Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

De part leur culture contraignante et difficile, les érables du Japon méritent leur propre forum
christelle68
Fruit de la jacasse
Région : Rhone Alpes

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par christelle68 »

vous avez eu du vent ? car chez moi le vent fait encore plus de dégât que le soleil, l'année dernière en une seul journée de fort vent les feuilles d'un de mes érables avaient toutes grillées et étaient toutes tombées .

CHANIWA
Bourgeon de bavard
Région : Rhone Alpes

Message par CHANIWA »

Oui.
Enkan est en plein soleil toute la journée. Pas de problème. Deux jours de vent et le bout des feuilles à sèché et se retourne vers le haut.

marjorie33
Graine de timide
Région : Aquitaine

Message par marjorie33 »

@christelle68 non pas particulièrement de vent.
De plus les autres érables à côté n’ont pas de dégâts.

opusoculi
Maitre des bosquets

Message par opusoculi »

marjorie33 a écrit :
sam. 23 mai 2020 21:38
Bonsoir à tous,

Je viens vers vous pour bénéficier de vos lumières, J’avoue avoir des fois du mal à identifier sur certaines feuilles d’érables, les brûlures du soleil ou autres symptômes, sûrement dues à un manque d’expérience encore.

Pour ce premier érable j’ai deviné plutôt des brûlures dues au temps en Gironde ces derniers jours.
Mais malgres un bassinage tout les soirs et deux arrosages dans la semaine, l’état du feuillage continue à se détériorer.
6CACC4C7-37C4-496F-A513-CB454F771FD9.jpegAD605D48-F067-4334-B43D-AC34522DD0E3.jpeg
Un avis ou un conseil peut être pour ralentir la dégradation ?

Pour le second j’ai plus de doutes pour des brûlures, puisqu’il n’est pas exposé au soleil.
Il a lui aussi bénéficié de deux arrosages, dû aux chaleurs.
Le marron se propage peu à peu sur toutes les feuilles mais ne donne pas vraiment une sensation de feuille sèche au toucher.
9180BBFD-F2AD-4B7E-9109-979D57F0C4D4.jpegF8A91BCB-8ECD-4B6F-93E0-DB97924A0BA5.jpeg
Je ne sais pas trop quoi penser pour celui là.

Bon dimanche à tous.
Bonjour Marjorie.
Il est parfois difficile de déterminer les raisons exactes de cette sorte de dégâts sur les feuilles des jeunes Acer .
Je suis en Aquitaine comme toi, Il ne me semble pas que celà vienne du vent, surtout en mai.
- Je commencerais par tremper la moitié inférieure des pots 2 mn dans un récipient d’eau; pour être sur le fond n’est pas trop sec; 2mn pas plus. par précaution.
Tu dis, le second Acer "ne donne pas vraiment au toucher une sensation de feuille sèche au toucher », c’est une observation intéressante qui orienterait vers une attaque cryptogamique sur les feuilles (genre mildiou). Sur le second Acer je trouve l’aspect des feuille typique du mildiou.
- Donc je cesserais momentanément de bassiner le soir . L’eau sur les feuilles ne sèchant pas la nuit, l’humidité prolongée favorise les maladies cryptogamiques sur les feuilles.
- Je ferais une pulvérisation de bouillie bordelaise (de préférence sans colorant , c’est plus discret) à la dose indiquée pour les tomates. Ce qui devrait interrompre le développement du cryptogame. Pulvérisation fine et régulière en mettant la buse en bas, près du sol et orientée vers le haut pour traiter le dessous des feuilles et tourner autour du pot en pulvérisant sans insister ni faire couler; c’est ainsi qu’il faut faire pour que ce soit efficace.

Les jeunes Acer ont parfois des maladies cryptogamiques sur les feuilles. C’est une sensibilité de jeunesse qui , en général, disparait en grandissant.
Le mildiou peu se déclarer en mai quand l’humidité est prolongée surtout la nuit. Avec des températures très hautes en été, le mildiou cesse en général.

Edit:
après, il serait intéressant de savoir de combien de cm ces 2 érables ont poussé depuis mars et si actuellement les bourgeons terminaux sont fermés ou bien si la pousse continue malgré les taches sur les feuilles; ce qui serait une indication sur l’activité des racines.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352

marjorie33
Graine de timide

Message par marjorie33 »

Merci pour ces conseils je vais traiter ce soir.
Est-ce utile sur les deux ou uniquement le 2eme qui présente plus les symptômes de mildiou?

Je ne saurais pas dire de combien de cm ils ont poussés.
Le premier était en difficulté au début du printemps par manque de « nourriture » il n’a pas spécialement poussé.
Le 2eme est arrivé tout récemment (1mois et demi) dans mon jardin.

Par contre les deux ce sont mis à faire de nouvelles pousses depuis 1 à 2 semaines.

opusoculi
Maitre des bosquets

Message par opusoculi »

Oui tu traites les deux.

Les deux se sont mis à pousser depuis peu, c’est bon signe.

Il faut les nourrir maintenant, c’est dans la mesure où ils auront fait des réserves dans leurs bois qu’ils pousseront bien au printemps prochain.
Osmocote pour hydrangeas ou autre, 1 cuillère à soupe maintenant et de l’engrais géranium liquide dans l’eau d’arrosage 3 fois de fin aout à début octobre.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352

Répondre

Revenir à « Aux érables du Japon »