Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

De part leur culture contraignante et difficile, les érables du Japon méritent leur propre forum
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7501
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par opusoculi »

Bonjour Gensba.

Je toujours content de voir un Acer que je ne connais pas; tu m'intrigues.

N’ayant pas l’habitude, au premier coup d’oeil je ne sais pas bien distinguer entre les feuilles saines (claires) et les feuilles tachées.
Les feuilles de dessous ont un petit peu de vert, il me semble.
Les taches brunes sur certaines feuilles n’ont la forme connue d’aucune des maladies qui sont dans mon répertoire.
Les brulures de soleil, d'habitude commencent par les pointes puis les bords. Là elles sont en plein milieu.

Peux-tu me dire quelles couleurs avaient les feuilles développées qui te paraissaient en bonne santé ?
Et poster une photo d’une feuille tachée vue à l’envers.
Sur le site Minier il est plutôt orangé au printemps puis vert; le-tien me parait décoloré comme les Acer qui ont trop de soleil (?)

A bientôt.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Gensba
Bourgeon de bavard
Messages : 181
Inscription : dim. 07 oct. 2018 21:11
Région : Basse-Normandie

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par Gensba »

opusoculi a écrit : mar. 07 juin 2022 2:02 Bonjour Gensba.

Je toujours content de voir un Acer que je ne connais pas; tu m'intrigues.

N’ayant pas l’habitude, au premier coup d’oeil je ne sais pas bien distinguer entre les feuilles saines (claires) et les feuilles tachées.
Les feuilles de dessous ont un petit peu de vert, il me semble.
Les taches brunes sur certaines feuilles n’ont la forme connue d’aucune des maladies qui sont dans mon répertoire.
Les brulures de soleil, d'habitude commencent par les pointes puis les bords. Là elles sont en plein milieu.

Peux-tu me dire quelles couleurs avaient les feuilles développées qui te paraissaient en bonne santé ?
Et poster une photo d’une feuille tachée vue à l’envers.
Sur le site Minier il est plutôt orangé au printemps puis vert; le-tien me parait décoloré comme les Acer qui ont trop de soleil (?)

A bientôt.
La couleur des feuilles ne m’inquiète pas, plus elles sont exposées, plus elles sont claires.

Jaune/orange au printemps, vert à l’été, rouge à l’automne d’après ce que j’avais vais compris !

Je suis retourné voir ce soir ça semble pire : ca commence par une tache au centre puis toute la feuille est atteinte et j’ai l’impression que ça se répand !
Pièces jointes
4990AD1A-1849-402F-916E-34561A9D7C02.jpeg
57EEA801-5285-4240-9C45-6665B0B3E894.jpeg
D00F1E4C-BAD5-4F4D-B6A4-634232639C6E.jpeg
DBF4A8B0-DAF9-4CDB-ADC0-47C3F827A954.jpeg
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7501
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par opusoculi »

Gensba a écrit : mar. 07 juin 2022 18:58
La couleur des feuilles ne m’inquiète pas, plus elles sont exposées, plus elles sont claires.

Je suis retourné voir ce soir ça semble pire : ca commence par une tache au centre puis toute la feuille est atteinte et j’ai l’impression que ça se répand !
Tu dis :«  plus elles sont exposées plus elles sont claires » , j’ajoute: quand elles sont blanches il n’y a plus de fonction chlorophyllienne; la chlorophylle est protectrice, et donc après le blanc c’est la brulure.
Les brulures de soleil se produisent très vite, elles apparaissent dans la journée.
Le dos de la feuille ne présente pas de cerne coloré comme dans les maladies cryptogamiques des feuilles.

A ta place je mettrais cet érable (s’il est en pot) plus à l’ombre.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Gensba
Bourgeon de bavard
Messages : 181
Inscription : dim. 07 oct. 2018 21:11
Région : Basse-Normandie

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par Gensba »

opusoculi a écrit : mar. 07 juin 2022 19:44
Gensba a écrit : mar. 07 juin 2022 18:58
La couleur des feuilles ne m’inquiète pas, plus elles sont exposées, plus elles sont claires.

Je suis retourné voir ce soir ça semble pire : ca commence par une tache au centre puis toute la feuille est atteinte et j’ai l’impression que ça se répand !
Tu dis :«  plus elles sont exposées plus elles sont claires » , j’ajoute: quand elles sont blanches il n’y a plus de fonction chlorophyllienne; la chlorophylle est protectrice, et donc après le blanc c’est la brulure.
Les brulures de soleil se produisent très vite, elles apparaissent dans la journée.
Le dos de la feuille ne présente pas de cerne coloré comme dans les maladies cryptogamiques des feuilles.

A ta place je mettrais cet érable (s’il est en pot) plus à l’ombre.
Effectivement, je pense que c’est le soleil. Il n’est pas en pot donc je vais placer une plante à côté pour lui faire de l’ombre ! J’en profite pour publier des photos de mon érable du Japon test. Le seul planté en pleine terre, planqué entre deux pittosporum pour contrer le vent et le soleil ! Il avait un forme bizarre à l’origine, il l’a toujours mais il semble tenir le coup ! Je n’ai aucune idée de l’espèce en revanche …
Pièces jointes
428E195F-9F22-47E7-BF17-D69C33EAF0B5.jpeg
C61F3451-0E3C-4CDE-B10D-92D3028C3B3D.jpeg
7BB0C74A-0859-484C-8D32-413C41CFDCD5.jpeg
3962B5DA-78FB-4178-A803-50DFFEE1B28B.jpeg
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7501
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par opusoculi »

C’est une réussite cette association, le rouge entre les blancs des pittosporum.
Les petits érables apprécient la compagnie, c’est un microclimat favorable qui les entoure.
Ce n’est probablement pas un érable à grand développement; je ne me risque pas ...
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
jouatmaou
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : ven. 17 sept. 2021 21:48
Région : Belgique

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par jouatmaou »

bonjour je m’inquiète pour mon Masu Kagami. il est chez moi depuis 1 an, toujours en pot. il etait magnifique mais depuis 2-3 semaines les feuilles sèchent et tombent, certaines petites branches deviennent rouge-brun (elles etaient vertes). il y a aussi une tache noire sur 1 des branches. je l’ai arrosé regulierement mais avec parcimonie. il vient d’un pepinieriste reputé en Belgique. devrais le mettre en terre? merci
Pièces jointes
632697A5-027D-4896-A46B-97941FA9205D.jpeg
0B4E27DC-258A-4485-B615-324D66E8B983.jpeg
C8FE27C7-87B1-44F4-B8E5-96BDB9B5A640.jpeg
4D79C92B-7203-42D8-BDDB-F01C33B5620C.jpeg
4EAD7E99-3318-48CD-A999-99267CF734E6.jpeg
EF6DEF25-5108-44D7-AE60-A90184B93B44.jpeg
427FBDCB-336B-4A54-85F2-15FE43F13A5B.jpeg
Yttreza
Graine de timide
Messages : 48
Inscription : mar. 10 août 2021 9:01
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par Yttreza »

Gensba a écrit : lun. 13 juin 2022 21:59
opusoculi a écrit : mar. 07 juin 2022 19:44
Gensba a écrit : mar. 07 juin 2022 18:58
La couleur des feuilles ne m’inquiète pas, plus elles sont exposées, plus elles sont claires.

Je suis retourné voir ce soir ça semble pire : ca commence par une tache au centre puis toute la feuille est atteinte et j’ai l’impression que ça se répand !
Tu dis :«  plus elles sont exposées plus elles sont claires » , j’ajoute: quand elles sont blanches il n’y a plus de fonction chlorophyllienne; la chlorophylle est protectrice, et donc après le blanc c’est la brulure.
Les brulures de soleil se produisent très vite, elles apparaissent dans la journée.
Le dos de la feuille ne présente pas de cerne coloré comme dans les maladies cryptogamiques des feuilles.

A ta place je mettrais cet érable (s’il est en pot) plus à l’ombre.
Effectivement, je pense que c’est le soleil. Il n’est pas en pot donc je vais placer une plante à côté pour lui faire de l’ombre ! J’en profite pour publier des photos de mon érable du Japon test. Le seul planté en pleine terre, planqué entre deux pittosporum pour contrer le vent et le soleil ! Il avait un forme bizarre à l’origine, il l’a toujours mais il semble tenir le coup ! Je n’ai aucune idée de l’espèce en revanche …
Ton érable me fait penser à un Beni Maiko
Leychateau
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : dim. 01 mai 2022 15:38
Région : Bretagne

Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par Leychateau »

opusoculi a écrit : dim. 05 juin 2022 19:54
CHANIWA a écrit : dim. 05 juin 2022 17:45
J'ai des plants de menthe dans un bac maçonné, et un Shishigashira dans un autre bac maçonné à 1,50m... (pas de contact entre la terre des 2 bacs).

Je vais peut-être le déplacer du coup ?!!!! :oh:
Des plants de menthe dans un bac maçonné, si tu n’as pas d’érable dans ce même bac, ça va.
Mais tu peux être sur que la terre de ce bac est abondamment contaminée de Verticillium. Tu devras t’en souvenir et ne pas répandre la terre de ce bac n’importe où.
S’il n’y a pas de contact entre la terre des 2 bacs, ça Va. Les racines de shishigashira ne doivent pas sortir de leur bac

PAS DE MENTHE DANS L’HERBE A PROXIMITE DES ERABLES NI DANS LES POTS, le risque de verticilliose est trop grand.
Je l'ignorais, j'ai de la menthe en pleine terre a 4 mètres d'un jeune orange Dream. A quelle distance est ce problématique ? Est il possible de juste retirer la menthe?
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7501
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par opusoculi »

@Leychateau.
Oui, bien sur, il est plus prudent de retirer la menthe même si elle est à 4 m de votre Acer (retire bien toutes les racines).

La mente est de toutes les plantes celle qui développe la verticilliose le plus rapidement; une seule bonne pluie d’orage suffit.
Ensuite les spores sont disséminés par les pluies qui ruissellent, les bestioles et votre terre est contaminée; il vaut mieux pas !

Il existe des sols où la menthe se développe naturellement beaucoup; c’est un problème pour la culture des érables sur ces terrains.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7501
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par opusoculi »

jouatmaou a écrit : mar. 14 juin 2022 17:23 bonjour je m’inquiète pour mon Masu Kagami. il est chez moi depuis 1 an, toujours en pot. il etait magnifique mais depuis 2-3 semaines les feuilles sèchent et tombent, certaines petites branches deviennent rouge-brun (elles etaient vertes). il y a aussi une tache noire sur 1 des branches. je l’ai arrosé regulierement mais avec parcimonie. il vient d’un pepinieriste reputé en Belgique. devrais le mettre en terre? merci
Bonjour jouatmaou.

Il ne me semble pas que ton érable ait une maladie.
Les branches qui se colorent d’ocre ou de rouge sont des abandons naturels (il sélectionne pour conserver le plus important).
La tache sur le bois n’est pas préoccupante.

Son pot est petit, il aurai fallu l’agrandir ou le planter.
Au vu de la peine qu’il a à développer ses feuilles, tu ne l’arroses peut-être pas assez. L’intérieur du pot a pu sécher et l’eau d’arrosage coule directement en bas, l’eau que tu mets n’humidifie plus le substrat.
Si tu pouvais plonger ce pot dans une bassine d’eau pendant 1/4 d’heure, ce serait bien.

Ensuite il vaudrait mieux le planter; il aurait 4 mois d’été pour faire des racines.

A bientôt.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
jouatmaou
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : ven. 17 sept. 2021 21:48
Région : Belgique

Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par jouatmaou »

merci!!!
concernant la menthe, je n’étais pas au courant
j’ai des nepeta (« menthe à chats ») , est ce le cas aussi car j’ai un massif avec des nepetas et 8 erables autour!
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7501
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par opusoculi »

Bien qu’appartenant à la même famille des Limiacées, Mentha et Nepeta sont des espèces distinctes, (génétique différente).
A ma connaissance, pas de danger.avec les Nepeta.

Par contre les dalhias, le tournesol, les pommes de terre, les tomates et aubergines, le tabac même décoratif, les acacias en sol lourd hébergent et multiplient les spores de Verticillium dalhiae.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Avatar de l’utilisateur
AlainK
Fleur de pipelette
Messages : 635
Inscription : sam. 09 nov. 2019 13:29
Région : Centre

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par AlainK »

"PAS DE MENTHE DANS L’HERBE A PROXIMITE DES ERABLES NI DANS LES POTS, le risque de verticilliose est trop grand."

Ah, c'est la première fois que je lis ça, mais ça ne m'étonne pas, les racines des menthes peuvent sans doute rapidement envahir un pot. J'ai ce genre de pb avec la mélisse qui se croitchez elle n'importe où.

Ici, j'ai (entre autres) de la menthe corse, les feuilles et les fleurs ne font que quelque millimètres. Elle se reproduit principalement par graine, j'en ai un peu partout, ça pousse maintenant dans des pots que je ne pensais pas si proches, mais ça n'a pas d'effet néfaste sur les racines des érables. Une très belle plante à avoir dans sa collection. Si vous passez par chez moi, elle repartira avec vous :D
mentha-corsica_220618a.jpg
Alain K. - Près d'Orléans
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7501
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par opusoculi »

Ne pas oublier que la verticilliose affecte nombre d’espèces de plantes herbacées, qui de ce fait, infestent le sol.

«  Peppermint
The peppermint industry was centered in the midwestern U.S. in the mid- to late-1800's. Peppermint acreage has increased in the western states since the 1930's, as Verticillium wilt intensified in the midwest. Oregon has claimed half the national acreage since the 1960's, but the spread of Verticillium through the originally planted regions of Oregon, Washington, and Idaho is now forcing more acreage into new areas of these same states and other western locations. The remaining midwest acreage is occasionally relocated to noninfested land. Peppermint is grown for the oil it yields. Oil yields and stand longevity are reduced as wilt intensifies in a field. »
https://www.apsnet.org/edcenter/disandp ... mWilt.aspx

En France la même chose s’est produite avec la culture du tabac et se produit aujourd’hui avec les cultures de tournesol.

Au cours du XX° S les études sur le cycle de développement du verticillium ont été faites en laboratoire sur la menthe sauvage; tant le développement de la plante et du Verticillium sont rapides et faciles à étudier au microscope.

Cependant de nombreuses autres espèces et variétés de menthe (autres que la menthe sauvage) sont résistantes ou porteurs sains.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Gensba
Bourgeon de bavard
Messages : 181
Inscription : dim. 07 oct. 2018 21:11
Région : Basse-Normandie

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par Gensba »

Bonjour à tous, je viens de remarquer une « fissure » sur le tronc de mon jeune acer freemani autumn blaze. J’ignore ce qui a causé ça. La blessure n’est que que le tronc et l’arbre semble bien se développer. Avez vous un avis ?
Pièces jointes
29ABBFB2-E0A4-4068-9012-8D788FFD6FC0.jpeg
2D4D9C54-E4FB-4FA7-9F15-8DB5257603A1.jpeg
335FC68D-508D-4A50-A018-A9164796A448.jpeg
Avatar de l’utilisateur
AlainK
Fleur de pipelette
Messages : 635
Inscription : sam. 09 nov. 2019 13:29
Région : Centre

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par AlainK »

opusoculi a écrit : dim. 19 juin 2022 13:39 Ne pas oublier que la verticilliose affecte nombre d’espèces de plantes herbacées, qui de ce fait, infestent le sol.
(...)
Cependant de nombreuses autres espèces et variétés de menthe (autres que la menthe sauvage) sont résistantes ou porteurs sains.
Me voilà rassuré.

D'autant que, je croise les doigts, pas de verticilliose depuis que ma menthe requienni (menthe corse) s'est installée depuis quelques années. Et beaucoup moins de limaces qui viennent baver et brouter les jeunes feuilles :top:
Alain K. - Près d'Orléans
Gensba
Bourgeon de bavard
Messages : 181
Inscription : dim. 07 oct. 2018 21:11
Région : Basse-Normandie

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par Gensba »

Gensba a écrit : lun. 27 juin 2022 16:06 Bonjour à tous, je viens de remarquer une « fissure » sur le tronc de mon jeune acer freemani autumn blaze. J’ignore ce qui a causé ça. La blessure n’est que que le tronc et l’arbre semble bien se développer. Avez vous un avis ?
Je relance mon sujet passé inaperçu en fin de page !

Mon voisin jardinier retraité pense à un champignon fréquent sur les Acer.

Il propose de ne rien faire pour l’instant et d’agir si ça s’étend.
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7501
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par opusoculi »

Une fissure comme celle-là, je l’ouvre et je la nettoie. L’écorce morte se soulève, tu l’enlèves. Tu rinces le fond, tu mets un peu de BB au pinceau dedans et dehors. Il est fort possible que ce soit une galerie d’insecte xylophage, il est probablement sorti en haut de la fissure par le petit trou.
La galerie se prolonge en bas, c’est par là qu’il est entré l'an dernier, en pondant je suppose ou il y a 2 ans plutôt.
Au pied de telle fissure encore invisible, on pouvait sans doute voir, l’an dernier, de la sciure.
Une larve d’insecte xylophage creuse toujours en remontant, elle se nourrit et grossit, la galerie aussi; en haut elle s'est nymphosée et l’insecte s’est envolé.
Pièces jointes
fissure.JPG
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
MikawaYatsubusa
Graine de timide
Messages : 70
Inscription : sam. 05 févr. 2022 6:56
Région : Pays de la Loire

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par MikawaYatsubusa »

Est-ce ce que le verticillium peut être présent dans le sol et ne jamais ce manifester ?

J'ai de la menthe qui pousse à côté de 3 de mes érables, du coup j'arrache tout. A chaque fois que je vois une pousse de menthe je saute dessus 😅
Avatar de l’utilisateur
AlainK
Fleur de pipelette
Messages : 635
Inscription : sam. 09 nov. 2019 13:29
Région : Centre

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par AlainK »

MikawaYatsubusa a écrit : sam. 02 juil. 2022 15:03 Est-ce ce que le verticillium peut être présent dans le sol et ne jamais ce manifester ?

J'ai de la menthe qui pousse à côté de 3 de mes érables, du coup j'arrache tout. A chaque fois que je vois une pousse de menthe je saute dessus 😅
Hélas oui : il peut rester plusieurs années, voire plusieurs dizaines d'années dans le sol.

Pour ce qui est de la menthe, j'en ai de plusieurs variétés (menthe blanche, poivrée, "marocaine", etc) en pot, mais elles se carapatent volontiers hors des pots, et je n'ai pas de verticilium depuis des année. Pour l'instant en tout cas.

Beaucoup de mes arbres en pot sont colonisés par de la menthe corse (Mentha requienii, j'ai appris récemment que c'était son vrai nom), et aucun problème.
Alain K. - Près d'Orléans
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7501
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par opusoculi »

J’ai cité plus haut plusieurs plantes ligneuses et herbacées dont la menthe sauvage, je dis bien sauvage; c’est cette espèce qui est citée par les sites des universités américaines qui communiquent mieux que les institutions françaises; la menthe sauvage a servi et sert aux études du Verticillium en laboratoire.

La durée de vie des spores de V... est évaluée à 12 ou 14 ans selon les sites. C'est déjà assez, inutile de rajouter des décennies.

Pour que le verticillium se déclare il faut un sol chaud (20/27°) et de l’humidité, une humidité rémanente dans un sol ou substrat qui ne s’égoute pas assez vite. Dans une argile lourde, une pluie d'orage de 50mm peut suffire, mais ce n’est pas systématique; dans les sols infestés les chances sont plus grandes bien sur, tandis que dans les sol drainants il ne se passe rien, bien que les pluies apportent quelques spores.
Dans les substrats on évite la tourbe qui conserve l’eau trop longtemps, et si la proportion d’écorce de pin est importante, le danger est écarté.

Il existe des sols où la menthe sauvage se développe naturellement en abondance, il vaut mieux l’arracher si on le peut.
J’ai un sous-bois d’acacias (Robiniers) au nord de mon habitation, après quelques échecs dus au Verticillium j’ai renoncé à y planter des érables du Japon, je préfère conserver mon sous-bois ombragé et 'climatisé’ en été.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
MikawaYatsubusa
Graine de timide
Messages : 70
Inscription : sam. 05 févr. 2022 6:56
Région : Pays de la Loire

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par MikawaYatsubusa »

Et si on fait un arrosage avec de la bouillie bordelaise directement sur le sol cela peut bloquer le développement du verticillium ?
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7501
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par opusoculi »

Surtout pas ! Celà détruirait toute vie du sol pour longtemps et sans être sur du résultat.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
MikawaYatsubusa
Graine de timide
Messages : 70
Inscription : sam. 05 févr. 2022 6:56
Région : Pays de la Loire

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par MikawaYatsubusa »

Oui je m'en doutais un peu.

Merci pour ces explications Opusoculi et AlainK
Maxtod
Bourgeon de bavard
Messages : 275
Inscription : lun. 26 oct. 2020 17:41
Région : Pays de la Loire

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par Maxtod »

Sur Summer Gold, je vois à la fois des feuilles brûlées par le soleil et un cryptogame. Qu’en pensez-vous ?
A noter que seules les feuilles sur le haut de l'arbuste sont comme cela. Celles en dessous sont saines.
Plusieurs traitements préventifs à la BB ont été effectués jusqu'au printemps.

Je vais hésiter à le remettre en pot à un endroit moins ensoleillé cet automne… Car ça fait 2 années de suite qu’il a mauvaise mine.. et comme ça je pourrais le rentrer au garage les nuits de gel tardif.

Image Image Image
Dernière modification par Maxtod le mer. 06 juil. 2022 16:31, modifié 1 fois.
Entre Angers et Nantes
Répondre

Revenir à « Aux érables du Japon »