Le jardin naturel de Choupa/saison 2014

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
peanuts0164
Grossiste en parlotte
Messages : 3647
Inscription : dim. 22 avr. 2012 1:57
Région : Ile de France
Localisation : 77

Re: Le jardin naturel de Choupa/saison 2014

Message par peanuts0164 »

bonjour choupa

j'ai rencontré souvent ce problème il y a 2 ans et j'ai remarqué que chez moi c'était souvent lié à un arrosage trop important .quand ça commence à fondre c'est foutu et le fait d'arroser plus souvent contamine les plants voisins. Cette année j'ai perdu des géraniums, le plant se sectionne doucement au ras du terreau puis il perd sa racine et dépérit. Maintenant j'isole les sujets des autres plants pour ne pas avoir de contamination mais je sais qu'il y a peu de chance de sauver ces plants. Quant on peut le mieux est d'arroser les semis par capillarité pour ne pas mouiller la surface du terreau un fois les plantules sorties ou alors par vaporisation des feuilles .
l'humidité et une température trop basse favorisent la fonte des semis c'est pourquoi maintenant je préfère une température un peu haute au départ des cultures et je réduis la T° quand la plante est un peu plus développée .
voilà mes petites constations sur le sujet

à plus Choupa
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Le jardin naturel de Choupa/saison 2014

Message par choupatenkali »

Merci Peanuts de tes remarques .Je limite les arrosages au strict minimum pour permettre seulement aux graines de germer mais cette année j'ai ajouté un câble chauffant car l'année dernière j'avais eu des difficultés à ce stade .Et peut-être à cause de cet apport les arrosages sont surement plus importants suite à une évaporation supérieure, ajouté à cela un support plus réduit que d'habitude(24 alvéoles au lieu de 12 ou 15) et la sentence est immédiate :fonte du semis .J'ai hâte de repiquer les plants dans des contenants plus grands pour limiter encore les arrosages et augmenter le drainage(vermiculite).Je vais m'en sortir /peut-être pas les plants :P
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Le jardin naturel de Choupa/saison 2014

Message par Princesse »

Bonsoir Choupa,
Tu arroses par le dessous ou le dessus ?
palmy
Pépinière à blabla
Messages : 2763
Inscription : mar. 31 mai 2011 14:28
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Le jardin naturel de Choupa/saison 2014

Message par palmy »

Zut alors, j'espère que tu vas sauver des plants! c'est toujours désolant, mais bon on n'est pas tard en saison, heureusement
bon courage
Avatar de l’utilisateur
sancho asakura
Bourgeon de bavard
Messages : 368
Inscription : ven. 16 sept. 2011 22:57
Région : Rhone Alpes
Localisation : Rives 465m d'altitude

Re: Le jardin naturel de Choupa/saison 2014

Message par sancho asakura »

salut

j'espère que tu as réussi à rattraper le coup, mais je te fais confiance pour cela, l'expérience va parler et nous ne sommes qu'en janvier ;)

pour info moi aussi je suis en train de reprendre une zone non cultivée et ma méthode est la suivante: j'ai étalé du composte l'hiver dernier, j'ai mis les curcus dedans et là je vais bècher afin de mélanger et enlever toute les racines et cailloux. pour finir je monterai sûrement une planche de culture. voilà la théorie après je ne sais pas ce qu'elle vaut, je sais juste qu'elle prend du temps ce qui pour moi est plutot un avantage

sinon si tu as besoin de bras une journée ou deux en week end n'hésite pas à demander.

aller passe une bonne journée et à plus
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Le jardin naturel de Choupa/saison 2014

Message par choupatenkali »

Je te remercie Sancho et si un jour j'ai besoin je te fais signe c'est noté.
Pour la méthode de la mise en culture du nouveau potager je ne sais pas encore laquelle sera adaptée car elle sera liée à la nature du sol .
Je voudrais ,si c'est possible ,éviter le labourage qui bouleverse profondément la vie du sous-sol.
Mais bien entendu l'ameublissement est une priorité alors je ne peux pour le moment apporter de réponse.
Je compte également garder de belles allées pour circuler confortablement entre les planches dont la largeur devra être calculée pour atteindre toutes les plantes sans difficulté et aussi pour travailler le sol avec la grelinette (5 dents espacées de 12cm/50cm de travail).

Au potager:ce matin récolte de mâche ,quelques feuilles d'oseille et herbes aromatiques.Puis visite de la serre où les laitues /radis et carottes poussent doucement .Le semis d'oignon est assez capricieux .Le semis de poireaux sous chassis ne montre pas encore de signes de vie.
A l'intérieur:
pour l'instant les plants que j'ai repiqué en urgence semble se maintenir en vie mais ce matin même constat sur d'autres variétés et comme j'avais mis une lampe le phénomène s'est amplifié donc je reviens un peu en arrière sur mon diagnostique de la fonte du semis /il semblerait que ce soit plutôt un manque d'humidité qui soit en cause .La chaleur de la lampe (même faible ) a augmenté l'évaporation et quand j'ai prélevé des plants pour repiquage c'était sec voire très sec et à ce stade les jeunes pousses supportent mal la sècheresse ,ils réagissent très vite .Une petite aspersion et ils se sont redressés .Je vais continuer les repiquages pour ne plus avoir ce souci mais c'est un peu contraignant de devoir déjà repiquer si tôt.
Le deuxième point essentiel semble être le rapport température /lumière que je ne respecte pas cette année .En privilégiant la germination(câble chauffant) j'augmente le risque de filage et comme malheureusement on manque de soleil (d'habitude c'est plutôt anticyclonique en hiver=climat montagnard)je n'ai pas choisi la bonne méthode.

Mais ce n'est pas grave car il reste encore suffisamment de temps pour refaire d'autres semis .
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Le jardin naturel de Choupa/saison 2014

Message par Princesse »

Coucou Choupa,
Il y a, quand même, un élément que je ne comprends pas. Une fois que tes graines ont germées tu les laisses sur le câble chauffant ??
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Le jardin naturel de Choupa/saison 2014

Message par choupatenkali »

Ne cherches pas trop à comprendre je suis imprévisible!

Non je plaisante :wink: mais si tu as suivi depuis le début, les semis sont réalisés en alvéole donc je ne peux pas les séparer .Voilà pourquoi le câble chauffant est conservé jusqu'à ce que la plupart des plants soient sortis.C'est aussi pourquoi je dis dans une page précédente que certaines variétés vont être sacrifiées .J'insiste aussi sur les raisons de mes difficultés qui sont aussi des expériences .Pour l'arrosage... c'est vaporisation le matin et le soir.

Mais tout va bien quand même j'aurai suffisamment de plants de chaque comme d'hab.
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Le jardin naturel de Choupa/saison 2014

Message par choupatenkali »

Repiquage:
aubergines/
6xbaluroi


poivrons/
2xcalifornia wonder
4xFeher Kos
6xgros poivrons orange récolte 2013
6xpoivrons jaunes==>rouges récolte 2013
2xfeher
2xSzentesi Kosszarvu
2xTangerine
2xMircea
2xTudu
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Le jardin naturel de Choupa/saison 2014

Message par choupatenkali »

Profitant du soleil et de la douceur (on ne sait pas comment sera le printemps...)j'ai commencé à travailler le sol à la grelinette .Mais dans mon petit potager on a vite fait le tour.

Cueillette des 2 derniers cardons /de mâche puis arrosage du semis de poireaux (on dirait que ça commence à bouger...).Sous la serre les carottes sont bien visibles maintenant .

Taille des hortensias .Rempotage d'une bouture de figuier.
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Le jardin naturel de Choupa/saison 2014

Message par choupatenkali »

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Le jardin naturel de Choupa/saison 2014

Message par choupatenkali »

Photo n°1:les 2 derniers cardons qui ont été cuisinés aujourd'hui.
Photo n°2:les premiers radis semés en automne.
Photo n°3:les scaroles (cornet d'anjou) qui vont commencer à pommer et permettront d'attendre les laitues de printemps ...

Les poivrons et aubergines sont reparties :un excès de chaleur serait à l'origine de leur petite faiblesse passagère.Une légère vaporisation (arrosage au brumisateur jusqu'au premier repiquage)et tout est à nouveau en ordre.
Ce qui compte surtout c'est que les plants soient prêts à être plantés en PT à partir du mois de mai .J'avais essayé de les repiquer plus tôt mais c'est sans intérêt puisqu'ils ne peuvent continuer à grandir qu'avec des températures supérieures à 10° la nuit ce qui n'est pas forcément le cas avant le mois de mai.
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Le jardin naturel de Choupa/saison 2014

Message par choupatenkali »

Je viens de découvrir le second dvd de M.Soltner et je suis à la fois surpris et conforté de voir que mes méthodes de culture ont de nombreux points communs avec celles préconisées par ce monsieur.J'ai particulièrement apprécié lorsqu'il utilise la grelinette que je viens personnellement d'acquérir cette année/avant je me servais de la fourche-bêche c'était plus long mais de même efficacité.
Pour le reste c'est très bien fait ,j'ai même appris à enrouler un tuyau en forme de 8 .
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Le jardin naturel de Choupa/saison 2014

Message par Princesse »

Coucou Choupa,
Comment cuisines tu les cardons ?
On m'en a donné une année, et je n'ai pas vraiment aimé leur goût.

Tu vaporises d'eau tes plants de piments ??
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Le jardin naturel de Choupa/saison 2014

Message par choupatenkali »

La recette des cardons est assez simple .Ce qui est important c'est la qualité du cardon.
Un cardon trop gros ou pas assez blanchi sera amère .La cuisson est assez longue 40/50' dans de l'eau légèrement salée .J'ajoute un os à moelle qui donnera le goût à la sauce .Pour la sauce faire un roux :beurre+farine+ eau de cuisson.Saler poivrer ajouter également la moelle de l'os.On peut ajouter du gruyére rapé et faire gratiner au four mais j'aime bien sans .Je n'aimais pas du tout le cardon quand j'étais petit mais maintenant je trouve ce plat sublime .Je pense que les goûts peuvent changer mais aussi que la qualité du plat est appréciable.
A midi ma petite-fille de 3 ans m'a demandé de goûter :elle a dit dans un premier temps c'est pas bon elle avait le choix entre potimaron ,riz et cardon .Elle a réclamé du riz pour accompagner un pormonier mais ensuite elle a réclamé du cardon et semble avoir bien aimé ...

Pour l'arrosage je privilégie la vaporisation ce qui permet de ne pas trop arroser le substrat et éviter ainsi tout excès d'eau qui serait préjudiciable et susceptible d'apporter des maladies .J'ai vu que tu préférais la capillarité ,ce n'est qu'après le rempotage que j'utilise cette méthode car la plante à ce moment-là est plus gourmande en eau et le risque de maladie est moindre .Mais chacun sa méthode l'essentiel est d'atteindre son but et si ça marche peu importe la manière.

Cette semaine je devais faire un nouveau semis de poivron(asti) et aussi d'aubergine pour avoir des plants prêts à mettre en PT au bon moment mais cet après-midi j'ai préféré repiquer des laitues(rougettes de montpellier) en PT sous serre et aussi en godet (grenobloises)pour le printemps .J'envisage aussi des semis de radis et laitues sous la serre mais la semaine n'est pas encore terminée ...
Avatar de l’utilisateur
sancho asakura
Bourgeon de bavard
Messages : 368
Inscription : ven. 16 sept. 2011 22:57
Région : Rhone Alpes
Localisation : Rives 465m d'altitude

Re: Le jardin naturel de Choupa/saison 2014

Message par sancho asakura »

choupatenkali a écrit :Je n'aimais pas du tout le cardon quand j'étais petit mais maintenant je trouve ce plat sublime .Je pense que les goûts peuvent changer mais aussi que la qualité du plat est appréciable.
et je rajouterais que c'est meilleur quand on a participé à la réalisation ;)

en tout cas ils étaient bien joli, ça donne sacrément envie ;)

bonne soirée et a plus
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Le jardin naturel de Choupa/saison 2014

Message par choupatenkali »

Les cardons n'étaient pas très beaux il y a eu pas mal de déchet mais au final il y avait bien assez pour 2 repas.Je les avais fait blanchir depuis novembre ils étaient donc bien blancs mais le froid a abimé les feuilles extérieures .Il aurait fallu les récolter avant mais c'était un peu une expérience de savoir combien de temps ils pouvaient résister .C'est quand même la première fois que je récolte des cardons aussi tard dans l'hiver ,en général, fin décembre ils sont tous ramassés.
Certains jardiniers les rentrent et les conservent en cave ,la racine dans l'eau je n'ai jamais essayé cette technique .Il m'est arrivé de les rentrer en cave mais le résultat a été désastreux car la chaleur les a fait pourrir donc depuis je préfère bien les couvrir et si les températures ne sont pas trop basses ils s'en sortent sans trop de dommage.

Dans le potager il reste encore des choux /des carottes/des navets/des scaroles/encore qq mâches(sur les 150 poquets repiqués)/du persil/du cerfeuil /peut-être encore qq poireaux /des topinambours/les cèleris-rave et branche(?)(je ne suis pas retourné depuis un petit moment ...).
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Le jardin naturel de Choupa/saison 2014

Message par choupatenkali »

Ce matin mis en scottex de big mama :c'est la dernière tentative après je laisse tomber!Le semis est au chaud sur la box ,le tout enfermé dans une boite :si ça ne germe pas je ne comprends plus rien...
Préparation de la nursery du second semis :poivrons/aubergines/tomates .

Mise en place d'une couverture sur les scaroles pour accélérer le blanchiment et quelques photos des laitues/Image
Image
et les petites carottes:Image

Les oignons blancs commencent à pousser mais ce n'est que le début.
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19710
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: Le jardin naturel de Choupa/saison 2014

Message par esox10 »

Salut Choupa,

Elles sont belles tes salades.
Big mama est capricieux ?
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Le jardin naturel de Choupa/saison 2014

Message par choupatenkali »

Cette année avec la relative douceur que l'on a connu jusqu'à présent les résultats devraient être excellents mais n'anticipons pas ...

Pour la variété big mama je n'ai pas encore réussi à obtenir de résultat positif malgré toutes les tentatives donc capricieux est certainement le qualificatif à lui associer ou maladroit pour moi?!?
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Le jardin naturel de Choupa/saison 2014

Message par choupatenkali »

Semis cèleris-rave :surtout ne pas recouvrir les graines ou seulement avec un peu de vermiculite car tout comme les laitues ,les graines ont besoin de lumière pour germer.
J'ai semé en surface et un petit coup de vaporisateur et c'est parti.Le seul bémol est le noeud lunaire mais bon on ne va pas perdre du temps pour cette lune qui continuera encore très longtemps de tourner :D

Et si j'ai encore un peu de temps quelques semis d'aubergine et poivron vont continuer.
Asti et violette de florence c'est fait.
Avatar de l’utilisateur
fleur de Pivoine
Pépinière à blabla
Messages : 2890
Inscription : sam. 12 févr. 2011 17:45
Région : Ile de France

Re: Le jardin naturel de Choupa/saison 2014

Message par fleur de Pivoine »

Bonjour Choupa

Je suis un peu en retard , je viens de faire le tour de ton post
je note que tu as déjà pas mal de semis en cours ,je te souhaite une belle saison potagère .je vais suivre ton nouveau potager
Qu'elle est belle ta région :top:
:wink:
Saison 2015 chez Fleur de pivoine
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Le jardin naturel de Choupa/saison 2014

Message par choupatenkali »

Bonsoir Fleur de pivoine

Merci pour tes souhaits ,que la réussite soit également avec toi pour cette nouvelle saison.

C'est vrai que j'ai la chance de vivre dans une belle région.Pour les semis en intérieur je ne suis pas en retard et les semis extérieurs devraient continuer dès que la vision sera possible ,dans 3 semaines environ...

Merci de ta visite et à plus /bon week end.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9650
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Le jardin naturel de Choupa/saison 2014

Message par Marcol »

Salut Choupa
Je reviens un peu en arrière ... j'ai dû rater quelques passages ... entre autres ton anniversaire :oops:
choupatenkali a écrit :Les expériences que j'ai du défrichage de prairie sont assez éprouvantes pour mon organisme alors j'étudie toute proposition qui m'éviterait ces inconvénients.
Au cours des 3 années passées, j'ai gagné sur la prairie successivement 3 planches longues de 20 m. Chaque fois, je me suis contenté de couvrir de cartons les futures surfaces à cultiver.
Y ajouter une bonne couche de paillis augmenterait certainement l'efficacité.
Bonne fin de semaine et bon anniversaire ... à retardement :fete:
MC
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
peanuts0164
Grossiste en parlotte
Messages : 3647
Inscription : dim. 22 avr. 2012 1:57
Région : Ile de France
Localisation : 77

Re: Le jardin naturel de Choupa/saison 2014

Message par peanuts0164 »

bonjour Choupa

je vais effectuer des semis de salade. Quelles variétés de salades me conseilles-tu en cette période de l'année merci
Je te rejoins pour les semis de céleris. graines posées en surface du terreau, vaporiser régulièrement , mettre à la lumière dès le début du semis et qd la graines germe je recouvre d'une fine pellicule de vermiculite moulue très finement pour faciliter la pénétration de la racine ds le substrat :top:

à plus marc
Verrouillé

Revenir à « Au potager des membres »