Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

De part leur culture contraignante et difficile, les érables du Japon méritent leur propre forum
Gensba
Bourgeon de bavard
Messages : 181
Inscription : dim. 07 oct. 2018 21:11
Région : Basse-Normandie

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par Gensba »

opusoculi a écrit : ven. 23 sept. 2022 21:13
Gensba a écrit : ven. 23 sept. 2022 8:43 Bonjour à tous, quelques nouvelles de mes érables.

Mon bloodgood en pot a perdu toutes ses feuilles, la faute à l’énième épisode de sécheresse de début septembre accompagné d’un vent sec.
On érable planté en terre s’en sort bien à l’exception d’une unique branche qui dépérit (vu la situation ce n’est pas le vent, ni le soleil (a moins d’un rayon particulièrement chaud pile à l’endroit !)

Je vous joins des photos pour avis ! Merci !
Pour ton ‘bloodgood', rien d’étonnant cette année ...
Pour l’autre, tu n’as pas vraiment à te plaindre. Et comme il a beaucoup de branches, (en cas de doute) tu peux couper plus bas pour éliminer un risque éventuel.
Petit bilan un mois et demi après.

Mon érable planté en pleine terre, qui a passé un super été, passe un automne catastrophique.

En un mois, entre les pluies, le vent et la douceur, toutes les feuilles sont devenus marrons/beiges, et depuis quelques jours elles se sont recroquevillées et tombent.

Dans un premier temps je me disais "c'est l'automne" et finalement, je pense que ce n'est pas simplement ça.

Quelques photos à suivre.

Le tronc est normal sur une vingtaine de centimètre puis au départ des trois branches principales il devient blanc/gris par endroit.

Les tiges sont roses. Les feuilles sont moches.

Fichu pour fichu, je vais le laisser en terre et voir ce qu'il advient. Mais je n'y crois pas !

A votre avis ?
Pièces jointes
DFAA5E9D-8902-4227-BA9D-4CE918EABBD4.jpeg
E8530306-EC5D-42DF-B48B-73EBA97DA1AC.jpeg
6A91DEE5-ED86-4DF3-939E-071F30DB1E5B.jpeg
9AB2633D-C3E1-44C0-9391-73C3A36D6104.jpeg
Dernière modification par Gensba le mer. 09 nov. 2022 17:35, modifié 1 fois.
Maxtod
Bourgeon de bavard
Messages : 274
Inscription : lun. 26 oct. 2020 17:41
Région : Pays de la Loire

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par Maxtod »

Je ne sais pas pour les autres, mais je ne vois pas tes photos Gensba
Entre Angers et Nantes
Gensba
Bourgeon de bavard
Messages : 181
Inscription : dim. 07 oct. 2018 21:11
Région : Basse-Normandie

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par Gensba »

Maxtod a écrit : mer. 09 nov. 2022 17:34 Je ne sais pas pour les autres, mais je ne vois pas tes photos Gensba
Exact elles n’étaient pas passées depuis l’ordinateur ! Les voici !
Maxtod
Bourgeon de bavard
Messages : 274
Inscription : lun. 26 oct. 2020 17:41
Région : Pays de la Loire

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par Maxtod »

J’ai l’impression que ce sont des brûlures de soleil sur les bois.
A confirmer par les autres
Entre Angers et Nantes
Avatar de l’utilisateur
christelle68
Grossiste en parlotte
Messages : 3210
Inscription : dim. 19 mars 2017 12:37
Région : Rhone Alpes
Localisation : village en Nord Ardèche

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par christelle68 »

je dirai pareil brûlure du soleil pour les branches, et pour le feuillage c'est arrivé à pas mal d'érables cet automne, les feuilles ne se sont pas colorées et ont séché. Pour moi rien de grave, on attend un meilleur diagnostique.
Nord Ardèche, 700 m d'altitude à la frontière de la Loire et Haute Loire.
Avatar de l’utilisateur
AlainK
Fleur de pipelette
Messages : 633
Inscription : sam. 09 nov. 2019 13:29
Région : Centre

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par AlainK »

Tu tapotas "un érable planté en pleine terre". Je ne sais pas si tu l'as mentionné dans un msg précédent, mais quel cultivar ?

Selon les cultivars, l'écorce se comporte de façon différente, enfin apparait différente. J'ai vu des dissectums prendre rapidement une couleur grise, surtout par temps chaud. Par contre, les palmatums peuvent avoir une couleur tirant sur le rouge en cas de soleil prolongé, mais l'écorce met nettement plus de temps à devenir grise.

Les 3 premières photos : aucun souci à mon avis.
La 4ème photo est plus floue, mais je ne pense pas toutefois que ton arbre soit malade. Il est sans doute un peu stressé, peut-être perdra-t-il quelques petites branches, mais je ne m'inquièterais pas trop à ta place.

Pour les feuilles, même avis que Christelle.

Si la fin de l'hiver ne nous réserve pas un de ces coups de gel alors qu'après une période exceptionnellement douce comme hélas c'est arrivé ces dernières années les arbres ont débourré, voire fleuri, il repartira du bon pied au printemps.
Alain K. - Près d'Orléans
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7501
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par opusoculi »

Il est pourtant bien à l’ombre, protégé par beaucoup de végétation ...
@Gensba. Quoiqu’il en soit, laisse le en place; verdict au printemps.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Gensba
Bourgeon de bavard
Messages : 181
Inscription : dim. 07 oct. 2018 21:11
Région : Basse-Normandie

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par Gensba »

opusoculi a écrit : jeu. 10 nov. 2022 0:54 Il est pourtant bien à l’ombre, protégé par beaucoup de végétation ...
@Gensba. Quoiqu’il en soit, laisse le en place; verdict au printemps.
Effectivement, il est bien protégé et avait passé l'été sans aucun problème. J'ai retrouvé des photos de l'année dernière à la mi-novembre, il avait encore ses feuilles mais il était bien moins développé. Après les conditions étaient différentes en 2021 puisque l'été n'avait pas été caniculaire et que chez moi, il n'y avait pas eu de sécheresse.

En 2022 c'est différent : été très chaud, sécheresse, puis rafraichissement fin septembre, redoux, beaucoup de pluie depuis mi-octobre et surtout beaucoup beaucoup beaucoup de vent ces trois dernières semaines.

J'ai retrouvé une photo datant d'une semaine avant celles postées ici : les feuilles étaient sèches mais pas recroquevillées. Je pense que le vent est coupable, ça a soufflé très fort.

Quant au tronc qui grisonne, coup de soleil, je ne sais pas. Comme dit Opusoculi il est bien protégé en principe même si lorsque le soleil était au zénith fin août/septembre, il n'est pas impossible qu'il ait pu chauffer un peu l'arbre.

Moi j'ai peur d'un choc lié à l'excès d'eau après la sécheresse, même si l'arbre est près d'un mur, très légèrement surélevé et entouré de pittosporum.

Affaire à suivre ...!
Maxtod
Bourgeon de bavard
Messages : 274
Inscription : lun. 26 oct. 2020 17:41
Région : Pays de la Loire

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par Maxtod »

C’est le bon moment pour apporter un peu d’engrais à vos érables 👍
Engrais agrumes ou Multigreen
Image

J’en profite pour faire une vérification des racines.

Shirasawanum Moonrise qui a grillé mi juillet :
Image Image Image

CORRECT

Skeeter’s Broom qui était en pleine terre mais remis en pot fin du printemps après 2 gels tardifs consécutifs. Beaucoup de branches principales gelées et mortes. Substrat trop compact, il y aura du boulot au printemps prochain :
Image Image

PAS BON

Mikawa Yatsubusa :
Image Image Image

BON

Qu’en pensez-vous ?
Entre Angers et Nantes
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7501
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par opusoculi »

L’engrais sur la photo est très fort en potasse 38, en mettre peu , une cuillère à café.

‘skeeter’s broom’ peu de racines, le substrat n’a pas l’air compact, il contient des écorces.
Le rempoter en fin d’hiver ?? pas sur, je ne dérangerais pas les racines. J’attendrais fin mai pour agrandir un peu dans du bien drainant autour.

Les 2 autres sont bien, les agrandir fin février..
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Maxtod
Bourgeon de bavard
Messages : 274
Inscription : lun. 26 oct. 2020 17:41
Région : Pays de la Loire

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par Maxtod »

opusoculi a écrit : sam. 12 nov. 2022 12:20 L’engrais sur la photo est très fort en potasse 38, en mettre peu , une cuillère à café.

‘skeeter’s broom’ peu de racines, le substrat n’a pas l’air compact, il contient des écorces.
Le rempoter en fin d’hiver ?? pas sur, je ne dérangerais pas les racines. J’attendrais fin mai pour agrandir un peu dans du bien drainant autour.

Les 2 autres sont bien, les agrandir fin février..
Merci Pierre 😀

Pour le dosage, j’ai respecté celui du fabricant soit 50gr/m2. Ça faisait une cuillère à café environ effectivement.

Par contre je viens de me souvenir que j’avais mis de la potasse organique début septembre pour les bois, au dosage indiqué sur la boîte. Ça ne ferait pas beaucoup ?

Si ça fait trop, j’enlèverais les granulés ☺️
Entre Angers et Nantes
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7501
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par opusoculi »

Oui, tu peux les enlever et les mettre en avril, ça ne fera pas de mal.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Maxtod
Bourgeon de bavard
Messages : 274
Inscription : lun. 26 oct. 2020 17:41
Région : Pays de la Loire

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par Maxtod »

opusoculi a écrit : sam. 12 nov. 2022 19:24 Oui, tu peux les enlever et les mettre en avril, ça ne fera pas de mal.
Ok, je vais m’amuser à enlever les granulés une par une à la petite cuillère car je les avait bien enfouis en griffant😅
Mais quand on aime…
Entre Angers et Nantes
Gensba
Bourgeon de bavard
Messages : 181
Inscription : dim. 07 oct. 2018 21:11
Région : Basse-Normandie

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par Gensba »

opusoculi a écrit : jeu. 10 nov. 2022 0:54 Il est pourtant bien à l’ombre, protégé par beaucoup de végétation ...
@Gensba. Quoiqu’il en soit, laisse le en place; verdict au printemps.

Petit bilan fin janvier :

Beaucoup de bourgeons, des tiges qui ont poussé dans tous les sens mais un tronc inquiétant, voire photos.

Le gris sur les petites branches part en grattant.

0FA9508F-8B14-42F8-9809-46FAD20D0288.jpeg
F6428AD1-FDF8-4D2A-B1EA-67205594AB35.jpeg
7379EDC2-4D35-4D42-BA7F-618DBFB9E73C.jpeg
43D94B9E-1244-457C-9FFF-25F0E535E59A.jpeg
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7501
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par opusoculi »

Bonjour.
Photo 1 Ce sont des champignons se développant sur du bois mort.
Photo 4 La base du tronc est verte, il repartira du bas, en principe.

Tu attends qu’il reparte pour tailler.

A bientôt.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Gensba
Bourgeon de bavard
Messages : 181
Inscription : dim. 07 oct. 2018 21:11
Région : Basse-Normandie

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par Gensba »

Merci pour ta réponse.

Mais le bois mort précède les nombreuses, nouvelles pousses. Cela signifie qu’il se serait développé sur ses réserves simplement ?

Les champignons ne me surprennent pas, il y’en a eu assez rapidement.

Je vais le laisser tel quel jusqu’au printemps, j’aviserai en fonction de son développement.

Je pense toutefois que j’en resterai à les deux autres érables (palmatum et bloodgood). C’est trop compliqué à la maison !
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7501
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par opusoculi »

Gensba a écrit : dim. 22 janv. 2023 22:28
Mais le bois mort précède les nombreuses, nouvelles pousses. Cela signifie qu’il se serait développé sur ses réserves simplement ?
Plus précisément, une branche meurt de maladie, il n’y a plus d’alimentation et pourtant les extrémités paraissent saines. Elles ne survivent en hiver (dans l’air humide) que sur leurs réserves. Mais dès que le printemps arrivera, elles mourront aussi. C'est habituel.

La vie de famille est précieuse, le jardin peut attendre .
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
jplo28
Graine de timide
Messages : 21
Inscription : dim. 07 févr. 2021 4:06
Région : Centre

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par jplo28 »

Bonjour,

Je viens de m'apercevoir que mon acer palmatum seigen présente des taches noires sur certaines branches. Je m'en suis aperçu hier alors que je fais un tour de mes érables assez régulièrement. C'est donc apparu récemment. C'est un acer en pleine terre depuis 2 ans. L'année dernière, il avait eu beaucoup de mal au débourrage du printemps, puis il avait fait de très longues et belles pousses durant l'été. Le mélange fait il y a 2 ans respectait les consignes d'usage pour le substrat : mélange de terreau, terre végétale et écorce de pin + pouzzolane.
J'ai l'impression que les tâches noires apparaissent au dessus de coupes faites l'année dernière.
Que me conseilleriez-vous ? Couper les branches en dessus de la partie noire la plus basse et appliquer du nordox sur la plaie ?
Serait-il préférable que je le mette plutôt en pot afin de lui éviter les pluies hivernales pour l'année prochaine (en général, je privilégie la pleine terre pour tous mes acers) ?

Merci par avance pour vos conseils, bon dimanche.
Pièces jointes
20230128_161539-2.jpg
20230128_161503-2.jpg
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7501
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par opusoculi »

Bonjour.

Un érable à écorce colorée est plus sensible aux bactérioses que ceux à écorce verte.; l’accident est fréquent sur les arbres encore jeunes à l’écorce fine.

La tache noire que tu as remarquée de façon précoce est bien un début d’attaque.
Puisque tu privilégie la culture en pleine terre,
mon conseil est de couper raz du tronc la branche contaminée et de recouvrir la plaie de tailles de BB ou Nordox.
On ne sait pas si ça recommencera ou pas. Je prendrais le risque.
A partir du moment où l’écorce de ton érable s’épaissira, le risque de bactériose sera moindre mais existera quand même.

Recouvrir la tache noire de Nordox est peut-être à tenter mais elle fait le tour complet du diamètre du bois, donc je ne crois pas que ce soit très utile vu que cette branche mourra en séchant au printemps.

Remettre ton érable en pot est bien sur une possibilité de sauvegarde si tu peux le protéger des longues pluies hivernales et même de la rosée pendant la mauvaise saison.

Je reprends les solutions que tu as toi-même proposées en conseillant la première et si ça ne marche pas, tant-pi ...
Des érables à écorce rouge ou corail, je n’en ai aucun, même pas en pot. J’en vois trop qui deviennent tout noirs ... c’est pour ça que je dis tant-pi.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
jplo28
Graine de timide
Messages : 21
Inscription : dim. 07 févr. 2021 4:06
Région : Centre

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par jplo28 »

D'accord, merci opus pour ton retour.

C'est un érable qui me pose des problèmes depuis le début :
- 1ère année : noircissement du tronc à la base : ça s'est réglé avec application de nordox
- 2ème année : débourrage très difficile et il avait abandonné beaucoup de branches
- maintenant : noircissement de plusieurs branches et je vois que beaucoup de branches, au dessus des zones noircies, ont rétréci et ont l'air de se dessécher.

Bizarrement, la seule période où il se sent bien, c'est en plein été avec la chaleur. Il fait alors de longues et belles pousses.

Je pense que je vais couper ce qui est noir, mettre du nordox et je vais le déplacer à un endroit moins exposé aux pluies et à l'humidité (à proximité d'un sapin assez grand).

Merci encore, bonne journée.
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7501
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par opusoculi »

En plein été, les bactérioses cessent d’évoluer, c’est habituel.

Des ennuis à répétition font suspecter une contamination interne lors de la greffe ou un porte greffe contaminé.
Dans ce cas, les espoirs que ça cesse sont minces.

Quand tu tailleras, observe si la coupe a des colorations ocrées, dans ce cas ...
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Avatar de l’utilisateur
AlainK
Fleur de pipelette
Messages : 633
Inscription : sam. 09 nov. 2019 13:29
Région : Centre

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par AlainK »

Bonsoir,

Mon message est sans doute un peu redondant, mais j'avais commencé à faire des virtuels avant de relire attentivement le message d'opusoculi, alors...
opusoculi a écrit : lun. 30 janv. 2023 0:51 (...)
mon conseil est de couper raz du tronc la branche contaminée et de recouvrir la plaie de tailles de BB ou Nordox.
On ne sait pas si ça recommencera ou pas. Je prendrais le risque.
C'est aussi ce que je ferais sur cette branche, car il y en a une autre (flèche verte) qui est vigoureuse et aidera à la cicatrisation.
.
jplo28b.jpg
.
Plus bas, par contre, c'est là où le bât blesse en effet.
.
jplo28a.jpg
.
Même si l'écorce noire ne fait pas tout le tour du tronc, la lésion semble importante. Je tenterais une application de "concentré de BB", de la bouillie bordelaise diluée dans une coupelle à la consistance d'une gouache un peu liquide, appliquée au pinceau. J'ai sauvé des arbres avec des tâches identiques, mais qui faisaient au maximum 1/3 de la circonférence, et en "curant" l'écorce jusqu'à atteindre le vert, le cambium. Ici, retirer l'écorce paraît inenvisageable, mais je tenterais tout de même "super BB".

Pour ce qui est de remettre l'arbre en pot, j'hésiterais à le faire. Tous mes érables non autochtones (sauf 1 ou 2) sont en pot.

On peut laver les racines d'un palmatum pour retirer tout le substrat si c'est fait au bon moment (juste avant le débourrement, puis hors-gel), mais l'intérêt ici est limité car le pb ne vient sans doute pas des racines. Au contraire, "rempoter" un arbre malade me semble plutôt néfaste.

PS : je sais que c'est très controversé, mais je scelle toujours les tailles de 5 mm/1 cm et + avec du mastic japonais. Pour des tailles plus importantes, on peut, après avoir appliqué de la bouillie bordelaise, utiliser de l'aluminium autocollant (rayon plomberie), ou de la cire de bougie, entre autres moyen peu onéreux.
opusoculi a écrit : lun. 30 janv. 2023 0:51 (...)
Des érables à écorce rouge ou corail, je n’en ai aucun, même pas en pot. J’en vois trop qui deviennent tout noirs ... c’est pour ça que je dis tant-pi.
C'est dommage de ne pas tenter de les cultiver en pot : j'ai un Bihou ( ou 'Bi-hoo', ou...) depuis 2015 qui est en parfaite santé, et un 'Sango kaku' depuis au moins 2012 qui ne donne des signes de faiblesse que depuis l'été 2022 : pas de rempotage depuis au moins 4 ans, et sécheresse).
Photos de février (Bi-hoo) mai (Sango K.) 2022 :
.
acerp-bihoo_220205a.jpg
.
acerp_sangok02_220517a.jpg
.
Substrat : plus ou moins 40% d'écorce de pin compostée, 30% de terreau horticole, 30% de pouzzolane 5-/ mm et/ou de pumice. J'ai la chance d'avoir un fournisseur près de chez moi. Pour ceux qui ne sont pas loin :

TERVAL
Alain K. - Près d'Orléans
jplo28
Graine de timide
Messages : 21
Inscription : dim. 07 févr. 2021 4:06
Région : Centre

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par jplo28 »

Merci Opus et Alain pour vos réponses.
Je vais couper les branches demain probablement. J'essaierai de poster la coupe des branches.
Je n'ai quasiment que mes semis de 2 ans en pot. J'ai perdu l'été dernier mon joli trompenburg en pot. Ça a été très rapide, je crois que j'ai eu du mal à contrôler le juste arrosage pendant les canicules et je l'ai trop arrosé visiblement. Du coup, je suis assez réticent à garder dans la durée mes acers en pot.
Je vais tenter un sauvetage du seigen une nouvelle fois mais si c'est un acer à problème, je n'insisterai pas.

Merci encore et bonne soirée.
jplo28
Graine de timide
Messages : 21
Inscription : dim. 07 févr. 2021 4:06
Région : Centre

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par jplo28 »

Bonjour,

Voilà, c'est coupé sur les 2 branches avec du noir. La coupe ne me semble pas catastrophique. J'ai mis du nordox, on verra bien. J'ai l'impression qu'une autre branche, sans tâche noire, est en train de dépérir.

Bonne journée.
Pièces jointes
20230131_133031-2.jpg
20230131_132825-2.jpg
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7501
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par opusoculi »

Il y a une tache brune sur une des 2 branches coupées. Cette nécrose (cellules du bois mortes) ne date pas de 2022 mais de 2021 au moins.
Sur tes photos les 2 coupes ne sont pas très nettes (mise au point imprécise). Je distingue quand même des points gris un peu partout et des zones vaguement grises circulaires.
Si je mets en relation ces 2 points avec ce que tu dis: ''une branche sans tache noire dépérit'',
j'en viens à suspecter quelque chose de plus grave ...
Dans ce cas, les taches noires seraient la conséquence quelques mois après d’une maladie vasculaire estivale (et comme c’est toujours le cas, le noircissement n’est pas un symptôme direct de verticilliose mais une conséquence secondaire de la mort du cambium).

Est-ce que tu peux refaire les photos des coupes , en recoupant ?
En attendant (au cas où) il vaudrait mieux ne pas transplanter ton érable dans un autre endroit, (ça ne presse pas), il vaut mieux essayer d'éclaircir le diagnostic en faisant des coupes longitudinales des branches taillées pour être sur.
Et désinfecte à l’alcool les outils que tu as utilisés.

@Alain.
J'ai compris ce que tu dis, mais dans ce cas je ne ferais pas de chirurgie tant qu'il y a suspicion de maladie vasculaire grave.
Tu dis: «  le pb ne vient sans doute pas des racines » , ça reste à voir...
Quant-à cultiver un ‘’bi hoo’’, je ne joue pas à loterie.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Répondre

Revenir à « Aux érables du Japon »