Epluchures d'orange dans le compost ?

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
PATOU1473
Maitre des bosquets
Messages : 5038
Inscription : lun. 09 juil. 2007 13:53
Région : Bourgogne
Localisation : YONNE

Epluchures d'orange dans le compost ?

Message par PATOU1473 »

Bonjour à tous
J'ai un doute. Puis-je mettre toutes les épluchures d'oranges, clémentines et autres agrumes dans mon compost ? Merci de vos conseils.
Bon après midi.
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19672
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: Epluchures d'orange dans le compost ?

Message par esox10 »

Bonjour,

J'en ai déjà mis et en met encore à l'occasion mais en petite dose et je n'ai pas constaté de problème particulier mis à part le fait que c'est parfois long à se décomposer.
Je pense quà forte dose cela pourrait acidifier le composte.
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Avatar de l’utilisateur
PATOU1473
Maitre des bosquets
Messages : 5038
Inscription : lun. 09 juil. 2007 13:53
Région : Bourgogne
Localisation : YONNE

Re: Epluchures d'orange dans le compost ?

Message par PATOU1473 »

Merci pour ton expérience.
Je vais les mettre à la poubelle car j'en ai déjà mis en début de semaine. Cela m'ennuierait d'acidifier de trop mon compost.
Bonne soirée et à +++
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Epluchures d'orange dans le compost ?

Message par pedro431 »

esox écrit:
Je pense quà forte dose cela pourrait acidifier le composte.
Ou as tu été chercher ça ?
J'en mange tous les jours et les pelures vont toutes au compost, ce n'est pas parce-que la pelure est amer qu'elle est acide, idem pour les pelures et noyaux d'avocats, même si ces derniers pourrissent mal en se transformant en matière marron, qui se réduit en poudre quand on les écrase.
Tout va au compost même le papier essuie tout, sauf la viande et les os.
Pour les puristes les encres du papier ou des cartons sont chimiques donc mauvais pour le compost, cela à changé, la dangerosité des encres a été revue à la baisse.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Epluchures d'orange dans le compost ?

Message par Singha »

Même réponse que pedro. Pour moi aucun problème.
Cordialement
Mon bassin
Lombricolo63
Graine de timide
Messages : 33
Inscription : sam. 05 oct. 2013 22:19
Région : Auvergne
Localisation : Lezoux 63190

Re: Epluchures d'orange dans le compost ?

Message par Lombricolo63 »

Bonjour à tous,
pas de problème à mettre des pelures d'agrumes dans un composteur,chose qu'il vaut mieux éviter dans un lombricomposteur (bien qu'un habitué comme moi en met de temps en temps). Seule une odeur un peu forte peut gêner quand la quantité est importante, mais c'est comme pour toute les matières, il faut varier, ne pas oublier la matière sèche et mélanger.
A+
Lombricolo63
Avatar de l’utilisateur
sv.lana
Bourgeon de bavard
Messages : 284
Inscription : mer. 27 nov. 2013 23:22
Région : Bretagne

Re: Epluchures d'orange dans le compost ?

Message par sv.lana »

Bonjour PATOU1473,

Moi personnellement, j'en mets toujours sans aucun problèmes même si j'ai lu quelque part le contraire. Ton message m'a poussée à faire une recherche sur internet et voilà un article intéressant que je viens de trouver:

http://www.lecompost.info/agrume
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Epluchures d'orange dans le compost ?

Message par Kalinda »

:coucou: Patou,

Si tu crains d'incorporer les pelures d'agrumes pour cause de pesticides, tu peux acheter des produits "bio".

Personnellement, je mets les pelures d'agrumes au compost, qu'ils soient bio ou pas, et si une clémentine moisit ou sèche complètement à la maison, elle va aussi au compost.


Les seuls choses que je ne mets pas au compost :
- les os
- les gros morceaux de viande ou poisson (ça va aux poules)
- les noyaux


Ce que je mets au compost : tout le reste :mrgreen: que ce soit d'origine animale ou végétale (quand ce n'est pas donné aux poules)





sv.lana,
merci pour le lien vers ce site intéressant
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24469
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: Epluchures d'orange dans le compost ?

Message par Natou »

Bonjour,

Hier j'ai entendu dire qu'il ne fallait pas les mettre car cela détruisait certaines bacteries du compost.
Avatar de l’utilisateur
L'asticot
Graine de timide
Messages : 34
Inscription : dim. 30 juin 2013 23:59
Région : Aquitaine

Re: Epluchures d'orange dans le compost ?

Message par L'asticot »

Perso, j'évite les agrumes. Je pense pas que ce soit profondément nuisible, mais ça met juste trop de temps à se décomposer. N'étant de toutes façons pas gros consommateur d'agrumes, ça ne représente pas grand chose.

Parce qu'effectivement, potentiellement, tout ce qui est organique végétal peut se mettre au compost.

Mais alors, mettez y aussi des buches entières (de résineux, pour le sport)...

Peut-être que vous aurez votre compost mûr avant votre mort :P

Il faut savoir rester pragmatique.
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Epluchures d'orange dans le compost ?

Message par pedro431 »

Du grand n'importe quoi.
Une pelure d'orange pourrie et se désagrège aussi vite qu'une pelure de P-de-T, j'ai déjà entendu qu'il ne fallait pas mélanger les reste de légumes bio et non bio, là ça devient du délire, quand on sait tous les produits chimiques se baladant au grès des vents, on est en droit de se poser la question, le bio existe t'il réellement ?
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Lombricolo63
Graine de timide
Messages : 33
Inscription : sam. 05 oct. 2013 22:19
Région : Auvergne
Localisation : Lezoux 63190

Re: Epluchures d'orange dans le compost ?

Message par Lombricolo63 »

Bonjour à tous,
on ne peut pas comparer une peau d'orange et une bûche de bois ,serait-elle du résineux.Un agrume se décompose aussi vite qu'un légume.Que dire du chou qui lui peut tenir bien plus longtemps et dont le parfum est aussi tenace même décomposé.
Si vous avez des bûches en trop ,je vous invite à faire des trous de 7 ou 8 de diamètre dedans et de les poser dans un coin,les osmies viendront pondre dedans et au printemps vous aurez de merveilleux pollinisateurs.
A+
Lombricolo63
Avatar de l’utilisateur
sv.lana
Bourgeon de bavard
Messages : 284
Inscription : mer. 27 nov. 2013 23:22
Région : Bretagne

Re: Epluchures d'orange dans le compost ?

Message par sv.lana »

Kalinda a écrit ::

sv.lana,
merci pour le lien vers ce site intéressant
De rien, Kalinda, et j'y ai appris pas mal de choses moi aussi!
Avatar de l’utilisateur
L'asticot
Graine de timide
Messages : 34
Inscription : dim. 30 juin 2013 23:59
Région : Aquitaine

Re: Epluchures d'orange dans le compost ?

Message par L'asticot »

Lombricolo63 a écrit :on ne peut pas comparer une peau d'orange et une bûche de bois ,serait-elle du résineux.Un agrume se décompose aussi vite qu'un légume.

...
Ben j'en rajoute, celà va sans dire.

En tous cas, dans mon composteur, y a des peaux d'orange qui datent et qui sont quasi intactes. Note que je t'accorde un point, c'est que pour les patates aussi ça part très doucement.

Perso, j'en ai pris mon parti, et j'arrête de mettre au compost les 3 mandarines que je mange à l'année :mrgreen:

Pour le chou je savais pas que ça tenait autant. J'aurais pas parié, vu la structure feuillue bien fine et plate... A moins que tu parles des treux.
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Epluchures d'orange dans le compost ?

Message par pedro431 »

L'asticot
Peu-être que tu devrais revoir l'utilisation du compost, si tes pelures d'orange et de P-de-T sèchent c'est que ton compost est trop sec, de temps en temps il faut y mettre de l'eau, tout le monde te dira que les agrumes pourrissent très rapidement, il n'est pas rare de voir une mandarine à moitié pourrie dans le filet que l'on vient d'acheter. :roll:
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
azertyuiop
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : jeu. 13 févr. 2014 5:14
Région : Quebec-Amérique du Nord

Re: Epluchures d'orange dans le compost ?

Message par azertyuiop »

Je vis en Californie donc j'ai des tonnes d'agrumes bio que je mange tous les jours, tout va dans mon vermicomposte qui est en fait un composteur traditionnel mais qui s'est transformé en vermicomposte quand j'ai compris au bout d'un an (je suis un peu lent!) qu'il me suffisait d'arrêter de le mélanger à la fourche toutes les semaines et de laisser faire les vers, du coup ils se sont multipliés par million (c'est un gros composteur) et digèrent absolument tous mes végétaux-fruits-cuisine y compris mes pelures d'agrumes avec des couches conséquentes de marc de café que je récupère chez notre "coffee shop" bio du quartier ... Nota bene: pas un seul légume-fruit ne va dans mon vermicomposte sans être au préalable coupé en morceaux (réflexe maintenant donc ce n'est plus du tout une corvée). J'attends une année jusqu'à ce que le composte soit plein jusqu'à la gueule et recommence avec celui que j'ai mis juste à côté ... quand le numéro 1 n'offre plus rien à manger aux vers je les retrouve (oui je les reconnais :) ) dans le numéro 2, et on recommence pour un tour ... au bout de qqs mois le composteur n°1 me donne un superbe humus où aucun légume-fruit ne demeure reconnaissable, y compris les agrumes qui ont complètement disparu ... quand à l'acidité de cet humus, je l'ignore, n'ai pas fait de test mais si c'était le cas ce serait l'idéal pour moi car il est destiné justement à mes agrumes et à mes bananiers friands d'apports acidifiants ... Pour tout dire ils n'ont guère le choix car je ne les nourris qu'avec ça et tout ce petit monde se porte fort bien ...
xcqpdbqd687
Graine de timide
Messages : 28
Inscription : lun. 09 août 2021 9:41
Région : Bretagne

Re: Epluchures d'orange dans le compost ?

Message par xcqpdbqd687 »

Ce message a été modéré par Marcus, motif: pub
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »