Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

De part leur culture contraignante et difficile, les érables du Japon méritent leur propre forum
Avatar de l’utilisateur
AlainK
Fleur de pipelette
Messages : 635
Inscription : sam. 09 nov. 2019 13:29
Région : Centre

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par AlainK »

opusoculi a écrit : dim. 19 juin 2022 13:39 Ne pas oublier que la verticilliose affecte nombre d’espèces de plantes herbacées, qui de ce fait, infestent le sol.
(...)
Cependant de nombreuses autres espèces et variétés de menthe (autres que la menthe sauvage) sont résistantes ou porteurs sains.
Me voilà rassuré.

D'autant que, je croise les doigts, pas de verticilliose depuis que ma menthe requienni (menthe corse) s'est installée depuis quelques années. Et beaucoup moins de limaces qui viennent baver et brouter les jeunes feuilles :top:
Alain K. - Près d'Orléans
Gensba
Bourgeon de bavard
Messages : 181
Inscription : dim. 07 oct. 2018 21:11
Région : Basse-Normandie

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par Gensba »

Gensba a écrit : lun. 27 juin 2022 16:06 Bonjour à tous, je viens de remarquer une « fissure » sur le tronc de mon jeune acer freemani autumn blaze. J’ignore ce qui a causé ça. La blessure n’est que que le tronc et l’arbre semble bien se développer. Avez vous un avis ?
Je relance mon sujet passé inaperçu en fin de page !

Mon voisin jardinier retraité pense à un champignon fréquent sur les Acer.

Il propose de ne rien faire pour l’instant et d’agir si ça s’étend.
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7501
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par opusoculi »

Une fissure comme celle-là, je l’ouvre et je la nettoie. L’écorce morte se soulève, tu l’enlèves. Tu rinces le fond, tu mets un peu de BB au pinceau dedans et dehors. Il est fort possible que ce soit une galerie d’insecte xylophage, il est probablement sorti en haut de la fissure par le petit trou.
La galerie se prolonge en bas, c’est par là qu’il est entré l'an dernier, en pondant je suppose ou il y a 2 ans plutôt.
Au pied de telle fissure encore invisible, on pouvait sans doute voir, l’an dernier, de la sciure.
Une larve d’insecte xylophage creuse toujours en remontant, elle se nourrit et grossit, la galerie aussi; en haut elle s'est nymphosée et l’insecte s’est envolé.
Pièces jointes
fissure.JPG
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
MikawaYatsubusa
Graine de timide
Messages : 70
Inscription : sam. 05 févr. 2022 6:56
Région : Pays de la Loire

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par MikawaYatsubusa »

Est-ce ce que le verticillium peut être présent dans le sol et ne jamais ce manifester ?

J'ai de la menthe qui pousse à côté de 3 de mes érables, du coup j'arrache tout. A chaque fois que je vois une pousse de menthe je saute dessus 😅
Avatar de l’utilisateur
AlainK
Fleur de pipelette
Messages : 635
Inscription : sam. 09 nov. 2019 13:29
Région : Centre

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par AlainK »

MikawaYatsubusa a écrit : sam. 02 juil. 2022 15:03 Est-ce ce que le verticillium peut être présent dans le sol et ne jamais ce manifester ?

J'ai de la menthe qui pousse à côté de 3 de mes érables, du coup j'arrache tout. A chaque fois que je vois une pousse de menthe je saute dessus 😅
Hélas oui : il peut rester plusieurs années, voire plusieurs dizaines d'années dans le sol.

Pour ce qui est de la menthe, j'en ai de plusieurs variétés (menthe blanche, poivrée, "marocaine", etc) en pot, mais elles se carapatent volontiers hors des pots, et je n'ai pas de verticilium depuis des année. Pour l'instant en tout cas.

Beaucoup de mes arbres en pot sont colonisés par de la menthe corse (Mentha requienii, j'ai appris récemment que c'était son vrai nom), et aucun problème.
Alain K. - Près d'Orléans
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7501
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par opusoculi »

J’ai cité plus haut plusieurs plantes ligneuses et herbacées dont la menthe sauvage, je dis bien sauvage; c’est cette espèce qui est citée par les sites des universités américaines qui communiquent mieux que les institutions françaises; la menthe sauvage a servi et sert aux études du Verticillium en laboratoire.

La durée de vie des spores de V... est évaluée à 12 ou 14 ans selon les sites. C'est déjà assez, inutile de rajouter des décennies.

Pour que le verticillium se déclare il faut un sol chaud (20/27°) et de l’humidité, une humidité rémanente dans un sol ou substrat qui ne s’égoute pas assez vite. Dans une argile lourde, une pluie d'orage de 50mm peut suffire, mais ce n’est pas systématique; dans les sols infestés les chances sont plus grandes bien sur, tandis que dans les sol drainants il ne se passe rien, bien que les pluies apportent quelques spores.
Dans les substrats on évite la tourbe qui conserve l’eau trop longtemps, et si la proportion d’écorce de pin est importante, le danger est écarté.

Il existe des sols où la menthe sauvage se développe naturellement en abondance, il vaut mieux l’arracher si on le peut.
J’ai un sous-bois d’acacias (Robiniers) au nord de mon habitation, après quelques échecs dus au Verticillium j’ai renoncé à y planter des érables du Japon, je préfère conserver mon sous-bois ombragé et 'climatisé’ en été.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
MikawaYatsubusa
Graine de timide
Messages : 70
Inscription : sam. 05 févr. 2022 6:56
Région : Pays de la Loire

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par MikawaYatsubusa »

Et si on fait un arrosage avec de la bouillie bordelaise directement sur le sol cela peut bloquer le développement du verticillium ?
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7501
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par opusoculi »

Surtout pas ! Celà détruirait toute vie du sol pour longtemps et sans être sur du résultat.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
MikawaYatsubusa
Graine de timide
Messages : 70
Inscription : sam. 05 févr. 2022 6:56
Région : Pays de la Loire

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par MikawaYatsubusa »

Oui je m'en doutais un peu.

Merci pour ces explications Opusoculi et AlainK
Maxtod
Bourgeon de bavard
Messages : 275
Inscription : lun. 26 oct. 2020 17:41
Région : Pays de la Loire

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par Maxtod »

Sur Summer Gold, je vois à la fois des feuilles brûlées par le soleil et un cryptogame. Qu’en pensez-vous ?
A noter que seules les feuilles sur le haut de l'arbuste sont comme cela. Celles en dessous sont saines.
Plusieurs traitements préventifs à la BB ont été effectués jusqu'au printemps.

Je vais hésiter à le remettre en pot à un endroit moins ensoleillé cet automne… Car ça fait 2 années de suite qu’il a mauvaise mine.. et comme ça je pourrais le rentrer au garage les nuits de gel tardif.

Image Image Image
Dernière modification par Maxtod le mer. 06 juil. 2022 16:31, modifié 1 fois.
Entre Angers et Nantes
Avatar de l’utilisateur
christelle68
Grossiste en parlotte
Messages : 3211
Inscription : dim. 19 mars 2017 12:37
Région : Rhone Alpes
Localisation : village en Nord Ardèche

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par christelle68 »

j'ai un Summer gold ici en pleine terre et au soleil tout l'après-midi l'été et il est encore bien vert.
tu l'arroses régulièrement ? ici mes érables en plein soleil et en pleine terre tiennent bien au soleil toute la journée, avec beaucoup de vent en prime mais je les arrose trois fois par semaine.
le voici ces jours :
Image
dans le votre il y a beaucoup de petites branches sèches à supprimer.
à l'automne ça serai peut être bien de lui faire une pulvérisation de BB
Pièces jointes
290579501_5575968722415946_6485126320211827217_n.jpeg
Dernière modification par christelle68 le mer. 06 juil. 2022 16:36, modifié 1 fois.
Nord Ardèche, 700 m d'altitude à la frontière de la Loire et Haute Loire.
Maxtod
Bourgeon de bavard
Messages : 275
Inscription : lun. 26 oct. 2020 17:41
Région : Pays de la Loire

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par Maxtod »

christelle68 a écrit : mer. 06 juil. 2022 16:31 j'ai un Summer gold ici en pleine terre et au soleil tout l'après-midi l'été et il est encore bien vert.
tu l'arroses régulièrement ? ici mes érables en plein soleil et en pleine terre tiennent bien au soleil toute la journée, avec beaucoup de vent en prime mais je les arrose trois fois par semaine.
En ce moment, je lui donne un arrosoir de 10 litres 2 fois par semaines / 3 fois quand on a des fortes chaleurs + brumisation le soir quand la température à 1m du sol est supérieure à 28 degrés.
Au début et milieu de printemps, c'était plutôt 1 arrosoir par semaine.
, avec peut-être 1 ou 2 défauts d’arrosage sur cette période car j’étais à Paris pour le boulot la plupart du temps

Il est en plein soleil toute la journée, dans un endroit ou ca cogne quand même pas mal + couloir de vent. Il a des brûlures de soleil sur les bois à de nombreux endroits. il a également subit le gel tardif début avril quand les feuilles étaient encore très fraîches (-1,7 degrés).

Le mur en crépi clair de la maison et une baie vitrée sont à 5 mètres environ.
La haie de charme plantée assez près ne lui fait pour le moment aucune ombre car assez jeune.
Entre Angers et Nantes
Yttreza
Graine de timide
Messages : 48
Inscription : mar. 10 août 2021 9:01
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par Yttreza »

Bonjour, mon érable Japanese Sunrise acheté chez un pro en mai présente ce genre de tâches sur quelques feuilles.
Nous avons eu deux jours de fortes chaleurs mais je l’ai bien arrosé tôt le matin.
99B67D1A-3B2F-4D1C-8E39-6A489582BA9A.jpeg
Est-ce que vous auriez une explication ?
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7501
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par opusoculi »

Bonjour Yttreza.

Je ne vois pas de ressemblance avec une maladie cryptogamique, ce serait plutôt une fatigue des feuilles à l’ensoleillement (hypothèse).

Pour un achat du mois de mai cette année, il se comporte pas mal; et même bien.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Yttreza
Graine de timide
Messages : 48
Inscription : mar. 10 août 2021 9:01
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par Yttreza »

opusoculi a écrit : ven. 22 juil. 2022 19:39 Bonjour Yttreza.

Je ne vois pas de ressemblance avec une maladie cryptogamique, ce serait plutôt une fatigue des feuilles à l’ensoleillement (hypothèse).

Pour un achat du mois de mai cette année, il se comporte pas mal; et même bien.
Merci de ton avis rassurant, il vient de chez Nova Plant donc normalement il est habitué au soleil.
Maxtod
Bourgeon de bavard
Messages : 275
Inscription : lun. 26 oct. 2020 17:41
Région : Pays de la Loire

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par Maxtod »

A la fin de l'été, je vais devoir mettre de l'anti-mousse sur ma toiture que j'utilise pour récupérer l'eau de pluie.

Pour le moment, je ne suis pas arrêté sur une marque en particulier. Certaines sont peut être à privilégier.

Y a t'il un risque l'année prochaine pour l'arrosage des érables?

Merci
Entre Angers et Nantes
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7501
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par opusoculi »

Non, pas de risque . J’en utilise, je n’ai pas le nom en tête, je l’ajouterai.
edit:
Le nom du produit actif, c’est du chlorure d’alkylbenzyl dimetthyl ammonium , le concentré est dosé à 33%.

Le nom du produit chimique est Dimaxx (écrit en tout petit).

Je le trouve chez gam vert sous le nom commercial ‘’protect expert’’, par 5 litres de concentré qui permet une fois dilué de traiter 1000 m2.

Attention les yeux ! Pas de vent et il faut porter des lunettes.
Le produit est acide et à la longue ronge la lance du pulvérisateur, le rincer quand tu as fini.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Rom01984
Bourgeon de bavard
Messages : 295
Inscription : lun. 19 oct. 2020 9:04
Région : Rhone Alpes

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par Rom01984 »

Bonjour à tous!

Cette année j'ai remarqué sur quelques érables un changement de couleur du bois qui est jaune!
j'ai l'impression que c'est du au soleil vu le nombre de canicules cette été.
Est ce c'est le cas?
Qu'en pensez vous?
Voici quelques photos:
Pièces jointes
semis 2.jpg
semis 1.jpg
ryu sei 3.jpg
ryu sei 2.jpg
ryu sei 1.jpg
firecracker 2.jpg
firecracker 1.jpg
Avatar de l’utilisateur
AlainK
Fleur de pipelette
Messages : 635
Inscription : sam. 09 nov. 2019 13:29
Région : Centre

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par AlainK »

Pour moi, oui, ça peut être dû au soleil mais ça peut aussi être une variante génétique si les plants sont issus de semis : j'ai quelques semis issus de palmatum-type qui ont un bois tirant franchement vers le rouge, et d'autres qui sont vert pâle, voire presque jaunes avec la même exposition. Selon les années, mon 'Sango Kaku' et d'autres fleurissent en même temps. Alors entre les "réversions" d'un ou l'autre parent d'un cultivars et les éventuelles hybridations...

Mais c'est juste une observation personnelle. Attend le commentaire d'opusoculi te donnera sans doute la meilleure explication scientifique.
Alain K. - Près d'Orléans
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7501
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par opusoculi »

@Rom.Tu présentes 3 cas. Le soleil et la chaleur, d’accord mais ne généralisons pas trop vite.

1-Un érable issu de semis.
D’accord avec Alain, il existe des variantes génétiques d’Acer à bois jaune.
Si cet érable est à écorce jaune, l’année prochaine le confirmera.

2-Acer ‘ryu sei’. (ce palmatum greffé a des bois jeunes d’habitude vert franc).
Là c’est une brulure de soleil du bois . Le jaune n’est observable que autour de la brulure qui va probablement s’agrandir.
La taille de la branche n’était peut-être pas nécessaire, elle a accentué l’exposition au soleil.
Un érable en pot est fait pour être déplacé pour éviter les brulures des bois.

3-Acer dissectum ‘firecracker’. (je ne l’ai pas, je ne sais pas quelle est la couleur de son écorce jeune).
Mais par rapport aux photos que tu as postées l’année dernière, la couleur de l’écorce du tronc est celle du porte greffe (greffé haut) .
Ton érable aurait pu plus pousser qu’il n’a fait cette année.

Ce ne sont que des remarques issues d’observations pratiques , la science s’occupe peu d'apparences de cette sorte.
Généralité:
Quand les pousses de l’année deviennent de vert à rouge, c’est en fin d’été quand la sève devient pauvre en azote et que le bois (des terminaisons) commence à aouter.
A un autre moment de l’année un aspect d’abord orangé puis rouge indique un abandon , la sève n’alimente plus la branche.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Rom01984
Bourgeon de bavard
Messages : 295
Inscription : lun. 19 oct. 2020 9:04
Région : Rhone Alpes

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par Rom01984 »

Merci Alain et opusoculi pour vos analyses!
effectivement j'ai taillé trop court mon Ryu sei au printemps! je pensais pas qu'on aurait eu autant de soleil cette année, je vais le déplacer cet automne avec un peu plus d'ombre.
concernant mon "firecracker" le point de greffe à l'air d'être en bas , j'ai un petit doute voici quelques photos:
Pièces jointes
firecracker 4.jpg
firecracker 3.jpg
firecracker 2.jpg
firecracker.jpg
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7501
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par opusoculi »

Je rectifie.
Vu le tronc divisé en 2 , il ne peut pas être greffé en haut.
La greffe de ton ‘fire cracker’ a l’air parfaite au point qu’on ne la distingue presque pas (au raz du sol).
La couleur vert jaune n’est pas anormale. Mais il est possible qu’il manque un peu d’azote, tu pourrais le fertiliser en mars prochain.

Pour ‘ryu sei’:
Il pousse en retombant en cascade jusqu’au sol. Les branches se recouvrent souvent.
Ne pas supprimer/tailler les branches dont les feuilles font de un peu d’ombre sur les bois des branches principales. en haut.
Je propose comme option de taille de diminuer le nombre de branches quand elles sont trop nombreuses mais de ne pas limiter leur longueur.

Dans 2 ans environ, si la branche taillée dont le bois est brulé ne pousse pas assez, tu pourrais la supprimer. En coupant au raz du tronc, tu verras un nouveau bourgeonnement capable de remplacer la branche au bois brulé. Mais ne te précipite pas pour le faire de suite, c’est une possibilité.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Rom01984
Bourgeon de bavard
Messages : 295
Inscription : lun. 19 oct. 2020 9:04
Région : Rhone Alpes

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par Rom01984 »

opusoculi a écrit : jeu. 01 sept. 2022 19:27 Je rectifie.
Vu le tronc divisé en 2 , il ne peut pas être greffé en haut.
La greffe de ton ‘fire cracker’ a l’air parfaite au point qu’on ne la distingue presque pas (au raz du sol).
La couleur vert jaune n’est pas anormale. Mais il est possible qu’il manque un peu d’azote, tu pourrais le fertiliser en mars prochain.

Pour ‘ryu sei’:
Il pousse en retombant en cascade jusqu’au sol. Les branches se recouvrent souvent.
Ne pas supprimer/tailler les branches dont les feuilles font de un peu d’ombre sur les bois des branches principales. en haut.
Je propose comme option de taille de diminuer le nombre de branches quand elles sont trop nombreuses mais de ne pas limiter leur longueur.

Dans 2 ans environ, si la branche taillée dont le bois est brulé ne pousse pas assez, tu pourrais la supprimer. En coupant au raz du tronc, tu verras un nouveau bourgeonnement capable de remplacer la branche au bois brulé. Mais ne te précipite pas pour le faire de suite, c’est une possibilité.
encore merci Opus!
Que conseilles tu en fertilisant efficace pour les érables en pleine terre ?
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7501
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par opusoculi »

En pleine terre, tu peux fertiliser en mars en répandant à la surface de l’Or Brun (fumier décomposé + algues marines), 3 grosses poignées apporteront de l’azote pendant les Mois du printemps.
Pour une jeune plantation qui a besoin d’humus, c’est ce que je conseille.
Note.
Quand on plante avec un substrat drainant composé d’écorces de pin non compostées, elles se compostent dans le sol en utilisant l’azote disponible.
Il peut se faire que l'azote manque à l’arbre (faim d’azote). Dans ce cas, ajouter un fertilisant comme Or Brun en surface équilibre l’azote.

Dans d’autres cas (en pots), un engrais minéral à diffusion lente, conçu pour hydrangéa, convient bien et apporte pas mal de potasse pendant 6 mois environ. 1 cuillère à café pour un pot de 3 L, 1 cuillère à soupe pour un 5 L en mars/avril.
En principe la terre ne manque pas de potasse, ce qui n’est pas le cas des pots.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Avatar de l’utilisateur
christelle68
Grossiste en parlotte
Messages : 3211
Inscription : dim. 19 mars 2017 12:37
Région : Rhone Alpes
Localisation : village en Nord Ardèche

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par christelle68 »

j'ai mon petit Palmatum type en pleine terre qui me fait de grandes pousses en ce moment, je laisse faire ou je pince ?
il me semble qu'à cette époque c'est un peu tard pour faire des pousses.
Nord Ardèche, 700 m d'altitude à la frontière de la Loire et Haute Loire.
Répondre

Revenir à « Aux érables du Japon »