Erables japonais , symptômes de maladies à l'achat.

De part leur culture contraignante et difficile, les érables du Japon méritent leur propre forum
Avatar de l’utilisateur
AlainK
Fleur de pipelette
Messages : 667
Inscription : sam. 09 nov. 2019 13:29
Région : Centre

Re: Erables japonais , symptômes de maladies à l'achat.

Message par AlainK »

david1977 a écrit : sam. 16 juil. 2022 17:21 Hello,
j'ai envoyé un email à Maillot: on verra bien.
On peut rêver...
Alain K. - Près d'Orléans
Rom01984
Bourgeon de bavard
Messages : 295
Inscription : lun. 19 oct. 2020 9:04
Région : Rhone Alpes

Re: Erables japonais , symptômes de maladies à l'achat.

Message par Rom01984 »

AlainK a écrit : lun. 18 juil. 2022 3:31
david1977 a écrit : sam. 16 juil. 2022 17:21 Hello,
j'ai envoyé un email à Maillot: on verra bien.
On peut rêver...
Soyez pas médisant Alain! :D Maillot répond très souvent aux mails! alors certes il à son caractère qu'on connait tous, et effectivement on a l'impression que les maladies il connait pas! mais il peut être arrangeant :)
Pour la petite anecdote la dernière fois il m'a dit que certains clients lui font un "procès" sur google pour des petites branches cassés de 15cm sur un érable qui fait 1m50 au prix de 78Euros... donc forcément au bout de 30ans ras le bol, il propose un renvoi immédiat avec remboursement bizarrement les gens préfèrent garder l'érable :D De nos jours les clients sont de plus en plus exigeant pour pas dire autre chose, et surtout dans le commerce en général!
david1977
Bourgeon de bavard
Messages : 100
Inscription : ven. 18 févr. 2022 14:30
Région : Ile de France

Re: Erables japonais , symptômes de maladies à l'achat.

Message par david1977 »

Bonjour,
Pour info, j'avais eu une notification de non remise de mon email. Son serveur de messagerie doit avoir un souci. J'avais donc appelé le samedi en fin d'après-midi et lui ai parlé qqs minutes quand il faisait l'arrosage. Il a pris mon nom et m'a dit qu'il me contacterait. Le lendemain (dimanche), comme il n'avait pas reçu mon email, il ma envoyé un email pour que je lui envoie des photos.
Je viens de recevoir un SMS de DPD comme quoi j'allais recevoir un colis de Maillot et viens à l'instant de recevoir un email de sa part dans lequel il me dit qu'il m'envoie un Kotobuki de 4L.

Super content!
Avatar de l’utilisateur
AlainK
Fleur de pipelette
Messages : 667
Inscription : sam. 09 nov. 2019 13:29
Région : Centre

Re: Erables japonais , symptômes de maladies à l'achat.

Message par AlainK »

Rom01984 a écrit : lun. 18 juil. 2022 10:18 Soyez pas médisant Alain! :D Maillot répond très souvent aux mails ! (...)
Je ne suis pas "médisant", je partage une mauvaise expérience qui date d'il y a plus de dix ans. Je ne sais pas si c'est M. Maillot en personne qui m'avait répondu, son orthographe était tellement fautive, mais ce n'est pas le problème du tout : on peut faire des fautes et être un bon "artisan" et être honnête.

Depuis, je ne doute pas qu'il, et son entreprise ont fait de nombreux efforts non seulement de communication, mais de suivi de leurs ventes.

Comme je l'ai déjà dit, depuis, je photographie systématiquement le colis, son ouverture, les plantes sous tous les angles quand je reçois une plante commandé en ligne. Y compris celles de mes amis, mais pour d'autres raisons.

Je ne doute pas que "Maillot" se soit depuis amélioré sur le suivi de ses envois, comme la plupart de ses concurrents.

On apprend...
Alain K. - Près d'Orléans
andre171
Bourgeon de bavard
Messages : 268
Inscription : jeu. 01 mars 2012 18:39
Région : Belgique

Erables japonais Acer Dissectum

Message par andre171 »

Bonjour,
Malgré mes déboires antérieurs, je viens d'acheter 2 Acer palmatum Dissectum en pot pour remplacer 2 saules crevettes ( Salix Flamingo). Ces Dissectum sont réputés plus solides que d'autres érables pal. et peuvent en principe résister jusque -15°. Je compte les planter fin septembre dans un mélange 50% terre et 50% terreau avec les billes d'argile ou des petites pierrailles pour le drainage et ne pas leur donner d'engrais. Auriez-vous d'autres conseils ou suggestions pour cette plantation ?
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7541
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Erables japonais , symptômes de maladies à l'achat.

Message par opusoculi »

Bonjour andré.

Terre 50% + terreau 50% ce n’est pas assez drainant.
Ce serait mieux avec terre 30% + terreau 30% + écorce de pin 40%. et même 50%.
Pour que les Acer poussent bien, c’est le drainage qui compte, il faut que l’eau ne fasse que passer et ne stagne pas; pour celà ce sont les matériaux mélangés au substrat qui comptent; rien de mieux que l’écorce de pin en sacs vendus pour couverture de sol. Même si elle est grosse n’hésite pas.

Au sujet des dissectum:
Les plus faciles sont ‘emerald lace' et ‘Tamuke yama’. C’est mon conseil.
Je suis moins enthousiaste pour ‘viridis’, je vois quelques échecs.

La résistance jusqu’à -15°:..
Un arbre jeune est peu résistant au gel hivernal sévère, à partir de 6 ans environ il supporte beaucoup mieux, c’est un érable âgé qui résiste à -15°.

En Belgique tu as de bons fournisseurs. Bonnes plantations.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
andre171
Bourgeon de bavard
Messages : 268
Inscription : jeu. 01 mars 2012 18:39
Région : Belgique

Re: Erables japonais , symptômes de maladies à l'achat.

Message par andre171 »

Merci pour votre réponse toujours aussi instructive.
1)- Pour le terreau, puis-je utiliser ce terreau universel ( https://www.lovethegarden.com/be-fr/pro ... ersel-40-l) plutôt que de la terre de bruyère ( qualité pas certaine), la présence d'engrais n'est-elle pas préjudiciable ( forte dilution puisque terreau à 30%) ?
2)- J'ai au jardin du compost provenant de fumier de vaches bien décomposé très noir et sans odeur, serait-il opportun de l'utiliser pour ces érables ?
3)- A cause des campagnols, je suis obligé de planter ces érables dans une cage en treillis de +- 50cm de diamètre et de profondeur, que je remplirai du mélange 30-30-40 que vous préconisez. Cela pose-il un problème ?
4)- Vu des problèmes antérieurs et les dépenses conséquentes, j'avais renoncé aux acers, mais c'est tellement mieux que des saules crevettes que je résiste plus. Ces 2 dissectums seront plantés devant ma maison, à l'ombre de celle-ci durant la moitié de la journée. Ils seront exposés aux vents du nord de l'hiver, mais à l'abri à cause d'une haie en ifs de 1 mètre de haut coupant les vents d'est, nord et ouest. L'endroit n'est pas humide, il est même relativement sec à cause de ladite haie.
Je pense avoir déjà vu des emerald lace chez mon fournisseur habituel, j'envisagerai leur achat lors d'un prochain passage.
5)- Je suppose qu'il est préférable d'attendre fin septembre pour planter les 2 nouveaux plants en pot ( ne serait-ce que pour mieux récupérer les salix, sans doute condamné à ne pas survivre si je les change de place durant cet été ( bien sec pour des saules que j'arrose chaque jour, ce que je ne ferai pas avec les acers) ?
Merci encore pour vos conseils éclairés.
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7541
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Erables japonais , symptômes de maladies à l'achat.

Message par opusoculi »

1)- Pour le terreau OUI. Pour la terre de bruyère NON.
L’engrais de ce terreau sera issu de la décomposition des matières organique qu’il contient. Ce n’est pas de l’engrais minéral ajouté.

2)- Les fumiers et composts maison doivent avoir fermenté à une température de 70°, ce qui élimine toutes les sources de contamination.
Le compostage pour atteindre 70°, doit se faire sur des très grosses quantités (100 m3 et plus) arrosées et remuées régulièrement avec un chargeur pour obtenir une température homogène.
Quand on n’est pas sur de la température atteinte, (souvent elle est irrégulière sur les bords), il y a un risque de pathogènes pour les érables; on utilise ces produits à ses risques et périls sur les Acer.
Les fumiers décomposés et compost maison conviennent à d’autres plantes moins vulnérables que les érables du Japon , lesquels se contentent de peu.
La réussite des Acer dépend du développement des racines dans un substrat drainant qui s’égoute vite; plus difficile est la régulation de l’eau à apporter selon les saisons.

3)- Les campagnols dérangent les racines, c'est un gros inconvénient, je ne sais pas s’ils sont nombreux chez-toi; il est possible de poser des pièges.
Une cage est indispensable, 50 cm de large, ça fait 25 cm à partir du tronc, celà ne me parait pas assez pour permettre aux racines de se développer sans être dérangées par les galeries des campagnols. Essaye de faire plus grand.

4)- 50% d’ombre ça va.

5)- Pour planter, attendre fin septembre ou même le 15 octobre, de façon à ce qu’il n’y ait pas de pousse tardive qui ne supportent pas l’hiver et deviennent malades. Pour ma part je ne plante que en fin d’hiver, 1° semaine de mars pour éviter les longues pluies hivernales.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Avatar de l’utilisateur
AlainK
Fleur de pipelette
Messages : 667
Inscription : sam. 09 nov. 2019 13:29
Région : Centre

Re: Erables japonais , symptômes de maladies à l'achat.

Message par AlainK »

Saule crevette : j'en ai eu un, j'en ai offert un, aucun n'a survécu plus de 2 ans.

Fumier : pendant des années, un ami utilisait du fumier de cheval gratuit pour son potager, et avait des légumes très sains et abondants. Mais il le bêchait avec sa terre au moins 2 mois avant de planter.

Le fumier de vache a sans doute des caractéristiques un peu différentes, je pense qu'il contient à la base plus d'urine, serait-il plus acide ?...

J'ai connu (famille par alliance) un pépiniériste qui a perdu tous ses semis car on lui avait livré du compost trop frais, qui a brûlé les semis. Il a dû arrêter son activité et attendre plus de deux ans avant d'avoir des dommages et intérêts après avoir été en justice.
Alain K. - Près d'Orléans
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7541
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Erables japonais , symptômes de maladies à l'achat.

Message par opusoculi »

AlainK a écrit : sam. 30 juil. 2022 18:22 Le fumier de vache a sans doute des caractéristiques un peu différentes, je pense qu'il contient à la base plus d'urine, serait-il plus acide ?...
Ce n’est pas une question d’acidité.
L’urine donne de l’azote uréique issue de l’urée, les Acer n’aiment pas trop.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Avatar de l’utilisateur
AlainK
Fleur de pipelette
Messages : 667
Inscription : sam. 09 nov. 2019 13:29
Région : Centre

Re: Erables japonais , symptômes de maladies à l'achat.

Message par AlainK »

Trouvée entre-temps cette page, qui vaut ce qu'elle vaut :

https://www.lesdoigtsfleuris.com/index. ... -volaille/

Fumier de volaille : ça m'a rappelé "L'Arbre aux Sabots", où au début du film le grand-père montrait à son petit fils comment avoir les meilleures tomates du coin...
Alain K. - Près d'Orléans
andre171
Bourgeon de bavard
Messages : 268
Inscription : jeu. 01 mars 2012 18:39
Région : Belgique

Re: Erables japonais , symptômes de maladies à l'achat.

Message par andre171 »

opusoculi a écrit : ven. 29 juil. 2022 0:45
Je suis moins enthousiaste pour ‘viridis’, je vois quelques échecs.

La résistance jusqu’à -15°:..
Un arbre jeune est peu résistant au gel hivernal sévère, à partir de 6 ans environ il supporte beaucoup mieux, c’est un érable âgé qui résiste à -15°.

Bonjour Opusoculi,
Puis-je encore vous demander si pour les premiers hivers, des jaquettes de protection comme sur la photo seraient-elles conseillées ?
Dans l'affirmative, faut-il les laisser en permanence sur les acers durant toute la période de novembre à mars ou ne faut-il les placer que pendant les nuits les plus froides et les retirer quand la température nocturne remonte ?
Merci encore.
DSCN0959[1].jpg
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7541
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Erables japonais , symptômes de maladies à l'achat.

Message par opusoculi »

Oui cette protection est utile pour protéger du gel sévère en hiver.
- Un voile d’hivernage protège de 1° de froid.
Pour faire une protection efficace il faut plusieurs épaisseurs.
Et comme 3 épaisseurs protègent de l’humidité, la protection est supérieure à 3°.
- Le voile d’hivernage vendu en rouleau de 10m permet de confectionner une protection à plusieurs couches plus large que la ‘jaquette' du commerce qui n’a qu’une couche. On l’installe sur des petits piquets pour que le voile ne soit pas en contact avec les branches. Puis on ferme le bas avec une ficelle ou on pose des pierres pour que le bas reste en place sur le sol.

- NON, il ne faut pas laisser les voiles d’hivernage tout l’hiver.
On ne les place que pour la période de gel fort, une fois le gel fini on les retire.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
andre171
Bourgeon de bavard
Messages : 268
Inscription : jeu. 01 mars 2012 18:39
Région : Belgique

Re: Erables japonais , symptômes de maladies à l'achat.

Message par andre171 »

J'ai coupé une grosse branche de mon acer
DSCN0960[2].jpg
Orange Dream parce qu'elle était sèche. A chaque printemps, je dois lui couper des branches et Opusoculi m'a indiqué plus tôt que cet acer était sans doute rendu très sensible au gel à cause d 'une bactérie ( je crois). Au vu des photos de la coupe, cette hypothèse est-elle vérifiée ? Finalement, vu sa fragilité irrémédiable ne laissant guère d'espoir de survie à moyen terme, le mieux ne serait-il pas de couper cet érable ( que je remplacerais éventuellement par un Emerald Lace réputé plus solide ) ?
DSCN0960[2].jpg
DSCN0962[1].jpg
Pièces jointes
DSCN0961[1].jpg
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7541
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Erables japonais , symptômes de maladies à l'achat.

Message par opusoculi »

Bonjour André.

Sur la dernière photo on voit, en l’agrandissant, des colorations ocrées disséminées (tes photos sont surexposées ce qui diminue les colorations).
Le coeur du bois de la branche présente des colorations, il est entouré d’un cerne ocre très marqué, ce qui veut dire que la bactériose est présente depuis le début de la croissance de ton arbre. C'est typique d’une bactériose à Pseudonomas syringae systémique (qui a envahi le système interne).
Tu t’en doutais.

Pour ceux qui douteraient toujours de ce diagnostic, (salut Alain), il faut savoir que les maladies cryptogamiques des racines ne laissent pas de traces colorées dans le coeur de l’arbre; c’est la caractéristique d’une bactériose ancienne, systémique se développant à l’intérieur du bois.
La forme circulaire ne doit pas être confondue avec un anneau symptôme de Verticillium, il serait gris ou noir et il ne serait pas placé à cet endroit.
Sur cette branche on remarquera que le coeur du bois est particulièrement décentré et que c’est le contour du coeur qui est coloré d’ocre; le bois en train de sécher révelle une différence de densité du coeur qui se révelle par une petite fente.

Dans l’ordre où les choses se sont passées, 1° les bactéries à Pseudonomas ont bouché les cellules du bois, 2° les feuilles ont sèché, 3° aucune sève ne descend, 4° entrainant la mort du cambium.
A la périphérie, dessous l’écorce, on voit bien que le cambium d’ordinaire vert est entièrement mort.

André, tu peux supprimer ton arbre si tu veux, mais rien ne presse, tu peux au moins attendre l’automne.
'Emerald lace’ pousse très bien même dans des conditions de culture difficiles. Ton ‘orange dream' était probablement contaminé dès l’achat, ça tu n’y peux rien.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
andre171
Bourgeon de bavard
Messages : 268
Inscription : jeu. 01 mars 2012 18:39
Région : Belgique

Re: Erables japonais , symptômes de maladies à l'achat.

Message par andre171 »

Merci pour votre réponse toujours aussi instructive.
Je vais couper cet orange dream au plus tôt, autant passer de suite au suivant.
J'ai comme vous le sentiment que cette bactériose était présente depuis le début, sans doute déjà à la jardinerie.
Si j'arrive à retirer les racines, puis-je planter un Emerald Lace à la même place ?
Dans l'affirmative, faut-il " décontaminer" la zone de plantation ?
Si déconseillé, je mettrai un hortensia Bleu des Montagnes susceptible d'apprécier le même " terreau" de plantation.
Merci encore une fois.
Otad06
Bourgeon de bavard
Messages : 129
Inscription : sam. 02 mai 2020 16:56
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Erables japonais , symptômes de maladies à l'achat.

Message par Otad06 »

Est-ce que c'est irrémédiable? L'arbre semble quand même en bonne santé à part cette branche(?) N'y a-t-il pas moyen que l'arbre finisse par prendre le dessus sur la maladie?
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7541
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Erables japonais , symptômes de maladies à l'achat.

Message par opusoculi »

André a rappelé que son 'orange dream' perd des branches tous les ans.
Ce ne sont pas des taches noires localisées sur le cambium qui apparaissent en hiver qui s’arrêtent en supprimant la branche qui porte la tache noire, ici la bactériose est profonde, elle a envahi le système et progresse sans arrêt dans toutes les couches du bois; rien à faire .

Si tu regardes attentivement les photos, il y a d'autres bois que celui qu’André a coupé, indice: l’écorce sèche fend, craque, dessous il y a des nécroses (l’écorce âgée devenue épaisse et opaque cache les nécroses, ce sont les futures branches qui mourront).
C’est dommage car l’érable pousse quand même pas mal (ce qui d’ailleurs nous confirme que la bactériose ne concerne pas les racines et que celles de cet érable sont probablemenr bien développées) ; il pousse pendant des périodes de rémission temporaires, mais il pousse autant qu’il meurt.

Au bout d’un certain nombre d’années, je comprends que André dise «  y en a marre, je passe à autre chose » .
D’autant que André a eu ce problème au début en cultivant ses premiers érables, dérouté, il se mettait en cause ou croyait son climat impropre à la culture des érables. L’orange dream était probablement contaminé dès le départ, par le porte greffe ou lors de la greffe.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
andre171
Bourgeon de bavard
Messages : 268
Inscription : jeu. 01 mars 2012 18:39
Région : Belgique

Re: Erables japonais , symptômes de maladies à l'achat.

Message par andre171 »

Merci Opusoculi pour ces précisions.
Confiant en votre analyse, j'ai coupé cet Orange Dream ce matin.
Dans l'optique de " ma consolation ", puis-je planter un Emerald Lace à la même place ou cela comporte-t-il un risque de transmission de la bactériose?
Dans l'affirmative, faut-il " décontaminer" la zone de plantation et comment ?

Puis-je encore vous demander si vous conseillez d'autres sortes d'acer pal. qui seraient plus résistantes aux maladies et au gel ( j'habite en Ardenne) ?
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7541
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Erables japonais , symptômes de maladies à l'achat.

Message par opusoculi »

Il n’y a en principe pas de risque de contamination de bactériose à Pseudonomas par le sol, c’est une maladie aérienne (pas des racines) elle affecte les bois. Les bactéries viennent de l’air humide en hiver.
Mais il faut s'entendre: si tu plantes un ‘sango kaku’ à cet endroit et qu’il ait une bactériose, ce sera à cause de sa propre vulnérabilité qui est grande; elle ne viendra pas du sol.
Aucun érable du Japon n’est complètement vacciné contre les bactérioses.
(De plus il n’existe pas de produit qui désinfecterait le sol, ni de cette maladie ni de celles qui affectent les racines.)

‘Emerald lace' est un bon choix car il est de culture facile. Mais on ne peut pas dire qu’il a une résistance garantie, on peut juste dire qu’il y a moins de chances qu’il ait une bactériose.
Mais s’il était (par malheur) contaminé lors de la greffe, car les greffes ne sont pas faites dans des conditions d’asepsie parfaite, tu ne pourras pas dire qu’il a été contaminé par ton sol. Les cas de contamination par la greffe sont des cas extrèmes mais heureusement peu fréquents.

La résistance au gel tardif:
Plus un érable se porte bien, mieux il résiste. Sa capacité à tenir en dessous de 0° est limitée, environ de 1° ou 2 maximum. dessous le 0.
Mais tout dépend de tellement de facteurs climatiques locaux que ça ne se vérifie pas toujours, c’est incontrôlable.
Mon conseil:
Pour éviter le gel tardif, choisir des érables qui débourrent tard , ex ‘osakazuki’. (Je n’ai pas de liste).

Conclusion:
Tu peux planter au même endroit, ou juste à côté, ce sera plus facile et peut-être mieux puisque le sol n’a pas été exploité par un érable.

Bonne consolidation .
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
andre171
Bourgeon de bavard
Messages : 268
Inscription : jeu. 01 mars 2012 18:39
Région : Belgique

Re: Erables japonais , symptômes de maladies à l'achat.

Message par andre171 »

Puis-je encore vous demander s'il faut ajouter de l'engrais ( et lequel) au terreau de plantation ( 30% terreau de bruyère + 30% terre jardin +40% écorces de pin )? J'ai notamment de l'engrais organique en granulés pour plantes de bruyères ( NPK 4.3.3) ou de l'or brun ( fumier + algues) ?
Merci.
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7541
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Erables japonais , symptômes de maladies à l'achat.

Message par opusoculi »

Pourquoi mets-tu de la terre de bruyère dans ton substrat de plantation ? Je n’en mets jamais, 30% c’est beaucoup . Il vaut mieux mettre du terreau.
Le terreau nourrit pendant plusieurs mois après la plantation.
30% de terreau + 30% de terre de jardin + 40% d’écorce de pin.
L’or brun (fumier+algues) , à la plantation, tu peux mettre 2 poignées répandues à la surface, dessous la couverture de sol.
L’engrais organique pour plantes de bruyère (4.3.3) est très faible, tu peux en mettre en mai, l’année de la plantation.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
andre171
Bourgeon de bavard
Messages : 268
Inscription : jeu. 01 mars 2012 18:39
Région : Belgique

Re: Erables japonais , symptômes de maladies à l'achat.

Message par andre171 »

Oui, je mettrai du terreau ordinaire et non de la terre de bruyère ( que je garderai pour mes hortensias ).
Je viens d'aller acheter 2 Emeral Lace que je vais planter cet apm.
Merci et bonne apm.
david1977
Bourgeon de bavard
Messages : 100
Inscription : ven. 18 févr. 2022 14:30
Région : Ile de France

Re: Erables japonais , symptômes de maladies à l'achat.

Message par david1977 »

Bonjour,
Que faut-il faire si un ver ou un insecte creuse un trou sur une branche?
Merci pour votre aide.
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7541
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Erables japonais , symptômes de maladies à l'achat.

Message par opusoculi »

Bonjour David.
Creuse t-il en ce moment ? Est ce qu’il y a de la sciure au pied du tronc ?
-- Un fil de fer très fin glissé dans la galerie peut crever la panse de cette larve. (une larve creuse toujours en remontant)
-- Une giclée d'aérosol insecticide (comme ce que l’on vend comme barrière insecticide maison) pulvérisé dans la galerie débouchée par le fil de fer est parfois couronnée de succès .
-- Envoyer de la lessive St Marc avec une seringue (les larves sont sensibles et vulnérables à tout).

Ce n’est pas facile de réussir.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Répondre

Revenir à « Aux érables du Japon »