mot c'est plutôt un gros point mais je vais quand même essayer (j'ai déjà mis un peu de bb par contre et il va falloir que j'achète de l'hormone le temps que je m'en procure ça sera peut être déjà refermé).

(Au passage payé 65 euros + 25 frais de port (attendu 125/150 cm) je m'attendais à un peu plus gros (il fait environ 120/125 pot compris) mais je l'aime bien quand même :) )
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7552
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Erables japonais , symptômes de maladies à l'achat.

Message par opusoculi »

L’hormone de bouturage oui, mail il en faut très-très peu, si non risque d’effet contraire...
Utilisation: une brindille blanchie de l’hormone, il suffit de la tapoter , un peu de poudre tombe sur la plaie.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Avatar de l’utilisateur
AlainK
Fleur de pipelette
Messages : 676
Inscription : sam. 09 nov. 2019 13:29
Région : Centre

Re: Erables japonais , symptômes de maladies à l'achat.

Message par AlainK »

opusoculi a écrit : mer. 15 mars 2023 17:19 L’hormone de bouturage oui, mail il en faut très-très peu, si non risque d’effet contraire...
Utilisation: une brindille blanchie de l’hormone, il suffit de la tapoter , un peu de poudre tombe sur la plaie.
Oui, point trop n'en faut.
J'utilise encore du Chysotop vert bien qu'il ne soit plus vendu en France.
J'ai aussi de l'hormone liquide "bio" (Solabiol). On peut aussi arroser avec de l'eau de saule, mais ça demande au moins 15 jours de préparation : mettre des tailles de saules dans un seau, à l'ombre. Quand l'eau devient un peu "glissante" sous les doigts, c'est prêt pour arroser les plantes pour favoriser la reprise, surtout si les racines ont été taillées.
Mais en général, dans un substrat sain et aéré, les érables reprennent bien sans ça, c'est juste en cas de blessure ou de taille sévère des racines.
Alain K. - Près d'Orléans
ficho
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : jeu. 29 avr. 2021 14:34
Région : Amérique

Re: Erables japonais , symptômes de maladies à l'achat.

Message par ficho »

Bonjour!

Troisieme annee pour mon petit Acer plante sur un balcon new yorkais. Il est expose nord-est et est donc a l'ombre a partir de midi une heure. J'avais poste la premiere annee car il ne se portait pas tres bien, il grandit doucement et vient de sortir ses feuilles, mais a la vue de ses branches du haut denudees je me demande si je ne devrait pas le tailler vers le bas pour laisser la seve pousser vers le haut?

Curieux de vos avis, comment s'en occuper mieux. Le substrat est un melange d'ecorce de pin, un peu de coco peat et du terreau. La premiere annee selon les conseil d'opusoculi je l'avais sorti de terre pour couper les racines..

Je coupe en general les branches qui sont mortes, et aient coupe une petite branche qui sortait juste au dessus du tronc pour voir l'impact (si la seve coulerait ou pas), visible sur la derniere photo

Merci de votre aide!
Pièces jointes
IMG_7313.jpg
IMG_7312.jpg
IMG_7311.jpg
IMG_7310.jpg
IMG_7309.jpg
IMG_7308.jpg
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7552
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Erables japonais , symptômes de maladies à l'achat.

Message par opusoculi »

Post de Ficho posté à 2 endroits différents, j’y ai répondu ailleurs.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Frankie
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : lun. 17 avr. 2023 2:23
Région : Pays de la Loire

Re: Erables japonais , symptômes de maladies à l'achat.

Message par Frankie »

Bonjour !
@ficho
Il est encourageant de voir que votre Acer ait produit de nouvelles feuilles cette année. Il semble que votre Acer soit dans un environnement difficile, étant donné son exposition à l'ombre partielle et les conditions de culture dans un substrat mélangé d'écorce de pin, de coco peat et de terreau.

En ce qui concerne la taille, il est généralement préférable de tailler les érables japonais en fin d'hiver ou début de printemps, avant que les feuilles n'apparaissent. Tailler l'arbre maintenant risque de perturber sa croissance. Si vous décidez de le tailler, il est important de le faire de manière douce et progressive, en éliminant progressivement les branches qui poussent vers le bas et en laissant les branches qui poussent vers le haut.

Cela dit, il est possible que les branches supérieures de votre Acer soient dénudées en raison du manque de lumière, plutôt que d'une mauvaise structure de l'arbre. Dans ce cas, tailler l'arbre ne sera pas la solution. Pour aider votre Acer à pousser de manière plus équilibrée, vous pourriez envisager de le déplacer à un endroit plus ensoleillé, ou d'utiliser des lampes de culture pour augmenter l'intensité lumineuse.

En ce qui concerne les soins généraux, il est important de ne pas laisser le substrat se dessécher complètement. Arrosez l'arbre régulièrement en évitant les excès d'eau. Vous pouvez également fertiliser l'arbre avec un engrais équilibré à faible teneur en azote, deux fois par mois pendant la saison de croissance.

J'espère que cela vous sera utile pour aider votre Acer à se développer dans les meilleures conditions possibles !
pepepef974
Graine de timide
Messages : 31
Inscription : sam. 18 sept. 2021 20:17
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Erables japonais , symptômes de maladies à l'achat.

Message par pepepef974 »

Bonsoir,
La semaine dernière, petite escapade en Belgique pour chercher du terreau (et un petit érable si il y avait la variété que je cherchais en stock).
Après une bonne heure à déambuler à travers tous les beaux érables, je vais demander si il reste un exemplaire de l'érable que je convoitais.
C'est bon, ils en ont encore ! je le récupere, je pose quelques questions sur l'exposition, la resistance de la variété etc.. tout en faisant confiance à la notoriété de la boite, j'en oublie de regarder de plus près l'érable en lui même. J'ai pu voir qu'ils avaient eu pas mal de soucis d'Oidium cette saison sur tous leurs érables et sur celui que j'ai pris mais je me suis dit qu'il sera plus beau l'année prochaine..
Je rentre chez moi et là je regarde d'un peu plus près et je constate pas mal de tâches noires qui m'inquiéte un peu (beaucoup..)

Image

Image

Image

Image

J'ai envoyé un message par la suite et j'ai eu comme réponse: "Normalement, il n'y a pas de problème, s'il y a un problème, prévenez nous et nous vous le remplaceront. possible que ce soit de la fumigène." (fumigène? Fumagine?) La fumagine se développe pas surtout sur les feuilles en cas d'infestation de nuisibles type cochenille, pucerons et autres ? Où fumigene c'est peut être quelque d'autre en belgique ? ..
Bref..
Qu'en pensez vous ?
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7552
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Erables japonais , symptômes de maladies à l'achat.

Message par opusoculi »

Bonjour.

Acer matsumurae ‘inazuma’ en été, a des jeunes tiges vertes. A l’automne les jeunes bois aoutés deviennent rouge foncé.
Je pense que celui que tu viens d’acheter a des tiges en train de virer de couleur.
Il vire par taches mais je ne prendrais pas ces taches pour des indices de maladie. (Dans quelque temps, tu nous diras si je me suis trompé).
De toutes façons, Choteau remplace sans rechigner.

L’oidium est fréquent sur les jeunes plants. Cette vulnérabilité de jeunesse s’atténue et disparait en prenant de l’âge.
Les érables chez Choteau sont en plein air, la nuit il y a de la condensation qui se dépose sur les feuilles, conditions favorables à l’oidium.
Cette année tout le monde en a; les pépiniéristes qui ont laissé les jeunes plants sous serre ont moins de condensation nocturne et moins d'oidium.
Choteau préfère laisser ses Acer en plein air, pour le plaisir de la ballade dans son sous-bois, nous ne nous en plaignons pas.

Fumagine/fumigène ... AH AH !
Hypothèse: quand on utilise un correcteur d’orthographe et que le mot fumagine ne fait pas partie du dictionnaire embarqué, le correcteur remplace automatiquement par le mot le plus proche ... Je te dis pas le nombre de fois où ça m’est arrivé !

Donc pas d’inquiétude.
Je te remercie de ta confiance.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
pepepef974
Graine de timide
Messages : 31
Inscription : sam. 18 sept. 2021 20:17
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Erables japonais , symptômes de maladies à l'achat.

Message par pepepef974 »

Bonjour,

Merci beaucoup pour toutes ces précisions, ça me rassure.
Après je veux bien les croire quand ils disent que ça parait normal, juste le terme de fumagine (sacré correcteur! :D ) qui me mettait dans le doute. Je surveillerai bien de toute façon.

Par contre petite question: est ce que le bois qui devient rouge foncé pose le même problème qu'un Sango Kaku pour la fragilité par rapport aux pluies hivernales?


Pour l'oidium, Alexandre me disait que c'était dû au temps orageux qu'on a eu ces derniers temps.
Et c'est toujours un plaisir de faire une virée chez Choteau même si c'est un peu loin!

Et désolé, j'ai vu votre message sur l'autre sujet après avoir posté sur celui ci.

Merci et bonne soirée.
OP44
Graine de timide
Messages : 76
Inscription : dim. 10 juil. 2022 12:17
Région : Pays de la Loire
Localisation : Nantes

Re: Erables japonais , symptômes de maladies à l'achat.

Message par OP44 »

Ca sent le sapin sur mon grand palmatum type
P1090881-min.JPG
P1090882-min.JPG
P1090883-min.JPG
Sur la première photo les branches coupées touchent le tronc, c'est en voulant couper suite à une suspicion de maladie qui se développait que j'ai coupé, pas aussi proche du tronc au début puis je me suis rapproché de celui ci coupes après coupe jusqu'à arriver à ce résultat.

Sur les 2 dernière photo je me demande si ça ne pourrait pas être un signe de maladie juste à la base du tronc.

De ce que j'ai compris vu que les traces sur une des branches coupées arrivant au tronc qui montre que l'infection date de plusieurs année je pourrai contacter le pépiniériste.


Concernant un point que je n'ai jamais entendu dire, est il risqué qu'un autre érable soit collé à lui? Mon petit palmatum type a été environ 6 mois collé à lui avec certaines de ses branches qui se touchaient.
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7552
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Erables japonais , symptômes de maladies à l'achat.

Message par opusoculi »

pepepef974 a écrit : lun. 02 oct. 2023 19:47 Bonjour,

Merci beaucoup pour toutes ces précisions, ça me rassure.
Après je veux bien les croire quand ils disent que ça parait normal, juste le terme de fumagine (sacré correcteur! :D ) qui me mettait dans le doute. Je surveillerai bien de toute façon.

Par contre petite question: est ce que le bois qui devient rouge foncé pose le même problème qu'un Sango Kaku pour la fragilité par rapport aux pluies hivernales?


Pour l'oidium, Alexandre me disait que c'était dû au temps orageux qu'on a eu ces derniers temps.
Et c'est toujours un plaisir de faire une virée chez Choteau même si c'est un peu loin!

Et désolé, j'ai vu votre message sur l'autre sujet après avoir posté sur celui ci.

Merci et bonne soirée.
Les bois rouges des Acer sont sensibles aux bactérioses hivernales. Mais le-tien l’est beaucoup moins que ’sango kaku’, rien de comparable.
Un conseil, ne le laisse pas sous la pluie et le brouillard cet hiver. Ne le rentre pas dans ta maison non plus ! Trouve lui une place abritée dehors,
contre un mur exposé à l’est par exemple.

Le temps orageux, c’est plus d’humidité dans l’air + chaleur de fin d’été = oidium.

Bonne semaine.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7552
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Erables japonais , symptômes de maladies à l'achat.

Message par opusoculi »

OP44 a écrit : lun. 02 oct. 2023 19:52 Ca sent le sapin sur mon grand palmatum type

P1090881-min.JPG

P1090882-min.JPG

P1090883-min.JPG

Sur la première photo les branches coupées touchent le tronc, c'est en voulant couper suite à une suspicion de maladie qui se développait que j'ai coupé, pas aussi proche du tronc au début puis je me suis rapproché de celui ci coupes après coupe jusqu'à arriver à ce résultat.

Sur les 2 dernière photo je me demande si ça ne pourrait pas être un signe de maladie juste à la base du tronc.

De ce que j'ai compris vu que les traces sur une des branches coupées arrivant au tronc qui montre que l'infection date de plusieurs année je pourrai contacter le pépiniériste.


Concernant un point que je n'ai jamais entendu dire, est il risqué qu'un autre érable soit collé à lui? Mon petit palmatum type a été environ 6 mois collé à lui avec certaines de ses branches qui se touchaient.
Les coupes (photo du bas) montrent un arc de cercle noir (symptôme principal) sur l’accroissement des tissus de cette année.
Sous l’écorce, le cambium est noir (mort) sur 1/3 du diamètre.
Des traces noires existent plus profond.
Ces colorations du bois interne sont des cellules bouchées par une maladie cryptogamique des racines qui se manifeste en fin d’été; on pense au Verticillium dalhiae.
Pour confirmer et présenter ces colorations au fournisseur il serait nécessaire de faire des coupes longitudinales plus convaiquantes.

Réfléchir à l’influence de ton système d’arrosage qui semble avoir accéléré la maladie cette année.

Sur les 2 autres photos, je ne suis pas devin. L’avenir le dira.

Le contact d’un érable sur l’autre n’est pas prudent. Mais une maladie des racines ne saute pas d’une branche à l’autre.
Par contre le sol dessous le grand pot a reçu des écoulements probablement contaminés.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Répondre

Revenir à « Aux érables du Japon »