Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

De part leur culture contraignante et difficile, les érables du Japon méritent leur propre forum
Jumy
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : jeu. 16 mars 2023 10:34
Région : Pays de la Loire

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par Jumy »

opusoculi a écrit : sam. 18 mars 2023 1:13 Laisse comme ça. Attends le débourrement pour voir ce qui se passe et envoie des photos.
D'accord, par contre, une partie des bourgeons semble avoir avorté au sommet des branches du haut. Je rajouterai des photos lorsqu'il débourrera.
Jumy
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : jeu. 16 mars 2023 10:34
Région : Pays de la Loire

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par Jumy »

Rom01984 a écrit : sam. 18 mars 2023 8:32
Jumy a écrit : ven. 17 mars 2023 14:22 Merci Opusoculi.
J'ai supprimé quelques branches, mais il faudrait que je coupe très bas pour ne plus voir de filaments d'écorce brune, ce qui ne m'aidera pas beaucoup si ça vient des racines. Les troncs se couvrent de petits taches, comme s'ils se desséchaient.
C'est étrange, car les coupes semblent parfaitement saines, pas de cercles, de taches ni de nécrose ! Pourtant, il y a bien un problème.
J'ai pulvérisé de la BB une nouvelle fois en espérant que ça arrête la progression.
Ce que j'aperçois semble être des échaudures (brûlures du soleil)
Bonjour Rom01984, c'est vrai que ça fait penser à des brûlures, mais les parties rongées font le tour des branches et les érables étaient largement à mi-ombre. En tout cas, j'espère que ce n'est pas fatal et que ça ne contamine pas la terre :roll:
Otad06
Bourgeon de bavard
Messages : 131
Inscription : sam. 02 mai 2020 16:56
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par Otad06 »

Bonjour, je souhaitais faire part de mon expérience (un peu naïve je l'admets mais ça pourrait servir pour les néophytes comme moi) :
J'ai effectué une ou deux tailles à l'instant sur le haut de mon Katsura pour équilibrer la cime et j'ai eu une petite frayeur en voyant des traces grises/noires sur la coupe qui ressemblaient beaucoup au verticilium... Mais je me suis vite aperçu que c'était dû aux lames de mon sécateur qui étaient sales (poussières et/ou trâces de brulé car je passe toujours la lame au briquet...). Après avoir bien rincé mes lames j'ai refait des recoupes au même endroit et c'était vert sans trace.. J'étais étonné car finalement mon arbre et notamment sa cime un peu paresseuse au débourrement poussent bien (Cf post "Jeune tige pendante acer palmatum katsura").
C'est pas la première fois que ça m'arrive j'ai déjà surestimé je pense une bactériose au niveau du tronc que j'avais bien entamé à la fin de l'automne (je m'étais rendu compte à la fin de mon opération que mes lames avaient des "traces de brulé")...
Jumy
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : jeu. 16 mars 2023 10:34
Région : Pays de la Loire

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par Jumy »

Bonjour,

Eh bien, mon Seiryu est également touché... Moi qui fais très régulièrement le tour de mes érables, je n'avais même pas remarqué ces dégâts.
J'ai pris quelques photos en macro des lésions clairement parcourues par une fente longitudinale. Ça ferait penser à une fusariose ?

Image
Image
Image
y0y0
Bourgeon de bavard
Messages : 137
Inscription : dim. 07 juin 2020 11:54
Région : Ile de France

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par y0y0 »

Bonjour Jumy,

Cela ressemble fortement à ceux que les anglais appellent "frost cracks". Ces fentes peuvent être causées par le soleil et/ou le gel.

Il ne me semble pas que les palmatum soient sensibles à la fusariose.
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7552
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par opusoculi »

Oui yûyu, soleil, gel, grelon ...

Non Jumy, ce n’est pas la fusariose; les fentes à la surface des branches dues à la fusariose sont longues de plusieurs cm (de 5 à 10cm).

Les Acer , comme beaucoup d’espèces ligneuses sont vulnérables à Fusarium oxysporum uniquement, mais c’est une maladie cryptogamique des racines assez rares.
Le symptôme le plus typique est le flétrissement des pousse dès qu’il fait chaud, elles se redressent la nuit et recommencent à flétrir le lendemain.
En coupe on observe des décolorations des vaisseaux du xylème qui sont bouchés (un peu comme pour la verticilliose).
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Jumy
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : jeu. 16 mars 2023 10:34
Région : Pays de la Loire

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par Jumy »

Ok, merci pour vos réponses, ça me rassure quelque peu en attendant qu'ils débourrent. La suite au prochain épisode :)
Gensba
Bourgeon de bavard
Messages : 182
Inscription : dim. 07 oct. 2018 21:11
Région : Basse-Normandie

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par Gensba »

Gensba a écrit : jeu. 16 mars 2023 13:16
opusoculi a écrit : lun. 23 janv. 2023 2:47
Gensba a écrit : dim. 22 janv. 2023 22:28
Mais le bois mort précède les nombreuses, nouvelles pousses. Cela signifie qu’il se serait développé sur ses réserves simplement ?
Plus précisément, une branche meurt de maladie, il n’y a plus d’alimentation et pourtant les extrémités paraissent saines. Elles ne survivent en hiver (dans l’air humide) que sur leurs réserves. Mais dès que le printemps arrivera, elles mourront aussi. C'est habituel.

La vie de famille est précieuse, le jardin peut attendre .
Quelques nouvelles : cet érable, si beau l’été dernier, ne repartira pas !

La vilaine décoloration a progressé sur l’arbre et les bourgeons sont au point mort !

Le reste du jardin est splendide alors je ne me plains pas …D6C00BDB-5E34-422F-A979-30FFA050AB0F.jpegD4B404B1-A3BD-4A5D-8DE1-C626B0AF99C2.jpeg
Je me suis décidé à l’enlever cet après midi. Je pense qu’il était effectivement mort ! Je suis déçu mais c’est ainsi !
08C508FF-F158-4098-9179-3F4751E59870.jpeg
388E9C43-7208-4BB4-BCF4-AE0F217985D6.jpeg
0CB9A9B0-F11B-47A3-A6D8-6F8E286E3B27.jpeg
B2B9451B-1705-48EA-9492-4826C58F9814.jpeg
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7552
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par opusoculi »

Les 2 photos des coupes sont prises trop tardivement, le bois est trop transformé pour interpréter les couleurs.
Si je te dis: verticilliose, ce diagnostique n’est pas fiable vu l’état de transformation du bois.

Pour être interprétées, les coupes doivent être faites sur bois encore vert ou encore un peu vert.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Gensba
Bourgeon de bavard
Messages : 182
Inscription : dim. 07 oct. 2018 21:11
Région : Basse-Normandie

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par Gensba »

opusoculi a écrit : mer. 22 mars 2023 0:22 Les 2 photos des coupes sont prises trop tardivement, le bois est trop transformé pour interpréter les couleurs.
Si je te dis: verticilliose, ce diagnostique n’est pas fiable vu l’état de transformation du bois.

Pour être interprétées, les coupes doivent être faites sur bois encore vert ou encore un peu vert.
Oui c’est vrai, cela avait déjà été dit d’ailleurs sur le forum !

Au vu de la couleur externe du tronc (marbré noir/beige) je pense qu’il était bien mort non ? Depuis le départ c’est le 2e érable que je perds sur 4 !

Je tenterai à nouveau, mon jardin étant de plus en plus végétalisé, ce sera plus simple de le cacher du vent de la pluie et du soleil le cas échéant !
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7552
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par opusoculi »

Oui, il est mort.
Si tu plantes un autre érable, pas au même endroit.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Fuji123
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : jeu. 13 avr. 2023 17:12
Région : Ile de France

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par Fuji123 »

Bonjour
Je suis nouvelle sur le forum, je m adresse à vous car je rencontre qlqs pbs avec mes 2 érables. L été dernier je ne sais ce qu il m a pris j ai eu la main lourde sur les engrais résultat ils ont grillé ! J ai attendu de voir s ils se remettaient doucement et bonne surprise ils ont bourgeonné ( plus ou moins bien)
Malheureusement je n ai pu les protéger des derniers épisodes pluvieux en idf et j ai retrouvé le palmatum atropurpureum tel un épouvantail 😞 pouvez vous m éclairer sur ce dont il souffre et quelles seraient les remèdes éventuels ?

Merci pour votre aide précieuse.
Votre site est génial bravo aux passionnés
Pièces jointes
CDC9B344-8E61-45EB-94FC-9A26D50FA076.jpeg
4CC8D7BD-D457-4F5F-A1DB-3AB339A0379D.jpeg
66836BAD-1047-4E5E-8B1E-F85306763DA9.jpeg
Fuji123
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : jeu. 13 avr. 2023 17:12
Région : Ile de France

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par Fuji123 »

Pour mon second acer en souffrance, il a réagit différemment je vous laisse juger d après les photos :
Je précise que les scarifications le long du tronc ne sont autres que les assauts d un chaton il y a quelques années.. malgré cela il était magnifique depuis 14 ans déjà jusqu a l’été dernier.. Sauriez vous me dire de quelle maladie est il atteint ou si cela provient des conséquences désastreuses de « ma main lourde » de cet été ?
Pièces jointes
A85C32CE-4B3E-43DB-A5D9-EB190F490D0E.jpeg
B2A0BD7A-EC66-4DA6-AC70-E033A344CE5E.jpeg
C4AE60BA-FE0A-4434-AB6C-F3BEC3E7C6B5.jpeg
159F7C7D-20A4-4961-B805-45ED39DD8057.jpeg
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7552
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par opusoculi »

Bonjour Fuji123, je te souhaite la bienvenue sur notre forum.

-Pourrais-tu nous dire quel engrais (marque, dosage N.P.K) tu as utilisé l’été dernier? Car il faut un produit dosé fort + une main lourde pour bruler les racines des plantes. (Savoir que c’est parce que les racines sont brulées par l’engrais minéral en granulés que les feuilles se mettent en drapeau).

-Une autre question: ton 2° Acer était magnifique depuis 14 ans, combien de fois l’as-tu rempoté ? ou quand a t-il été rempoté pour la dernière fois ?
Car un petit volume de substrat ne permet pas de faire vivre éternellement une plante, il faut le changer, le renouveler tous les 2 ou 3 ans; d’autant plus quand le volume du pot est de faible dimension.

L’engrais minéral appliqué par temps chaud brule, c’est certain et quand le substrat est trop sec c’est la destruction assurée.
Que l’engrais ait brulé les racines de tes 2 Acer est fort possible. Racines détruites et feuilles en drapeau, tes Acer n’ont pas pu faire de réserves de nourriture dans leurs bois, ce qui les met en difficulté actuellement.

Que faire ?
Je te propose de dépoter et de plonger les mottes dans un seau d'eau. Remue de temps en temps, le but est de diluer l’engrais encore présent, tu peux changer l’eau pour rincer ou même laver au jet .
Puis tu remettras dans un pot un peu plus grand dans un mélange de terreau et de pouzzolane , 50/50 .

Tu en profiteras pour photographier les 2 mottes de racines, on verra comment sont les racines et s’il y a quelles jeunes de cette année.

On dira que ce n’est plus la saison pour faire ça, mais un sauvetage le justifie.

Ps: tes photo sont trop réduites pour vraiment les examiner. Essaye d'obtenir 500 Mo, environ ou en mettant 1500 pixels X 1000 pix. par exemple.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Fuji123
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : jeu. 13 avr. 2023 17:12
Région : Ile de France

Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par Fuji123 »

Bonjour Opusocoli

Mille mercis de prendre le temps de nous répondre !

En effet je n ai pas suffisamment rempoter l Acer n2 je procédais plutôt à un surfaçage. Il est grand temps de lui trouver un nouvel habitat j aimerai le garder encore quelques années. J y cours dès demain racheter pouzzolane et un bon terreau et suivrai vos conseils.
Une question me vient, très bête sûrement, je mélange la pouzzolane au terreau ?

Autre question, est ce que le pot vert 40 cm qui est sur la photo que je joins pourrait convenir ou est ce trop grand ? J espere que les photos sont de meilleures qualités.

Concernant l engrais de marque gde surface Cora NPK 11-11-20 pour hortensia et plantes Bruyère, que j ai apporté trop souvent, même si 2 mois d intervalles ont été respectés, c est certainement bcp trop pour l espèce.. j ai fais l erreur également avec un camélia qui fort heureusement après avoir perdu les 3/4 des feuilles brûlées ne m en a pas tenu rigueur et s en sort bien 😅

Je vais m occuper d eux ce wk, merci encore pour ces conseils, je donnerai des nouvelles en photo des mottes.
À bientôt
Pièces jointes
CCDE86AA-3060-4C66-A183-91ABD70EE77B.jpeg
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7552
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par opusoculi »

TB pour la grandeur de la photo, il faudrait essayer de redresser les suivantes (icône rotation) et ce sera parfait.

Le pot vert de 40 cm conviendra très bien.
Mélanger pouzzolane (pour couverture de sol ou allées) au terreau , moitié-moitié.
Ce mélange favorise le développement des racines et le terreau neuf suffit à nourrir un Acer pendant plusieurs mois.

Concernant les engrais:
L’engrais NPK 11_11_20 est très fort en potasse, et la potasse brule surtout en été.
C’est un engrais pour plantes fleuries en pleine terre que l’on utilise en fin d’hiver quand il pleut.
Dans un petit pot ne pas utiliser des granulés d’engrais minéral qui sont très difficiles à doser.

La règle la plus courante est de ne pas ajouter d’engrais pendant l’été.
Et pour les amateurs si un engrais doit être utilisé c’est l’engrais liquide pour géranium (flacon de 1Litre).
On l’applique dilué en arrosage en mars et avril puis fin septembre, de cette façon il ne brule jamais.

A bientôt pour les photos des racines pour voir leur capacité de se remettre.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
ficho
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : jeu. 29 avr. 2021 14:34
Région : Amérique

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par ficho »

Bonjour!

Troisieme annee pour mon petit Acer plante sur un balcon new yorkais. Il est expose nord-est et est donc a l'ombre a partir de midi une heure. J'avais poste la premiere annee car il ne se portait pas tres bien, il grandit doucement et vient de sortir ses feuilles, mais a la vue de ses branches du haut denudees je me demande si je ne devrait pas le tailler vers le bas pour laisser la seve pousser vers le haut?

Curieux de vos avis, comment s'en occuper mieux. Le substrat est un melange d'ecorce de pin, un peu de coco peat et du terreau. La premiere annee selon les conseil d'opusoculi je l'avais sorti de terre pour couper les racines..

Je coupe en general les branches qui sont mortes, et aient coupe une petite branche qui sortait juste au dessus du tronc pour voir l'impact (si la seve coulerait ou pas), visible sur la derniere photo

Merci de votre aide!
Pièces jointes
IMG_7313.jpg
IMG_7312.jpg
IMG_7311.jpg
IMG_7310.jpg
IMG_7309.jpg
IMG_7308.jpg
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7552
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par opusoculi »

J’avais écrit:
«  il est greffé. La variété: Acer amagi shigure. Feuillage découpé avec nervure affirmées. Craint trop de soleil et de vent.
Il demande à être arrosé régulièrement et à être bien nourri.
Les branches normalement sont violet foncé, celles qui sont orange ne sont pas nourries et vont continuer à dépérir, tu les supprimeras quand ton érable sera rétabli. »

Depuis, ton érable a fait une belle touffe, mais la cime dépérit.
J’ai un ‘amagi shigure’ dans le même état. Il y a quelques jours je lui ai supprimé la tête ...
C’est une variété magnifique pour ses feuilles au printemps mais qui supporte mal la chaleur sèche de l’été.
(J’en suis à mon second ‘amagi shigure', il se révelle aussi capricieux que le premier ! )

Tu peux tailler les bois du haut en laissant les bourgeons qui sont en train d’apparaitre (j’en vois 2 au moins).

Sur la touffe du bas il y a des feuilles mais je ne vois pas de pousses longues de 10 cm comme il devrait; ce qui veut dire qu’il n’est pas en super forme.
Tu pourrais essayer de le nourrir maintenant avec un engrais à libération lente et progressive comme celui de la marque Osmocote ou équivalent.
Une cuillère à soupe suffit à la surface. La nourriture sera libérée avec la chaleur et entrainée par l’eau d’arrosage.

Je ne suis pas d’un très grand secours pour cette variété fragile et déconcertante.
Tu as de bien beaux pins sous les yeux !
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
ficho
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : jeu. 29 avr. 2021 14:34
Région : Amérique

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par ficho »

Merci ta reponse rapide, et de tes conseils! Excuses moi de continuer mes questions :)
Tu peux tailler les bois du haut en laissant les bourgeons qui sont en train d’apparaitre (j’en vois 2 au moins).
Dois-je tailler dans le tronc central en haut? Il ne fait pas de bourgeon, j'ai inclus une meilleure photo plus proche.

En general la situation bas touffu et haut degarnie est-elle normale? Si l'arbre n'arrive pas a pousser en haut est-ce du a la variete de l'espece ou au fait que la touffe en bas monopolise toutes les resources de l'arbre et devrait donc etre reduite? J'ai essaye de rajouter une meilleure photo pour montrer les branches, il me semble qu'il en a au moins une ou deux de plus de 10 cm.

En terme de s'en occuper, recommandes tu un arrosage par jour lorsqu'on entre dans les 20 degres? Pour ce qui est de la nourriture meme question, est-ce mieux de lui donner une fois par semaine, plus? Moins? Jusqu'a maintenant j'ai donne deux engrais (j'ai les memes sacs depuis bientot dix ans je pense et je les utilise pour toutes mes plantes), mais je me suis jamais demande si il fallait peut etre quelque chose de plus specifique.

http://charliescompost.com/about et https://www.amazon.com/dp/B0059W6H6K/?t ... gchores-20

Merci encore de ton aide! Et oui j'adore ces pins, ca donne du vert toute l'anneé. En dessous a gauche il ya. un tres beau magnolia qui vient de finir sa floraison
Pièces jointes
IMG_7315.jpeg
IMG_7314.jpeg
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7552
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par opusoculi »

D’accord, il a dans la touffe au moins 2 pousses de 20 cm environ.

Le bas touffu et le haut qui pousse puis meurt (die back) n’est pas du tout normale. (en anglais on dit 'die back’ pour désigner ce phénomène mais die back n’est pas le nom d’une maladie précise).
Acer amagi shigure pousse en touffe sur plusieurs branches partant du bas. Il ne faut pas s'attendre à ce qu’il pousse sur 1 seul tronc.
Diminuer la touffe du bas en espérant que le haut sera mieux nourri, à mon avis ne marche pas.
La sélection ‘amagi shigure' est de culture difficile il me semble. Je ne parviens pas à conserver ses feuilles jusqu'à l'automne, et il perd des branches chaque année.

L’arrosage: quelques indications pour les érables en pot.
Par 20° un arrosage tous les 5 jours est la règle. Il faut qu’il soit suffisant pour humidifier la totalité du volume de substrat (ça coule en bas).
S’il n’est pas suffisant, une partie du substrat sèche et ne se réhumidifie pas lors des arrosages suivants, c’est souvent un problème, (plonger 5 mn dans un seau).
Jusqu’à 27° on augmente le volume d’eau.
A l’approche de 30° on arrose tous les 3 jours.
Lorsqu’il fait très chaud, entre 35° et 40° on arrose tous les 2 jours.
Il n’y a que par une canicule de 41/42° que certains d’entre nous ont arrosé chaque jour.

La fertilisation:
Charlie’s compost from local chicken manure of Kentuky is certainly perfect !
Et l’autre fertilisant également.
Il faut savoir que les fertilisant organiques doivent être de fabrication relativement assez récente. En les conservant trop longtemps ils perdent une bonne part de leur propriétés nutritives.

Un fertilisant s’utilise au début du printemps. Si c’est un fertilisant organique, les bactéries vont le transformer en quelques semaines en nutriments assimilables, l'assimilation n’est pas immédiate mais dure pendant 3 mois environ. Il n’est pas utile d’en rajouter à condition d’en mettre assez, environ 3, 4 à 5 cm maxi d’épaisseur sous le paillis et on arrose .
Pour toutes les formes d’engrais il est de bon usage de ne pas en mettre en juillet aout.
L’engrais organique comme celui que tu as ne doit pas être utilisé en septembre octobre, en effet il apporte trop d’azote et provoquerait des pousses tardives au moment où les Acer doivent se préparer à l’hiver.

Tailler le haut: 2 propositions:
-soit du supprimes tout le haut, trait noir.
-Soit tu supprimes les branches qui ne poussent pas, traits vermillon, en préservant les 2 nouvelles pousses (flèches vertes).
Pièces jointes
amagi shi.jpg
amagi shigure.jpg
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
ficho
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : jeu. 29 avr. 2021 14:34
Région : Amérique

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par ficho »

Merci!!!!!!!
Je vais tailler les traits vermillons et voir comment il se developpe. Quant au compost je n'en mettais alors pas du tout assez (une cuillere de temps en temps), je vais appliquer 3/4 cm d'epaisseur sous le paillis puis le laisser tranquille.

Entendu pour la frequence d'arrosage. Je suis aussi en train de reflechir comment le proteger un peu mieux du vent.

Derniere question, aurais- tu une variete plus facile a cultiver, qui supporte mieux le vent et la chaleur a recommender toujours pour une culture en pot? Je reflechis a en prendre un deuxieme.

J'envoie des photos apres la taille dans les prochains jours.
ficho
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : jeu. 29 avr. 2021 14:34
Région : Amérique

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par ficho »

Photos post coupe!

J'ai egalement applique l'engrais ce matin. Dans la photo de pres, la branche orange qui ne fait pas de bourgons, devrait-elle etre coupee egalement selon-vous?
Pièces jointes
IMG_7319.jpg
IMG_7318.jpg
IMG_7317.jpg
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7552
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par opusoculi »

Il est en effet important de savoir ce que l’on achète, les difficultés de culture ne figurent jamais sur les étiquettes ...
D’autre part, des érables comme ‘blood good’, ‘fire glow’, ’seyriu’ et les Acer japonicum deviennent trop grands pour rester longtemps dans un pot.
Pour une culture en pot sur un balcon il vaut mieux choisir un Acer dont le développement est connu pour être raisonnable.

Je ne te conseille pas de choisir un érable panaché de blanc. Ils sont très nombreux à la vente mais les panachures brulent souvent au soleil, elles ne sont pas stables dans le temps; il faudrait les conditions particulières d’un jardin abrité, si non ça risque être décevant.

Contrairement à leur apparence délicate les Acer linearilobum se cultivent sans difficulté particulière.
Tu apprécieras leurs longues feuilles étroites très attractives , leur mobilité au vent est un régal en toute saison.Ce sont des merveilles, en voilà 2 pas trop grands.
-Acer scolopendrifolium est assez résistant à la chaleur, au soleil et au vent. Il pousse pas trop vite et peut atteindre 3 m dans pas mal d’années, il supportera la taille si c’est nécessaire. A l’automne il est jaune.
-Acer red pigmy est un linearilobum, aussi enviable que le précédent. Il reste petit et rond assez longtemps avant d’atteindre 3 m. Malgré son nom, à l’automne il est plus orange et grenat que rouge.

-Acer pixie est à feuilles rouges, c’est un ‘blood good’ miniature, à port plus touffu avec une tendance verticale.
-Acer murasaki kiyohime est très beau au printemps, c’est un nain plus large que haut, (ne pas le confondre avec Acer kiyohime qui devient plus grand).
-Acer mikawa yatsubusa a des feuilles vertes, son attrait est dans la forme de ses branches originales, qu’il ne faut pas tailler, elles se forment toutes seules. C’est un érable plein d’intérêt même en hiver.

Pour les variétés que je cite, il vaut mieux vérifier qu’ils sont greffés (plutôt que bouturés).
Quand on achète un érable, très souvent du simple fait du changement d’environnement, il perd des feuilles, c’est classique.
Les plants petits sont plus difficiles à élever que ceux qui ont quelques années de croissance. Ces petits plants perdent leurs feuilles, elles crament en été. Ne pas paniquer.
L’âge adulte venant, les érables du Japon deviennent un peu plus résistants.

Reste à trouver l’élu ...
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7552
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par opusoculi »

ficho a écrit : dim. 16 avr. 2023 15:47 Photos post coupe!

J'ai egalement applique l'engrais ce matin. Dans la photo de pres, la branche orange qui ne fait pas de bourgons, devrait-elle etre coupee egalement selon-vous?
Toute branche devenue orange n’est plus alimentée en sève. Donc tu coupes.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Fuji123
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : jeu. 13 avr. 2023 17:12
Région : Ile de France

Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par Fuji123 »

Bonjour
Voici qlqs nouvelles de mes 2 Acer que j ai dépoté aujourd’hui. En photos les mottes, qu en pensez vous ?
Merci bcp !
Pièces jointes
39DCFA42-78F5-4F30-8696-81FC4D850A4F.jpeg
CE28A741-E492-4405-A32F-9F5447EF4996.jpeg
Répondre

Revenir à « Aux érables du Japon »