Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

De part leur culture contraignante et difficile, les érables du Japon méritent leur propre forum
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7501
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par opusoculi »

Le gérant du magasin qui t’as vendu un tel arbre, est un margoulin sans aucun scrupule.
‘ botanic ‘ est une chaîne, peu importe d’où les arbres viennent, c’est du baratin; et « en reconstruction » ,  allons donc ! il est plus fort en baratin que pour la culture des plantes.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Avatar de l’utilisateur
CHANIWA
Fleur de pipelette
Messages : 972
Inscription : sam. 05 août 2017 11:40
Région : Rhone Alpes

Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par CHANIWA »

Nous sommes effectivement voisins….
Proches, très proches voisins.
Moins de 10km.
Je suis juste derrière Chaponnay.

Si tu veux nous pouvons continuer la conversation par MP ?
Krine69
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : sam. 06 nov. 2021 13:02
Région : Rhone Alpes

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par Krine69 »

Opusoculi,
Merci pour ton retour même si' il n'est pas des plus positifs... D'après ton message j'ai de quoi vraiment m'inquiéter... Si tu as une idée sur quoi faire, je prends, mais ne me dis pas de le déterrer je suis crevée de faire tout ça et là je serais trop triste ...
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7501
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par opusoculi »

Je comprends.
Attends de voir ce que cet érable donnera au printemps ; lève les yeux au ciel et respire ...
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Krine69
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : sam. 06 nov. 2021 13:02
Région : Rhone Alpes

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par Krine69 »

Opusoculi Bonjour,
Je vais attendre sagement le printemps! Merci pour ta bienveillance, je pense que tu avais compris que j'étais en apnée ... Aujourdh'hui et sous ton conseil, j'ai acheté un céanothe BLUE DIAMOND ( pas japonais certes mais trop beau ) et des WEIGELIA PICOBELLA ROSA. J'ai un camélia mal placé que je souhaite mettre dans le massif aussi, il me semble qu'il ne prend pas la verticilliose et qu'il est moins gourmand en terre de bruyère que les azalées etc...
Bonne soirée

Chaniwa Bonjour, J'ai bien reçu ton message en MP mais il semblerait que je ne puisse pas te répondre car j''ai un message qui me précise que je ne peux pas utiliser cette fonction. il faut que je regarde ça ... J'avoue que je ne connais pas encore les fonctionnalités du site et que je n'ai pas encore lu toutes les chartres, il faut que je prenne le temps de le faire. Néanmoins, je t'ai envoyé un e-mail donc peut être que tu l'as reçu.
Bonne soiée
Avatar de l’utilisateur
CHANIWA
Fleur de pipelette
Messages : 972
Inscription : sam. 05 août 2017 11:40
Région : Rhone Alpes

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par CHANIWA »

Tu n’as peut-être pas un nombre suffisant de posts.

Je regarderai mes mails ce soir, pas de soucis.
Gensba
Bourgeon de bavard
Messages : 181
Inscription : dim. 07 oct. 2018 21:11
Région : Basse-Normandie

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par Gensba »

Bonsoir, mes érables se portent bien dans l’ensemble mais mon acer dissectum a l’air en souffrance en ce mois de novembre.

Beaucoup de brindilles sèchent au fur et à mesure et la pousse d’automne que j’ai pu constater sur d’autres sujets n’est pas flagrante.

Est ce inquiétant ou a-t-il simplement faim ?
F6304453-3F60-4473-91B7-C7645661E282.jpeg
BFB047DD-DA61-4DA6-83E6-F14722731C09.jpeg
836FE078-6316-49C6-B2DC-20EC46235A9A.jpeg
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7501
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par opusoculi »

Bonjour Gensba.

En regardant les pousses de cette année, j’en vois des nombreuses mais courtes et avec bourgeons très rapprochés , il ne pousse pas beaucoup.
En bout de branche, là où il y a 3 petites pousse, ton dissectum a tendance à en abandonne une.
Tu as raison de penser qu’il n’est peut-être pas assez bien nourri. Tu pourrais le rempoter.

Si tu as un abri pour lui faire passer l’hiver , en attendant de le rempoter fin février, tu pourrais le nourrir avec de l’engrais liquide contenant de la potasse (k); tu peux aussi agrandir le pot dès maintenant, occasion de voir si les racines sont en bon état.
Après le plus important est qu’il prenne pas toutes les pluies qui ne manqueront pas cet hiver comme d’habitude.

Des pousses d’automne ?
Je n’en ai pas, sur aucun de mes érables. Sur les pousses tardives les bois n’ont pas le temps de durcir et souvent ils noircissent en hiver; c’est un risque.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Gensba
Bourgeon de bavard
Messages : 181
Inscription : dim. 07 oct. 2018 21:11
Région : Basse-Normandie

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par Gensba »

opusoculi a écrit : jeu. 25 nov. 2021 1:59 Bonjour Gensba.

En regardant les pousses de cette année, j’en vois des nombreuses mais courtes et avec bourgeons très rapprochés , il ne pousse pas beaucoup.
En bout de branche, là où il y a 3 petites pousse, ton dissectum a tendance à en abandonne une.
Tu as raison de penser qu’il n’est peut-être pas assez bien nourri. Tu pourrais le rempoter.

Si tu as un abri pour lui faire passer l’hiver , en attendant de le rempoter fin février, tu pourrais le nourrir avec de l’engrais liquide contenant de la potasse (k); tu peux aussi agrandir le pot dès maintenant, occasion de voir si les racines sont en bon état.
Après le plus important est qu’il prenne pas toutes les pluies qui ne manqueront pas cet hiver comme d’habitude.

Des pousses d’automne ?
Je n’en ai pas, sur aucun de mes érables. Sur les pousses tardives les bois n’ont pas le temps de durcir et souvent ils noircissent en hiver; c’est un risque.
Merci pour tes conseils. J’hésite pour le rempotage, j’avais plutôt compris qu’il fallait le faire fin février d’après tes autres postes.

J’ai acheté de l’engrais liquide avec beaucoup de potasse. Par rapport aux autres érables : il a été plus exposé au soleil et à la pluie.

J’en profite pour donner des nouvelles de mon 4e érable que j’ai planté en pleine terre au printemps dernier. Je l’avais acheté une bouchée de pain, c’était un test : et bien il a encore toutes ses feuilles …
39F02CCC-E895-4172-95B3-21F640C0C7F6.jpeg
A6D08D9D-0CFD-4475-B6B5-D1C21FEEDB8C.jpeg
2C728A8A-0034-4C0C-8FBF-124DD8ED4858.jpeg
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7501
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par opusoculi »

Gensba a écrit : jeu. 25 nov. 2021 17:59 .../...
J’hésite pour le rempotage, j’avais plutôt compris qu’il fallait le faire fin février d’après tes autres postes.
Le rempotage fin février marche particulièrement bien, c’est certain.
Celà ne veut pas dire que le rempotage en décembre est mauvais. Il marche à condition que le substrat ne se gorge pas d’eau pendant l’hiver.

Ton dissectum est encore jeune, il vaut mieux le protéger des pluies et du froid hivernal, par ex contre un mur orienté à l’est.
N’hésite pas à le nourrir avec l’engrais liquide que tu t’es procuré.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
reggy
Fleur de pipelette
Messages : 725
Inscription : ven. 01 nov. 2019 13:25
Région : Picardie

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par reggy »

Argh! Je viens de voir que un de mes types en pleine terre est malade. C'est assez fulgurant. J'ai coupé et traité au nordox et bb épaisse. Bactérioses ou autres? ?
Le temps en ce moment est très humide et froid. Je soupçonne tout de même que quelque chose était latent. Sur certaines branches les feuilles avaient tournées craft et elles sont restées très longtemps. Un Indice ?

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
CHANIWA
Fleur de pipelette
Messages : 972
Inscription : sam. 05 août 2017 11:40
Région : Rhone Alpes

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par CHANIWA »

Opus corrige moi si je dis des bêtises… On dirait la verticiliose, attaque qui remonte à 4 ans au moins, voire plus ?

Quand tu dis fulgurant ? … une semaine ? Plus quand même pour que la branche entière devienne noire comme ça ?

C’est les boules, y a du monde autour ?
Ou il est assez isolé ?

Du coup je vais faire un petit tour d’inspection, tu me fais flipper !
reggy
Fleur de pipelette
Messages : 725
Inscription : ven. 01 nov. 2019 13:25
Région : Picardie

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par reggy »

CHANIWA a écrit : sam. 11 déc. 2021 15:30 Opus corrige moi si je dis des bêtises… On dirait la verticiliose, attaque qui remonte à 4 ans au moins, voire plus ?

Quand tu dis fulgurant ? … une semaine ? Plus quand même pour que la branche entière devienne noire comme ça ?

C’est les boules, y a du monde autour ?
Ou il est assez isolé ?

Du coup je vais faire un petit tour d’inspection, tu me fais flipper !
C'est ce que je me suis dit, mais comme cela se déclare maintenant je pensais pas verticiliose. Il me semblait que c'était l'été quand le sol est chaud.
Oui je pense une semaine car je regarde souvent mes érables et là j'ai rien vu...
Il est seul dans son coin. J'ai fait la betise de le planter en 2019 dans une poche avec un géotextile spécial. La terre autour ne me donnait pas confiance. Comme il était bien parti je n'ai pas voulu y toucher.
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7501
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par opusoculi »

reggy a écrit : sam. 11 déc. 2021 11:56
Le temps en ce moment est très humide et froid. Je soupçonne tout de même que quelque chose était latent. Sur certaines branches les feuilles avaient tournées craft et elles sont restées très longtemps. Un Indice ?


Image
Quand sur certaines branches les feuilles tournent Craft en fin de saison, c'est plus qu'un indice, c'est le symptôme majeur.

Le noircissement des branches n'est pas un symptôme de verticillium, le noircissement intervient quand le cambium meurt; c'est la définition stricte du noircissement du cambium, il est mort. Après on cherche de quoi il est mort. J'insiste sur ce point.

En cas de verticillium le noircissement peut intervenir 3 mois environ après la fin de l'attaque, donc souvent en hiver et aussi au printemps. La rapidité du noircissement n'est pas une indication utile en symptomatologie.

Ceci dit, la coupe des branches confirme verticilium sans aucun doute.
Le noir des anneaux de croissance (coupe transversale) montre que le verticillium était dans ton plant depuis 2 ans.
Erreur de culture probable, mais accident au fond mineur.

Il te reste à nettoyer la terre de ton jardin (et à t’en débarrasser) pour ne pas laisser trainer des germes inopportuns.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
reggy
Fleur de pipelette
Messages : 725
Inscription : ven. 01 nov. 2019 13:25
Région : Picardie

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par reggy »

Merci Opus,
Mmmhhh je vois deux raisons. La première c'est que la maladue était déjà dans la plante quand je l'ai acheté. Un Pepinieriste peu scrupuleux et peu soigneux chez qui je ne retournerais pas.
Deux, la terre qui remplit ce petit massif m'a été donnée par un agriculteur. Celui ci fait notamment de la pomme de terre. Je ne savais pas à l'époque. Le champignon a pu traverser le géotextile de protection que j'avais mis.
J'aimerais lui laisser une chance car il est très vigoureux. Est ce possible qui s'en remette ?
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7501
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par opusoculi »

reggy a écrit : dim. 12 déc. 2021 10:29
J'aimerais lui laisser une chance car il est très vigoureux. Est ce possible qui s'en remette ?
C’est possible ... on ne peut rien prévoir ... de toutes façons il sera désormais nettement moins vigoureux , avec un risque de mourir à petit feu.
Et s'il s’en remet, la verticilliose peut repartir n’importe quand ...

A mon avis , laisser une source de contamination dans un jardin est une imprudence que l’on regrette quelques années après.
Ne pas écouter les sentiments.

Pour l’apport de terre suspecte où des pommes de terre ont été cultivées, essaye d’y planter plusieurs jeunes plants que tu as obtenus de graine.
Celà te permettras de voir si c’est cette terre qui contient du verticillium. Si dans 3 ans aucune verticilliose ne se déclare tu seras plus tranquille, si elle se déclare il faudra envisager de retirer cette terre. C’est ce que je ferais.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
reggy
Fleur de pipelette
Messages : 725
Inscription : ven. 01 nov. 2019 13:25
Région : Picardie

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par reggy »

opusoculi a écrit : dim. 12 déc. 2021 12:57
Pour l’apport de terre suspecte où des pommes de terre ont été cultivées, essaye d’y planter plusieurs jeunes plants que tu as obtenus de graine.
Celà te permettras de voir si c’est cette terre qui contient du verticillium. Si dans 3 ans aucune verticilliose ne se déclare tu seras plus tranquille, si elle se déclare il faudra envisager de retirer cette terre. C’est ce que je ferais.
Tu as sûrement raison. Pas bête l'histoire des petits à "sacrifier".
Je l'enlèverai la mort dans l'âme mais bon un Magnolia grandiflora le remplacera de belle manière à cet endroit. :top:
Toujours positiver !

Merci pour ces conseils en tout cas.
Cocoboy
Bourgeon de bavard
Messages : 100
Inscription : lun. 22 févr. 2021 21:58
Région : Pays de la Loire

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par Cocoboy »

Heja!
Petite question à propos de mon katsura. Il avait cramé en été malgré l'ombre. Mais il a eu le temps de redevelopper quelques feuilles dans l'automne aux extrémités. L'ayant changé d'endroit, il est maintenant à l'abris de tout intempéries sous mon porche d'entrée, entre 3 murs et un toit.
Et... On est mi-décembre et il a encore ses feuilles ! Enfin... Le peu qui avait poussé depuis. Est ce inquietant pour son repos hivernal ? Dois je l'exposer un peu plus à l'extérieur ? Ou devrais je plutôt m'inquiéter pour la reprise des autres branches ? Ahah
Cocoboy,
Zone 8 Loire Atlantique, marai de la brière.
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7501
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par opusoculi »

Il va faire beau pendant quelques jours (sans pluie), profites-en pour le sortir de son abri. Il faut qu’il subisse le froid nocturne, si non il risque débourrer trop tôt.
Si les branches n’ont pas séché, il n’y a pas de raison de s’inquiéter pour la reprise.
Veille quand même à ce que le substrat ne soit pas trop sec.
Bonnes préparations de fêtes !
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Avatar de l’utilisateur
AlainK
Fleur de pipelette
Messages : 635
Inscription : sam. 09 nov. 2019 13:29
Région : Centre

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par AlainK »

Cocoboy a écrit : lun. 13 déc. 2021 20:30 Heja!
Petite question à propos de mon katsura. Il avait cramé en été malgré l'ombre. Mais il a eu le temps de redevelopper quelques feuilles dans l'automne aux extrémités. (...)
Et... On est mi-décembre et il a encore ses feuilles ! Enfin... Le peu qui avait poussé depuis. Est ce inquietant pour son repos hivernal ? Dois je l'exposer un peu plus à l'extérieur ? Ou devrais je plutôt m'inquiéter pour la reprise des autres branches ? Ahah
Il m'est arrivé la même chose avec mon Arakawa (qui lui, reste dehors tout le temps).

Photo d'aujourd'hui :
.
acerp-arakawa_211214b.jpg
.
Il a stressé, je vais donc le rempoter car les racines ont envahi le pot. Comme il ne gèle pas trop fort ni trop longtemps ici, il aura sans doute le temps de refaire des racines d'ici le printemps. Je le protègerai avec du film à bulles ou ce genre de chose si nous avons des périodes où il ne dégèle pas dans la journée.
Alain K. - Près d'Orléans
Cocoboy
Bourgeon de bavard
Messages : 100
Inscription : lun. 22 févr. 2021 21:58
Région : Pays de la Loire

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par Cocoboy »

OK merci pour vos conseils. Je vais le sortir au froid alors !
Curieuse saison cette année par chez moi : gelées précoces, puis redou long. Mes chênes ont encore la moitié de leur feuille !!
Cocoboy,
Zone 8 Loire Atlantique, marai de la brière.
Rom01984
Bourgeon de bavard
Messages : 295
Inscription : lun. 19 oct. 2020 9:04
Région : Rhone Alpes

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par Rom01984 »

AlainK a écrit : mar. 14 déc. 2021 17:04
Cocoboy a écrit : lun. 13 déc. 2021 20:30 Heja!
Petite question à propos de mon katsura. Il avait cramé en été malgré l'ombre. Mais il a eu le temps de redevelopper quelques feuilles dans l'automne aux extrémités. (...)
Et... On est mi-décembre et il a encore ses feuilles ! Enfin... Le peu qui avait poussé depuis. Est ce inquietant pour son repos hivernal ? Dois je l'exposer un peu plus à l'extérieur ? Ou devrais je plutôt m'inquiéter pour la reprise des autres branches ? Ahah
Il m'est arrivé la même chose avec mon Arakawa (qui lui, reste dehors tout le temps).

Photo d'aujourd'hui :
.
acerp-arakawa_211214b.jpg
.
Il a stressé, je vais donc le rempoter car les racines ont envahi le pot. Comme il ne gèle pas trop fort ni trop longtemps ici, il aura sans doute le temps de refaire des racines d'ici le printemps. Je le protègerai avec du film à bulles ou ce genre de chose si nous avons des périodes où il ne dégèle pas dans la journée.
Votre Arakawa à l'air jeune, est ce qu'il à développé son écorce liégeuse? :)
Otad06
Bourgeon de bavard
Messages : 129
Inscription : sam. 02 mai 2020 16:56
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par Otad06 »

Bonjour, j'ai lu sur le fil de discussion que le terreau or brun était préconisé en mélange avec du drainant (50/50) car pas de tourbe noire. Par contre, j'ai vu qu'il contient du compost végétal, pas de risque pour la verticiliose?
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7501
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par opusoculi »

Le compost végétal fermenté en très gros volumes , sa température monte à plus de 70° et longtemps; dans ces conditions tout organisme est détruit.
Ce qui n’est pas toujours le cas des composts maison.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Otad06
Bourgeon de bavard
Messages : 129
Inscription : sam. 02 mai 2020 16:56
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par Otad06 »

Merci pour l'info! Je vais prendre celui conseillé par Misologue : terreau universel or brun dit du Père François (au passage pour les futurs lecteurs qui s'y connaissent pas trop comme moi, le Père François n'est pas un géni sur ce forum mais il existe vraiment une gamme "Père François" chez Or Brun - J'ai mis un peu de temps à capter :lol: ).
Répondre

Revenir à « Aux érables du Japon »