Utilisation de Scories Thomas

Ce forum est consacré aux discussions sur l'utilisation des engrais.
Voisine
Grossiste en parlotte
Messages : 3564
Inscription : ven. 03 mars 2017 12:56
Région : Aquitaine

Re: Utilisation de Scories Thomas

Message par Voisine »

Merci

J'ai fait quelques recherches pour savoir si le calibre des granulés avait une importance quelconque
( je n'ai pas trouvé) mais suis impressionnée du nombre de moulins à scories, et de leur implantation, dans le monde !

Le sac présenté viendrait de CEDEST ( fermé en 2005) commune de Distroff., à 20 km de Rombas
Le " gratuit" n'existe pas puisqu'il y a moins cher que gratuit.
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: Utilisation de Scories Thomas

Message par Pellia »

Bonjour,
La granulométrie a une grande importance, plus elle est fine, plus elle est facilement assimilable par l’ensemble racinaire. Comment ? Le phosphate des scories est attaqué par le liquide acide exsudé par les poils absorbants des racines. Conclusion il y a donc intérêt à utiliser des engrais phosphatés très finement moulus et à les mélanger aussi intimement que possible avec le substrat.
Voisine
Grossiste en parlotte
Messages : 3564
Inscription : ven. 03 mars 2017 12:56
Région : Aquitaine

Re: Utilisation de Scories Thomas

Message par Voisine »

Merci. Tu confirmes ce que je pensais mais je ne savais pas ni comment, ni où le vérifier.

En dernier commentaire :
Une étude sur la pollution des sols, émanant de "BASOL" :

Les activités de CEDEST (ciment et engrais à partir de scories) + (activités de peinture, stockage huiles et hydrocarbure + matériaux divers (?) en provenance du Luxembourg) seraient à l'origine de la pollution des sols, dans la vallée de la Bibiche !
:lol:

Quand cela (?) vient du Luxembourg, « on » est incapable de citer/nommer/cibler les matériaux ?
C'est ballot ! :wink:

http://citoyensdedistroff.free.fr/docs/basol.pdf
Le " gratuit" n'existe pas puisqu'il y a moins cher que gratuit.
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: Utilisation de Scories Thomas

Message par Pellia »

Bonsoir,
La pollution dans l’Est… « quoi te dire », il faut y vivre ou y avoir vécu. Je pense à Rombas, Pont à Mousson… à la pêche dans la Moselle, lorsque je trempais mes mains dans l’eau, je sentais où j’avais des écorchures, comme avec du vinaigre. Ma voiture avait des points de rouille sur toute sa surface provoqués par une pollution de particules acides qui retombaient sur la carrosserie. Le chargement d’un haut-fourneau est visible à une très grande distance. Un convertisseur Bessemer en fonctionnement c’est très spectaculaire et aussi polluant, le coke obtenu par pyrolyse, sortant du four et sur lequel on déverse de l’eau pour le refroidir, c’est très spectaculaire mais aussi très polluant, etc., etc. Il faut changer de région et aller à la pêche dans le Rhône pour te faire une friture. Interdiction de manger le poisson, sa chair serait pleine de PCB, ce serait X qui a fait le coup, une plainte a été déposée contre lui.
Répondre

Revenir à « Aux engrais »