Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

De part leur culture contraignante et difficile, les érables du Japon méritent leur propre forum
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7501
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par opusoculi »

@cocoboy.
Les cailloux de remblai ? Si c’est du concassé pour les routes , il contient 1% de ciment, il vaut mieux ne pas le mettre.
Tu pourrais remettre dans le trou les cailloux qui faisaient partie du sol d’origine.

Cette couche de cailloux de remblais s’étend sur les côtés sous la terre, si elle est au niveau du fond du trou elle conduira l’eau en excès vers les côtés.

En espérant aider mais tu as peut-être fini ta plantation.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Rom01984
Bourgeon de bavard
Messages : 295
Inscription : lun. 19 oct. 2020 9:04
Région : Rhone Alpes

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par Rom01984 »

Achat récent d'un Beni Maiko dans une jardinerie et qui provient de "Solid Plants japanese maple" pépinière au Pays Bas.
érable plutôt bien ramifié pour un 7L mais je ne trouve pas de point de greffe, est ce qu'il y a vraiment une greffe?
voici quelques photos:
Pièces jointes
beni maiko 4.jpg
beni maiko 2.jpg
beni maiko 5.jpg
beni maiko 1.jpg
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7501
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par opusoculi »

Je n’en vois pas .
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Krine69
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : sam. 06 nov. 2021 13:02
Région : Rhone Alpes

Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par Krine69 »

Bonjour, je me permets de venir vers vous car je ne sais pas ce qu'a cet érable, ni ce que je dois faire!
Voilà au printemps dernier il a debourré que sur quelques branches. Les autres sont restées sans feuille tout l'été. Aujourd'hui il a des bourgeons qui repartent du bas du tronc néanmoins le haut ne me semble toujours pas sec... D'autres part, les autres branches sont restées très jolies. Ces jours j'ai fait un cataplasme d'argile, de BB avec quelques gouttes d 'huile de neem pour l'aider pour l'hiver mais je ne sais pas si je dois faire d'autres choses. Je vous remercie pour vos conseils.
Je vous transmets quelques photos.
Pièces jointes
Screenshot_20211106-133018_Gallery.jpg
Screenshot_20211106-131515_Photos.jpg
Screenshot_20211106-131408_Gallery.jpg
Screenshot_20211106-131354_Gallery.jpg
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7501
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par opusoculi »

Bonjour Krine69. Je te souhaite la bienvenue sur le forum.

Il peut il y avoir plusieurs raisons pour que des branches ne débourrent pas au printemps.
-- Trop d’eau en hiver => les racines pourrissent. Mais dans ta région celà me semble peu probable.
-- Un sol trop sec en été sans arrosage pendant l’été 2020 a pu pu provoquer la faiblesse de une ou plusieurs branches l’année suivante.
Tu as observé qu’il reste de la vie dans les branches pendant l’été , qu’elles ne sont pas mortes et que d’autres branches se portent bien.
-- Celà fait penser à des bois bouchés par une maladie cryptogamique , de celles qui commencent dans les racines et contre les-quelles on ne peut rien,
(verticillium, ou Fusarium). J’ai trop peu d’information pour être sur de cette dernière hypothèse.

Il faudrait vérifier la couleur du bois d’une branche malade. Si tu pouvais couper une des branches qui n’ont pas fait de feuilles et photographier la coupe, on aurait une information. Faire plusieurs coupes le long de la branche pour voir s’il y a des taches grises à l’intérieur du bois.
Pour les photos, la mise au point n’est pas facile à faire avec un téléphone mais ça vaut le coup .

En ce qui concerne le badigeon d’argile sur l’écorce, il ne me semble pas utile.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Krine69
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : sam. 06 nov. 2021 13:02
Région : Rhone Alpes

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par Krine69 »

Bonjour Opusoculi, Merci beaucoup pour cet accueil et l'intérêt que tu portes à mon Acer. J'ai fait plusieurs coupes afin de peut être connaître son mal ... sur une des coupes il y a une micro tache noire mais ça ne me semble pas probant. Par contre le bois est sec et c'est difficile à couper.
Je ne sais pas si tu avais vu mais sur les premières photos que j'avais transmis, on a pas mal de bourgeons sur le bac du tronc des branches qui justement n'ont pas eu de feuilles. Il semblerait que ça repart du bas pour ces branches précisément ( donc il y a de la vie encore? )
Je te laisse faire ton expertise d'après les photos que je te transmets qui j'espère seront nettes... Merci beaucoup pour cette aide précieuse.
Pièces jointes
Screenshot_20211107-100100_Image App.jpg
Screenshot_20211107-100053_Image App.jpg
Screenshot_20211107-100039_Image App.jpg
Screenshot_20211107-100013_Image App.jpg
Screenshot_20211107-100006_Image App.jpg
Krine69
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : sam. 06 nov. 2021 13:02
Région : Rhone Alpes

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par Krine69 »

Pour compléter les photos, je viens de faire des photos de plusieurs coupes. Sec pour sec autant essayé de le sauver plus bas. Enfin maintenant je vais attendre ton expertise. Merci
Pièces jointes
Screenshot_20211107-103701_Gallery.jpg
Screenshot_20211107-103704_Gallery.jpg
Screenshot_20211107-123206_Gallery.jpg
Screenshot_20211107-123203_Gallery.jpg
Screenshot_20211107-123209_Gallery.jpg
Screenshot_20211107-123213_Gallery.jpg
Screenshot_20211107-123216_Gallery.jpg
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7501
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par opusoculi »

La branche est morte, le bois est sec.
Ce test n’est probant que si le bois est encore vivant, ce n’est pas le cas d’où mes réserves.
Cependant, la 5° photo (des 7 que tu as postées) présente des colorations en anneaux, c'est caractéristique de la verticiliose.
(j’ai vu les photos supplémentaires).
Sur la 5° il n’y a pas un seul anneau, tous les anneaux de l’épaisseur du bois sont atteints, ce qui veut dire que la maladie n’est pas récente.
La 6° photo confirme cette forte suspicion.
Tu peux refaire le test sur une branche ‘moins morte’ pour vérifier; et désinfecter tes outils à l’alcool ménager et puis bruler les bois malades dans un poêle si tu en as un.

Le bourgeonnement à la base des branches est un phénomène courant, il n’est pas sur qu’elles puissent se développer.
Tu pourrais supprimer toutes les branches malades (les bruler) et ne conserver que celles qui ont eu des feuilles cette année.
MAIS vu que tu as d’autres érables à proximité, il me semble plus prudent de supprimer cet érable , c’est ce que je ferais.
Le déterrer et tout bruler, enlever la terre où il y a des racines (environ une brouette) ; tu peux t’en débarrasser en la mettant le long d’une haie de résineux si tu as ou au pied d’un pin.
Bien entendu ne pas replanter d’érable à cet endroit, un pin nain est la solution.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Krine69
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : sam. 06 nov. 2021 13:02
Région : Rhone Alpes

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par Krine69 »

J'ai lu avec attention toutes tes remarques et je t'en remercie. Je viens de couper petit à petit toutes les branches sans vie tu pourras constater sur les photos et me dire ce que tu en penses... Aussi j'ai coupé des branches qui sont en feuilles, elles me semblent encore bien vertes... j'ai bien compris que le mieux est de l'arracher mais au vu des photos que je te présentent et de tes connaissances on ne peut pas essayer un traitement? Encore couper? et voir au mois de mai ou juin ce que ça a donné ?
Pièces jointes
Screenshot_20211107-141730_Gallery.jpg
Screenshot_20211107-141724_Gallery.jpg
Screenshot_20211107-141715_Gallery.jpg
Screenshot_20211107-141710_Gallery.jpg
Screenshot_20211107-141701_Gallery.jpg
Screenshot_20211107-141651_Gallery.jpg
Screenshot_20211107-141647_Gallery.jpg
Screenshot_20211107-141643_Gallery.jpg
Screenshot_20211107-141641_Gallery.jpg
Avatar de l’utilisateur
CHANIWA
Fleur de pipelette
Messages : 972
Inscription : sam. 05 août 2017 11:40
Région : Rhone Alpes

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par CHANIWA »

Là pas de doute !

Il n’y a pas de traitement contre la verticiliose.
Le plus tu attends pour l’arracher le plus tu contamines ton sol.
Sachant que de toutes façons c’est foutu, le mieux c’est d’arracher et brûler cette source de contamination. Surtout pas de déchèterie !

C’est triste, brutal… mais faut penser à tes autres arbres. Tu trouveras un liste des arbres que tu peux replanter à l’endroit (conifères…).

Courage !
Krine69
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : sam. 06 nov. 2021 13:02
Région : Rhone Alpes

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par Krine69 »

Bon, j'ai bien compris que le bilan est sans appel. Je vais l'arracher et le brûler. Oui c'est brutal... faut -il faire un traitement de la terre pour éviter qu'il me contamine mes autres érables à proximité ? Est ce que je peux planter un Cornus Alba à la place ou un dahlia ? Voilà il enlevé. J ai enlevé deux brouettes de terre et j 'ai traité le trou à la BB. Pour le moment je l'ai mis en pot loin de tout, chaque jour suffit sa peine...
Merci
Pièces jointes
Screenshot_20211107-161817_Gallery.jpg
Screenshot_20211107-161811_Gallery.jpg
Dernière modification par Krine69 le dim. 07 nov. 2021 16:33, modifié 2 fois.
Cocoboy
Bourgeon de bavard
Messages : 100
Inscription : lun. 22 févr. 2021 21:58
Région : Pays de la Loire

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par Cocoboy »

opusoculi a écrit : ven. 05 nov. 2021 1:11 @cocoboy.
Les cailloux de remblai ? Si c’est du concassé pour les routes , il contient 1% de ciment, il vaut mieux ne pas le mettre.
Tu pourrais remettre dans le trou les cailloux qui faisaient partie du sol d’origine.

Cette couche de cailloux de remblais s’étend sur les côtés sous la terre, si elle est au niveau du fond du trou elle conduira l’eau en excès vers les côtés.

En espérant aider mais tu as peut-être fini ta plantation.
Ah ah oui en effet !! Il est planté ! Il ne me reste plus qu'à pailler : il y a déjà eu une gelée hier et je doute que la mince couche d'écorce que j'ai mise suffise :s
Je compte aller faucher des fougère à côté de chez moi.

Pour les cailloux, je parlais des cailloux du sol. Mais ils étaient mêlés de sable bien gris... Peut être su ciment ? Bref, j'en ai incorporé un peu. 1/4 pour les pelletées du fond et puis seulement quelques poignées pour les niveaux les plus haut. Comme je le disais j'ai fais un mélange par tier de terre présente, terre à plantation et écorce. En légère butée. Avec un tuteur pour au cas où le vent viendrait bousculer l'érable. (pour le moment l'érable n'est pas attaché au tuteur....)
Cocoboy,
Zone 8 Loire Atlantique, marai de la brière.
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7501
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par opusoculi »

Krine69 a écrit : dim. 07 nov. 2021 15:12 Bon, j'ai bien compris que le bilan est sans appel. Je vais l'arracher et le brûler. Oui c'est brutal... faut -il faire un traitement de la terre pour éviter qu'il me contamine mes autres érables à proximité ? Est ce que je peux planter un Cornus Alba à la place ou un dahlia ? Voilà il enlevé. J ai enlevé deux brouettes de terre et j 'ai traité le trou à la BB. Pour le moment je l'ai mis en pot loin de tout, chaque jour suffit sa peine...
Merci
Aussitôt fait ... très bien.
Il n’existe pas de traitement du sol. Enlever de la terre c’est le mieux que tu puisses faire.

Tous les Cornus sont résistants à la verticilliose. petite liste d’autres arbres/arbustes: viewtopic.php?t=204695
Par contre pas de dahlia, ils sont extrêmement vulnérables à la verticilliose et l’entretiennent dans le sol.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Krine69
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : sam. 06 nov. 2021 13:02
Région : Rhone Alpes

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par Krine69 »

Merci pour ta liste, néanmoins ce n'est pas des dahlias auquel je pensais mais plutôt des rhododendrons ou azalées. Je veux rester dans mon thème japon et je n'ai pas envie de mettre un un conifère. Je vais rester sur des plantes plus basses aussi que les cornus qui me semblent bien hauts pour être entre les Érables. Si tu as une idée je prends. Je vais néanmoins bien regarder ta liste.
Ce soir je suis quand même soulagée d'avoir fait ce qu'il fallait car j'ai eu des réponses très précises. Merci pour ça même si la finalité n'est pas forcément ce que j'avais envie d'entendre...
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7501
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par opusoculi »

Malheureusement, rhododendrons et azalées sont vulnérables à la verticiliose; de plus ce sont des plantes strictement acidophiles.

Et un céanothe ? sa belle floraison bleu vif ne te tente pas ? certaines variétés restent basses assez longtemps.

Merci pour ta compréhension.
Quand je vois la base de ton érable sciée et à quel point le bois est envahi, ton érable n’avait aucune chance de surmonter ce pathogène et de se refaire.
Il était très probablement contaminé à l’achat.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Avatar de l’utilisateur
CHANIWA
Fleur de pipelette
Messages : 972
Inscription : sam. 05 août 2017 11:40
Région : Rhone Alpes

Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par CHANIWA »

Bonjour krine, si tu veux rester dans l’esprit japon, tu peux planter pour remplacer ton érable :

Sarcococca
Laurier tin
Fusain
If
Edgeworthia Chrisantea
Nandina
Spirée vanhoutte
Podocarpus
Krine69
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : sam. 06 nov. 2021 13:02
Région : Rhone Alpes

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par Krine69 »

Bonjour Opusoculi, Merci pour ton retour et cette belle idée de ceanothe. Le bleu vif peut être très sympa. Je vais regarder ça de près... Oui tu as raison, mon érable était certainement contaminé car je ne l'ai eu en feuille qu'une seule année. ...je t'avoue que je suis inquiète car il m'a été remplacé par une autre variété mais il me semble que le tronc est bien abîmé. Enfin là il est presque sans feuille. Je te poste des photos pour te faire une idée. J'avoue qu'après cette expérience je suis comme un chat échaudé ! Belle journée à toi .
Pièces jointes
Screenshot_20211108-111316_Gallery.jpg
Screenshot_20211108-111444_Gallery.jpg
Screenshot_20211108-111554_Gallery.jpg
Krine69
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : sam. 06 nov. 2021 13:02
Région : Rhone Alpes

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par Krine69 »

Bonjour Chaniwa,
Je te remercie pour ta liste que je vais aller regarder de très près. En effet, je veux rester dans mon thème Japonisant mais sans minéral ( enfin, juste la pouzzolane pour ces vertues) J'ai vu aussi le weigelia qui a de petits cultivars et je vais regarder le ceanothe que Opusoculi m'a aussi conseillé. Avec tous vos conseils, j'ai une issue et je reprends surtout le moral . Merci à tous c'est vraiment super .
Bonne journée
Avatar de l’utilisateur
CHANIWA
Fleur de pipelette
Messages : 972
Inscription : sam. 05 août 2017 11:40
Région : Rhone Alpes

Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par CHANIWA »

Je t'en prie.

Sérieusement, qui te vend ces érables ?
Ils n'ont pas honte de proposer des arbres dans un tel état ?

:angryfire:

Sans compter que tu l'as planté... et que s'il est contaminé il va te pourrir encore un coin de ton jardin.
Pour info la verticiliose reste en place entre 10 et 15 ans.
J'aurai refusé un arbre dans cet état, hors de question qu'il rentre dans mon jardin.

Nous sommes voisins ? :mrgreen:
Krine69
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : sam. 06 nov. 2021 13:02
Région : Rhone Alpes

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par Krine69 »

Chaniwa, et bien c'est Botanic et les arbres viennent de la Bambouseraie... il semblerait que le tronc soit en reconstruction, enfin d'après mes lectures, ce n'est peut être pas mauvais signe... Ce sont des arbres qui ont un certain prix mais au delà de ça, j'aimerai pouvoir en profiter. J'essaie de faire un jardin sympa, ou je m'investie beaucoup, j'essaie de prendre des renseignements la où je peux, mais hélas je ne connaissais pas ce site avant... ils m'ont vendu un Erable du japon il y a trois ans et qui va très bien, enfin pour le moment. Là j'avoue que je ne sais pas quoi faire, surtout avec tout le travail de force que ça me demande .... je suis en effet dans le sud Est du Rhône sur la commune de MIONS.
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7501
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par opusoculi »

Le gérant du magasin qui t’as vendu un tel arbre, est un margoulin sans aucun scrupule.
‘ botanic ‘ est une chaîne, peu importe d’où les arbres viennent, c’est du baratin; et « en reconstruction » ,  allons donc ! il est plus fort en baratin que pour la culture des plantes.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Avatar de l’utilisateur
CHANIWA
Fleur de pipelette
Messages : 972
Inscription : sam. 05 août 2017 11:40
Région : Rhone Alpes

Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par CHANIWA »

Nous sommes effectivement voisins….
Proches, très proches voisins.
Moins de 10km.
Je suis juste derrière Chaponnay.

Si tu veux nous pouvons continuer la conversation par MP ?
Krine69
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : sam. 06 nov. 2021 13:02
Région : Rhone Alpes

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par Krine69 »

Opusoculi,
Merci pour ton retour même si' il n'est pas des plus positifs... D'après ton message j'ai de quoi vraiment m'inquiéter... Si tu as une idée sur quoi faire, je prends, mais ne me dis pas de le déterrer je suis crevée de faire tout ça et là je serais trop triste ...
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7501
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par opusoculi »

Je comprends.
Attends de voir ce que cet érable donnera au printemps ; lève les yeux au ciel et respire ...
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Krine69
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : sam. 06 nov. 2021 13:02
Région : Rhone Alpes

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par Krine69 »

Opusoculi Bonjour,
Je vais attendre sagement le printemps! Merci pour ta bienveillance, je pense que tu avais compris que j'étais en apnée ... Aujourdh'hui et sous ton conseil, j'ai acheté un céanothe BLUE DIAMOND ( pas japonais certes mais trop beau ) et des WEIGELIA PICOBELLA ROSA. J'ai un camélia mal placé que je souhaite mettre dans le massif aussi, il me semble qu'il ne prend pas la verticilliose et qu'il est moins gourmand en terre de bruyère que les azalées etc...
Bonne soirée

Chaniwa Bonjour, J'ai bien reçu ton message en MP mais il semblerait que je ne puisse pas te répondre car j''ai un message qui me précise que je ne peux pas utiliser cette fonction. il faut que je regarde ça ... J'avoue que je ne connais pas encore les fonctionnalités du site et que je n'ai pas encore lu toutes les chartres, il faut que je prenne le temps de le faire. Néanmoins, je t'ai envoyé un e-mail donc peut être que tu l'as reçu.
Bonne soiée
Répondre

Revenir à « Aux érables du Japon »