Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

De part leur culture contraignante et difficile, les érables du Japon méritent leur propre forum
david1977
Bourgeon de bavard
Messages : 100
Inscription : ven. 18 févr. 2022 14:30
Région : Ile de France

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par david1977 »

Hello,
J'ai mes petits érables qui ont parfois le bout des tiges noires et certains bourgeons qui ont séché. Ca fait plus d'1 mois et demi mais je n'avais pas pris le temps de poser la question.
Voici qqs photos
- amagi Shigure
amagi shigure 1.jpg
amagi shigure 2.jpg
- Orange Dream... Il y a meme des tiges qui ont des taches grises sur le dessus (mais pas derrière). Cf photo Orange Dream 2
orange dream 1.jpg
orange dream 2.jpg
orange dream 3.jpg
- Skeeter s broom
skeeters broom 1.jpg
Merci pour vos avis et conseils
Louart
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : lun. 31 oct. 2022 7:57
Région : Aquitaine

Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par Louart »

Bonjour à tous .
Avec ma compagne nous sommes amoureux des érables mais on ne peut pas dire que nous ayons la main verte .
Nous habitons dans les landes sur un terrain très argileux et avec une maison neuve ou l l'ombre est très rare voir inexistante et des pluie rares mais intense avec beaucoup de mm a la fois
Nous avons déjà tenter de planter 3 érables avec 3 gros échecs la 1ère année😢😢 . Apres avoir pris le temps de vous lire pas les 150 pages j en suis a la 42eme😅😅 j ai compris nos grosse erreur terrain argileux planter qu avec de la terre de bruyère en plein soleil de 8h jusqu'à 20h avec un arrosage trop leger( le soleil landais tape très fort )

Quels érables nous conseiller vous sachant que nous aurions voulu les avoir en pleine terre mais nos conditions de culture me paraissent incompatibles surtout pour l ombre.

Merci
Avatar de l’utilisateur
christelle68
Grossiste en parlotte
Messages : 3210
Inscription : dim. 19 mars 2017 12:37
Région : Rhone Alpes
Localisation : village en Nord Ardèche

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par christelle68 »

Bouts des tiges noires à couper.
Pour les tâches grises peut être des coups de soleil pas grave.
Nord Ardèche, 700 m d'altitude à la frontière de la Loire et Haute Loire.
Maxtod
Bourgeon de bavard
Messages : 274
Inscription : lun. 26 oct. 2020 17:41
Région : Pays de la Loire

Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par Maxtod »

Louart a écrit : lun. 31 oct. 2022 16:36 Bonjour à tous .
Avec ma compagne nous sommes amoureux des érables mais on ne peut pas dire que nous ayons la main verte .
Nous habitons dans les landes sur un terrain très argileux et avec une maison neuve ou l l'ombre est très rare voir inexistante et des pluie rares mais intense avec beaucoup de mm a la fois
Nous avons déjà tenter de planter 3 érables avec 3 gros échecs la 1ère année😢😢 . Apres avoir pris le temps de vous lire pas les 150 pages j en suis a la 42eme😅😅 j ai compris nos grosse erreur terrain argileux planter qu avec de la terre de bruyère en plein soleil de 8h jusqu'à 20h avec un arrosage trop leger( le soleil landais tape très fort )

Quels érables nous conseiller vous sachant que nous aurions voulu les avoir en pleine terre mais nos conditions de culture me paraissent incompatibles surtout pour l ombre.

Merci
Certaines variétés sont réputées résistantes au soleil direct et à la chaleur.
C’est notamment le cas de Seiryu, Bloodgood, Tamuke Yama, Emerald Lace. Mais elles sont résistantes jusqu’à un certain point… L’idéal serait d’avoir un peu d’ombre et donc un moment de répit dans la journée en se servant par exemple d’un mur de la maison orienté nord/est. Même si c’est 2/3h dans la journée, ça peut changer la donne
Entre Angers et Nantes
Avatar de l’utilisateur
CHANIWA
Fleur de pipelette
Messages : 970
Inscription : sam. 05 août 2017 11:40
Région : Rhone Alpes

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par CHANIWA »

Kamagata est sans doute le plus résistant… mais pousse lentement et ne devient pas gros/grand.
Il y a aussi Arakawa, aussi résistant que Seiryu.
Shishigashira résiste bien également.
david1977
Bourgeon de bavard
Messages : 100
Inscription : ven. 18 févr. 2022 14:30
Région : Ile de France

Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par david1977 »

Merci Christelle pour ces réponses. Il y a donc juste à couper le bout des branches noircies. A quoi est dû le noircissement? Bactériose? Dois-je traiter l’arbre?
Idem pour les « brûlures » dois je mettre qqchose dessus?
Merci
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7501
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par opusoculi »

Bonjour et bienvenue Louart.

Au sud-est des Landes sableuses, je vois à peu près vers Dax, la Chalosse, Grenade. La terre est lourde mais riche. Il sera plus facile de faire pousser des érables que dans le sable des Landes de la côte atlantique.
Les échecs sont plus fréquents dans le sable des Landes qu’en Chalosse à cause du manque de nourriture et du gel tardif répétitif partois jusqu’en mai, sans compter que la nappe phréatique peu profonde inonde les sols des Landes en hiver...

Tu n’as pas d’ombre, il faut commencer avec ‘seyriu’ qui a la meilleure capacité de tenir au soleil. Il faudrait planter des espèces à croissance rapide pour tempérer ton espace. Les amis du forum t’ont donné les noms des plus résistants.
‘kamagata’ reste longtemps petit mais peut devenir grand après de longues années dans un bon sol; de plus il est difficile de l’élever quand il est acheté trop frêle., ce qui n’est pas le cas de ’seyriu’.

Il faut planter dans un mélange de terreau 20 à 30%, + 20 à 30% de la terre de surface du trou + écorce de pin assez grosse 50 à 60%.
Le problème majeur est de se familiariser avec l’arrosage un peu spécial des Acer en été qui doit progressivement augmenter dès que les températures montent courant mai et pour devenir très fréquent au coeur de l’été de juin à septembre.; jusqu’à tous les 2 jours en période de canicule et sans jamais inonder (ne pas faire de cuvette).

La meilleure période de plantation, selon mon expérience, est fin février/début mars dans le Sud-Ouest. En effet la longue saison des pluie hivernale inonde de plus en plus souvent souvent les sols,

Il faudra être patient. La première année, ton jeune érable risque perdre des feuilles le premier été, c’est habituel pour les plantations en plein soleil.
Mais progressivement les années suivantes, ton érable en développant ses racines se comportera de mieux en mieux.

Puisque tu lis attentivement notre forum, tu es sur la bonne voie.
N’hésite pas à poser des questions quand tu as des doutes.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7501
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par opusoculi »

david1977 a écrit : mar. 01 nov. 2022 0:28 Merci Christelle pour ces réponses. Il y a donc juste à couper le bout des branches noircies. A quoi est dû le noircissement? Bactériose? Dois-je traiter l’arbre?
Idem pour les « brûlures » dois je mettre qqchose dessus?
Merci
Les pointes noires sont des bactérioses de fin d’été, les jeunes érables y sont très sensibles.
En devenant adultes ils résisteront mieux.
On est parfois obligés de traiter à la BB les jeunes érables. Devenus adultes ce ne sera plus nécessaire.

Pour les brulures de ‘orange dream’ (vraiment tout petit), tu ne mets rien dessus. Veux-tu en faire un bonsai ?
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
david1977
Bourgeon de bavard
Messages : 100
Inscription : ven. 18 févr. 2022 14:30
Région : Ile de France

Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par david1977 »

Merci beaucoup Opus. Christelle, ton diagnostic était parfait 🙏 (confirmé par Opus) : la classe. Je vais donc couper le bout des branches et j’appliquerai de la BB au pinceau (1BB+9 eau). Je ferai plus attention à mon Orange Dream, je l’avais mis jusqu’à mi mai au soleil comme le Katsura mais l’année prochaine je le laisserai jusqu’à fin avril max :-) non pas prévu en Bonsai.
Les bactérioses n’ont rien à voir avec ma culture ou même mon arrosage ? Ou justement c’est lié.

PS: j’ai reçu mon livre « Erable japonais - Gregory/Vertreez” 4e édition en version anglaise. Très beau livre.
Dernière modification par david1977 le mar. 01 nov. 2022 8:46, modifié 3 fois.
Maxtod
Bourgeon de bavard
Messages : 274
Inscription : lun. 26 oct. 2020 17:41
Région : Pays de la Loire

Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par Maxtod »

david1977 a écrit : mar. 01 nov. 2022 8:26 Merci beaucoup opus. Je vais couper le bout des branches et j’appliquerai de la BB au pinceau (1BB+9 eau). Je ferai plus attention à mon Orange Dream, je l’avais mis jusqu’à mi mai au soleil comme le Katsura mais l’année prochaine je le laisserai jusqu’à fin avril max :-)
Les bactérioses n’ont rien à voir avec ma culture ou même mon arrosage ? Ou justement c’est lié.

PS: j’ai reçu mon livre « Erable japonais - Gregory/Vertreez” 4e édition en version anglaise. Très beau livre.
Il est possible de limiter les bactérioses des jeunes sujets en les protégeant des pluies, surtout l’hiver
Entre Angers et Nantes
david1977
Bourgeon de bavard
Messages : 100
Inscription : ven. 18 févr. 2022 14:30
Région : Ile de France

Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par david1977 »

Merci Maxtod. C’est noté.
Louart
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : lun. 31 oct. 2022 7:57
Région : Aquitaine

Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par Louart »

Bonjour à tous.
Merci pour vos réponses et pour vos propositions . Cela va m aider dans ma lecture en faisant plus attention au nom que vous m avez cité.
Merci opus pour tes conseils oui je suis bien de la chalosse proche de grenade .
D ici février mars je dois avoir le temps de m etre bien renseigner avec tous vos conseils je suis vraiment content d avoir trouver ce forum.
Je vais regarder aussi quels arbres je pourrais planter pour aider à avoir de l ombre .
Je me dis aussi au fil de mes lectures et de vos photos que les acer en pots peuvent être magnifiques et même s il demande plus d entretien il est assez facile même si le poid peut-être conséquent de les bouger au fil de la saison ma porte d entrée est au nord et peut-être qu un ou 2 pots pourrait s y plaire il faudrait juste les déplacer un peu à l automne qu il prenne le soleil.
En tous cas merci à tous vous me redonnez l espoir et l'envie de retenter l'expérience des acer
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7501
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par opusoculi »

Merci d’avoir compris mon intension qui est de transmettre les indications destinées aux amateurs débutants; ma vocation ne se lasse pas d’entrainer les étudiants de première année dans une voie compréhensible.

A bientôt Louart de Grenade en Chalosse.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Maxtod
Bourgeon de bavard
Messages : 274
Inscription : lun. 26 oct. 2020 17:41
Région : Pays de la Loire

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par Maxtod »

Est-ce que les rosiers peuvent transmettre certaines maladies aux érables?
Que ce soit au niveau aérien comme au niveau racinaire.

J'ai plusieurs rosiers et églantiers pleureurs qui font 2m de haut à proximité immédiate de Summer Gold et je me demande si les cryptogammes des feuilles ne viennent pas de ces rosiers (malgré mes traitements à la BB en automne, hiver sur Summer Gold)
Entre Angers et Nantes
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7501
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par opusoculi »

En principe NON, les rosiers n’ont pas les mêmes maladies que les érables.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Gensba
Bourgeon de bavard
Messages : 181
Inscription : dim. 07 oct. 2018 21:11
Région : Basse-Normandie

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par Gensba »

opusoculi a écrit : ven. 23 sept. 2022 21:13
Gensba a écrit : ven. 23 sept. 2022 8:43 Bonjour à tous, quelques nouvelles de mes érables.

Mon bloodgood en pot a perdu toutes ses feuilles, la faute à l’énième épisode de sécheresse de début septembre accompagné d’un vent sec.
On érable planté en terre s’en sort bien à l’exception d’une unique branche qui dépérit (vu la situation ce n’est pas le vent, ni le soleil (a moins d’un rayon particulièrement chaud pile à l’endroit !)

Je vous joins des photos pour avis ! Merci !
Pour ton ‘bloodgood', rien d’étonnant cette année ...
Pour l’autre, tu n’as pas vraiment à te plaindre. Et comme il a beaucoup de branches, (en cas de doute) tu peux couper plus bas pour éliminer un risque éventuel.
Petit bilan un mois et demi après.

Mon érable planté en pleine terre, qui a passé un super été, passe un automne catastrophique.

En un mois, entre les pluies, le vent et la douceur, toutes les feuilles sont devenus marrons/beiges, et depuis quelques jours elles se sont recroquevillées et tombent.

Dans un premier temps je me disais "c'est l'automne" et finalement, je pense que ce n'est pas simplement ça.

Quelques photos à suivre.

Le tronc est normal sur une vingtaine de centimètre puis au départ des trois branches principales il devient blanc/gris par endroit.

Les tiges sont roses. Les feuilles sont moches.

Fichu pour fichu, je vais le laisser en terre et voir ce qu'il advient. Mais je n'y crois pas !

A votre avis ?
Pièces jointes
DFAA5E9D-8902-4227-BA9D-4CE918EABBD4.jpeg
E8530306-EC5D-42DF-B48B-73EBA97DA1AC.jpeg
6A91DEE5-ED86-4DF3-939E-071F30DB1E5B.jpeg
9AB2633D-C3E1-44C0-9391-73C3A36D6104.jpeg
Dernière modification par Gensba le mer. 09 nov. 2022 17:35, modifié 1 fois.
Maxtod
Bourgeon de bavard
Messages : 274
Inscription : lun. 26 oct. 2020 17:41
Région : Pays de la Loire

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par Maxtod »

Je ne sais pas pour les autres, mais je ne vois pas tes photos Gensba
Entre Angers et Nantes
Gensba
Bourgeon de bavard
Messages : 181
Inscription : dim. 07 oct. 2018 21:11
Région : Basse-Normandie

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par Gensba »

Maxtod a écrit : mer. 09 nov. 2022 17:34 Je ne sais pas pour les autres, mais je ne vois pas tes photos Gensba
Exact elles n’étaient pas passées depuis l’ordinateur ! Les voici !
Maxtod
Bourgeon de bavard
Messages : 274
Inscription : lun. 26 oct. 2020 17:41
Région : Pays de la Loire

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par Maxtod »

J’ai l’impression que ce sont des brûlures de soleil sur les bois.
A confirmer par les autres
Entre Angers et Nantes
Avatar de l’utilisateur
christelle68
Grossiste en parlotte
Messages : 3210
Inscription : dim. 19 mars 2017 12:37
Région : Rhone Alpes
Localisation : village en Nord Ardèche

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par christelle68 »

je dirai pareil brûlure du soleil pour les branches, et pour le feuillage c'est arrivé à pas mal d'érables cet automne, les feuilles ne se sont pas colorées et ont séché. Pour moi rien de grave, on attend un meilleur diagnostique.
Nord Ardèche, 700 m d'altitude à la frontière de la Loire et Haute Loire.
Avatar de l’utilisateur
AlainK
Fleur de pipelette
Messages : 633
Inscription : sam. 09 nov. 2019 13:29
Région : Centre

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par AlainK »

Tu tapotas "un érable planté en pleine terre". Je ne sais pas si tu l'as mentionné dans un msg précédent, mais quel cultivar ?

Selon les cultivars, l'écorce se comporte de façon différente, enfin apparait différente. J'ai vu des dissectums prendre rapidement une couleur grise, surtout par temps chaud. Par contre, les palmatums peuvent avoir une couleur tirant sur le rouge en cas de soleil prolongé, mais l'écorce met nettement plus de temps à devenir grise.

Les 3 premières photos : aucun souci à mon avis.
La 4ème photo est plus floue, mais je ne pense pas toutefois que ton arbre soit malade. Il est sans doute un peu stressé, peut-être perdra-t-il quelques petites branches, mais je ne m'inquièterais pas trop à ta place.

Pour les feuilles, même avis que Christelle.

Si la fin de l'hiver ne nous réserve pas un de ces coups de gel alors qu'après une période exceptionnellement douce comme hélas c'est arrivé ces dernières années les arbres ont débourré, voire fleuri, il repartira du bon pied au printemps.
Alain K. - Près d'Orléans
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7501
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par opusoculi »

Il est pourtant bien à l’ombre, protégé par beaucoup de végétation ...
@Gensba. Quoiqu’il en soit, laisse le en place; verdict au printemps.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Gensba
Bourgeon de bavard
Messages : 181
Inscription : dim. 07 oct. 2018 21:11
Région : Basse-Normandie

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par Gensba »

opusoculi a écrit : jeu. 10 nov. 2022 0:54 Il est pourtant bien à l’ombre, protégé par beaucoup de végétation ...
@Gensba. Quoiqu’il en soit, laisse le en place; verdict au printemps.
Effectivement, il est bien protégé et avait passé l'été sans aucun problème. J'ai retrouvé des photos de l'année dernière à la mi-novembre, il avait encore ses feuilles mais il était bien moins développé. Après les conditions étaient différentes en 2021 puisque l'été n'avait pas été caniculaire et que chez moi, il n'y avait pas eu de sécheresse.

En 2022 c'est différent : été très chaud, sécheresse, puis rafraichissement fin septembre, redoux, beaucoup de pluie depuis mi-octobre et surtout beaucoup beaucoup beaucoup de vent ces trois dernières semaines.

J'ai retrouvé une photo datant d'une semaine avant celles postées ici : les feuilles étaient sèches mais pas recroquevillées. Je pense que le vent est coupable, ça a soufflé très fort.

Quant au tronc qui grisonne, coup de soleil, je ne sais pas. Comme dit Opusoculi il est bien protégé en principe même si lorsque le soleil était au zénith fin août/septembre, il n'est pas impossible qu'il ait pu chauffer un peu l'arbre.

Moi j'ai peur d'un choc lié à l'excès d'eau après la sécheresse, même si l'arbre est près d'un mur, très légèrement surélevé et entouré de pittosporum.

Affaire à suivre ...!
Maxtod
Bourgeon de bavard
Messages : 274
Inscription : lun. 26 oct. 2020 17:41
Région : Pays de la Loire

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par Maxtod »

C’est le bon moment pour apporter un peu d’engrais à vos érables 👍
Engrais agrumes ou Multigreen
Image

J’en profite pour faire une vérification des racines.

Shirasawanum Moonrise qui a grillé mi juillet :
Image Image Image

CORRECT

Skeeter’s Broom qui était en pleine terre mais remis en pot fin du printemps après 2 gels tardifs consécutifs. Beaucoup de branches principales gelées et mortes. Substrat trop compact, il y aura du boulot au printemps prochain :
Image Image

PAS BON

Mikawa Yatsubusa :
Image Image Image

BON

Qu’en pensez-vous ?
Entre Angers et Nantes
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7501
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par opusoculi »

L’engrais sur la photo est très fort en potasse 38, en mettre peu , une cuillère à café.

‘skeeter’s broom’ peu de racines, le substrat n’a pas l’air compact, il contient des écorces.
Le rempoter en fin d’hiver ?? pas sur, je ne dérangerais pas les racines. J’attendrais fin mai pour agrandir un peu dans du bien drainant autour.

Les 2 autres sont bien, les agrandir fin février..
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Répondre

Revenir à « Aux érables du Japon »