Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

De part leur culture contraignante et difficile, les érables du Japon méritent leur propre forum
Rom01984
Bourgeon de bavard
Messages : 298
Inscription : lun. 19 oct. 2020 9:04
Région : Rhone Alpes

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par Rom01984 »

christelle68 a écrit : ven. 11 mars 2022 12:07 je le laisserai en pleine terre pour l'instant, ça donne quoi les bourgeons ?
Sur les branches du haut les bourgeons sont légèrement gonflés et bien rouge mais sur la partie plus basse de l'arbre, j'ai l'impression que les bourgeons deviennent noirs donc sans vie. je vais le laisser en pleine terre pour l'instant.
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7552
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par opusoculi »

Rom01984 a écrit : ven. 11 mars 2022 21:05
opusoculi a écrit : ven. 11 mars 2022 12:01 Un conseil:
tiens au courant Nova Plant de l’évolution des couleurs des bois. Et demande s’ils accepteraient ta tentative de le remettre en pot.
Insiste pour obtenir le remplacement.
Joachim de Nova Plants va procéder à un remplacement. :) pour lui la transplantation à échoué, c'est rare mais ça arrive, ma terre grasse, argileuse n'a rien arrangé. j'ai négliger un peu le drainage, je ferais beaucoup mieux la prochaine fois. :top:
Dans leur pépinière ils mettent les semis en pleine terre à partir de 5L en plein soleil, donc effectivement pas de coup de soleil pour le mien.
Bravo Nova Plants :top:
Si un incident de non reprise vous arrive, ne faites rien , pas de remise en pot ou de taille sans l’accord du fournisseur. Envoyer-lui des photos pour le tenir au courant de l’évolution, c’est la seule chose à faire.

Sur de grands arbres au tronc très haut avec des mottes assez petites plantés en ville, le risque de 'coup de chaleur’ existe; le risque est accentué par l’atmosphère sèche en agglomération. Vous pouvez voir des troncs habillés de toile de jute ou de canisse pour empêcher le dessèchement et la descente de sève. Celà concerne les hauts troncs droits et nus exposés aux intenses réverbérations surtout en été.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Uladigrrao
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : mer. 16 mars 2022 10:45
Région : Rhone Alpes

Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par Uladigrrao »

Bonjour à tous,

Je ne sais pas si je suis au meilleur endroit, c'est mon premier post, d'ailleurs merci à tout les utilisateurs aguerris j'ai trouvé pleins de conseils super utile ici ! :veryhappy:

Donc voilà je post aujourd'hui car depuis quelques temps mon erable presente des petits points blancs sur les branches et les feuilles, on voit qu'il bourgeonne mais les anciennes feuilles ont du mal à tomber toutes seules et je n'arrive pas à trouver exactement ce qui lui arrive, quelqu'un aurait il des pistes ?

Je vous met quelques photos, merci d'avance à tous ceux qui prendront le temps de me répondre !
Pièces jointes
20220316_103724.jpg
20220316_103718.jpg
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7552
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par opusoculi »

Bonjour. Je te souhaite la bienvenue sur le forum.

Tes photos montrent des cochenilles blanches. C’est une peste qui affaiblit beaucoup les érables.
Si tu n’as qu’un arbre atteint , tu peux les écraser minutieusement avec les doigts.
Il y en a aussi sous une feuille, donc tu ramasses les feuilles et tu les brules dans du papier.

Les feuilles qui restent attachées est un phénomène indépendant de la présence des cochenilles. Comme les feuilles devraient tomber maintenant,
tu peux les enlever à la main pour collecter les cochenilles.

Il faudrait chercher si tu n’as pas une plante qui sert de réservoir de cochenilles (plantes grasses ou cactus ? Arbre aux faisans ?).

MAIS les cochenilles ont pondu leurs oeufs invisibles à l’oeil nu. Il faudra surveiller ...
En cas d’infestation importante, le traitement se fait avec une huile hydrosoluble soit de paraffine, soit de colza, vendue en jardinerie (contre araignées rouges, cochenilles et pucerons).
Dilution 20 ml pour 1 litre d’eau légèrement tiède et on pulvérise en tous sens et par dessous, jusqu’à ce que ça coule.
Ne pas utiliser par temps chaud, par temps frais humide sans soleil ces huiles ne brulent pas les feuilles.

A bientôt.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Rom01984
Bourgeon de bavard
Messages : 298
Inscription : lun. 19 oct. 2020 9:04
Région : Rhone Alpes

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par Rom01984 »

Bonjour à tous!

Quelques nouvelles de mon semis, en grattant au pied de l'arbre ce matin, j'ai aperçu sur le tronc une sorte de champignons ?
c'est sûrement la cause du dépérissement de l'arbre. :(
en faisant quelques recherches sur internet j'ai peut être un nom sur cette bactériose : Botryosphaeria.
Pièces jointes
bacteriose 2.jpg
bacteriose 3.jpg
bacteriose.jpg
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7552
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par opusoculi »

Bostryosphaeria peut-être mais il est difficile à identifier .
Si c’est un des nombreux Bostryosphaeria, ce champignon a une particularité, celle de contaminer une plante sans se manifester du tout.
Puis à l’occasion d’un gros stress il se manifeste faisant de gros dégâts ou la tuant.

Plus simple et très courant:
Il y a de très nombreux champignons opportunistes qui ont le même aspect que ce que tu montres.
Un arbre meurt et ils colonisent immédiatement les troncs morts; particulièrement le collet parce qu’il est un peu plus humide que les branches.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Rom01984
Bourgeon de bavard
Messages : 298
Inscription : lun. 19 oct. 2020 9:04
Région : Rhone Alpes

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par Rom01984 »

opusoculi a écrit : sam. 19 mars 2022 21:01 Bostryosphaeria peut-être mais il est difficile à identifier .
Si c’est un des nombreux Bostryosphaeria, ce champignon a une particularité, celle de contaminer une plante sans se manifester du tout.
Puis à l’occasion d’un gros stress il se manifeste faisant de gros dégâts ou la tuant.

Plus simple et très courant:
Il y a de très nombreux champignons opportunistes qui ont le même aspect que ce que tu montres.
Un arbre meurt et ils colonisent immédiatement les troncs morts; particulièrement le collet parce qu’il est un peu plus humide que les branches.
Merci pour l'info!
Je vais attendre un peu avant de l'arracher, Quels sont les précautions à prendre? Dois-je le brûler ?
Si j'ai bien compris je ne replante aucun sujet à cet endroit ?
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7552
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par opusoculi »

Pour avoir la conscience tranquille, tu peux le bruler mais ce n’est pas une obligation.

Par précaution tu ne planteras exactement pas dans le même trou, à quelques 2 ou 3 mètres selon l’espace dont tu disposes.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par Cornouiller »

Cornouiller a écrit : sam. 30 oct. 2021 4:49 Bonjour

J'espère être sur le bon post pour une identification.
En cadeau, j'ai reçu cet érable dont je ne connais le nom.
Le voici au mois de mai et en ce moment.
Il me semble l'avoir vu coloré orange au printemps chez ses anciens propriétaires.
Le connaissez vous?

Je viens de le déplacer, mais selon ses critères, j'ai bien peur de ne pas l'avoir mis au bon endroit
- à bientôt de vous lire :wink:
Petite remontée de post pour identification, s'il vous plaît
Aux différentes saisons et, en ce moment.
Pièces jointes
Acer inconnu.JPG
Sans nom cet érable.JPG
Sans nom cet érable.JPG (12.76 Kio) Consulté 1560 fois
Acer jaune.JPG
Acer jaune.JPG (13.8 Kio) Consulté 1560 fois
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7552
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par opusoculi »

Bonjour Marie-Claire.
Les Acer palmatum colorés d’orange au début du débourrement: ‘orange dream’ et ‘katsura’; (je te propose ces noms de cultivars qui sont couramment proposés à la vente.
Ils deviennent jaune puis vert clair à la fin du printemps .
Leurs feuilles grillent facilement dès le mois de mai s’ils ont trop de lumière, impérativement à l’ombre en été.

Identification difficile d’autant que 2 photos sont des vignettes (13Kio) qui ne s’ouvrent pas.

Ces 2 cultivars, des plus attractifs au printemps (à condition de débourrer au soleil), mais ensuite l’ombre est indispensable pour qu’ils conservent des feuilles. Trouver une place en pleine terre avec ces deux paramètres n’est pas facile ... C’est pourquoi je les cultive en pots, les pots se déplacent.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par Cornouiller »

Bonjour Opusoculi et merci pour ces réponses.

En effet les coloris correspondent bien.
Désolée pour les photos.

Je vais opter pour ‘orange dream'

Cultivé en pot par ses anciens propriétaires, puis, deux changements de place en pleine terre dans mon jardin.
Je crains qu'il ne supporte pas ou peu à un autre 'déménagement' bien qu'une mise en pot est une très bonne idée!

Cet été, il devrait être mi ombragé.

Cordialement.
david1977
Bourgeon de bavard
Messages : 100
Inscription : ven. 18 févr. 2022 14:30
Région : Ile de France

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par david1977 »

Bonjour,
J'ai mes 2 beniMaiko qui ont des feuilles toute noires comme si elles étaient pourries. Je trouve que globalement les feuilles ne sont pas sorties.
benimaiko1.jpg
benimaiko 2.jpg
Vous en pensez-quoi?
Avatar de l’utilisateur
AlainK
Fleur de pipelette
Messages : 675
Inscription : sam. 09 nov. 2019 13:29
Région : Centre

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par AlainK »

Ca ressemble à des brûlures de gel. Je couperais les feuilles atteintes en laissant 1 cm de pétioles, et aussi les jeunes pousses noires.
Alain K. - Près d'Orléans
Avatar de l’utilisateur
CHANIWA
Fruit de la jacasse
Messages : 1010
Inscription : sam. 05 août 2017 11:40
Région : Rhone Alpes

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par CHANIWA »

La boulette !
Comme les érables étaient pleins de pucerons, j’ai fait un mélange savon noir + huile de colza.
2 cuillères à soupe de chaque par litre.

Les pucerons sont bien cramés, mais ça n’a pas empêché la nouvelle vague d’arriver.
Par contre j’ai deux/trois branches où les feuilles pendouilles, toutes grasses, comme si elles avaient gelé.

Bilan négatif donc.
Ça me saoule, je crois que je vais laisser les érables se débrouiller avec les pucerons.
Je ne pense pas qu’ils puissent tuer un arbre, même petit ?
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7552
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par opusoculi »

L’huile crame les jeunes feuilles (elle les empêche de respirer).
L’huile hydrosoluble les crame moins.
A ton mélange fait maison il manque l’alcool qui dissout un peu l’huile ou la fractionne => en émulsion.
Pour obtenir une émulsion: utiliser une huile légère , ex: colza. Pas l’huile d’olive trop grasse.
L’eau tiède aide à faire l’émulsion. Remuer aussi le pulvérisateur en pulvérisant.

Ne pas jeter le bébé avec l’eau du bain ...
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
david1977
Bourgeon de bavard
Messages : 100
Inscription : ven. 18 févr. 2022 14:30
Région : Ile de France

Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par david1977 »

Bonjour, l’huile de neem marche aussi?
J’ai du mal a trouver de l’huile hydrosoluble de colza sur internet.
Avatar de l’utilisateur
christelle68
Grossiste en parlotte
Messages : 3244
Inscription : dim. 19 mars 2017 12:37
Région : Rhone Alpes
Localisation : village en Nord Ardèche

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par christelle68 »

quand j'ai des pucerons je douche mes érables abondamment et parfois ça suffit.
si c'est pas suffisant j'achète en jardinerie des produits pour puceron et c'est très efficace, j'arrive pas à faire le bon dosage moi même.
Nord Ardèche, 700 m d'altitude à la frontière de la Loire et Haute Loire.
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7552
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par opusoculi »

david1977 a écrit : sam. 09 avr. 2022 13:36 Bonjour, l’huile de neem marche aussi?
J’ai du mal a trouver de l’huile hydrosoluble de colza sur internet.
https://toutpourlesnuisibles.com/tpln/a ... rifiee.htm

L’huile de nem peut dissuader les pucerons, son efficacité est partielle
tandis que l’huile de colza hydrosoluble détruit les pontes.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
SandDune
Bourgeon de bavard
Messages : 259
Inscription : mar. 26 mai 2020 20:40
Région : Rhone Alpes

Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par SandDune »

Je mets une bonne cuillère à soupe de savon noir concentré dans l'eau de mon petit vaporisateur et je prends soin de bien vaporiser surtout le dessous des feuilles et le bout des toutes jeunes pousses.

Je procède ainsi toujours à l'ombre quand le soleil a tourné.

Après ils peuvent revenir et il faut recommencer mais il y en a vraiment beaucoup moins et je finis par en venir à bout pour le moment.
Parfois je le fais même à la main...

Il y a énormément de pucerons dans la grande haie du jardin (notamment les fusains) et les coccinelles ne sont pas encore arrivées en masse.
Avatar de l’utilisateur
AlainK
Fleur de pipelette
Messages : 675
Inscription : sam. 09 nov. 2019 13:29
Région : Centre

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par AlainK »

J'en arrive à laisser les petites bêtes se manger entre elles.

Après tout, je ne traite jamais, ou presque, mes arbres, et je n'ai jamais vu mes arbres "en danger". Les coccinelles et les autres vont bientôt arriver et se goberger des pucerons; après tout, laissons faire la nature...

Même depuis 1976, je n'ai jamais esquivé une élection, même à l'étranger. Une façon de rester "un homme", et un ami des érables. On ne démissionne pas quand on a des valeurs...
Alain K. - Près d'Orléans
Otad06
Bourgeon de bavard
Messages : 131
Inscription : sam. 02 mai 2020 16:56
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par Otad06 »

Hello
En hiver on doit éviter de laisser les pots sous la pluie mais qu'en est-il à cette période de l'année? Doit-on prendre autant de précaution?
Il pleut un peu de puis hier soir et là le rythme s'accélère. Il va beaucoup pleuvoir ce soir et cette nuit. Je viens de mettre un parapluie avec tuteur au dessus de mon gros pot. Est-ce utile?
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7552
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par opusoculi »

Bonne question !
Difficile de donner des chiffres, je risque des ordres de grandeur pour donner une idée.

--Pour les petits pot (jeunes érables greffés de 1, 2, 3 ans), l’excès d’eau est préjudiciable toute l’année.
Une pluie de 10mm, ça va. Mais 30mm, le substrat est détrempé, les racines arrêtent leur développement.
(Le substrat doit être drainant, plus il est drainant plus il faut arroser souvent en été ... dilemme.)

--Pour un pot de 30 l (érables de 6 ans ou plus) les racines sont plus développées et le feuillage consomme d’eau.
Dans ce cas une pluie de 30 mm sera supportée sans inconvénient.

--Pour un érable juste planté en pleine terre dans un sol argileux, si le substrat de plantation n’est pas assez drainant, une pluie de 50 mm est préjudiciable aux racines.

A vos pluviomètres !
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Otad06
Bourgeon de bavard
Messages : 131
Inscription : sam. 02 mai 2020 16:56
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par Otad06 »

Merci ça donne un bon ordre d'idée!
Anecdote pour le cas 1 : J'ai des jeunes palmatum type en petit pot et je pensais que les arroser beaucoup n'était pas préjudiciable mais c'est vrai que je n'avais pas pris en compte le peu de racine... D'ailleurs j'en ai un qui a eu récemment des morceaux de feuilles marrons/gris ramollis. Ca ne pouvait être que trop d'eau je pense car je l'avais en plus mis plus à l'ombre récemment..
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7552
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par opusoculi »

Il y a une solution pour protéger le substrat des pluies trop abondantes, un morceau de plastique fendu jusqu'au niveau du tronc.
Illustration.
Pièces jointes
protection grandes pluies.jpg
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
POPMACKENZY
Bourgeon de bavard
Messages : 225
Inscription : ven. 12 juin 2020 20:56
Région : Centre

Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par POPMACKENZY »

La solution que j'ai trouvé consiste a utiliser des pots Ercole.

Ils permettent une bonne aréation y compris latérale, et un drainage sans failles quelque-soit la nature du substrat.

Pour ne rien gâcher, comme pour les air-pots, pas de chignon racinaire, et une meilleure ramification racinaire. Et comparativement aux air-pots ils sont bien moins onéreux et d'une solidité sans failles.

J'ai très vite adopté ces pots, et tous les érables sont dans ces contenants.

Le plus compliqué c'est au dessus de 25L, il faut commander en Italie, j'ai des 50 et 70L

La première année dans le pot on a l'impression que certains érables vegettent, mais l'année suivante c'est l'explosion totale.
En 1,5 ans, sangokaku a triplé de taille, pas de chignon et surtout un racinaire uniformément réparti sur toute la motte.


Coté arrosage/pluie je ne me pose plus de questions, et je n'ai plus peur de trop d'eau. Je soulève le pot, et en fonction du poid j'arrose ou pas.
Ensuite pour éviter un séchage trop rapide et la chaleur en été, tous les pots sont dans des caches pot maison à base de dalle de terasse, parfait pour laisser passer l'air mais pas le soleil direct.
20210529_133250.jpg
quelques uns de mes erables en novembre 2020
20201123_110058.jpg
Répondre

Revenir à « Aux érables du Japon »