Le jardin naturel de Choupa/saison 2014

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Le jardin naturel de Choupa/saison 2014

Message par choupatenkali »

Erratum:ce n'est pas de la coriandre mais de l'origan en bouture :oops:
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Le jardin naturel de Choupa/saison 2014

Message par choupatenkali »

Ce matin traitement des choux kale au BT .
Au potager N°2 :récolte courgettes/poivrons .
Les aubergines grossissent doucement .
Désherbage des poireaux qui ne sont pas protégés de la mineuse mais pas encore touchés :je croise les doigts et je vais surveiller de près...
Les cardons profitent de la pluie /ils ont encore un mois pour grossir mais ne seront pas gigantesque cette année.
Les salsifis et scorsonères ont bien apprécié la pluie de ces derniers jours j'ai un peu hâte de savoir si les racines sont belles.
Les betteraves rouges grossissent toujours.
Quelques gingérines se forment encore :auront-elles le temps d'atteindre une taille suffisante ?pas sûr!
Quelques fenouils ont fait le bulbe tandis que d'autres font la fleur :certains seront consommés les autres assureront la descendance!
Les choux cabus sont formés et prêts à être cuisinés /les milans résistent aux attaques de limaces et chenilles mais pendant combien de temps encore...
Les romanesco et choux-fleur sont prêts à faire la fleur ...j'attends.
Les quelques endives rescapées forment leurs racines pourvu que les campagnoles ne viennent pas les visiter...
Les dernières courgettes se forment difficilement:cette année la saison se terminera plus tôt que 2013 c'est pareil pour les concombres,les poivrons,les aubergines .
J'ai oublié de parler des navets qui commencent à gonfler .
Le seul bémol cette année est le semis de scaroles et celui de cornet qui a été dévoré par les limaces ,heureusement une voisine m'a proposé quelques plants,ce qui devrait couvrir les besoins pour l'hiver.
Reste encore quelques semis à faire et ensuite on s'occupera des EV si possible à la place des tomates/courgettes/poivrons/aubergines/...En 2013 les semis réalisés début novembre avaient été trop tardifs avec 3 semaines d'avance je souhaite les réussir.
florian88
Graine de timide
Messages : 73
Inscription : ven. 26 avr. 2013 19:27
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Tournefeuille

Re: Le jardin naturel de Choupa/saison 2014

Message par florian88 »

Quelle surface totale cultives tu ? (désolé si tu as déjadonné cette information avant)
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Le jardin naturel de Choupa/saison 2014

Message par choupatenkali »

Potager N°1/environ 65/70 m2
Potager N°2 /une partie fait environ 120/150m2 je n'ai jamais mesuré et une autre mais très peu exploitée cette année de 100m2 environ .

Petite promenade en forêt et aussi petite récolte de girolles mais toujours pas de poussée de trompettes :elles se font attendre cette année :wink:
palmy
Pépinière à blabla
Messages : 2763
Inscription : mar. 31 mai 2011 14:28
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Le jardin naturel de Choupa/saison 2014

Message par palmy »

coucou Choupa
ici les figues sont terminées mais je garde l'idée du marsupilami pour l'an prochain!
PS les figues se congèlent très bien pour toutes les préparations culinaires :kiss:
Avatar de l’utilisateur
Aronia44
Grappe de parlotte
Messages : 1635
Inscription : ven. 07 janv. 2011 9:36
Région : Pays de la Loire

Re: Le jardin naturel de Choupa/saison 2014

Message par Aronia44 »

Coucou Choupa :D

Je vois que tu es encore embêté par les bestioles qui viennent boulotter tes récoltes :devil:

Je crois que je dois en avoir aussi car les topinambours ne sont pas ressortie cette année, et vu comment normalement c'est increvable... j'ai des soupçons!

Bonne journée :kiss:
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Le jardin naturel de Choupa/saison 2014

Message par choupatenkali »

J'ai déjà essayé de congelé les figues mais le problème c'est que ça ressort en eau :insipides,plus de goût elles ne supportent vraiment pas le froid /trop fragiles.

Oui surtout les limaces /escargots/chenilles pour l'instant pas de campagnoles mais il faut rester vigilant ils peuvent venir visiter à n'importe quel moment...!

Cet après-midi repiquage de cornet de bordeaux et scaroles déjà bien formées mais bon on verra bien.
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Le jardin naturel de Choupa/saison 2014

Message par Kalinda »

:coucou: Bonjour Choupa,

Cela fait bien longtemps que je ne suis pas intervenue sur ton suivi de jardin, que je suis pourtant assidument.

Tu dis que tes tomates "Gold fish" sont très bien pour sécher. Pourrais-tu me dire comment tu procèdes pour les sécher (épluchées ou pas, épépinées ou pas, sens des tranches, épaisseur des tranches, température du déshydrateur, durée de déshydratation, conservation après déshydratation, ...) et comment tu les utilises ensuite. ?
C'est la première année que j'ai un tel appareil (le déshydrateur) et à part des tranches de pommes et des algues pour l'alimentation, je ne sais pas trop comment l'utiliser :oops:

Comment fais-tu pour faire sécher les poivrons et piments ? Pour quelle conservation et utilisation ?
(je me sens nouille de te poser ces questions dont les réponses doivent être une évidence pour toi)


Aronia,
j'ai eu le même souci avec les topinambours l'année dernière : disparus sans laisser de traces... sauf les galeries des campagnols. J'ai dû en acheter de nouveaux, qui sont très hauts cette année.


Bonne journée :)
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Le jardin naturel de Choupa/saison 2014

Message par choupatenkali »

Bonjour

Le déshydrateur a été acheté cette année et le but était surtout de sècher les champignons :le temps de sèchage est indiqué sur le couvercle .
Pour le reste j'en suis au stade expérimental .
J'ai d'abord essayé le basilic :sans aucun intérêt car le temps de sèchage est hyper long pour un résultat nul/je ne recommencerai pas!
Ensuite il y a eu les tomates :température de 70° de mémoire pour une durée qui est variable en fonction de la variété.
Pour la gold fish j'ai coupé dans le sens de la longueur et je n'enlève ni les graines ni la peau /la durée de conservation je ne le saurai qu'au printemps ...cette variété n'est pas la mieux car beaucoup d'eau quand même /il semble que la durée a été plus longue que d'autres/je les mets au début côté peau en dessous pour éviter les coulures puis en milieu d'opération je les retourne idem pour les figues lorsque je fais sècher des moitiés.
Les autres variétés mieux adaptées sont les cerisettes très fermes (toujours dans le sens de la longueur) ainsi que legenda tarasenko (idem).Ensuite j'ai bien aimé les yellow stuffer coupées cette fois en tranche et j'ai enlevé l'intérieur(graines et un peu de "chair").
Les tomates ainsi sèchées sont conservées dans des bocaux que je surveille car je ne sais pas comment ça va évoluer:pour le moment quand on ouvre le bocal c'est un très agréable parfum qui vous envahit mais la durée de conservation je ne la connais pas .Je les conserve dans le noir mais je crois que ça serait mieux dans un réfrigérateur.
Je vais peut-être faire ça.
J'ai aussi testé les figues :c'est assez long et on ne sait pas trop quand on peut stopper le sèchage /les dernières je les ai laissé un peu moins longtemps elles restent souples alors qu'au début je les laissais mais elles devenaient un peu trop dures.Pour les températures il est indiqué :
50° pour les champignons
70° pour les tomates et prunes /les prunes ça s'est bien passé coupées en 2 dans le sens de la longueur
La durée c'est entre 6 et 12 heures pour les tomates .
J'ai essayé aussi les pommes mais elles restent un peu spongieuses même en laissant plus longtemps /je ne ferai plus mais peut-être ça dépend les variétés ...
Les poivrons ça marche bien aussi à 70° mais pour le temps je ne sais plus je regarde quand c'est bien déshydraté.
Après pour les conserver plus longtemps il faudrait peut-être mettre dans l'huile mais je crainds que ça dénature trop le produit.
Pour les poivrons ça devrait aller car les poudres/genre paprika se conservent bien ...je ne sais pas trop?!?
Si Koko passe par là elle nous dira ce qu'elle en pense car elle a plus d'expérience sur la question...Koko si tu nous entends?

Bon on fait nos expériences et on se voit dans quelques mois pour les résultats.J'allais oublier pour la cuisine on peut en mettre avec des pâtes, du riz,dans une pizza peut-être je pose la question quand madame revient de sa ballade...

A plus et si certains ont déjà fait des expériences on prend toutes les idées bien entendu.
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Le jardin naturel de Choupa/saison 2014

Message par Kalinda »

Merci, Choupa, de ce premier retour d'expérience.
Je tâtonne autant que toi ;)
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Avatar de l’utilisateur
crisro
Grappe de parlotte
Messages : 1589
Inscription : mar. 07 août 2012 15:05
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : auch gers

Re: Le jardin naturel de Choupa/saison 2014

Message par crisro »

Coucou Choupa et Kalinda
moi aussi j'ai acheté un déshydrateur et je suis comme vous au stade expérimental.
Dans le livre, que j'ai eu avec, c'est écrit que les pommes vont être toujours un peu spongieuses. Elles vont jamais être croquantes comme celles achetés, mais au moins tu est sur que c'est 100% naturel. J'ai séché aussi des courgettes et de l’oignon et je les ai mis en bocaux qui ont un joint orange pour que l'air ne rentre pas. Je n'ai pas encore essayé de cuisiner avec mais dès que je vais tester je vous dirais si c'est :top:
L'année dernière j'avais fait des tomates séchés au four à 50 °C (je crois) et je les avais mis au congélateur. Cet année je n'ai pas séché de tomates.
Sur certain sites j'ai lu que les randonneurs déshydrates même de la viande, des soupes, des ragoût.
:kiss: :kiss:
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Le jardin naturel de Choupa/saison 2014

Message par Kalinda »

Crisro,
J'ai du mal à imaginer une soupe qui serait déshydratée "maison"...
Mais il me semble avoir vu, chez toi ;), des "bonbons" de purée de fruit déshydratée...
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Avatar de l’utilisateur
crisro
Grappe de parlotte
Messages : 1589
Inscription : mar. 07 août 2012 15:05
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : auch gers

Re: Le jardin naturel de Choupa/saison 2014

Message par crisro »

Kalinda, c'etait de "bonbons" de yaourt aux fruits. Un peu collant aux dents. :?
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Le jardin naturel de Choupa/saison 2014

Message par choupatenkali »

Au potager N°2 le nettoyage des plantations de tomate a commencé et il est surprenant de voir déjà de belles rosettes de mâche spontanées que je vais cueillir avant de semer les engrais verts sur cette parcelle.
Les cardons semblent apprécier la pluie et grandissent lentement,lentement :auront-ils le temps de devenir suffisamment gros avant l'hiver ? j'en doute !
Je leur ai mis quand même un tuteur et relié les feuilles ...
Les choux-fleurs se forment et il reste quelques bouquets de brocoli à prélever.
Au potager N°1 il n'y a pas de place pour le moment :les épinards et la mâche en mini-motte attendront encore un peu.
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Le jardin naturel de Choupa/saison 2014

Message par choupatenkali »

Petite visite du potager ce soir pour surveiller les semis de laitue .Des feuilles ont été grignotées donc ferramol oblige!
Et en poursuivant ma visite j'ai constaté un horrible spectacle :les choux kale sous le poids de l'eau accumulée dans les feuilles n'ont pas résisté et se sont couchés sur le sol .Quelques feuilles sont cassées mais le pied n'est pas abimé :des tuteurs ont été mis en place et les plants solidement attachés .
Donc attention ,ces choux ont un feuillage tellement découpé qu'ils retiennent une grande quantité d'eau et leur poids devient impressionnant, d'où l'obligation de les tuteurer sans faute pour éviter pareille mésaventure qui les exposeraient encore davantage aux limaces déjà trop présentent en ce moment.
Chantal
Bourgeon de bavard
Messages : 330
Inscription : ven. 30 janv. 2004 16:10
Localisation : Calvados

Re: Le jardin naturel de Choupa/saison 2014

Message par Chantal »

Bonsoir,

Je reviens sur vos posts d'hier concernant le déshydrateur. J'en ai un depuis quelques années.

Si vous voulez des pommes croustillantes, il faut les couper très fin, à la mandoline, ça fait des chips de pomme. Au bout d'un moment, ils ramollissent et je les repasse au déshydrateur pour les rendre à nouveau croustillants. Nous aimons beaucoup à l'apéro.

J'ai séché aussi des quetsches, des mirabelles, des poires (délicieux, on dirait du bonbon), des tomates (un échec, il aurait fallu choisir des tomates charnues, les miennes m'ont donné surtout de la peau), des pommes en tranches épaisses (mes petits-enfants adoraient).
A +
Chantal
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Le jardin naturel de Choupa/saison 2014

Message par Kalinda »

Merci Chantal, de tes bons conseils pour le déshydrateur.
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Le jardin naturel de Choupa/saison 2014

Message par choupatenkali »

Merci à tou(te)s pour vos conseils et informations.Je vais donc essayer de déshydrater à nouveau les pommes avant de les utiliser...

Bon dimanche.
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Le jardin naturel de Choupa/saison 2014

Message par choupatenkali »

Activité réduite au potager/Récolte des derniers haricots(2,500Kg) /Quelques tomates :Liguria/Montfavet/Legenda tarasenko/Old German (magnifique tomate )/Valencia/Elfie/Olirose St Domingue/Anna Russian/Ste Lucie.Un beau panier quand même et sachant que les 2 derniers matins il a fallu gratter le pare-brise ...
Les dernières feuilles de rhubarbe puis elles seront protégées par un lit de feuille et de brf.
Repiquage de laitues et semis divers.
Plantation d'oignons rocambole en attendant de mettre l'ail en place .
La cheminée prodigue une douce chaleur tandis que les châtaignes transpirent dans la poële ...l'arrivée si brutale du froid a quand même ses bons côtés.

Je vous souhaite une bonne soirée .
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Le jardin naturel de Choupa/saison 2014

Message par choupatenkali »

Situation du potager fin octobre /
Au N°1:laitues/mâche/carottes(essai protection filet Bio...ps)/poireaux(essai protection filet Bio...ps)/épinards/radis noirs/choux kale/tomates/
Le persil a bien levé /premier désherbage possible car on peut différencier les jeunes plants des adventices.Quelques limaces ont tenté une approche mais malheureusement pour elles ,limaçatore veillait!
Un repiquage de jeunes plants d'épinard a été réalisé aux endroits où il y avait des absences (attaque de limace et escargot qui devrait devenir moins importante ...j'espère).Les laitues gloire du dauphiné semées dernièrement vont profiter des belles journées ensoleillées pour se développer .Derniers semis de R de Mai /Grenobloises/R de Montpellier.
Pas encore de place pour les semis de carotte .
Au N°2:Betteraves rouges/Choux cabus(pommés)/Choux de Milan(pas encore pommés...les jours qui viennent seront déterminants )/Cardons(très en retard cette année...mais il reste encore un mois si la météo est clémente)/Endives (pas terrible mais bon si les campagnoles ne viennent pas visiter le coin ça peut faire une petite récolte cet hiver)/Gingérines (échec :seulement 2 pastèques !)/Potiron(ECHEC:une seule muscade!!!)/Salsifis et scorsonères:de bons petits plats en perspective mais il faut être vigilant je vérifie souvent que les campagnoles ne s'installent pas sur ce carré/Navets:comme d'habitude semis trop tardif on ne va pas se faire une indigestion !/Carottes et poireaux :quelques signes d'attaque de mineuse sur quelques plants de poireaux non protégés mais tout n'est pas perdu/Encore quelques fenouils /cèleris/choux-fleur/brocolis/Pour les romanesco ou les patates douces je ne crois pas avoir la chance d'y goûter :les premiers ne font pas encore la fleur et les seconds d'après les commentaires du Cerbère sur sa récolte, je reste très pessimiste sur ce que je vais trouver ,j'attends le dernier moment pour les arracher ...
Les christophines sont stockées au sous-sol( une centaine de fruits /pas mal pour cette année entre 60 et 70 Kg pour 2 plants et demi)
Les topinambours sont assez impressionnants ils devraient également donner de bons tubercules.
A propos de la culture des poireaux et carottes/
Pour l'instant les tests de protection des poireaux et carottes s'avèrent concluant et normalement les poireaux devraient être épargnés par la mineuse (car comme je l'ai signalé un peu plus haut la mineuse a été repérée à quelques mètres de la culture sur un semis non protégé et à cette époque, cette mouche devrait hiberner sous forme de pupe jusqu'au printemps).Je vais laisser quand même le filet car il recouvre aussi les carottes et je connais mal le cycle de la mouche de la carotte donc dans le doute ...).
Si le test est réussi ce sera la première année où la culture sera une réussite depuis de nombreuses années/certains potagistes ont renoncé définitivement à cultiver ce légume /pour moi c'est pas possible il occupe une place trop importante dans la cuisine d'hiver et s'en priver est trop difficile.J'espère avoir trouvé LA solution...encore un peu de patience pour pouvoir déclarer un résultat positif.
A SUIVRE...
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Le jardin naturel de Choupa/saison 2014

Message par choupatenkali »

L'une des dernières récoltes avant que le gel ne déclare la saison des solanacées terminée:Image
florian88
Graine de timide
Messages : 73
Inscription : ven. 26 avr. 2013 19:27
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Tournefeuille

Re: Le jardin naturel de Choupa/saison 2014

Message par florian88 »

La saison touche a sa fin ...
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Le jardin naturel de Choupa/saison 2014

Message par choupatenkali »

Eh Oui tout a une fin...mais bon l'été indien se poursuit et l'anticyclone veut bien rester encore un moment avec nous on ne s'en plaindra pas.Il a été tellement absent cet été .

La préparation de la saison 2015 va bientôt commencer avec le choix cornélien des différentes variétés de tomate /poivrons/...

J'ai pu récupérer quelques gingérines /une bonne douzaine qui devrait suffire ainsi que quelques potirons/muscade,galeux d'Eysines,...
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Le jardin naturel de Choupa/saison 2014

Message par choupatenkali »

Quelques photos...ImageImage
florian88
Graine de timide
Messages : 73
Inscription : ven. 26 avr. 2013 19:27
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Tournefeuille

Re: Le jardin naturel de Choupa/saison 2014

Message par florian88 »

Je suis toujours ébahi quand je vois tes récoltes! L'an prochain je tente les courges butternut, j'espere en avoir d'aussi belles :)
Verrouillé

Revenir à « Au potager des membres »