Erables japonais , symptômes de maladies à l'achat.

De part leur culture contraignante et difficile, les érables du Japon méritent leur propre forum
Avatar de l’utilisateur
AlainK
Fleur de pipelette
Messages : 672
Inscription : sam. 09 nov. 2019 13:29
Région : Centre

Re: Erables japonais , symptômes de maladies à l'achat.

Message par AlainK »

opusoculi a écrit : mer. 15 mars 2023 17:19 L’hormone de bouturage oui, mail il en faut très-très peu, si non risque d’effet contraire...
Utilisation: une brindille blanchie de l’hormone, il suffit de la tapoter , un peu de poudre tombe sur la plaie.
Oui, point trop n'en faut.
J'utilise encore du Chysotop vert bien qu'il ne soit plus vendu en France.
J'ai aussi de l'hormone liquide "bio" (Solabiol). On peut aussi arroser avec de l'eau de saule, mais ça demande au moins 15 jours de préparation : mettre des tailles de saules dans un seau, à l'ombre. Quand l'eau devient un peu "glissante" sous les doigts, c'est prêt pour arroser les plantes pour favoriser la reprise, surtout si les racines ont été taillées.
Mais en général, dans un substrat sain et aéré, les érables reprennent bien sans ça, c'est juste en cas de blessure ou de taille sévère des racines.
Alain K. - Près d'Orléans
ficho
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : jeu. 29 avr. 2021 14:34
Région : Amérique

Re: Erables japonais , symptômes de maladies à l'achat.

Message par ficho »

Bonjour!

Troisieme annee pour mon petit Acer plante sur un balcon new yorkais. Il est expose nord-est et est donc a l'ombre a partir de midi une heure. J'avais poste la premiere annee car il ne se portait pas tres bien, il grandit doucement et vient de sortir ses feuilles, mais a la vue de ses branches du haut denudees je me demande si je ne devrait pas le tailler vers le bas pour laisser la seve pousser vers le haut?

Curieux de vos avis, comment s'en occuper mieux. Le substrat est un melange d'ecorce de pin, un peu de coco peat et du terreau. La premiere annee selon les conseil d'opusoculi je l'avais sorti de terre pour couper les racines..

Je coupe en general les branches qui sont mortes, et aient coupe une petite branche qui sortait juste au dessus du tronc pour voir l'impact (si la seve coulerait ou pas), visible sur la derniere photo

Merci de votre aide!
Pièces jointes
IMG_7313.jpg
IMG_7312.jpg
IMG_7311.jpg
IMG_7310.jpg
IMG_7309.jpg
IMG_7308.jpg
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7545
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Erables japonais , symptômes de maladies à l'achat.

Message par opusoculi »

Post de Ficho posté à 2 endroits différents, j’y ai répondu ailleurs.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Frankie
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : lun. 17 avr. 2023 2:23
Région : Pays de la Loire

Re: Erables japonais , symptômes de maladies à l'achat.

Message par Frankie »

Bonjour !
@ficho
Il est encourageant de voir que votre Acer ait produit de nouvelles feuilles cette année. Il semble que votre Acer soit dans un environnement difficile, étant donné son exposition à l'ombre partielle et les conditions de culture dans un substrat mélangé d'écorce de pin, de coco peat et de terreau.

En ce qui concerne la taille, il est généralement préférable de tailler les érables japonais en fin d'hiver ou début de printemps, avant que les feuilles n'apparaissent. Tailler l'arbre maintenant risque de perturber sa croissance. Si vous décidez de le tailler, il est important de le faire de manière douce et progressive, en éliminant progressivement les branches qui poussent vers le bas et en laissant les branches qui poussent vers le haut.

Cela dit, il est possible que les branches supérieures de votre Acer soient dénudées en raison du manque de lumière, plutôt que d'une mauvaise structure de l'arbre. Dans ce cas, tailler l'arbre ne sera pas la solution. Pour aider votre Acer à pousser de manière plus équilibrée, vous pourriez envisager de le déplacer à un endroit plus ensoleillé, ou d'utiliser des lampes de culture pour augmenter l'intensité lumineuse.

En ce qui concerne les soins généraux, il est important de ne pas laisser le substrat se dessécher complètement. Arrosez l'arbre régulièrement en évitant les excès d'eau. Vous pouvez également fertiliser l'arbre avec un engrais équilibré à faible teneur en azote, deux fois par mois pendant la saison de croissance.

J'espère que cela vous sera utile pour aider votre Acer à se développer dans les meilleures conditions possibles !
pepepef974
Graine de timide
Messages : 29
Inscription : sam. 18 sept. 2021 20:17
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Erables japonais , symptômes de maladies à l'achat.

Message par pepepef974 »

Bonsoir,
La semaine dernière, petite escapade en Belgique pour chercher du terreau (et un petit érable si il y avait la variété que je cherchais en stock).
Après une bonne heure à déambuler à travers tous les beaux érables, je vais demander si il reste un exemplaire de l'érable que je convoitais.
C'est bon, ils en ont encore ! je le récupere, je pose quelques questions sur l'exposition, la resistance de la variété etc.. tout en faisant confiance à la notoriété de la boite, j'en oublie de regarder de plus près l'érable en lui même. J'ai pu voir qu'ils avaient eu pas mal de soucis d'Oidium cette saison sur tous leurs érables et sur celui que j'ai pris mais je me suis dit qu'il sera plus beau l'année prochaine..
Je rentre chez moi et là je regarde d'un peu plus près et je constate pas mal de tâches noires qui m'inquiéte un peu (beaucoup..)

Image

Image

Image

Image

J'ai envoyé un message par la suite et j'ai eu comme réponse: "Normalement, il n'y a pas de problème, s'il y a un problème, prévenez nous et nous vous le remplaceront. possible que ce soit de la fumigène." (fumigène? Fumagine?) La fumagine se développe pas surtout sur les feuilles en cas d'infestation de nuisibles type cochenille, pucerons et autres ? Où fumigene c'est peut être quelque d'autre en belgique ? ..
Bref..
Qu'en pensez vous ?
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7545
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Erables japonais , symptômes de maladies à l'achat.

Message par opusoculi »

Bonjour.

Acer matsumurae ‘inazuma’ en été, a des jeunes tiges vertes. A l’automne les jeunes bois aoutés deviennent rouge foncé.
Je pense que celui que tu viens d’acheter a des tiges en train de virer de couleur.
Il vire par taches mais je ne prendrais pas ces taches pour des indices de maladie. (Dans quelque temps, tu nous diras si je me suis trompé).
De toutes façons, Choteau remplace sans rechigner.

L’oidium est fréquent sur les jeunes plants. Cette vulnérabilité de jeunesse s’atténue et disparait en prenant de l’âge.
Les érables chez Choteau sont en plein air, la nuit il y a de la condensation qui se dépose sur les feuilles, conditions favorables à l’oidium.
Cette année tout le monde en a; les pépiniéristes qui ont laissé les jeunes plants sous serre ont moins de condensation nocturne et moins d'oidium.
Choteau préfère laisser ses Acer en plein air, pour le plaisir de la ballade dans son sous-bois, nous ne nous en plaignons pas.

Fumagine/fumigène ... AH AH !
Hypothèse: quand on utilise un correcteur d’orthographe et que le mot fumagine ne fait pas partie du dictionnaire embarqué, le correcteur remplace automatiquement par le mot le plus proche ... Je te dis pas le nombre de fois où ça m’est arrivé !

Donc pas d’inquiétude.
Je te remercie de ta confiance.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
pepepef974
Graine de timide
Messages : 29
Inscription : sam. 18 sept. 2021 20:17
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Erables japonais , symptômes de maladies à l'achat.

Message par pepepef974 »

Bonjour,

Merci beaucoup pour toutes ces précisions, ça me rassure.
Après je veux bien les croire quand ils disent que ça parait normal, juste le terme de fumagine (sacré correcteur! :D ) qui me mettait dans le doute. Je surveillerai bien de toute façon.

Par contre petite question: est ce que le bois qui devient rouge foncé pose le même problème qu'un Sango Kaku pour la fragilité par rapport aux pluies hivernales?


Pour l'oidium, Alexandre me disait que c'était dû au temps orageux qu'on a eu ces derniers temps.
Et c'est toujours un plaisir de faire une virée chez Choteau même si c'est un peu loin!

Et désolé, j'ai vu votre message sur l'autre sujet après avoir posté sur celui ci.

Merci et bonne soirée.
OP44
Graine de timide
Messages : 76
Inscription : dim. 10 juil. 2022 12:17
Région : Pays de la Loire
Localisation : Nantes

Re: Erables japonais , symptômes de maladies à l'achat.

Message par OP44 »

Ca sent le sapin sur mon grand palmatum type
P1090881-min.JPG
P1090882-min.JPG
P1090883-min.JPG
Sur la première photo les branches coupées touchent le tronc, c'est en voulant couper suite à une suspicion de maladie qui se développait que j'ai coupé, pas aussi proche du tronc au début puis je me suis rapproché de celui ci coupes après coupe jusqu'à arriver à ce résultat.

Sur les 2 dernière photo je me demande si ça ne pourrait pas être un signe de maladie juste à la base du tronc.

De ce que j'ai compris vu que les traces sur une des branches coupées arrivant au tronc qui montre que l'infection date de plusieurs année je pourrai contacter le pépiniériste.


Concernant un point que je n'ai jamais entendu dire, est il risqué qu'un autre érable soit collé à lui? Mon petit palmatum type a été environ 6 mois collé à lui avec certaines de ses branches qui se touchaient.
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7545
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Erables japonais , symptômes de maladies à l'achat.

Message par opusoculi »

pepepef974 a écrit : lun. 02 oct. 2023 19:47 Bonjour,

Merci beaucoup pour toutes ces précisions, ça me rassure.
Après je veux bien les croire quand ils disent que ça parait normal, juste le terme de fumagine (sacré correcteur! :D ) qui me mettait dans le doute. Je surveillerai bien de toute façon.

Par contre petite question: est ce que le bois qui devient rouge foncé pose le même problème qu'un Sango Kaku pour la fragilité par rapport aux pluies hivernales?


Pour l'oidium, Alexandre me disait que c'était dû au temps orageux qu'on a eu ces derniers temps.
Et c'est toujours un plaisir de faire une virée chez Choteau même si c'est un peu loin!

Et désolé, j'ai vu votre message sur l'autre sujet après avoir posté sur celui ci.

Merci et bonne soirée.
Les bois rouges des Acer sont sensibles aux bactérioses hivernales. Mais le-tien l’est beaucoup moins que ’sango kaku’, rien de comparable.
Un conseil, ne le laisse pas sous la pluie et le brouillard cet hiver. Ne le rentre pas dans ta maison non plus ! Trouve lui une place abritée dehors,
contre un mur exposé à l’est par exemple.

Le temps orageux, c’est plus d’humidité dans l’air + chaleur de fin d’été = oidium.

Bonne semaine.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7545
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Erables japonais , symptômes de maladies à l'achat.

Message par opusoculi »

OP44 a écrit : lun. 02 oct. 2023 19:52 Ca sent le sapin sur mon grand palmatum type

P1090881-min.JPG

P1090882-min.JPG

P1090883-min.JPG

Sur la première photo les branches coupées touchent le tronc, c'est en voulant couper suite à une suspicion de maladie qui se développait que j'ai coupé, pas aussi proche du tronc au début puis je me suis rapproché de celui ci coupes après coupe jusqu'à arriver à ce résultat.

Sur les 2 dernière photo je me demande si ça ne pourrait pas être un signe de maladie juste à la base du tronc.

De ce que j'ai compris vu que les traces sur une des branches coupées arrivant au tronc qui montre que l'infection date de plusieurs année je pourrai contacter le pépiniériste.


Concernant un point que je n'ai jamais entendu dire, est il risqué qu'un autre érable soit collé à lui? Mon petit palmatum type a été environ 6 mois collé à lui avec certaines de ses branches qui se touchaient.
Les coupes (photo du bas) montrent un arc de cercle noir (symptôme principal) sur l’accroissement des tissus de cette année.
Sous l’écorce, le cambium est noir (mort) sur 1/3 du diamètre.
Des traces noires existent plus profond.
Ces colorations du bois interne sont des cellules bouchées par une maladie cryptogamique des racines qui se manifeste en fin d’été; on pense au Verticillium dalhiae.
Pour confirmer et présenter ces colorations au fournisseur il serait nécessaire de faire des coupes longitudinales plus convaiquantes.

Réfléchir à l’influence de ton système d’arrosage qui semble avoir accéléré la maladie cette année.

Sur les 2 autres photos, je ne suis pas devin. L’avenir le dira.

Le contact d’un érable sur l’autre n’est pas prudent. Mais une maladie des racines ne saute pas d’une branche à l’autre.
Par contre le sol dessous le grand pot a reçu des écoulements probablement contaminés.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
OP44
Graine de timide
Messages : 76
Inscription : dim. 10 juil. 2022 12:17
Région : Pays de la Loire
Localisation : Nantes

Re: Erables japonais , symptômes de maladies à l'achat.

Message par OP44 »

Mes érables n'ont jamais été arrosé avec mon arrosage goutte à goutte automatique mécanique intelligent contrairement à 13 autres pots qui en bénéficient depuis jusqu'à 5 ans environ et qui se portent bien.

A l'achat de mon premier érable je m'étais inscrit sur ce forum pour prendre des conseils et avais posé pas mal de questions qui pour la très grande partie avaient été répondu par toi, j'étais complètement déboussolé étant habitué à utiliser principalement de la terre, sable, compost et lombricompost pour mes pots.
Du coup j'avais respecté les conseils pour le rempotage, je me rappelle que tu avais dit que le substrat d'origine de cet érable semblait retenir bien l'humidité ce qui est vrai, je n'avais pas gratté la motte au rempotage, j'aurai peut être dû mais ne connaissais pas autant de techniques que je commence à je penses acquérir suite à de nombreuses questions. Tu avais aussi dit que des signes pouvaient laisser penser que je pourrai être embêté avec cet érable... Avec de très bons résultats sur d'autres plantes en pot malgré ma faible connaissance sur les différentes techniques (pousses de 4.2m d'un bambou en pot de 100l, un sophora little baby en pot jamais rempoté bien plus haut qu'il devrait faire, très poussant supportant de très grosses tailles n'importe quand directement posé sur des plaques de terrasse chauffant à 60-70°c l'été) je me suis dit qu'en partant avec un sujet âgé de l'espèce la plus robuste je serai tranquille.

Concernant d'autres photos j'ai jeté les branches à la poubelle en l'ayant vidé, du coup ce ne sera pas possible.

Je sent que ça risque d'être compliqué de conserver ce érable, néanmoins je verrai 2 solutions, soit la première pouvoir voir avec mon pépiniériste pour pouvoir un autre érable plutôt grand (moins que celui ci qui est trop grand pour que je puisse le suivre, avec mon micro jardin tout est compliqué) à prix modique, du genre quelque chose de 2m de haut soit essayer de le faire durer au moins 2-3 ans histoire que mon autre palmatum type grandisse et arrive à près de 2m de haut (ce qui est peut être optimiste.

Penses tu qu'il puisse tenir 2-3 ans sans que je m'acharne avec lui?
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7545
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Erables japonais , symptômes de maladies à l'achat.

Message par opusoculi »

Oui, ton érable (palmatum de graine) peut tenir 3 ans en pot et se développer raisonnablement sans le forcer.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
pepepef974
Graine de timide
Messages : 29
Inscription : sam. 18 sept. 2021 20:17
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Erables japonais , symptômes de maladies à l'achat.

Message par pepepef974 »

@Opusoculi

Bonjour!
Je me sens un peu bête.. Je regardais un peu l'Inazuma quand j'ai vu des pucerons cachés sous quelques feuilles.. Du coup j'ai essayé de passer un papier mouillé sur les tiges foncées et .. ça s'enlevait ..
Les photos avant/après.
Image Image

Du coup il avait raison avec la fumagine.. Il faut surement une sacrée attaque de pucerons pour que les branches soient si foncées..
Je nettoierai mieux au coton tige quand les feuilles seront tombées et je passerai un peu de bouillie bordelaise en prévention.

Bonne soirée.
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7545
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Erables japonais , symptômes de maladies à l'achat.

Message par opusoculi »

J’enlèverais surtout les pucerons ... Ce sont leurs pontes préfécondées qui , au printemps , vont installer rapidement les premières colonies ...
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
pepepef974
Graine de timide
Messages : 29
Inscription : sam. 18 sept. 2021 20:17
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Erables japonais , symptômes de maladies à l'achat.

Message par pepepef974 »

J’enlèverais surtout les pucerons ... Ce sont leurs pontes préfécondées qui , au printemps , vont installer rapidement les premières colonies ...
J'avais oublié de le préciser mais j'ai enlevé tous les pucerons directement ! :D
OP44
Graine de timide
Messages : 76
Inscription : dim. 10 juil. 2022 12:17
Région : Pays de la Loire
Localisation : Nantes

Re: Erables japonais , symptômes de maladies à l'achat.

Message par OP44 »

opusoculi a écrit : mer. 04 oct. 2023 19:29 Oui, ton érable (palmatum de graine) peut tenir 3 ans en pot et se développer raisonnablement sans le forcer.
Tu veux dire que mon grand érable malade peut tenir sans problème?
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7545
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Erables japonais , symptômes de maladies à l'achat.

Message par opusoculi »

Non, je parlais du petit palmatum de graine , celui dont les prolongements filent.

Le grand, tu verras l'an prochain en fin d’été, si la maladie continue ou pas.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Druidito
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : dim. 10 déc. 2023 17:19

Re: Erables japonais , symptômes de maladies à l'achat.

Message par Druidito »

Bonjour

Tout d'abord merci d'être là et de partager votre expérience.
Je viens de recevoir un Deshojo, pot de 50 L, âgé de dix ans environ. J'habite dans le sud de la France ( nord ouest de Montpellier )
J'aurais deux questions à son sujet :
J'ai remarqué quelque chose sur une des branches ( photo 1 et 2 ). Pensez vous que je doive m'en inquiéter ?
Par ailleurs deux branches étaient cassées à la réception, je viens de tailler pour que la coupe soit propre ( photo 3 et 4 ) . Me conseillez vous d'appliquer immédiatement de l'argile ?
Merci d'avance pour votre attention et très bonne soirée à vous
Fabrice
Pièces jointes
FormatFactory1702225691964.jpg
FormatFactory1702225691960.jpg
FormatFactory1702225691953.jpg
FormatFactory1702225691948.jpg
FormatFactory1702225691957.jpg
Avatar de l’utilisateur
CHANIWA
Fruit de la jacasse
Messages : 1010
Inscription : sam. 05 août 2017 11:40
Région : Rhone Alpes

Re: Erables japonais , symptômes de maladies à l'achat.

Message par CHANIWA »

Pas d’argile sur tes coupes, mais du Nordox (ou de la bouillie bordelaise) un peu épais passé au pinceau.
Tu peux également en mettre dans les replis des cicatrices qui se referment (photos 1 & 2). Elles ont l’air saines pas de souci.

Il aurait besoin d’une petite coupe printanière :mrgreen:
Druidito
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : dim. 10 déc. 2023 17:19

Re: Erables japonais , symptômes de maladies à l'achat.

Message par Druidito »

merci beaucoup !
oui, une petite coupe pour aérer :)
Bonne soirée
Druidito
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : dim. 10 déc. 2023 17:19

Re: Erables japonais , symptômes de maladies à l'achat.

Message par Druidito »

Rebonjour

Une petite question concernant mon Inaba Shidare, acheté le mois dernier également.
Je constate que le tronc se grise ( cf photo ), est ce l'évolution normale pour cet arbre ?
Encore merci pour votre temps et votre partage 🙏
Bonne journée
Pièces jointes
FormatFactoryIMG_20231216_094524.jpg
FormatFactoryIMG_20231216_094529.jpg
Avatar de l’utilisateur
CHANIWA
Fruit de la jacasse
Messages : 1010
Inscription : sam. 05 août 2017 11:40
Région : Rhone Alpes

Re: Erables japonais , symptômes de maladies à l'achat.

Message par CHANIWA »

N’est-ce pas la partie au soleil qui grise ?
En tous cas de ce qu’on peut voir (image pas terrible) je ne serais pas inquiet.
Druidito
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : dim. 10 déc. 2023 17:19

Re: Erables japonais , symptômes de maladies à l'achat.

Message par Druidito »

Pardon ,c'est vrai que les photos sont mauvaises, je vous les renvoie en meilleure qualité
Encore merci !
Pièces jointes
FormatFactoryIMG_20231216_094524~4.jpg
FormatFactoryIMG_20231216_094529~4.jpg
Avatar de l’utilisateur
CHANIWA
Fruit de la jacasse
Messages : 1010
Inscription : sam. 05 août 2017 11:40
Région : Rhone Alpes

Re: Erables japonais , symptômes de maladies à l'achat.

Message par CHANIWA »

Coup de soleil !
Si tu regardes sous le lien qui tient le tuteur avec la branche, l’écorce est foncée.
Druidito
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : dim. 10 déc. 2023 17:19

Re: Erables japonais , symptômes de maladies à l'achat.

Message par Druidito »

D'accord, merci
Est ce que c'est dommageable pour l'arbre ?
Répondre

Revenir à « Aux érables du Japon »