Page 1 sur 1

Taille Olivier

Publié : mar. 29 mars 2005 19:23
par Sebastien4
Je possède un olivier que je souhaite tailler.
Il a un tronc d'environ 4 cm de diamètre.
Il fait des pousses pas trop esthétique très longue avec des feuilles seulement en pointe. Diamètre des pousses environ 4 mm pour plus de 80 cm de long. Elles sont là depuis l'an dernier.
Dois je couper ces pousses ou les laisser.
Merci pour vos répones.

Publié : mar. 29 mars 2005 21:07
par pascalaxe
Salut,
la taille est un principe de base de l'horticulture, partant de là j'ai taillé mon olivier aujourd'hui même sans trop me tracasser l'esprit.J'ai pensé que la fin de l'hiver serai optimal , je pense pas me tromper car sur les branches y'a pas mal de bourgeons (à la naissance de chaque feuille d'ailleurs).
Sur le tiens y'a des feuilles qu'au bout des branches, là je pense que les feuilles bien que caduques, se renouvelles un jour ou l'autre alors pas de panique tant que tout n'est pas sur le sol.Je te conseillerai de ne pas rempoter ton arbre (jeune arbre) mais si tu veut tu peux enlever la terre de surface pour la remplacer par de la terre "neuve"(n'endomage pas les racines), ensuite ne donne pas d'engrais chimique tant que la végétation ne soit pas repartit de manière évidente(on ne donne jamais d'engrais à une plante malade ou affaibli c'est peutêtre le cas à la fin de l'hiver).Tu dois tailler ton arbuste (hors période de gel bien sûr) pour lui garder une forme harmonieuse et pour favoriser son dévelopement, si tu ,n'est pas habitué à ce traitement qui peut parraitre" violent"place toi devant la plante et regarde-le avec un peu de recule tu dois voir sa future forme avant de jouer du sécateur. Pas d'inquitude à avoir , la nature pardonne beaucoup les erreurs.Enfin place l'arbuste à l'abrit du vent et au midi, arrose modérément.Voilà c'est à peut près tout pour le moment et c'est déjà beaucoup pour un petit arbre.
A+