Alléger la terre de planta. pour de belles pommes de terre.

Ce forum regroupe les discussions sur les pommes de terre
Répondre
andre171
Bourgeon de bavard
Messages : 272
Inscription : jeu. 01 mars 2012 18:39
Région : Belgique

Alléger la terre de planta. pour de belles pommes de terre.

Message par andre171 »

Bonjour,
Un de mes voisins ( Ardenne belge ) qui récolte chaque année de très belles pommes de terre, me dit qu'il faut alléger le sol en y incorporant du terreau ( éventuellement celui de moindre qualité vu le prix ).
Qu'en pensez-vous et quand cette opération doit-elle éventuellement s'effectuer ( maintenant ou un peu avant la plantation )?
Avatar de l’utilisateur
renepontadit
Grappe de parlotte
Messages : 1918
Inscription : dim. 19 déc. 2010 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Saint-Etienne

Re: Alléger la terre de planta. pour de belles pommes de ter

Message par renepontadit »

Bonjour, André, tu peux mettre le fumier tout de suite, suivant la météo, bien sur, il faut laisser fondre la neige.
Tu recouvres de vieux foin.
Au moment de planter tes tubercules, tu ouvres ton foin et tu creuses le sol sur 5 cm avec ton plantoir, tu mets le tubercule, tu rebouche et tu rabats le foin.
Comme tu vois dans ma vidéo n° 2.
C'est la méthode qui m'a donné le meilleur résultat.
Les tubercules poussent pour la plupart très peu profond et sur le sol, mais sous le foin.
René.
mcs
Graine de timide
Messages : 72
Inscription : dim. 02 janv. 2011 10:39
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Alléger la terre de planta. pour de belles pommes de ter

Message par mcs »

Bonjour.
L'année dernière, j'ai effectué la plantation des patates avec 2 méthodes différentes.
La première : travail du sol avec motobineuse , plantation et buttage ensuite.
résultat aux alentours d'un kg par pied.
La deuxième méthode : pas travail du sol et recouvert des cartons et de la tonte au dessus.
résultat: 15kg pour 50 pieds (ridicule!) en plus elle était abimées par les 4 dents et les limaces qui faisaient la fête en dessous cet couverture du mulch.
Conclusion pour 2014: je vais le mixe entre les 2 méthodes c'est à dire que le sol est actuellement recouvert par un mulch(fiente de poule avec copeaux, tonte de pelouse, taille de haies naturelle et un peu de fumier de bovin), courant février je vais décompacter à la fourche bêche (La terre sera juste remuée sur 15-20cm mais pas retournée) puis plantation et buttage. On jardine c'est pour récolter des légumes en qualité et qualité suffisante, sinon à la place on fait de la pelouse et on va en grande surface pour acheter les légumes... A bientôt.
Avatar de l’utilisateur
renepontadit
Grappe de parlotte
Messages : 1918
Inscription : dim. 19 déc. 2010 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Saint-Etienne

Re: Alléger la terre de planta. pour de belles pommes de ter

Message par renepontadit »

Bonsoir, mcs, OK, mais pourquoi les cartons ?
Pour moi, c'est incohérent. Comment un plant de patates peut-il traverser des cartons ? Je ne vois pas bien.
"elle était abimées par les 4 dents" c'est quoi ces 4 dents ?
Merci de nous éclairer. René.
mcs
Graine de timide
Messages : 72
Inscription : dim. 02 janv. 2011 10:39
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Alléger la terre de planta. pour de belles pommes de ter

Message par mcs »

Bonjour. j'avais posé les cartons sur le mulch puis j'ai fais des trous en forme de croix puis mis la patate dans ce trou et la tige des patates est ressortit par celui-ci. Après j'ai mis des tontes de gazon pour faire un paillage. Au bout d'un moment le carton s'est désagrégé.
En plus le sol n'ayant pas était travaillé donc pas réchauffé donc les pommes de T ont mis 2 fois plus longtemps que les autres pour germer et lever. Au niveau des nuisibles j'avais des tubercules avec des trous d' un cm de diamètre = limaces et des pommes de terre à moitié mangé par des 4 dents (rongeurs sous-terrain). voila pour les précisions.
C'est pour cela que préfère travailler un minimum la terre et retravailler de façon traditionnel.
Le non retournement du sol permet de maintenir son taux d'humus et garder la vie d'un sol, c'est indispensable, j'en convient!
Néanmoins travailler le sol permet à celui-ci de se réchauffer et faire minéraliser cet humus pour rendre les éléments organiques du sol disponibles à la nutrition des plantes.

Cette perte de matière organique qui a été minéralisé peut-être comblé par un épandage de fumier, compost...

Au niveau du temps de travail, déplacer une boule de foin de 350 kg pour pailler le potager ou bécher et/ou aérer le sol à la main parcelle par parcelle c'est équivalent.

renépontadit, tu es convaincu par le non travail du sol et la culture sous couvert, mais moi personnellement je suis un peu réticent tout en étant intéressé par ces idées innovantes et non fermé à en discuter. J'ai prévu de refaire des essais dés 2014.
amicalement, à plus.
Avatar de l’utilisateur
renepontadit
Grappe de parlotte
Messages : 1918
Inscription : dim. 19 déc. 2010 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Saint-Etienne

Re: Alléger la terre de planta. pour de belles pommes de ter

Message par renepontadit »

Oui, c'est vrai, tu as parfaitement raison, j'en conviens.
La prochaine fois que je ferai des patates, ce sera comme tout le monde, après passage de grelinette ou griffage et buttage.
Je vais laisser passer un an ou deux à cause des dory-forts !...
Ce que j'ai commencé, comme méthode, c'est bien plus contraignant, il faut tout repenser. C'est un investissement à long terme.
Mais j'ai fait ce choix à cause du sol limoneux particulièrement difficile à travailler si tu laisses passer la bonne période, à forte tendance à la battance après une bonne pluie ou un orage.
Pour en revenir à la question posé par André, le mieux est d'apporter son fumier le plus tôt possible, suivant la météo, et de l'enfouir légèrement.
Parce que, pour obtenir des résultats avec le non travail du sol, je me rends compte qu'il faut plusieurs années, c'est plus difficile.
Amicalement. René.
mcs
Graine de timide
Messages : 72
Inscription : dim. 02 janv. 2011 10:39
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Alléger la terre de planta. pour de belles pommes de ter

Message par mcs »

Re-bonjour c'est vrai qu'il faut épandre le fumier assez tôt pour que ses éléments soient le plus assimilable par la plante. C'est pour cela qu'un compost est plus efficace qu'un fumier et qu'il peut-être épandu à la plantation car son taux de matière minéral est plus important.
Les éléments d'un fumier sont libérés sur 2 à 3 ans, c'est assez long ou alors il faut faire des apports assez conséquents et fréquents. A bientôt.
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2497
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Alléger la terre de planta. pour de belles pommes de ter

Message par emille »

j'aime bcp la discussion entre René et Mcs !

Pourquoi ? L'un habite St Etienne l'autre le Nord pas de Calais. La différence est de taille.

Je suis moi même dans le nord et je sais que l'eau chez nous on en manque pas souvent. :mrgreen: Les mois d'été nous avons environ 60mm/mois. Je sais également que le sol se réchauffe bien moins vite qu'à St Etienne.
Dans ces conditions vouloir cultiver sous couvert végétal permanent c'est retarder le réchauffement du sol de plusieurs semaines.

La conclusion étant, à mon sens, que les techniques utilisés dépendent de la nature du sol mais également et surtout même, des conditions climatiques. Il est par exemple impensable d'assurer une belle récolte de tomates en pleine terre chez nous. Alors que sous serre nos productions sont d'excellentes qualités et surtout régulières d'une année à l'autre.

Plus on va vers le sud et plus on sera "obsédé" par l'eau
Plus on remonte vers le nord et plus on sera "obsédé" par la chaleur.

Je veux simplement attiré l'attention de ceux qui défendent telle ou telle méthode sans se préoccuper de leur environnement.
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2497
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Alléger la terre de planta. pour de belles pommes de ter

Message par emille »

@ René
un 4 dents est une fourche recourbée. On peut également dire un cro
Patois du nord ???
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
Avatar de l’utilisateur
renepontadit
Grappe de parlotte
Messages : 1918
Inscription : dim. 19 déc. 2010 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Saint-Etienne

Re: Alléger la terre de planta. pour de belles pommes de ter

Message par renepontadit »

Oui, Emille, çà s'écrit : croc.
gege74
Fleur de pipelette
Messages : 729
Inscription : jeu. 02 juil. 2009 15:22
Région : Rhone Alpes
Localisation : Haute Savoie

Re: Alléger la terre de planta. pour de belles pommes de ter

Message par gege74 »

renepontadit a écrit :Oui, Emille, çà s'écrit : croc.
Il faut reposer la question à mcs, mais je crois que ses "4 dents" sont des campagnols.
:wink: Ici (en Haute Savoie) ils sont aussi nommés comme ça.
Mais le buttage ne les aurait pas arrêtés :(
@+
Jardinier bio-chimique et lunatique.
mcs
Graine de timide
Messages : 72
Inscription : dim. 02 janv. 2011 10:39
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Alléger la terre de planta. pour de belles pommes de ter

Message par mcs »

Bonjour les amis excusez-moi, j'ai abandonné la discussion. Désolé je suis pas venu sur le forum depuis 1 mois. Les 4 dents en question sont des campagnols et le croc par chez moi je l'appelle grehet (pas sur de l'orthographe.)
Vous avez raison la technique de culture dépend de plusieurs choses (sol, climat, plantes à cultiver...) C'est pour cela que cette année je recommence le retournement de la terre pour la réchauffer plus vite au printemps.
En revanche des tomates en pleine terre chez moi c'est possible. a bientôt.
Répondre

Revenir à « Aux pommes de terre »