Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

De part leur culture contraignante et difficile, les érables du Japon méritent leur propre forum
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7541
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par opusoculi »

Bonjour ‘quid’.

Les taches sont une variété de lichen. Ce n’est pas un indicateur de maladie.
Les fourmis n’attaquent pas l’arbre, les fourmis élèvent des pucerons pour se nourrir de leur miellat. Le pucerons en prélevant la sève épuisent les arbres.
Ne pas penser tout de suite à une maladie,,,

Je remarque une toile grise avec raie bleue qui dépasse du gravier, qu’est-ce que c’est cette toile ?
Si cette toile est partout sous le gravier, ton érable meurt de soif. Retire-la immédiatement et re-humidifie en arrosant lentement et plusieurs jours de suite., petit à petit sans l’innonder; (je fais cette hypothèse du manque d’eau mais ce n’est peut-être pas ça.)

Ton arbre était dans un pot oubien les racines étaient dans une toile ?
Dis-nous comment tu as planté ton érable il y a 1 mois, dans quel substrat ? du terreau pur ?
Est-ce que tu l’arroses tous les 5 jours ? Quel volume d’eau mets-tu à chaque arrosage ? si tu l’arroses au tuyau sans compter, tu peux le faire mourir par excès d’eau.

Et puis poste des photos de l’arbre en entier , pour que nous nous rendions compte de sa dimension et de la grandeur du pot.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
quid
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : sam. 06 sept. 2008 12:23

Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par quid »

Bonjour Opusoculi,

Merci beaucoup pour ton retour.

Je n’ai pas tous les éléments sur la plantation de l’érable car ça a été fait par un paysagiste mais j’étais absent pendant qq jours. Toutefois je sais qu’il était en pot lors de son achat dans la pépinière.

Le manque d’arrosage est fort possible car j’ai foiré lors de la première semaine.

La toile que l’on voit sur la photo est une sorte de geotextile.

J’ai mis une photo suite à la plantation puis une à ce jour.
Pièces jointes
F7370EFE-33CA-4D51-834F-3BC91DCD3595.jpeg
9ECFD57C-60F7-4AEB-BF8A-16B6F304F43B.jpeg
C0950FB9-0EF8-47DA-AFF8-2A0A403B461F.jpeg
Avatar de l’utilisateur
christelle68
Grossiste en parlotte
Messages : 3238
Inscription : dim. 19 mars 2017 12:37
Région : Rhone Alpes
Localisation : village en Nord Ardèche

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par christelle68 »

Quid vous êtes de qu'elle région ?
Nord Ardèche, 700 m d'altitude à la frontière de la Loire et Haute Loire.
quid
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : sam. 06 sept. 2008 12:23

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par quid »

christelle68 a écrit : dim. 22 mai 2022 20:11 Quid vous êtes de qu'elle région ?
Lorraine
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7541
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par opusoculi »

C’est un gros sujet, un bel Acer dissectum âgé avec un tronc en pleine santé, bravo !
Il est planté sur une butte, c’est très bon pour les érables parce que l’excès d’humidité du sol s’écoule et le sol s'égoutte aisément; ça c’est très favorable.

Tu n’as pas vu comment la plantation a été faite, mais un homme du métier apporte soit de la terre humifère ou alluvionnaire soit un substrat professionnel qui est drainant. Je n’ai aucune raison de mettre en doute la plantation. (Pour soulever un dissectum retombant en cascade sans rien casser il faut du matériel de levage et des sangles que l’on passe par le haut pour suspendre l’arbre et le transporter, ce n’est pas facile).

Mon conseil est prendre contact avec ton paysagiste et de lui dire que ton érable a beaucoup de feuilles en train de sécher et une branche devant a l’air sans sève.
Il faut le tenir au courant au fur et à mesure de l’évolution de cet érable pour faire valoir la garantie de reprise au cas où.

J’ai des doutes sur l’utilité du géotextile (tissé en plastique), laisse t’il passer l’eau ?
On peut dire qu’un géotextile empêche le sol de sécher c’est vrai, mais si l’arrosage coule le long du tissu sans rentrer, avec les cailloux tu ne le vois pas.

On dira aussi que depuis 1 mois il ne pleut pas et l’ensoleillement est fort, ça peut faire sécher des feuilles, c’est vrai; c’est pourquoi il faut arroser sans excès mais il faut de l’eau quand même.
Demande à ton paysagiste quel volume d’eau tu dois mettre à chaque arrosage.
En principe on fait une faible cuvette autour du tronc d’un diamètre de 1m à 1,5m pour que l’eau rentre et ne coule pas à côté. J’estime qu’il faudrait 30 litres tous les 5 à 7jours jusqu’au 15 octobre pour un tel arbre .

Pour pondérer, les érables du Japon perdent des feuilles à la plantation et même quelques branches. Ils sont sensibles au changement d’environnement et aux nouvelles conditions de culture, c’est une réaction au stress. La première année ils peuvent perdre beaucoup de feuilles en aout septembre quand l’air devient sec.
Ils se mettent alors en dormance précoce (avec des bourgeons formés) et poussent néanmoins au printemps suivant.

En cas de doute n'hésite pas à passer un message, j’ai un peu l’habitude de soigner les érables... Et nous aimons les photos.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
chilemarie
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : lun. 16 mai 2022 9:11
Région : Ile de France

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par chilemarie »

Merci Opusoculi pour toutes ces infos et conseils très utiles. Désolée pour ma réponse tardive, j’étais très occupée la semaine passée.
Je vais sans doute couper toutes les branches de mon Sangokaku car elles semblent toutes plus ou moins atteintes par cette fameuse bactériose. Puis-je le faire dès maintenant en mettant ensuite de la BB sur chaque coupe ou faut-il attendre la fin de l’automne et la chute des feuilles, au risque de voir la maladie se propager très gravement d’ici là ? Je serais plus tentée de tout couper sans attendre. Ce ne sera pas beau mais c’est comme ça. On verra si des branches nouvelles poussent ou non, en espérant ne plus avoir de bactériose à l’avenir.
Pour info, je suis aussi allée au Japon en 2019 et je le conseille vivement à tous les amoureux des plantes, pas seulement des érables. C’est époustouflant de beauté. Attention au retour, on a une frénésie de plantations de pivoines, rhododendrons, azalées et bien sûr d’érables…
Gensba
Bourgeon de bavard
Messages : 182
Inscription : dim. 07 oct. 2018 21:11
Région : Basse-Normandie

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par Gensba »

opusoculi a écrit : mer. 04 mai 2022 15:25
Gensba a écrit : dim. 01 mai 2022 19:30 Bonjour à tous,
Bonjour Opusoculi,

Grâce à vos conseils, mes érables vont presque tous bien. En particulier mon Bloodgood qui revient de loin.

Par contre mon dissectum est inquiétant. Il était un peu faiblard en sorti d’hiver mais avait tout de même débourré.

Je me suis aperçu ce week-end que les feuilles étaient toute molles, pas encore séchées.

Il a mauvaise mine : il a pris beaucoup de vent. Je vous joins des photos. Quel est votre avis.

J’envisage une plantation ou un rempotage s’il est encore temps de le sauver !
Bonjour Gensba.

Ton érable a débourré sur les réserves de ses bois mais la sève ne l’alimente plus.
C’est dessous la greffe qu’il y a un problème, le porte greffe a l’air mal en point. Dépote pour voir s’il y a des jeunes racines.
S’il n’y en a pas ... rien à faire ...
Pourquoi le porte greffe défaille ? c’est difficile à dire. Pourriture hivernale, maladie des racines avant l’achat sont les 2 hypothèses les plus courantes.

S’il dans un mois, il faisait une repousse, ce serait à la base du porte greffe (palmatum type), ce qui est la variété est fichu.
Perdu pour perdu j’ai cassé le tronc à l’endroit où il se divise. J’ai pas vraiment fait exprès mais bon … ça a cassé net ce qui me fait penser que c’était sec. Je vous joins une photo : pas de vert.

Je suite j’ai cassé quelques branches plus haute, il y a avait, au centre de la branche un tout petit peu de vert.

Je pense donc que ton diagnostic était bon.
Pièces jointes
99664DD1-1DD3-4193-894F-963D29B52C59.jpeg
DCEB0347-3B57-42B9-A964-A08175E097AF.jpeg
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7541
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par opusoculi »

J'apprécie les retours après mes diagnostics, merci Gensba.

Il n'y a aucune trace de maladie cryptogamique des racines sur le bois cassé, le porte greffe est mort, on ne saura pas de quoi.

Il y a sur la photo une chose interessante à observer, une nécrose (un peu de bois mort à l'intérieur). Il y avait là une branche qui a été taillée ou cassée. Toute branche a une partie dans le bois du tronc qui la relie jusqu'en son coeur. Cette partie est morte en se décomposant et aurait formé un trou avec les années.
Ce n'est pas souvent que l'on a une photo qui le montre.
On recommande souvent de mettre un peu de BB au pinceau sur une coupe pour que le bois devenant gris ne se décompose pas à l'intérieur du tronc; c'est souvent le cas sur les greffes, la taille du porte greffe est longue à se fermer, la BB au pinceau empêche le bois taillé de se décomposer à l'intérieur de la greffe.

Il te reste à choisir un remplaçant ... A bientôt.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7541
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par opusoculi »

chilemarie a écrit : mar. 24 mai 2022 9:10 Merci Opusoculi pour toutes ces infos et conseils très utiles. Désolée pour ma réponse tardive, j’étais très occupée la semaine passée.
Je vais sans doute couper toutes les branches de mon Sangokaku car elles semblent toutes plus ou moins atteintes par cette fameuse bactériose. Puis-je le faire dès maintenant en mettant ensuite de la BB sur chaque coupe ou faut-il attendre la fin de l’automne et la chute des feuilles, au risque de voir la maladie se propager très gravement d’ici là ? Je serais plus tentée de tout couper sans attendre. Ce ne sera pas beau mais c’est comme ça. On verra si des branches nouvelles poussent ou non, en espérant ne plus avoir de bactériose à l’avenir.
Pour info, je suis aussi allée au Japon en 2019 et je le conseille vivement à tous les amoureux des plantes, pas seulement des érables. C’est époustouflant de beauté. Attention au retour, on a une frénésie de plantations de pivoines, rhododendrons, azalées et bien sûr d’érables…
Oui coupe maintenant toutes les branches . S'il 'veut' ou peut développer de nouvelles branches il fera des bourgeons dans 1 mois environ ; après il a 3 mois d'été avant l'automne. Il ne doit plus pousser après le 15 septembre pour que les petites branches durcissent avant l'hiver. Si à cette date il pousse encore tu coupes le bourgeon terminal de chaque pousse.

Ha ! le Japon !
Ils sont en train d'ouvrir leurs frontières (fermées depuis le covid) aux touristes.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Otad06
Bourgeon de bavard
Messages : 129
Inscription : sam. 02 mai 2020 16:56
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par Otad06 »

Helfrider a écrit : lun. 28 oct. 2019 9:41 Bonjour Opusoculi,
"Tous les sols contiennent quelques germes de cette maladie, avec la menthe tu es certain d'en avoir comme chez-moi sous les Robiniers pseudo acacias je suis certain que la terre en contient "
J'ai un Acacia Frisia entouré d'érables, il fait parti de cette famille ? Il y a un risque de contamination ?
Par ailleurs j'ai un gros Garnet depuis moins de un an, et là en perdant les feuilles, les bourgeons sont presque invisibles, alors que tous mes autres érables ont des beaux bourgeons après la chute des feuilles, je viens de lui faire un traitement à l'aliette , mais c'est inquiétant ...
Hello,
Je rebondis sur ce post concernant la proximité de plantes favorisant le verticilium. Concernant les plantes en pot : Si j'ai un gros pot de menthe à côté d'un érable également en pot, peut-il y avoir contamination? Par l'air? Par l'eau qui s'écoule au sol?

edit, j'ai trouvé réponse en cherchant :oops: : tout sol contient des germes de verticilium mais si menthe alors on peut être sûr qu'il y en a et en quantité plus grande, donc plus de risque. Si le sol est bien drainé, normalement ça limite les risques. Donc mes pots étant bien drainés ça devrait aller et je vais faire attention de pas trop arroser mes pots de menthe, tomates pour éviter que l'écoulement se propage vers mes acers..
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7541
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par opusoculi »

Bonne réponse.

Pour information: les études scientifiques pour étudier le Verticillium en laboratoire sont faites sur des plants de menthe.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Avatar de l’utilisateur
CHANIWA
Fruit de la jacasse
Messages : 1008
Inscription : sam. 05 août 2017 11:40
Région : Rhone Alpes

Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par CHANIWA »

Bon ok, mais ça saute pas non plus comme ça sur les érables quand même ?
J'ai des plants de menthe dans un bac maçonné, et un Shishigashira dans un autre bac maçonné à 1,50m... (pas de contact entre la terre des 2 bacs).

Je vais peut-être le déplacer du coup ?!!!! :oh:
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7541
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par opusoculi »

CHANIWA a écrit : dim. 05 juin 2022 17:45
J'ai des plants de menthe dans un bac maçonné, et un Shishigashira dans un autre bac maçonné à 1,50m... (pas de contact entre la terre des 2 bacs).

Je vais peut-être le déplacer du coup ?!!!! :oh:
Des plants de menthe dans un bac maçonné, si tu n’as pas d’érable dans ce même bac, ça va.
Mais tu peux être sur que la terre de ce bac est abondamment contaminée de Verticillium. Tu devras t’en souvenir et ne pas répandre la terre de ce bac n’importe où.
S’il n’y a pas de contact entre la terre des 2 bacs, ça Va. Les racines de shishigashira ne doivent pas sortir de leur bac

PAS DE MENTHE DANS L’HERBE A PROXIMITE DES ERABLES NI DANS LES POTS, le risque de verticilliose est trop grand.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Avatar de l’utilisateur
CHANIWA
Fruit de la jacasse
Messages : 1008
Inscription : sam. 05 août 2017 11:40
Région : Rhone Alpes

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par CHANIWA »

Merci Opus.
Non je ne mélange pas la terre.
Je fais super attention.
Je n’ai pas de menthe en liberté dans le jardin.
Elles sont dans le carré d’aromatiques.
Chacun chez soi.
Gensba
Bourgeon de bavard
Messages : 182
Inscription : dim. 07 oct. 2018 21:11
Région : Basse-Normandie

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par Gensba »

J’aimerais vous parler d’un acer qui n’est pas vraiment du Japon mais je pense quand même être au bon endroit. Il s’agit d’un Acer x Orientalia Minorient.

J’ai un petit spécimen plante cet hiver après un été 2021 très dur pour lui.

Il est très bien parti mais semble atteint par quelque chose que je n’ai pas identifié.

Je ne suis pas particulièrement inquiet mais si je peux faire quelque chose.

J’avais pensé au départ à des brûlures mais je penche plutôt pour un champignon.

Photos ci après ! Merci pour vos avis éclairés !
BF9E7140-C571-4C91-91DE-659F71459BD8.jpeg
137014B9-063E-455B-A902-62EB2A0645EF.jpeg
6AE68792-A4FB-4D53-8D27-2C53D09106A2.jpeg
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7541
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par opusoculi »

Bonjour Gensba.

Je toujours content de voir un Acer que je ne connais pas; tu m'intrigues.

N’ayant pas l’habitude, au premier coup d’oeil je ne sais pas bien distinguer entre les feuilles saines (claires) et les feuilles tachées.
Les feuilles de dessous ont un petit peu de vert, il me semble.
Les taches brunes sur certaines feuilles n’ont la forme connue d’aucune des maladies qui sont dans mon répertoire.
Les brulures de soleil, d'habitude commencent par les pointes puis les bords. Là elles sont en plein milieu.

Peux-tu me dire quelles couleurs avaient les feuilles développées qui te paraissaient en bonne santé ?
Et poster une photo d’une feuille tachée vue à l’envers.
Sur le site Minier il est plutôt orangé au printemps puis vert; le-tien me parait décoloré comme les Acer qui ont trop de soleil (?)

A bientôt.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Gensba
Bourgeon de bavard
Messages : 182
Inscription : dim. 07 oct. 2018 21:11
Région : Basse-Normandie

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par Gensba »

opusoculi a écrit : mar. 07 juin 2022 2:02 Bonjour Gensba.

Je toujours content de voir un Acer que je ne connais pas; tu m'intrigues.

N’ayant pas l’habitude, au premier coup d’oeil je ne sais pas bien distinguer entre les feuilles saines (claires) et les feuilles tachées.
Les feuilles de dessous ont un petit peu de vert, il me semble.
Les taches brunes sur certaines feuilles n’ont la forme connue d’aucune des maladies qui sont dans mon répertoire.
Les brulures de soleil, d'habitude commencent par les pointes puis les bords. Là elles sont en plein milieu.

Peux-tu me dire quelles couleurs avaient les feuilles développées qui te paraissaient en bonne santé ?
Et poster une photo d’une feuille tachée vue à l’envers.
Sur le site Minier il est plutôt orangé au printemps puis vert; le-tien me parait décoloré comme les Acer qui ont trop de soleil (?)

A bientôt.
La couleur des feuilles ne m’inquiète pas, plus elles sont exposées, plus elles sont claires.

Jaune/orange au printemps, vert à l’été, rouge à l’automne d’après ce que j’avais vais compris !

Je suis retourné voir ce soir ça semble pire : ca commence par une tache au centre puis toute la feuille est atteinte et j’ai l’impression que ça se répand !
Pièces jointes
4990AD1A-1849-402F-916E-34561A9D7C02.jpeg
57EEA801-5285-4240-9C45-6665B0B3E894.jpeg
D00F1E4C-BAD5-4F4D-B6A4-634232639C6E.jpeg
DBF4A8B0-DAF9-4CDB-ADC0-47C3F827A954.jpeg
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7541
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par opusoculi »

Gensba a écrit : mar. 07 juin 2022 18:58
La couleur des feuilles ne m’inquiète pas, plus elles sont exposées, plus elles sont claires.

Je suis retourné voir ce soir ça semble pire : ca commence par une tache au centre puis toute la feuille est atteinte et j’ai l’impression que ça se répand !
Tu dis :«  plus elles sont exposées plus elles sont claires » , j’ajoute: quand elles sont blanches il n’y a plus de fonction chlorophyllienne; la chlorophylle est protectrice, et donc après le blanc c’est la brulure.
Les brulures de soleil se produisent très vite, elles apparaissent dans la journée.
Le dos de la feuille ne présente pas de cerne coloré comme dans les maladies cryptogamiques des feuilles.

A ta place je mettrais cet érable (s’il est en pot) plus à l’ombre.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Gensba
Bourgeon de bavard
Messages : 182
Inscription : dim. 07 oct. 2018 21:11
Région : Basse-Normandie

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par Gensba »

opusoculi a écrit : mar. 07 juin 2022 19:44
Gensba a écrit : mar. 07 juin 2022 18:58
La couleur des feuilles ne m’inquiète pas, plus elles sont exposées, plus elles sont claires.

Je suis retourné voir ce soir ça semble pire : ca commence par une tache au centre puis toute la feuille est atteinte et j’ai l’impression que ça se répand !
Tu dis :«  plus elles sont exposées plus elles sont claires » , j’ajoute: quand elles sont blanches il n’y a plus de fonction chlorophyllienne; la chlorophylle est protectrice, et donc après le blanc c’est la brulure.
Les brulures de soleil se produisent très vite, elles apparaissent dans la journée.
Le dos de la feuille ne présente pas de cerne coloré comme dans les maladies cryptogamiques des feuilles.

A ta place je mettrais cet érable (s’il est en pot) plus à l’ombre.
Effectivement, je pense que c’est le soleil. Il n’est pas en pot donc je vais placer une plante à côté pour lui faire de l’ombre ! J’en profite pour publier des photos de mon érable du Japon test. Le seul planté en pleine terre, planqué entre deux pittosporum pour contrer le vent et le soleil ! Il avait un forme bizarre à l’origine, il l’a toujours mais il semble tenir le coup ! Je n’ai aucune idée de l’espèce en revanche …
Pièces jointes
428E195F-9F22-47E7-BF17-D69C33EAF0B5.jpeg
C61F3451-0E3C-4CDE-B10D-92D3028C3B3D.jpeg
7BB0C74A-0859-484C-8D32-413C41CFDCD5.jpeg
3962B5DA-78FB-4178-A803-50DFFEE1B28B.jpeg
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7541
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par opusoculi »

C’est une réussite cette association, le rouge entre les blancs des pittosporum.
Les petits érables apprécient la compagnie, c’est un microclimat favorable qui les entoure.
Ce n’est probablement pas un érable à grand développement; je ne me risque pas ...
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
jouatmaou
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : ven. 17 sept. 2021 21:48
Région : Belgique

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par jouatmaou »

bonjour je m’inquiète pour mon Masu Kagami. il est chez moi depuis 1 an, toujours en pot. il etait magnifique mais depuis 2-3 semaines les feuilles sèchent et tombent, certaines petites branches deviennent rouge-brun (elles etaient vertes). il y a aussi une tache noire sur 1 des branches. je l’ai arrosé regulierement mais avec parcimonie. il vient d’un pepinieriste reputé en Belgique. devrais le mettre en terre? merci
Pièces jointes
632697A5-027D-4896-A46B-97941FA9205D.jpeg
0B4E27DC-258A-4485-B615-324D66E8B983.jpeg
C8FE27C7-87B1-44F4-B8E5-96BDB9B5A640.jpeg
4D79C92B-7203-42D8-BDDB-F01C33B5620C.jpeg
4EAD7E99-3318-48CD-A999-99267CF734E6.jpeg
EF6DEF25-5108-44D7-AE60-A90184B93B44.jpeg
427FBDCB-336B-4A54-85F2-15FE43F13A5B.jpeg
Yttreza
Graine de timide
Messages : 48
Inscription : mar. 10 août 2021 9:01
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par Yttreza »

Gensba a écrit : lun. 13 juin 2022 21:59
opusoculi a écrit : mar. 07 juin 2022 19:44
Gensba a écrit : mar. 07 juin 2022 18:58
La couleur des feuilles ne m’inquiète pas, plus elles sont exposées, plus elles sont claires.

Je suis retourné voir ce soir ça semble pire : ca commence par une tache au centre puis toute la feuille est atteinte et j’ai l’impression que ça se répand !
Tu dis :«  plus elles sont exposées plus elles sont claires » , j’ajoute: quand elles sont blanches il n’y a plus de fonction chlorophyllienne; la chlorophylle est protectrice, et donc après le blanc c’est la brulure.
Les brulures de soleil se produisent très vite, elles apparaissent dans la journée.
Le dos de la feuille ne présente pas de cerne coloré comme dans les maladies cryptogamiques des feuilles.

A ta place je mettrais cet érable (s’il est en pot) plus à l’ombre.
Effectivement, je pense que c’est le soleil. Il n’est pas en pot donc je vais placer une plante à côté pour lui faire de l’ombre ! J’en profite pour publier des photos de mon érable du Japon test. Le seul planté en pleine terre, planqué entre deux pittosporum pour contrer le vent et le soleil ! Il avait un forme bizarre à l’origine, il l’a toujours mais il semble tenir le coup ! Je n’ai aucune idée de l’espèce en revanche …
Ton érable me fait penser à un Beni Maiko
Leychateau
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : dim. 01 mai 2022 15:38
Région : Bretagne

Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par Leychateau »

opusoculi a écrit : dim. 05 juin 2022 19:54
CHANIWA a écrit : dim. 05 juin 2022 17:45
J'ai des plants de menthe dans un bac maçonné, et un Shishigashira dans un autre bac maçonné à 1,50m... (pas de contact entre la terre des 2 bacs).

Je vais peut-être le déplacer du coup ?!!!! :oh:
Des plants de menthe dans un bac maçonné, si tu n’as pas d’érable dans ce même bac, ça va.
Mais tu peux être sur que la terre de ce bac est abondamment contaminée de Verticillium. Tu devras t’en souvenir et ne pas répandre la terre de ce bac n’importe où.
S’il n’y a pas de contact entre la terre des 2 bacs, ça Va. Les racines de shishigashira ne doivent pas sortir de leur bac

PAS DE MENTHE DANS L’HERBE A PROXIMITE DES ERABLES NI DANS LES POTS, le risque de verticilliose est trop grand.
Je l'ignorais, j'ai de la menthe en pleine terre a 4 mètres d'un jeune orange Dream. A quelle distance est ce problématique ? Est il possible de juste retirer la menthe?
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7541
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par opusoculi »

@Leychateau.
Oui, bien sur, il est plus prudent de retirer la menthe même si elle est à 4 m de votre Acer (retire bien toutes les racines).

La mente est de toutes les plantes celle qui développe la verticilliose le plus rapidement; une seule bonne pluie d’orage suffit.
Ensuite les spores sont disséminés par les pluies qui ruissellent, les bestioles et votre terre est contaminée; il vaut mieux pas !

Il existe des sols où la menthe se développe naturellement beaucoup; c’est un problème pour la culture des érables sur ces terrains.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7541
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par opusoculi »

jouatmaou a écrit : mar. 14 juin 2022 17:23 bonjour je m’inquiète pour mon Masu Kagami. il est chez moi depuis 1 an, toujours en pot. il etait magnifique mais depuis 2-3 semaines les feuilles sèchent et tombent, certaines petites branches deviennent rouge-brun (elles etaient vertes). il y a aussi une tache noire sur 1 des branches. je l’ai arrosé regulierement mais avec parcimonie. il vient d’un pepinieriste reputé en Belgique. devrais le mettre en terre? merci
Bonjour jouatmaou.

Il ne me semble pas que ton érable ait une maladie.
Les branches qui se colorent d’ocre ou de rouge sont des abandons naturels (il sélectionne pour conserver le plus important).
La tache sur le bois n’est pas préoccupante.

Son pot est petit, il aurai fallu l’agrandir ou le planter.
Au vu de la peine qu’il a à développer ses feuilles, tu ne l’arroses peut-être pas assez. L’intérieur du pot a pu sécher et l’eau d’arrosage coule directement en bas, l’eau que tu mets n’humidifie plus le substrat.
Si tu pouvais plonger ce pot dans une bassine d’eau pendant 1/4 d’heure, ce serait bien.

Ensuite il vaudrait mieux le planter; il aurait 4 mois d’été pour faire des racines.

A bientôt.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Répondre

Revenir à « Aux érables du Japon »