Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

De part leur culture contraignante et difficile, les érables du Japon méritent leur propre forum
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7501
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par opusoculi »

Maxtod a écrit : ven. 03 févr. 2023 9:07 Salut,

Attention, ci-dessous une bonne question qui frôle la maniaquerie... :oops:

Pour les Acer en pot, pendant les périodes durant lesquels on peut les exposer en plein soleil (mars -> mai / octobre -> novembre) :

- Faut-il toujours garder la même orientation?
- Ou peut-on les retourner de temps en temps pour que toutes les parties de la plante reçoivent du soleil? Ou cela peut-il perturber la plante?
En regardant bien un érable en pot en pleine saison, qui est exposé au soleil depuis le début du printemps,
on peut observer que les feuilles sont orientées (en majorité et quand elles le peuvent) vers la lumière dominante.
Cette position est la meilleure pour le rendement de la photosynthèse.

Les jeunes feuilles ont des pétioles souples qui leur permettent les premières semaines, de s’orienter au mieux vers la lumière.
Pendant 3 mois environ elles sont assez souples pour modifier leur orientation vers la lumière.
Si nous modifions l’orientation du pot jusqu’en juin, la souplesse du pétiole et des tissus permettrons aux feuilles de changer leur orientation vers la lumière; c’est en général sans conséquence pour les feuilles. Il vaut mieux ne pas le faire n’importe comment.
Ex: Les amateurs de bonsai modifient l’orientation du pot en le faisant tourner de 1/4 de tour tout les mois au cours du printemps.

Au cours de l’été, tous les tissus végétaux perdent leur souplesse.
En plein été, si vous déplacez un érable pour le mettre à l’ombre et que sans faire attention vous mettiez le côté exposé au nord au sud, votre érable subira un stress comparable à un changement d’environnement.
Peut- être il ne se passera rien, mais il se peut que des feuilles grillent soudainement comme d’un coup de soleil (alors que vous l’avez mis à l’ombre).

Si vous déplacez un érable en pot fin septembre ou début octobre, ça peut être pire.
Ne dites pas « il a subi un coup de chaud ou un stress hydrique » ,c’est que vous avez changé l’orientation de ses feuilles à la lumière.

Je fais une marque au stylo feutre sur le côté sud de chaque pot pour éviter de perturber mes érables en cours de saison.
Et lors d’un déplacement en raison de canicule, je mettrai la marque du sud vers la lumière principale qui est peut-être l’est ou l’ouest selon les cas.

papimaniaque
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Maxtod
Bourgeon de bavard
Messages : 275
Inscription : lun. 26 oct. 2020 17:41
Région : Pays de la Loire

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par Maxtod »

Merci Opu, tout un programme d’être maniaque 😉
Entre Angers et Nantes
Avatar de l’utilisateur
AlainK
Fleur de pipelette
Messages : 635
Inscription : sam. 09 nov. 2019 13:29
Région : Centre

Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par AlainK »

Bonjour,
Otad06 a écrit : ven. 03 févr. 2023 11:35 Salut Maxtod,
Pour en avoir parlé à Opusoculi il y a quelques mois suite à un déménagement il faut conserver la même orientation à partir du moment où l'arbre sort de sa dormance. Tes feuilles vont s'orienter en conséquence ; si tu le tournes pendant la saison il y a risque de brûlures car tes feuilles n'auront plus l'orientation qui permet de supporter les rayons du soleil (les feuilles/pétioles "durcissent" rapidement et ne peuvent plus "s'adapter"). Je ne sais pas si je suis très clair
Les amateurs de bonsaï ont une opinion radicalement différente : tourner un pot d'un quart de tour toutes les semaines permet d'avoir un développement plus harmonieux. Si le pot est facilement "tournable" et si c'est fait suffisamment souvent, je ne crois pas trop à l'hypothèse de la brûlure des feuilles...
Alain K. - Près d'Orléans
Otad06
Bourgeon de bavard
Messages : 129
Inscription : sam. 02 mai 2020 16:56
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par Otad06 »

AlainK dans ta pratique des bonsaï est-ce que tu continues à tourner tes pots même en été lorsque les pétioles se sont endurci?

(PS : j'ai un plant de retusa que je fais pousser dans une grosse caisse depuis quelques années pour finir en bonsaï mais je pars en HS :P )
Dernière modification par Otad06 le mar. 07 févr. 2023 19:21, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
AlainK
Fleur de pipelette
Messages : 635
Inscription : sam. 09 nov. 2019 13:29
Région : Centre

Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par AlainK »

Otad06 a écrit : mar. 07 févr. 2023 9:50 AlainK dans ta pratique des bonsaï est-ce que tu continues à tourner tes pots même en été lorsque les pétioles se sont endurci?
Oui - quand j'y pense :wink: Sinon les feuilles s'orientent du même côté.
(PS : j'ai un plan de retusa que je fais pousser dans une grosse caisse depuis quelques années pour finir en bonsaï mais je pars en HS :P )
Là, je ne peux rien dire, je ne cultive que des arbres d'extérieur (érables, feuillus divers, mélèzes, etc.)
Alain K. - Près d'Orléans
Tom0104
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : mar. 14 févr. 2023 10:58
Région : Lorraine

Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par Tom0104 »

bonjour,

J'ai possibilité de récupérer un Erable japonais rouge dans les semaines à venir. Cependant, j'ai l'impression qu'il a possiblement une maladie. j'ai vu sur certains forum qu'on parle de tache blanche ou de branche morte pouvant signifier maladie. Avant de le récupérer j'aurais voulu avoir des avis de votre part. Il fait actuellement +/- 3m de hauteur et je pense que ce serait dommage de le couper et ne pas le récupérer.

Voici les photos des tâches ainsi que des branches "mortes".
3.jpg
2.jpg
1.jpg
4.jpg
3.jpg
2.jpg
1.jpg
Je ne l'ai pas vu avec fleurs mais un de mes collègue m'a informé qu'il était magnifique.

D'avance merci pour vos retours,

(Je me suis permis de relayer mon post ici car l'autre n'est pas tout récent)
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7501
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par opusoculi »

Bonjour.
Les trois premières photos ne s’agrandissent pas, les 4 du bas de la colonne sont lisibles.

-Les taches blanches sont des lichen sans danger aucun.
-La branche coupée entre les 2 charpentières, on ne sait pas pourquoi elle a été coupée (maladie?).
Mais dans la mesure où les lèvres de recouvrement sont puissantes, et que il y a plusieurs années que cette branche a été coupée, on peut se dire qu’il n’y a rien de très grave. Il faudra couper le chicot mort le plus raz possible pour que les lèvres finissent de tout recouvrir.
-La photo du bas: il semble que l’écorce ait été récemment accrochée par un outil. Et il semble que ce ne soit pas la 1° fois, ... ça ne parait pas très grave.

En somme: il est en bon état.
Reste à voir si en le déterrant il y aura assez de racines près du collet car elles peuvent avoir filé loin.
Moins il il y aura de racines dans la motte (que tu pourras faire), plus il faudra réduire la hauteur et le nombre des branches; de sorte que la ramure soit proportionnellement réduite à la réduction des racines.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Rom01984
Bourgeon de bavard
Messages : 295
Inscription : lun. 19 oct. 2020 9:04
Région : Rhone Alpes

Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par Rom01984 »

Bonjour à tous!

Je viens de remarquer sur mon acer Lileeane's Jewel une multitude d'oeufs de pucerons tout autour des bourgeons... :? (donc très difficile d'enlever avec les doigts)
J'ai essayé avec une ancienne brosse à dent minutieusement pour m'en débarrasser et ça marche plutôt bien!
Quelle est la meilleure méthode d'après vous ?
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7501
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par opusoculi »

Une multitude ...
Comme d’habitude les pontes de fin d’été/automne donnent des pucerons préfécondés que l’on nomme précurseurs.
Ces précurseurs pondent rapidement ,,, le cycle est accéléré, les colonies s’installent comme mes virgules ,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,
Un précurseur, on peut l’écraser, une colonie entière c’est moins sur, on en oublie et les colonies se multiplient ,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,, ,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,
Après quoi les fourmis exploitent les colonies, et là on n’en vient plus à bout .

Les noms des traitements et façon de pulvériser, remonter au 21 mars 2022 :
viewtopic.php?p=3121649&hilit=puceron#p3121649
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Jumy
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : jeu. 16 mars 2023 10:34
Région : Pays de la Loire

Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par Jumy »

Bonjour à tous et à toutes,

J'ai un Sazanami en pleine terre planté récemment dont l'écorce semble comme rongée par endroits, aussi bien sur le dessus que le dessous, et certains segments de branches deviennent gris. La légère teinte orangée qui apparaît ne me rassure pas plus... Pas de taches ni de pointes noires, mais de petites taches rondes grises légèrement ourlées de bleu.
J'ai gratté un peu et le cambium est vert. Les bourgeons sont enflés et rouges pour le moment.
Mon Sister Ghost en pot, hiverné à l'abri des pluies, commence à présenter une ou deux fissures plus marquées et l'écorce grisonnante "rongée" également.
Ils sont plantés dans un substrat drainant (écorces de pin et écorces compostées, pouzzolane, terreau).

Sazanami :
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Sister :
Image

Merci pour votre aide !
Gensba
Bourgeon de bavard
Messages : 181
Inscription : dim. 07 oct. 2018 21:11
Région : Basse-Normandie

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par Gensba »

opusoculi a écrit : lun. 23 janv. 2023 2:47
Gensba a écrit : dim. 22 janv. 2023 22:28
Mais le bois mort précède les nombreuses, nouvelles pousses. Cela signifie qu’il se serait développé sur ses réserves simplement ?
Plus précisément, une branche meurt de maladie, il n’y a plus d’alimentation et pourtant les extrémités paraissent saines. Elles ne survivent en hiver (dans l’air humide) que sur leurs réserves. Mais dès que le printemps arrivera, elles mourront aussi. C'est habituel.

La vie de famille est précieuse, le jardin peut attendre .
Quelques nouvelles : cet érable, si beau l’été dernier, ne repartira pas !

La vilaine décoloration a progressé sur l’arbre et les bourgeons sont au point mort !

Le reste du jardin est splendide alors je ne me plains pas …
D6C00BDB-5E34-422F-A979-30FFA050AB0F.jpeg
D4B404B1-A3BD-4A5D-8DE1-C626B0AF99C2.jpeg
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7501
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par opusoculi »

Jumy a écrit : jeu. 16 mars 2023 11:13 Bonjour à tous et à toutes,

J'ai un Sazanami en pleine terre planté récemment dont l'écorce semble comme rongée par endroits, aussi bien sur le dessus que le dessous, et certains segments de branches deviennent gris. La légère teinte orangée qui apparaît ne me rassure pas plus... Pas de taches ni de pointes noires, mais de petites taches rondes grises légèrement ourlées de bleu.
J'ai gratté un peu et le cambium est vert. Les bourgeons sont enflés et rouges pour le moment.
Mon Sister Ghost en pot, hiverné à l'abri des pluies, commence à présenter une ou deux fissures plus marquées et l'écorce grisonnante "rongée" également.
Ils sont plantés dans un substrat drainant (écorces de pin et écorces compostées, pouzzolane, terreau).

Sazanami :
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Sister :
Image

Merci pour votre aide !
Bonjour Jumy, bienvenue sur le forum.

Sur la 1° photo la tache rongée est bien vilaine. je n’ai pas d’explication à proposer. Mon conseil est de supprimer cette branche et une autre très attaquée dans une autre photo.
Pour les petites taches qui apparaissent, tu peux pulvériser de la bouillie bordelaise dosage vigne, pour prévenir une extension possible (si c’est une maladie, ce dont je ne suis pas sur).

Tiens-nous au courant. A bientôt.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Jumy
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : jeu. 16 mars 2023 10:34
Région : Pays de la Loire

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par Jumy »

Merci Opusoculi.
J'ai supprimé quelques branches, mais il faudrait que je coupe très bas pour ne plus voir de filaments d'écorce brune, ce qui ne m'aidera pas beaucoup si ça vient des racines. Les troncs se couvrent de petits taches, comme s'ils se desséchaient.
C'est étrange, car les coupes semblent parfaitement saines, pas de cercles, de taches ni de nécrose ! Pourtant, il y a bien un problème.
J'ai pulvérisé de la BB une nouvelle fois en espérant que ça arrête la progression.
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7501
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par opusoculi »

Laisse comme ça. Attends le débourrement pour voir ce qui se passe et envoie des photos.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Rom01984
Bourgeon de bavard
Messages : 295
Inscription : lun. 19 oct. 2020 9:04
Région : Rhone Alpes

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par Rom01984 »

Jumy a écrit : ven. 17 mars 2023 14:22 Merci Opusoculi.
J'ai supprimé quelques branches, mais il faudrait que je coupe très bas pour ne plus voir de filaments d'écorce brune, ce qui ne m'aidera pas beaucoup si ça vient des racines. Les troncs se couvrent de petits taches, comme s'ils se desséchaient.
C'est étrange, car les coupes semblent parfaitement saines, pas de cercles, de taches ni de nécrose ! Pourtant, il y a bien un problème.
J'ai pulvérisé de la BB une nouvelle fois en espérant que ça arrête la progression.
Ce que j'aperçois semble être des échaudures (brûlures du soleil)
Jumy
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : jeu. 16 mars 2023 10:34
Région : Pays de la Loire

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par Jumy »

opusoculi a écrit : sam. 18 mars 2023 1:13 Laisse comme ça. Attends le débourrement pour voir ce qui se passe et envoie des photos.
D'accord, par contre, une partie des bourgeons semble avoir avorté au sommet des branches du haut. Je rajouterai des photos lorsqu'il débourrera.
Jumy
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : jeu. 16 mars 2023 10:34
Région : Pays de la Loire

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par Jumy »

Rom01984 a écrit : sam. 18 mars 2023 8:32
Jumy a écrit : ven. 17 mars 2023 14:22 Merci Opusoculi.
J'ai supprimé quelques branches, mais il faudrait que je coupe très bas pour ne plus voir de filaments d'écorce brune, ce qui ne m'aidera pas beaucoup si ça vient des racines. Les troncs se couvrent de petits taches, comme s'ils se desséchaient.
C'est étrange, car les coupes semblent parfaitement saines, pas de cercles, de taches ni de nécrose ! Pourtant, il y a bien un problème.
J'ai pulvérisé de la BB une nouvelle fois en espérant que ça arrête la progression.
Ce que j'aperçois semble être des échaudures (brûlures du soleil)
Bonjour Rom01984, c'est vrai que ça fait penser à des brûlures, mais les parties rongées font le tour des branches et les érables étaient largement à mi-ombre. En tout cas, j'espère que ce n'est pas fatal et que ça ne contamine pas la terre :roll:
Otad06
Bourgeon de bavard
Messages : 129
Inscription : sam. 02 mai 2020 16:56
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par Otad06 »

Bonjour, je souhaitais faire part de mon expérience (un peu naïve je l'admets mais ça pourrait servir pour les néophytes comme moi) :
J'ai effectué une ou deux tailles à l'instant sur le haut de mon Katsura pour équilibrer la cime et j'ai eu une petite frayeur en voyant des traces grises/noires sur la coupe qui ressemblaient beaucoup au verticilium... Mais je me suis vite aperçu que c'était dû aux lames de mon sécateur qui étaient sales (poussières et/ou trâces de brulé car je passe toujours la lame au briquet...). Après avoir bien rincé mes lames j'ai refait des recoupes au même endroit et c'était vert sans trace.. J'étais étonné car finalement mon arbre et notamment sa cime un peu paresseuse au débourrement poussent bien (Cf post "Jeune tige pendante acer palmatum katsura").
C'est pas la première fois que ça m'arrive j'ai déjà surestimé je pense une bactériose au niveau du tronc que j'avais bien entamé à la fin de l'automne (je m'étais rendu compte à la fin de mon opération que mes lames avaient des "traces de brulé")...
Jumy
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : jeu. 16 mars 2023 10:34
Région : Pays de la Loire

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par Jumy »

Bonjour,

Eh bien, mon Seiryu est également touché... Moi qui fais très régulièrement le tour de mes érables, je n'avais même pas remarqué ces dégâts.
J'ai pris quelques photos en macro des lésions clairement parcourues par une fente longitudinale. Ça ferait penser à une fusariose ?

Image
Image
Image
y0y0
Bourgeon de bavard
Messages : 137
Inscription : dim. 07 juin 2020 11:54
Région : Ile de France

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par y0y0 »

Bonjour Jumy,

Cela ressemble fortement à ceux que les anglais appellent "frost cracks". Ces fentes peuvent être causées par le soleil et/ou le gel.

Il ne me semble pas que les palmatum soient sensibles à la fusariose.
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7501
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par opusoculi »

Oui yûyu, soleil, gel, grelon ...

Non Jumy, ce n’est pas la fusariose; les fentes à la surface des branches dues à la fusariose sont longues de plusieurs cm (de 5 à 10cm).

Les Acer , comme beaucoup d’espèces ligneuses sont vulnérables à Fusarium oxysporum uniquement, mais c’est une maladie cryptogamique des racines assez rares.
Le symptôme le plus typique est le flétrissement des pousse dès qu’il fait chaud, elles se redressent la nuit et recommencent à flétrir le lendemain.
En coupe on observe des décolorations des vaisseaux du xylème qui sont bouchés (un peu comme pour la verticilliose).
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Jumy
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : jeu. 16 mars 2023 10:34
Région : Pays de la Loire

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par Jumy »

Ok, merci pour vos réponses, ça me rassure quelque peu en attendant qu'ils débourrent. La suite au prochain épisode :)
Gensba
Bourgeon de bavard
Messages : 181
Inscription : dim. 07 oct. 2018 21:11
Région : Basse-Normandie

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par Gensba »

Gensba a écrit : jeu. 16 mars 2023 13:16
opusoculi a écrit : lun. 23 janv. 2023 2:47
Gensba a écrit : dim. 22 janv. 2023 22:28
Mais le bois mort précède les nombreuses, nouvelles pousses. Cela signifie qu’il se serait développé sur ses réserves simplement ?
Plus précisément, une branche meurt de maladie, il n’y a plus d’alimentation et pourtant les extrémités paraissent saines. Elles ne survivent en hiver (dans l’air humide) que sur leurs réserves. Mais dès que le printemps arrivera, elles mourront aussi. C'est habituel.

La vie de famille est précieuse, le jardin peut attendre .
Quelques nouvelles : cet érable, si beau l’été dernier, ne repartira pas !

La vilaine décoloration a progressé sur l’arbre et les bourgeons sont au point mort !

Le reste du jardin est splendide alors je ne me plains pas …D6C00BDB-5E34-422F-A979-30FFA050AB0F.jpegD4B404B1-A3BD-4A5D-8DE1-C626B0AF99C2.jpeg
Je me suis décidé à l’enlever cet après midi. Je pense qu’il était effectivement mort ! Je suis déçu mais c’est ainsi !
08C508FF-F158-4098-9179-3F4751E59870.jpeg
388E9C43-7208-4BB4-BCF4-AE0F217985D6.jpeg
0CB9A9B0-F11B-47A3-A6D8-6F8E286E3B27.jpeg
B2B9451B-1705-48EA-9492-4826C58F9814.jpeg
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7501
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par opusoculi »

Les 2 photos des coupes sont prises trop tardivement, le bois est trop transformé pour interpréter les couleurs.
Si je te dis: verticilliose, ce diagnostique n’est pas fiable vu l’état de transformation du bois.

Pour être interprétées, les coupes doivent être faites sur bois encore vert ou encore un peu vert.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Gensba
Bourgeon de bavard
Messages : 181
Inscription : dim. 07 oct. 2018 21:11
Région : Basse-Normandie

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par Gensba »

opusoculi a écrit : mer. 22 mars 2023 0:22 Les 2 photos des coupes sont prises trop tardivement, le bois est trop transformé pour interpréter les couleurs.
Si je te dis: verticilliose, ce diagnostique n’est pas fiable vu l’état de transformation du bois.

Pour être interprétées, les coupes doivent être faites sur bois encore vert ou encore un peu vert.
Oui c’est vrai, cela avait déjà été dit d’ailleurs sur le forum !

Au vu de la couleur externe du tronc (marbré noir/beige) je pense qu’il était bien mort non ? Depuis le départ c’est le 2e érable que je perds sur 4 !

Je tenterai à nouveau, mon jardin étant de plus en plus végétalisé, ce sera plus simple de le cacher du vent de la pluie et du soleil le cas échéant !
Répondre

Revenir à « Aux érables du Japon »