Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

De part leur culture contraignante et difficile, les érables du Japon méritent leur propre forum
Otad06
Bourgeon de bavard
Messages : 130
Inscription : sam. 02 mai 2020 16:56
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par Otad06 »

J'avais des extrémités noircies que j'ai coupées et enduites de BB. Quelques jours après je vois que les extrémités deviennent de nouveau noires... Sur la dernières photo le noir ne s'est pas propagé mais la coupe est plus récente..
Est-ce que je dois de nouveau couper les extrémités noires à environ 15 cm en dessous ou bien c'est normal que l'extrémités noircisse après coupure?

(+ le pot repose sur une parcelle de pleine terre dont je ne connais pas l'histoire, risque de verticiliose?)
Image Image Image Image

edit : Autre petite branche tout en bas du tronc : elle devenait noire donc j'ai coupé à ras du tronc. Photo au niveau de la coupe, comme une tâche marron orange au niveau de la coupe :/ j'ai mis de la BB
Image Image
Dernière modification par Otad06 le mar. 11 oct. 2022 18:53, modifié 1 fois.
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7544
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par opusoculi »

Distinguer 2 cas:
-photo 1, tu as coupé mais le noir continue à descendre. Il vaudrait mieux couper encore. MAIS il y a des cas où c’est plus gris que noir, c’est parfois une descente de sève. Dans ce cas tu observes, ça peut s’arrêter. Si ça devient vraiment noir et continue à descendre tu tailles plus bas.

-photo 3 et 4, quand tu tailles tu laisses un bout de 1 ou 2 cm appelé talon. Ce talon va obligatoirement noircir sans que ce soit une maladie. Aucune sève élaborée ne descend plus => le cambium meurt en noircissant.

Pour isoler le dessous du pot, pose-le sur un morceau de planche .

La brindille sur le tronc... tu poses des questions de plus en plus microscopiques...
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Otad06
Bourgeon de bavard
Messages : 130
Inscription : sam. 02 mai 2020 16:56
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par Otad06 »

Merci Opusoculi pour tes conseils :)
Otad06
Bourgeon de bavard
Messages : 130
Inscription : sam. 02 mai 2020 16:56
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par Otad06 »

Aujourd'hui j'ai voulu reprendre légèrement au cutter la coupe de cette petite branche car je savais qu'il restait du marron après l'avoir coupée (j'avais été prudent sur la coupe, je ne voulais pas entamer le tronc..). Donc aujourd'hui j'ai coupé au cutter passé à la flamme plus près du tronc et c'était toujours marron/noir.. J'ai continuer à entamer l'écorce jusqu'à ce qu'il n'y ait (presque) plus de couleur... Je ne sais pas si j'ai bien fait. Ca m'a fait assez mal au cœur d'entamer le tronc ainsi... Je pense que la branchette était atteinte de bactériose et que ça s'est propagé..

L'arbre va globalement bien je trouve, il est plein de bourgeons rouges en bon état (toujours comparé à l'année dernière...) sur le tronc et les branches.

PS : j'ai retaillé mes extrémités noires il y a quelques jours et je pense que ça a réglé le problème.

Image Image Image
Rom01984
Bourgeon de bavard
Messages : 296
Inscription : lun. 19 oct. 2020 9:04
Région : Rhone Alpes

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par Rom01984 »

Il y a une boutique prés de chez moi qui vend du terreau pour professionnel de la marque "Premier tech"
ils ont 2 gammes "plantation" (mycorhize) et "fleurissement"
J'ai pris un sac "fleurissement" ( il est très fibreux)pour essayer au printemps prochain lors du rempotage!

voici sa composition:
25% Tourbe Blonde Irlandaise F2 - 45% Tourbe Blonde Irlandaise F1- 26% Fibre de coco Medium 4 % d'argile+ 1 kg/m3 d'hydrorétenteur + Agent mouillant 1,2kg/m3 Pg Mix 14.16.18 avec oligo-éléments + 3kg/m3 d'Osmocote Exact 6 mois 15.9.12 + 2kg/m3 d'Osmocote Exact 9 mois 11.11.1

Qu'en pensez vous pour des érables en pot ?
Aceraubrac
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : dim. 28 août 2022 16:36
Région : Pays de la Loire

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par Aceraubrac »

Bonjour
Chez premier tech la réf pour les acer est PM 101 mychotech (pas facile à trouver alors que j habite à 25km de l entreprise ) en y ajoutant 30% d écorces de pin et 10% or brun paillage fertilisants ornemental
Le tien me paraît trop compact mais peut-être utilisé en mélange
Sud Angers
Rom01984
Bourgeon de bavard
Messages : 296
Inscription : lun. 19 oct. 2020 9:04
Région : Rhone Alpes

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par Rom01984 »

Aceraubrac a écrit : jeu. 20 oct. 2022 21:49 Bonjour
Chez premier tech la réf pour les acer est PM 101 mychotech (pas facile à trouver alors que j habite à 25km de l entreprise ) en y ajoutant 30% d écorces de pin et 10% or brun paillage fertilisants ornemental
Le tien me paraît trop compact mais peut-être utilisé en mélange
ça tombe bien c'est celui que j'utilise habituellement avec des écorces de pins aussi :)
J'ai voulu essayer celui-ci par curiosité, je prends en compte vos remarques :top: merci
Maxtod
Bourgeon de bavard
Messages : 283
Inscription : lun. 26 oct. 2020 17:41
Région : Pays de la Loire

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par Maxtod »

Est-ce que la période de redoux actuelle et qui va peut-être durer quelques semaines peut refaire débourrer les érables ?

J’ai l’impression que les bourgeons sur mon Shirasawanum grossissent (il lui reste peu de feuilles depuis 2/3 semaines). Idem Summer Gold qui lui est plein soleil mais plus sur les bourgeons des branches basses
Entre Angers et Nantes
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7544
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par opusoculi »

En principe NON. Car la durée du jour décline, c’est un signal majeur.
MAIS les variétés de shirasawanum et surtout les variétés de japonicum ont la fâcheuse habitude (dans un temps trop chaud en automne) de ne pas fermer leurs bourgeons. Ce qui fait qu’ils meurent en hiver (malades ou pas). Mais heureusement il semble qu’ils aient la capacité de former au printemps de nouveaux bourgeons sains qui se développent rapidement.
Pour les japonicum il est utile de pulvériser de la BB après la chute des feuilles.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Maxtod
Bourgeon de bavard
Messages : 283
Inscription : lun. 26 oct. 2020 17:41
Région : Pays de la Loire

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par Maxtod »

opusoculi a écrit : ven. 21 oct. 2022 17:19 En principe NON. Car la durée du jour décline, c’est un signal majeur.
MAIS les variétés de shirasawanum et surtout les variétés de japonicum ont la fâcheuse habitude (dans un temps trop chaud en automne) de ne pas fermer leurs bourgeons. Ce qui fait qu’ils meurent en hiver (malades ou pas). Mais heureusement il semble qu’ils aient la capacité de former au printemps de nouveaux bourgeons sains qui se développent rapidement.
Pour les japonicum il est utile de pulvériser de la BB après la chute des feuilles.
Merci Opu !
Je peux donc en ce moment mettre mes Acer en pot au soleil 3/4h par jour sans devoir m'inquiéter? Mikawa Yatsubusa et Skeeter's Broom.
J’avais commencé à le faire en début de printemps quand les températures étaient normales.

Car je me disais que pot au soleil = plus de chaleur ressentie par l'arbuste = débourrement + facile
Entre Angers et Nantes
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7544
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par opusoculi »

Le 22 octobre tous les Acer doivent être au soleil pour que les feuilles se colorent; tu dis 3 ou 4 h, c’est un minimum.
S’il ne pleut pas, il faut arroser encore un peu. *

Au printemps, tous les Acer en pots ont besoin de lumière pour mettre en route la fonction chlorophyllienne et la production de sucre qui va entrainer la formation des racines; la chaleur est un facteur moins important (il faut être hors gel bien entendu).

* Ici en Gironde il ne pleut toujours pas. J’ai un atropurpureum en pleine terre, je ne l’ai pas arrosé, les feuilles ont toutes grillé cette semaine ...
J’ai d’autres Acer que j’arrose encore, mais ’shirasawanum aureum’ vient de griller quand même ...

Les Acer palmatum arrosés ne grillent pas et semblent vouloir se colorer, mais la température nocturne est trop haute + soleil l’après-midi .
La baisse des températures est nécéssaire pour que les feuilles se colorent. Ici les colorations interviennent habituellement début novembre avec un pic optimum autour du 11 novembre. Mais si fin octobre est à la fois sec et chaud, le risque est que les feuilles sèchent avant de se colorer.

Alors que dans l’Est de la France et en Normandie toutes les conditions sont réunies pour qu’un bel automne ait lieu, il est en cours.

Il faut se dire qu'un bel automne n’est jamais garanti.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Avatar de l’utilisateur
AlainK
Fleur de pipelette
Messages : 672
Inscription : sam. 09 nov. 2019 13:29
Région : Centre

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par AlainK »

Sages conseils, comme d'habitude.

Ici, jeudi soir, orage d'enfer. Tonnerre, éclairs, pluie, vent. La pluie tapait si fort que j'ai cru que c'était de la grêle, mais ouf, ce n'était que de la pluie;
Nuit de vendredi, pluie, le lendemain soleil avec quelques nuages, 25°.
Aujourd'hui, soleil à peine voilé et 23°.
Alain K. - Près d'Orléans
Otad06
Bourgeon de bavard
Messages : 130
Inscription : sam. 02 mai 2020 16:56
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par Otad06 »

Maxtod a écrit : ven. 21 oct. 2022 16:05 Est-ce que la période de redoux actuelle et qui va peut-être durer quelques semaines peut refaire débourrer les érables ?

J’ai l’impression que les bourgeons sur mon Shirasawanum grossissent (il lui reste peu de feuilles depuis 2/3 semaines). Idem Summer Gold qui lui est plein soleil mais plus sur les bourgeons des branches basses
Mon Beni Maiko ainsi que quelques palmatum type débourrent un peu mais c'est léger et ça s'arrête à de toutes petites feuilles, ça ne fait pas de branche j'espère que ça va aller
Rom01984
Bourgeon de bavard
Messages : 296
Inscription : lun. 19 oct. 2020 9:04
Région : Rhone Alpes

Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par Rom01984 »

Otad06 a écrit : lun. 24 oct. 2022 22:40
Maxtod a écrit : ven. 21 oct. 2022 16:05 Est-ce que la période de redoux actuelle et qui va peut-être durer quelques semaines peut refaire débourrer les érables ?

J’ai l’impression que les bourgeons sur mon Shirasawanum grossissent (il lui reste peu de feuilles depuis 2/3 semaines). Idem Summer Gold qui lui est plein soleil mais plus sur les bourgeons des branches basses
Mon Beni Maiko ainsi que quelques palmatum type débourrent un peu mais c'est léger et ça s'arrête à de toutes petites feuilles, ça ne fait pas de branche j'espère que ça va aller
oui idem pour un de mes érables en pot, ( il a perdu toutes ses feuilles au printemps) et a (re)débourré fin Juillet début Août mais les feuilles sont restées petites et sont tombés par la suite, je n'explique pas ce phénomène... :(
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7544
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par opusoculi »

@ROM01984.
Ton érable qui a perdu toutes ses feuilles au printemps: une 1° hypothèse serait le gel tardif au lever du jour - on ne s’en rend pas toujours compte-
2° hypothèse, une erreur d’arrosage -trop d’eau- et pourriture obligeant l’arbre à en former de nouvelles.

@Otad06.
Sur une terrasse à Nice, l’exposition à la lumière et la chaleur peuvent provoquer l’apparition de feuilles en octobre.
L’arrosage peut contribuer à la formation des feuilles, il faudrait diminuer la quantité d’eau sans arrêter complètement l’apport d’eau.
Ce n’est pas grave.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
david1977
Bourgeon de bavard
Messages : 100
Inscription : ven. 18 févr. 2022 14:30
Région : Ile de France

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par david1977 »

Hello,
J'ai mes petits érables qui ont parfois le bout des tiges noires et certains bourgeons qui ont séché. Ca fait plus d'1 mois et demi mais je n'avais pas pris le temps de poser la question.
Voici qqs photos
- amagi Shigure
amagi shigure 1.jpg
amagi shigure 2.jpg
- Orange Dream... Il y a meme des tiges qui ont des taches grises sur le dessus (mais pas derrière). Cf photo Orange Dream 2
orange dream 1.jpg
orange dream 2.jpg
orange dream 3.jpg
- Skeeter s broom
skeeters broom 1.jpg
Merci pour vos avis et conseils
Louart
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : lun. 31 oct. 2022 7:57
Région : Aquitaine

Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par Louart »

Bonjour à tous .
Avec ma compagne nous sommes amoureux des érables mais on ne peut pas dire que nous ayons la main verte .
Nous habitons dans les landes sur un terrain très argileux et avec une maison neuve ou l l'ombre est très rare voir inexistante et des pluie rares mais intense avec beaucoup de mm a la fois
Nous avons déjà tenter de planter 3 érables avec 3 gros échecs la 1ère année😢😢 . Apres avoir pris le temps de vous lire pas les 150 pages j en suis a la 42eme😅😅 j ai compris nos grosse erreur terrain argileux planter qu avec de la terre de bruyère en plein soleil de 8h jusqu'à 20h avec un arrosage trop leger( le soleil landais tape très fort )

Quels érables nous conseiller vous sachant que nous aurions voulu les avoir en pleine terre mais nos conditions de culture me paraissent incompatibles surtout pour l ombre.

Merci
Avatar de l’utilisateur
christelle68
Grossiste en parlotte
Messages : 3238
Inscription : dim. 19 mars 2017 12:37
Région : Rhone Alpes
Localisation : village en Nord Ardèche

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par christelle68 »

Bouts des tiges noires à couper.
Pour les tâches grises peut être des coups de soleil pas grave.
Nord Ardèche, 700 m d'altitude à la frontière de la Loire et Haute Loire.
Maxtod
Bourgeon de bavard
Messages : 283
Inscription : lun. 26 oct. 2020 17:41
Région : Pays de la Loire

Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par Maxtod »

Louart a écrit : lun. 31 oct. 2022 16:36 Bonjour à tous .
Avec ma compagne nous sommes amoureux des érables mais on ne peut pas dire que nous ayons la main verte .
Nous habitons dans les landes sur un terrain très argileux et avec une maison neuve ou l l'ombre est très rare voir inexistante et des pluie rares mais intense avec beaucoup de mm a la fois
Nous avons déjà tenter de planter 3 érables avec 3 gros échecs la 1ère année😢😢 . Apres avoir pris le temps de vous lire pas les 150 pages j en suis a la 42eme😅😅 j ai compris nos grosse erreur terrain argileux planter qu avec de la terre de bruyère en plein soleil de 8h jusqu'à 20h avec un arrosage trop leger( le soleil landais tape très fort )

Quels érables nous conseiller vous sachant que nous aurions voulu les avoir en pleine terre mais nos conditions de culture me paraissent incompatibles surtout pour l ombre.

Merci
Certaines variétés sont réputées résistantes au soleil direct et à la chaleur.
C’est notamment le cas de Seiryu, Bloodgood, Tamuke Yama, Emerald Lace. Mais elles sont résistantes jusqu’à un certain point… L’idéal serait d’avoir un peu d’ombre et donc un moment de répit dans la journée en se servant par exemple d’un mur de la maison orienté nord/est. Même si c’est 2/3h dans la journée, ça peut changer la donne
Entre Angers et Nantes
Avatar de l’utilisateur
CHANIWA
Fruit de la jacasse
Messages : 1010
Inscription : sam. 05 août 2017 11:40
Région : Rhone Alpes

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par CHANIWA »

Kamagata est sans doute le plus résistant… mais pousse lentement et ne devient pas gros/grand.
Il y a aussi Arakawa, aussi résistant que Seiryu.
Shishigashira résiste bien également.
david1977
Bourgeon de bavard
Messages : 100
Inscription : ven. 18 févr. 2022 14:30
Région : Ile de France

Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par david1977 »

Merci Christelle pour ces réponses. Il y a donc juste à couper le bout des branches noircies. A quoi est dû le noircissement? Bactériose? Dois-je traiter l’arbre?
Idem pour les « brûlures » dois je mettre qqchose dessus?
Merci
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7544
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par opusoculi »

Bonjour et bienvenue Louart.

Au sud-est des Landes sableuses, je vois à peu près vers Dax, la Chalosse, Grenade. La terre est lourde mais riche. Il sera plus facile de faire pousser des érables que dans le sable des Landes de la côte atlantique.
Les échecs sont plus fréquents dans le sable des Landes qu’en Chalosse à cause du manque de nourriture et du gel tardif répétitif partois jusqu’en mai, sans compter que la nappe phréatique peu profonde inonde les sols des Landes en hiver...

Tu n’as pas d’ombre, il faut commencer avec ‘seyriu’ qui a la meilleure capacité de tenir au soleil. Il faudrait planter des espèces à croissance rapide pour tempérer ton espace. Les amis du forum t’ont donné les noms des plus résistants.
‘kamagata’ reste longtemps petit mais peut devenir grand après de longues années dans un bon sol; de plus il est difficile de l’élever quand il est acheté trop frêle., ce qui n’est pas le cas de ’seyriu’.

Il faut planter dans un mélange de terreau 20 à 30%, + 20 à 30% de la terre de surface du trou + écorce de pin assez grosse 50 à 60%.
Le problème majeur est de se familiariser avec l’arrosage un peu spécial des Acer en été qui doit progressivement augmenter dès que les températures montent courant mai et pour devenir très fréquent au coeur de l’été de juin à septembre.; jusqu’à tous les 2 jours en période de canicule et sans jamais inonder (ne pas faire de cuvette).

La meilleure période de plantation, selon mon expérience, est fin février/début mars dans le Sud-Ouest. En effet la longue saison des pluie hivernale inonde de plus en plus souvent souvent les sols,

Il faudra être patient. La première année, ton jeune érable risque perdre des feuilles le premier été, c’est habituel pour les plantations en plein soleil.
Mais progressivement les années suivantes, ton érable en développant ses racines se comportera de mieux en mieux.

Puisque tu lis attentivement notre forum, tu es sur la bonne voie.
N’hésite pas à poser des questions quand tu as des doutes.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7544
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par opusoculi »

david1977 a écrit : mar. 01 nov. 2022 0:28 Merci Christelle pour ces réponses. Il y a donc juste à couper le bout des branches noircies. A quoi est dû le noircissement? Bactériose? Dois-je traiter l’arbre?
Idem pour les « brûlures » dois je mettre qqchose dessus?
Merci
Les pointes noires sont des bactérioses de fin d’été, les jeunes érables y sont très sensibles.
En devenant adultes ils résisteront mieux.
On est parfois obligés de traiter à la BB les jeunes érables. Devenus adultes ce ne sera plus nécessaire.

Pour les brulures de ‘orange dream’ (vraiment tout petit), tu ne mets rien dessus. Veux-tu en faire un bonsai ?
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
david1977
Bourgeon de bavard
Messages : 100
Inscription : ven. 18 févr. 2022 14:30
Région : Ile de France

Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par david1977 »

Merci beaucoup Opus. Christelle, ton diagnostic était parfait 🙏 (confirmé par Opus) : la classe. Je vais donc couper le bout des branches et j’appliquerai de la BB au pinceau (1BB+9 eau). Je ferai plus attention à mon Orange Dream, je l’avais mis jusqu’à mi mai au soleil comme le Katsura mais l’année prochaine je le laisserai jusqu’à fin avril max :-) non pas prévu en Bonsai.
Les bactérioses n’ont rien à voir avec ma culture ou même mon arrosage ? Ou justement c’est lié.

PS: j’ai reçu mon livre « Erable japonais - Gregory/Vertreez” 4e édition en version anglaise. Très beau livre.
Dernière modification par david1977 le mar. 01 nov. 2022 8:46, modifié 3 fois.
Maxtod
Bourgeon de bavard
Messages : 283
Inscription : lun. 26 oct. 2020 17:41
Région : Pays de la Loire

Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par Maxtod »

david1977 a écrit : mar. 01 nov. 2022 8:26 Merci beaucoup opus. Je vais couper le bout des branches et j’appliquerai de la BB au pinceau (1BB+9 eau). Je ferai plus attention à mon Orange Dream, je l’avais mis jusqu’à mi mai au soleil comme le Katsura mais l’année prochaine je le laisserai jusqu’à fin avril max :-)
Les bactérioses n’ont rien à voir avec ma culture ou même mon arrosage ? Ou justement c’est lié.

PS: j’ai reçu mon livre « Erable japonais - Gregory/Vertreez” 4e édition en version anglaise. Très beau livre.
Il est possible de limiter les bactérioses des jeunes sujets en les protégeant des pluies, surtout l’hiver
Entre Angers et Nantes
Répondre

Revenir à « Aux érables du Japon »