Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

De part leur culture contraignante et difficile, les érables du Japon méritent leur propre forum
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7501
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par opusoculi »

Il est arrivé magnifique (en juin) et il a du s’acclimater au changement d’environnement , lumière, vent/évaporation, arrosage, tout ça compte = stress;
des feuilles sont tombées en aout, c’est classique. Son feuillage était particulièrement abondant et dense , impossible d’alimenter tout ça dans le stress.
Ton érable aurait été déplacé en hiver , ça serait un peu mieux passé, mais il aurait perdu des feuilles quand même en aout (juillet couvert frais, ça passe, aout plus chaud, ça grille) . Ils font tous ça la première année.
Et un érable qui grille en été a des réserves dans ses bois compromises; il est moins fort l’année suivante; pas de bol, le gel tardif l’oblige à re-bourgeonner, nouvelles dépenses d’énergie ... ta déception s’aggrave.

Revenons au départ:
Il faut reconnaitre que autant de branches et une multitude de feuilles sur un arbre en pot, on admire. Mais c’est le résultat d'un championnat pour les obtenir... une course en pot et en serre pour le vendre au top à un certain moment.
Il ne faut pas croire que un tel érable va continuer sur ce rythme effréné sans agrandir le pot, ni sans réguler la densité du feuillage, et sans le nourrir.
Un pot arrive chez-moi, j’ai un peu l’habitude, j’arrose:
j’enlève le pot, j’examine les racines, (pas de nid de foumis ? pas de limaces ? j’agrandis le volume du pot, j’ajoute au substrat 2 cuillères à soupe d’engrais hydrangea. Je le place à l’ombre claire parmi la végétation. J’essaye de l’orienter à la lumière comme il était avant achat (pas facile). Puis j’éclaircis les branches s’il y en a en trop, pas de doublons je coupe, je simplifie le nombre des branches à l’intérieur. Ce qui dépasse en haut, trop haut, je coupe. Les feuilles seront mieux exposées à la lumière (la photosynthèse produira plus de sucres), il y aura moins de feuilles (ce qui diminue la quantité d’eau évaporée en été).
Economie d’eau et rendement de la photosynthèse sont les buts de la taille d’éclaicissage d’un érable en pot; il y en a un 3° c’est l’esthétique.

J’ai reçu un érable en mars 2021. J’ai fait ce que je viens de décrire. Il a perdu les 3/4 de ses feuilles en aout . A quoi bon ? diras-tu.
Oui mais il a résisté à un gel tardif de -3° cette année, ses réserves étaient suffisantes. Il perdra quelques feuilles cet été. l’an prochain il sera probablement adapté à sa situation.
La temporalité d’un arbre n’est pas la notre. A nous de le sentir.

De plus, ‘bloodgood’ pousse beaucoup et devient assez grand. Le garder longtemps en pot suppose de limiter sa hauteur et la densité de sa végétation.
Et si on va au fond, c’est à moi de comprendre et de m’adapter à l’arbre que je choisis de cultiver en pot.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Yttreza
Graine de timide
Messages : 48
Inscription : mar. 10 août 2021 9:01
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par Yttreza »

Bonjour à tous,
Je sollicite votre expertise au sujet de cet érable Ozakazuki.
Il a été remporté cet automne dans un substrat bien drainant.
Il était placé au soleil au début, puis à l’ombre d’un grand boulot et maintenant à l’ombre de l’abri de jardin.

Il présente des taches sur les feuilles et de nombreuses feuilles flétrissent (surtout celles à l’intérieur de l’arbre).

A quoi cela est du ?
Pour info le boulot suinte le mielat de pucerons. La terrasse en pierre bleue a été lavée dimanche et là vendredi matin elle est de nouveau toute collante.
Pièces jointes
9B0E8933-4BC6-4562-94D9-3B8A481D0C99.jpeg
E2A52C03-2D6A-44C7-ABEE-CE457F234FB1.jpeg
B604CBD8-BD27-4251-9385-374663130AD9.jpeg
C2134A52-C1C7-49EC-AD01-73F8FEDA4CC1.jpeg
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7501
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par opusoculi »

Je vois quelques bords de feuilles et taches couleur kraft, ce sont probablement des séquelles du gel tardif d’avril.

Les feuilles flétries , c’est plus difficile de dire ... avec traces de jaunissement, elles ont l’air de ce situer plutôt à l’intérieur, ce pourrait être un manque de lumière, et le miélat des puceron a pu les recouvrir et les priver de lumière, voire diminuer les échanges de surface (le mielat est asphyxiant)... sous réserve.

‘osakazuki’ n’est pas trop sensible à l’excès de lumière, il s’y habitue progressivement; pas d’excès mais il s’adapte.

Pour les feuilles flétries, surveille .
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
LadyCamille
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : dim. 30 mai 2021 19:03
Région : Ile de France

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par LadyCamille »

Bonjour à tous,

Depuis maintenant 2 semaines mon érable (acer palmatum automn moon) a les feuilles toutes grillées. C’est arrivé après une absence d’une semaine où il a fait sec avec pas mal de vent. Néanmoins j’ai l’impression que les branches noircissent et j’ai lu quelques forums où ce phénomène pouvait apparaître suite à une maladie.

Pouvez-vous m’éclairer sur la réaction de mon érable, car je m’inquiète à son sujet, les feuilles n’ont duré que 2 semaines avant de mourir.

Merci beaucoup pour vos réponses, ci dessous quelques photos.
9E9C93DE-7251-453C-90B3-36821669303E.jpeg
142CA825-17FD-49CA-B759-73D5BC576BA0.jpeg
5F96699B-EABE-4EF2-A491-AE87890A170A.jpeg
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7501
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par opusoculi »

Bonjour et bienvenue.

La première hypothèse est le manque d’eau.
Si le substrat a beaucoup séché il sera difficile à réhydrater par arrosage seul.
Il faut plonger le pot dans une bassine d’eau pendant 15 ou 20 mn pour une hydratation complète..

Après, il y a d’autres hypothèses de maladie des racines si votre substrat ne convient pas ; mais d’abord réhydrater et mettre le pot à l’ombre, puis entretenir l’humidité de surface seulement; puisqu’il ne consomme plus d’eau..

Si dans un mois des bourgeons se mettent à pousser, tu pourras tailler les branches qui auront probablement séché, mais ne taille pas avant qu’il soit reparti et de savoir s’il y a des branches vraiment mortes.

Un shirasawanum est très sensible aux rayons du soleil direct et même à la chaleur (surtout en pot), il doit être à l’ombre du 15 mai à mi octobre.

A bientôt.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
LadyCamille
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : dim. 30 mai 2021 19:03
Région : Ile de France

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par LadyCamille »

Merci beaucoup Opusoculi pour toutes ces indications. Je vais le réhydrater totalement et observer les signes d’ici un mois.

À bientôt
Yttreza
Graine de timide
Messages : 48
Inscription : mar. 10 août 2021 9:01
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par Yttreza »

opusoculi a écrit : ven. 13 mai 2022 13:49 Je vois quelques bords de feuilles et taches couleur kraft, ce sont probablement des séquelles du gel tardif d’avril.

Les feuilles flétries , c’est plus difficile de dire ... avec traces de jaunissement, elles ont l’air de ce situer plutôt à l’intérieur, ce pourrait être un manque de lumière, et le miélat des puceron a pu les recouvrir et les priver de lumière, voire diminuer les échanges de surface (le mielat est asphyxiant)... sous réserve.

‘osakazuki’ n’est pas trop sensible à l’excès de lumière, il s’y habitue progressivement; pas d’excès mais il s’adapte.

Pour les feuilles flétries, surveille .
Merci beaucoup pour tes conseils, je surveille ça de près et j’attends avec impatience l’arrivée de nouvelles feuilles.
Est ce qu’il peut faire une seconde floraison ?
chilemarie
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : lun. 16 mai 2022 9:11
Région : Ile de France

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par chilemarie »

Bonjour à tous,
J’ai la chance d’avoir une quinzaine d’érables du Japon, la plupart plantés en pleine terre dans le jardin. Ils vont bien SAUF mon érable Sangokaku. Il dépérit un peu plus chaque année. Je l’ai planté il y a 4 ou 5 ans. Au début tout allait bien il était superbe. Puis l’année dernière, j’ai remarqué des feuilles qui se desséchaient sur plusieurs branches et des taches grises et noires sur l’écorce rouge. J’ai coupé les branches desséchées (c’était triste !) et j’ai traité une fois avec du fosetyl puis une fois avec de la bouillie bordelaise. Je pensais avoir gagné la partie mais cette année il y a de nouveau des feuilles qui sèchent sur une branche et les taches noires sont toujours présentes. Est-ce la bactériose ou la verticiliose ? En tout cas je suis très triste car si je coupe encore des branches sèches ou celles avec des taches noires il ne restera quasiment plus rien. Il était si beau ! Son écorce devient un peu grise. Pourtant il a fait de belles feuilles vertes encore ce printemps. Je vous transmets des photos prises ce jour.
Si vous pouviez me conseiller, ce serait vraiment gentil. Je ne sais pas ce que je dois faire. Couper, traiter, arracher…
Quelles sont ses chances de survie ? Je ne voudrais pas que les autres érables soient malades à leur tour.

Merci d’avance pour votre expertise et vos réponses,

Marie
Pièces jointes
5761EF34-785B-4C05-854D-6EB8E9DC9A19.jpeg
29BE5FF5-40C6-4F6B-9A8D-A91DABB8EFFC.jpeg
EF68F80F-50ED-4588-A738-D6BE1CCED07F.jpeg
107B801B-8B64-407B-9BEB-928DC741AEDA.jpeg
7D157D43-F472-468D-9B90-C3F911CD0597.jpeg
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7501
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par opusoculi »

Bonjour , bienvenue sur le forum.

Un jardin arboré et 15 érables , nous aimerons les voir !

Acer ‘sangokaku’ est malheureusement sensible aux bactérioses hivernales qui se manifestent par des taches noires.
Les feuilles sèches sur toute une branche pourraient être une conséquence d’une tache noire qui ne laisse plus passer la sève (hypothèse).
Mais une bactériose n’est pas une maladie des racines, elle ne contamine pas le sol.

Il faut vérifier s’il n’y a pas autre chose de plus embêtant encore, la verticilliose; dans ce cas le sol resterait contaminé.
Je te propose de couper une branche assez grosse de ton ’sangokaku’, celle dont les feuilles ont séché et de photographier la coupe, assez près et avec une attention à la mise au point. C’est un test qui permet de voir s’il y a des colorations typiques d’une verticilliose qui aurait commencé antérieurement car pour cette année c’est trop tôt.
Les taches noires ne sont pas symptomatiques de la verticilliose, donc celles de ton ’sangokaku' sont plutôt à attribuer à une bactériose . Il vaut mieux vérifier. N’hésite pas à couper une grosse branche, elles ne peuvent plus se développer normalement. Plusieurs photos valent mieux qu’une.

Le fosetyl = Aliette, ne peut rien pour ces deux maladies; le fosetyl active les défenses contre le phytophthora, certains chancres et le mildiou.

Pour les chances de vivre on verra après.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
chilemarie
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : lun. 16 mai 2022 9:11
Région : Ile de France

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par chilemarie »

Bonjour et merci pour votre intérêt,
J’avais pensé au phytophtora car un de mes rhododendrons en est mort. Notre terre est très argileuse et je suis obligée d’amender la terre en fonction de chaque plante pour en améliorer le drainage et parfois le pH
J’ai coupé deux branches ce matin, elles ne sont pas grosses car le sujet est relativement jeune et pousse moins bien que d’autres érables du jardin.
Je vous transmets les photos.
Merci pour votre avis.
Bonne journée,
Pièces jointes
146D6737-3C66-4945-AFB5-AB3C412C15DA.jpeg
17073C2B-6FEB-4011-9798-1998F853FD4F.jpeg
FA894747-B0C4-4D19-93F1-A112E687A264.jpeg
57B6EF15-B17C-4F45-97EB-617670F04ED0.jpeg
Avatar de l’utilisateur
CHANIWA
Fleur de pipelette
Messages : 972
Inscription : sam. 05 août 2017 11:40
Région : Rhone Alpes

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par CHANIWA »

C’est pas la verticiliose.
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7501
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par opusoculi »

Oui CHINAWA, ce n'est pas la verticilliose.
C'est un soulagement de ne pas trouver de taches circulaires grises à noires à l'intérieur du bois.

Sur la photo jointe, j'ai souligné en rouge que dessous l'écorce , le phloème est brun au lieu d'être vert.
Cela veut dire que la sève élaborée par les feuilles ne peut plus descendre, que les racines ne sont plus alimentées et ne se développent plus.
C'est typique d'une bactériose; le phloème meurt en devenant noir.

La bactériose est ici très développée, elle ne progresse généralement pas en été mais l'hiver prochain elle reprendra son évolution, le phloème brun deviendra de nouvelles taches noires.
@chilemarie, ton sango Kaku est asphyxié par cette maladie aérienne à laquelle il est très sensible.
Il n'existe pas de traitement capable de le sauver. Cependant, ce n’est pas grave pour ton sol et les bactérioses ne sautent pas d’un érable à l’autre pour les contaminer.

Par précaution il vaut mieux désinfecter à l'alcool ménager les outils que tu as utilisés pour les coupes.

Quand une petite tache noire apparait sur l’écorce d’un érable, il vaut mieux supprimer la branche entière mais il faut s’y prendre très tôt.
Parfois ça s’arrête là. Sur un érable à écorce rouge ça évolue plus rapidement.
Pièces jointes
bactériose.jpg
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
chilemarie
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : lun. 16 mai 2022 9:11
Région : Ile de France

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par chilemarie »

Bonsoir, merci Chaniwa et Opusoculi pour le diagnostic. C’est donc une bactériose, J’en suis navrée. Je m’interroge sur l’origine de cette maladie. Est-ce la proximité avec l’érable sycomore ( je crois) qui était atteint de la maladie de la suie et que nous avons coupé il y a 3 ans ? Comment éviter que d’autres érables ne soient atteints par une bactériose ?

Pour mon acer Sangokaku, que dois-je faire ?
1/ Faut-il l’enlever en totalité ? Si oui, l’emplacement n’est peut-être pas idéal pour planter un autre acer, même si le sol n’est pas contaminé.

2/ Faut-il couper toutes les branches, laisser juste le tronc, badigeonner de BB ou autre produit et attendre que de nouvelles branches poussent ?

J’en ai un autre plus petit de la même espèce de l’autre côté du jardin, j’espère qu’il ne sera pas dans le même cas, je vais le surveiller.
Merci pour les réponses et conseils.
Bravo pour tous ces magnifiques érables dans ton jardin Opusoculi ! Mon jardin est très jeune ( environ 5 ans, c’était à l’abandon auparavant, envahi par les ronces et les rejets de différentes espèces du genre charme, érables, châtaigniers). Je suis passionnée par le Japon et toutes ses plantes… On verra dans 20 ans ce que cela donnera 😀.
Encore merci
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7501
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par opusoculi »

chilemarie a écrit : mer. 18 mai 2022 1:07 «  Bonsoir, merci Chaniwa et Opusoculi pour le diagnostic. C’est donc une bactériose, J’en suis navrée. Je m’interroge sur l’origine de cette maladie. Est-ce la proximité avec l’érable sycomore ( je crois) qui était atteint de la maladie de la suie et que nous avons coupé il y a 3 ans ? Comment éviter que d’autres érables ne soient atteints par une bactériose ? »

--Les Bactérioses sont des maladies bactériennes hivernales fréquentes en climat océaniques. Ces bactéries sont dans l’air et la pluie, en particulier Pseudonomas syringae, dans la neige elle participe à la formation des flocons. Ces bactéries entrent dans les bois des Acer jeunes car leur écorce est très fine; les Acer âgés ont une écorce protectrice. Les érables à écorce rouge et jaune sont plus réceptifs pour des raisons génétiques; ’sangokaku’ est le plus vulnérable de tous (je ne le cultive pas pour cette raison). Quand une bactériose à Pseudonomas affecte un érable du Japon, elle sécrète un poison la syringomicyne qui rend l’arbre vulnérable au gel hivernal... Le début des contaminations commence dans la saison pluvieuse et froide par un noircissement des terminaisons et de leurs bourgeons, si on ne les coupe pas, la maladies descend. Quand des taches noires apparaissent plus bas sur les bois, il faut supprimer la branche entière.
Il y a des cas où la bactérie a été introduite au moment de la greffe, la bactériose peut dormir un certain temps puis se manifester souvent brutalement.
Ce n’est pas une maladie comme les autres, elle ne saute pas d’un arbre à l’autre !

En prévention on traite à la bouillie bordelaise à l’automne et 2 fois au cours de l’hiver les jeunes érables pour empêcher les bactéries de se multiplier.
Quand une tache noire apparait sur le tronc ou une grosse branche, on la recouvre au pinceau de BB ou de Nordox (1+10 d’eau) pour tenter de l’empêcher de s’étendre.


«  Pour mon acer Sangokaku, que dois-je faire ?
1/ Faut-il l’enlever en totalité ? Si oui, l’emplacement n’est peut-être pas idéal pour planter un autre acer, même si le sol n’est pas contaminé.

2/ Faut-il couper toutes les branches, laisser juste le tronc, badigeonner de BB ou autre produit et attendre que de nouvelles branches poussent ? »

-- Tu as le choix. Si tu coupes toutes les branches à l’automne et que il n’y a pas de coloration brune dessous l’écorce des coupes, ton érable fera de nouvelles branches (ne pas couper dessous la greffe bien sur). Si les repousses se produisent dessous la greffe ce ne sera plus un ’sangokaku’ , ce sera un palmatum type.
Dans ce cas de coupe la reformation sera longue, tu peux essayer.

«  J’en ai un autre plus petit de la même espèce de l’autre côté du jardin, j’espère qu’il ne sera pas dans le même cas, je vais le surveiller. »
--Au moindre problème tu peux passer des photos. Note que ’sangokaku’ pousse mieux au soleil qu’à l'ombre ce qui n’est pas le cas de tous les érables du Japon. Mais généralement pour tous, la meilleure situation est la tête au soleil et le pied à l’ombre.

Merci pour ton compliment.
«  Je suis passionnée par le Japon et toutes ses plantes. »
-- Il faudra y aller, j’ai fait 6 voyages au Japon ... C’est sortir de nous-même et c’est un renouvellement du regard.
De plus, le Japon est le pays le plus sécuritaire du monde, au moindre problème les japonais se mettent en 4 pour nous aider, ce que nous ne faisons pas pour eux quand ils viennent en France; ce qui les étonne beaucoup...
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
quid
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : sam. 06 sept. 2008 12:23

Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par quid »

Bonjour à tous
C’est à mon tour de solliciter votre aide.
J’ai un sujet planté depuis un mois et toutes les feuilles sont désormais sèches. Je pensai que c’était les fourmis qui étaient entrain d’attaquer l’arbre (il y en a quelques unes dessus et plusieurs œufs au pied) mais mon voisin m’a fait remarqué la présence de taches sur le tronc.
Est ce que ces taches sont un indicateur de maladie?
Bien à vous
Pièces jointes
C63F010F-F5AB-4ED4-B285-D17563D4FB62.jpeg
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7501
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par opusoculi »

Bonjour ‘quid’.

Les taches sont une variété de lichen. Ce n’est pas un indicateur de maladie.
Les fourmis n’attaquent pas l’arbre, les fourmis élèvent des pucerons pour se nourrir de leur miellat. Le pucerons en prélevant la sève épuisent les arbres.
Ne pas penser tout de suite à une maladie,,,

Je remarque une toile grise avec raie bleue qui dépasse du gravier, qu’est-ce que c’est cette toile ?
Si cette toile est partout sous le gravier, ton érable meurt de soif. Retire-la immédiatement et re-humidifie en arrosant lentement et plusieurs jours de suite., petit à petit sans l’innonder; (je fais cette hypothèse du manque d’eau mais ce n’est peut-être pas ça.)

Ton arbre était dans un pot oubien les racines étaient dans une toile ?
Dis-nous comment tu as planté ton érable il y a 1 mois, dans quel substrat ? du terreau pur ?
Est-ce que tu l’arroses tous les 5 jours ? Quel volume d’eau mets-tu à chaque arrosage ? si tu l’arroses au tuyau sans compter, tu peux le faire mourir par excès d’eau.

Et puis poste des photos de l’arbre en entier , pour que nous nous rendions compte de sa dimension et de la grandeur du pot.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
quid
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : sam. 06 sept. 2008 12:23

Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par quid »

Bonjour Opusoculi,

Merci beaucoup pour ton retour.

Je n’ai pas tous les éléments sur la plantation de l’érable car ça a été fait par un paysagiste mais j’étais absent pendant qq jours. Toutefois je sais qu’il était en pot lors de son achat dans la pépinière.

Le manque d’arrosage est fort possible car j’ai foiré lors de la première semaine.

La toile que l’on voit sur la photo est une sorte de geotextile.

J’ai mis une photo suite à la plantation puis une à ce jour.
Pièces jointes
F7370EFE-33CA-4D51-834F-3BC91DCD3595.jpeg
9ECFD57C-60F7-4AEB-BF8A-16B6F304F43B.jpeg
C0950FB9-0EF8-47DA-AFF8-2A0A403B461F.jpeg
Avatar de l’utilisateur
christelle68
Grossiste en parlotte
Messages : 3211
Inscription : dim. 19 mars 2017 12:37
Région : Rhone Alpes
Localisation : village en Nord Ardèche

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par christelle68 »

Quid vous êtes de qu'elle région ?
Nord Ardèche, 700 m d'altitude à la frontière de la Loire et Haute Loire.
quid
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : sam. 06 sept. 2008 12:23

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par quid »

christelle68 a écrit : dim. 22 mai 2022 20:11 Quid vous êtes de qu'elle région ?
Lorraine
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7501
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par opusoculi »

C’est un gros sujet, un bel Acer dissectum âgé avec un tronc en pleine santé, bravo !
Il est planté sur une butte, c’est très bon pour les érables parce que l’excès d’humidité du sol s’écoule et le sol s'égoutte aisément; ça c’est très favorable.

Tu n’as pas vu comment la plantation a été faite, mais un homme du métier apporte soit de la terre humifère ou alluvionnaire soit un substrat professionnel qui est drainant. Je n’ai aucune raison de mettre en doute la plantation. (Pour soulever un dissectum retombant en cascade sans rien casser il faut du matériel de levage et des sangles que l’on passe par le haut pour suspendre l’arbre et le transporter, ce n’est pas facile).

Mon conseil est prendre contact avec ton paysagiste et de lui dire que ton érable a beaucoup de feuilles en train de sécher et une branche devant a l’air sans sève.
Il faut le tenir au courant au fur et à mesure de l’évolution de cet érable pour faire valoir la garantie de reprise au cas où.

J’ai des doutes sur l’utilité du géotextile (tissé en plastique), laisse t’il passer l’eau ?
On peut dire qu’un géotextile empêche le sol de sécher c’est vrai, mais si l’arrosage coule le long du tissu sans rentrer, avec les cailloux tu ne le vois pas.

On dira aussi que depuis 1 mois il ne pleut pas et l’ensoleillement est fort, ça peut faire sécher des feuilles, c’est vrai; c’est pourquoi il faut arroser sans excès mais il faut de l’eau quand même.
Demande à ton paysagiste quel volume d’eau tu dois mettre à chaque arrosage.
En principe on fait une faible cuvette autour du tronc d’un diamètre de 1m à 1,5m pour que l’eau rentre et ne coule pas à côté. J’estime qu’il faudrait 30 litres tous les 5 à 7jours jusqu’au 15 octobre pour un tel arbre .

Pour pondérer, les érables du Japon perdent des feuilles à la plantation et même quelques branches. Ils sont sensibles au changement d’environnement et aux nouvelles conditions de culture, c’est une réaction au stress. La première année ils peuvent perdre beaucoup de feuilles en aout septembre quand l’air devient sec.
Ils se mettent alors en dormance précoce (avec des bourgeons formés) et poussent néanmoins au printemps suivant.

En cas de doute n'hésite pas à passer un message, j’ai un peu l’habitude de soigner les érables... Et nous aimons les photos.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
chilemarie
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : lun. 16 mai 2022 9:11
Région : Ile de France

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par chilemarie »

Merci Opusoculi pour toutes ces infos et conseils très utiles. Désolée pour ma réponse tardive, j’étais très occupée la semaine passée.
Je vais sans doute couper toutes les branches de mon Sangokaku car elles semblent toutes plus ou moins atteintes par cette fameuse bactériose. Puis-je le faire dès maintenant en mettant ensuite de la BB sur chaque coupe ou faut-il attendre la fin de l’automne et la chute des feuilles, au risque de voir la maladie se propager très gravement d’ici là ? Je serais plus tentée de tout couper sans attendre. Ce ne sera pas beau mais c’est comme ça. On verra si des branches nouvelles poussent ou non, en espérant ne plus avoir de bactériose à l’avenir.
Pour info, je suis aussi allée au Japon en 2019 et je le conseille vivement à tous les amoureux des plantes, pas seulement des érables. C’est époustouflant de beauté. Attention au retour, on a une frénésie de plantations de pivoines, rhododendrons, azalées et bien sûr d’érables…
Gensba
Bourgeon de bavard
Messages : 181
Inscription : dim. 07 oct. 2018 21:11
Région : Basse-Normandie

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par Gensba »

opusoculi a écrit : mer. 04 mai 2022 15:25
Gensba a écrit : dim. 01 mai 2022 19:30 Bonjour à tous,
Bonjour Opusoculi,

Grâce à vos conseils, mes érables vont presque tous bien. En particulier mon Bloodgood qui revient de loin.

Par contre mon dissectum est inquiétant. Il était un peu faiblard en sorti d’hiver mais avait tout de même débourré.

Je me suis aperçu ce week-end que les feuilles étaient toute molles, pas encore séchées.

Il a mauvaise mine : il a pris beaucoup de vent. Je vous joins des photos. Quel est votre avis.

J’envisage une plantation ou un rempotage s’il est encore temps de le sauver !
Bonjour Gensba.

Ton érable a débourré sur les réserves de ses bois mais la sève ne l’alimente plus.
C’est dessous la greffe qu’il y a un problème, le porte greffe a l’air mal en point. Dépote pour voir s’il y a des jeunes racines.
S’il n’y en a pas ... rien à faire ...
Pourquoi le porte greffe défaille ? c’est difficile à dire. Pourriture hivernale, maladie des racines avant l’achat sont les 2 hypothèses les plus courantes.

S’il dans un mois, il faisait une repousse, ce serait à la base du porte greffe (palmatum type), ce qui est la variété est fichu.
Perdu pour perdu j’ai cassé le tronc à l’endroit où il se divise. J’ai pas vraiment fait exprès mais bon … ça a cassé net ce qui me fait penser que c’était sec. Je vous joins une photo : pas de vert.

Je suite j’ai cassé quelques branches plus haute, il y a avait, au centre de la branche un tout petit peu de vert.

Je pense donc que ton diagnostic était bon.
Pièces jointes
99664DD1-1DD3-4193-894F-963D29B52C59.jpeg
DCEB0347-3B57-42B9-A964-A08175E097AF.jpeg
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7501
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par opusoculi »

J'apprécie les retours après mes diagnostics, merci Gensba.

Il n'y a aucune trace de maladie cryptogamique des racines sur le bois cassé, le porte greffe est mort, on ne saura pas de quoi.

Il y a sur la photo une chose interessante à observer, une nécrose (un peu de bois mort à l'intérieur). Il y avait là une branche qui a été taillée ou cassée. Toute branche a une partie dans le bois du tronc qui la relie jusqu'en son coeur. Cette partie est morte en se décomposant et aurait formé un trou avec les années.
Ce n'est pas souvent que l'on a une photo qui le montre.
On recommande souvent de mettre un peu de BB au pinceau sur une coupe pour que le bois devenant gris ne se décompose pas à l'intérieur du tronc; c'est souvent le cas sur les greffes, la taille du porte greffe est longue à se fermer, la BB au pinceau empêche le bois taillé de se décomposer à l'intérieur de la greffe.

Il te reste à choisir un remplaçant ... A bientôt.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7501
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par opusoculi »

chilemarie a écrit : mar. 24 mai 2022 9:10 Merci Opusoculi pour toutes ces infos et conseils très utiles. Désolée pour ma réponse tardive, j’étais très occupée la semaine passée.
Je vais sans doute couper toutes les branches de mon Sangokaku car elles semblent toutes plus ou moins atteintes par cette fameuse bactériose. Puis-je le faire dès maintenant en mettant ensuite de la BB sur chaque coupe ou faut-il attendre la fin de l’automne et la chute des feuilles, au risque de voir la maladie se propager très gravement d’ici là ? Je serais plus tentée de tout couper sans attendre. Ce ne sera pas beau mais c’est comme ça. On verra si des branches nouvelles poussent ou non, en espérant ne plus avoir de bactériose à l’avenir.
Pour info, je suis aussi allée au Japon en 2019 et je le conseille vivement à tous les amoureux des plantes, pas seulement des érables. C’est époustouflant de beauté. Attention au retour, on a une frénésie de plantations de pivoines, rhododendrons, azalées et bien sûr d’érables…
Oui coupe maintenant toutes les branches . S'il 'veut' ou peut développer de nouvelles branches il fera des bourgeons dans 1 mois environ ; après il a 3 mois d'été avant l'automne. Il ne doit plus pousser après le 15 septembre pour que les petites branches durcissent avant l'hiver. Si à cette date il pousse encore tu coupes le bourgeon terminal de chaque pousse.

Ha ! le Japon !
Ils sont en train d'ouvrir leurs frontières (fermées depuis le covid) aux touristes.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Otad06
Bourgeon de bavard
Messages : 129
Inscription : sam. 02 mai 2020 16:56
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par Otad06 »

Helfrider a écrit : lun. 28 oct. 2019 9:41 Bonjour Opusoculi,
"Tous les sols contiennent quelques germes de cette maladie, avec la menthe tu es certain d'en avoir comme chez-moi sous les Robiniers pseudo acacias je suis certain que la terre en contient "
J'ai un Acacia Frisia entouré d'érables, il fait parti de cette famille ? Il y a un risque de contamination ?
Par ailleurs j'ai un gros Garnet depuis moins de un an, et là en perdant les feuilles, les bourgeons sont presque invisibles, alors que tous mes autres érables ont des beaux bourgeons après la chute des feuilles, je viens de lui faire un traitement à l'aliette , mais c'est inquiétant ...
Hello,
Je rebondis sur ce post concernant la proximité de plantes favorisant le verticilium. Concernant les plantes en pot : Si j'ai un gros pot de menthe à côté d'un érable également en pot, peut-il y avoir contamination? Par l'air? Par l'eau qui s'écoule au sol?

edit, j'ai trouvé réponse en cherchant :oops: : tout sol contient des germes de verticilium mais si menthe alors on peut être sûr qu'il y en a et en quantité plus grande, donc plus de risque. Si le sol est bien drainé, normalement ça limite les risques. Donc mes pots étant bien drainés ça devrait aller et je vais faire attention de pas trop arroser mes pots de menthe, tomates pour éviter que l'écoulement se propage vers mes acers..
Répondre

Revenir à « Aux érables du Japon »