Le jardin naturel de Choupa/saison 2014

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Le jardin naturel de Choupa/saison 2014

Message par choupatenkali »

A J+14/
Pour les poivrons c'est pas trop mal il ne manque que Asti et big mama :ces 2 variétés seront renouvelées la semaine prochaine.
Pour les aubergines :barbentane/baluroy et violette de Florence commencent à lever.J'attends encore un peu pour avoir un jugement sur les autres variétés moins importantes pour moi.
La croissance est très lente sans apport important de lumière et heureusement comme ça le filage est aussi moins accentué et le repiquage permettra de corriger tout ça.

Au passage merci à Kalinda pour les haricots à rame :
Coco cerise/Melissa/Neckargold/Neckarkonigin avec crochu de savoie et une autre variété dont j'ignore le nom ça fera une belle ligne de rame!
Avatar de l’utilisateur
Aronia44
Grappe de parlotte
Messages : 1635
Inscription : ven. 07 janv. 2011 9:36
Région : Pays de la Loire

Re: Le jardin naturel de Choupa/saison 2014

Message par Aronia44 »

Coucou Choupa :D

J'ai bien reçu ton enveloppe hier, merci beaucoup :kiss:

L'année dernière, j'ai essayé les haricots neckar à rame ( les beurre et les vert ) je les ai trouvé très bien, bon et productif.

Bonne journée :kiss:
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Le jardin naturel de Choupa/saison 2014

Message par choupatenkali »

coucou aronia

très content aussi pour toi,j'espère que ça te fait plaisir.Ce matin j'ai reçu ma commande de graines pour la saison 2014 je vais essayer une nouvelle variété de scarole ainsi qu'une courgette blanche de virginie et de nouveaux brocolis romanesco.C'est tout pour les nouveautés reste à venir les haricots "mascaret"qui remplace les novirex .Je continue à semer argus qui a bien réussi en 2013.

Et le reste c'est ce que je cultive depuis plusieurs années avec une solide expérience et des résultats tout à fait acceptables.Bon week end et à bientôt. :kiss:

PS:Merci de l'info sur les haricots rame je suis sûr que je vais me régaler...
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9640
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Le jardin naturel de Choupa/saison 2014

Message par Marcol »

Salut Choupa

Où en es-tu de ta réflexion à propos du désherbage des futures planches du 3e potager, le potager "paradis" ?
Bonne fin de semaine
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Le jardin naturel de Choupa/saison 2014

Message par choupatenkali »

Salut Marcol
Euhhh je n'ai pas encore eu trop d'idées j'envisageais plusieurs solutions.
Les expériences que j'ai du défrichage de prairie sont assez éprouvantes pour mon organisme alors j'étudie toute proposition qui m'éviterait ces inconvénients.

J'ai bien déjà retourné une prairie mais c'était moins de 400m2 alors que dans la nouvelle situation on se rapproche de 1000 voire 2000 m2 .
Peut-être serais-je obligé de retourner le sol ce qui ne me plait pas trop mais pour un premier travail c'est surement la solution la + rapide et efficace .
Je n'utiliserai d'ailleurs cette éventualité que pour une première partie le reste sera ameubli plus naturellement et surtout plus tard par un amendement que je pourrai me procurer sur place je pense.
Voilà en gros mes premières réflexions...Je vais voir comment ça évolue petit à petit je vais prendre le temps de tout analyser en concertation avec mes enfants.

PS: j'ai déjà regardé tout autour et le parc occupé par les chevaux est étonnamment souple ça doit grouiller de vers de terre là-dessous!
bibiloba
Seigneur des paquerettes
Messages : 8307
Inscription : dim. 13 juin 2010 23:44
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Toulouse

Re: Le jardin naturel de Choupa/saison 2014

Message par bibiloba »

:fete: joyeux anniversaire, Choupenkali !

C'est ici je pense, où je suis avec admiration tes conseils et réalisations, qu'on peut te trouver pour te le souhaiter, car tu ne sembles pas fréquenter "Au café" où on les souhaite habituellement.
Une petite impatience peut gâcher un grand projet. (Confucius)
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Le jardin naturel de Choupa/saison 2014

Message par choupatenkali »

Merci Bibola .

C'est vrai je ne fréquente pas les bars et j'en suis désolé .C'est peut-être parce que je n'écoute pas la météo (...à trop écouter la météo on passe sa vie au bistrot!) :wink:
Avatar de l’utilisateur
Aronia44
Grappe de parlotte
Messages : 1635
Inscription : ven. 07 janv. 2011 9:36
Région : Pays de la Loire

Re: Le jardin naturel de Choupa/saison 2014

Message par Aronia44 »

Ha! C'est aujourd'hui! :fete:

Bon anniversaire Choupa :kiss:
Je te souhaite de passer une très bonne journée entouré des tiens,profite bien!

:fete: :fete: :fete: :fete:
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19705
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: Le jardin naturel de Choupa/saison 2014

Message par esox10 »

Salut Choupa, Et joyeux anniversaire :fete:
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Le jardin naturel de Choupa/saison 2014

Message par Kalinda »

:fete: Bon anniversaire Choupa :fete:


As-tu lu le bouquin de D. Soltner sur le jardinage sans travail du sol et sous couverts végétaux ? Il fait état du démarrage d'un potager à partir d'une prairie dans les pages 12 et 13.

A ton prochain passage là-bas, n'oublie pas d'apporter une carotte ou une pomme coupée en morceaux pour tes voisins. Ils sauront te le rendre ;)
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Le jardin naturel de Choupa/saison 2014

Message par choupatenkali »

Je n'ai pas lu ce livre /par contre j'ai lu des commentaires (fondés ou pas?!?)qui relatent l'utilisation de glyphosate et dans ce cas je referme rapidement cette lecture.
La meilleure approche de la mise en culture d'une prairie semble être la plantation de pommes de terre afin de limiter la propagation des herbes qui colonisent l'espace .Un labourage semblerait adapté à cette première culture .On peut aussi complèter l'occupation du futur potager par un engrais vert (phacélie par exemple).Pour la partie plus pentue j'utiliserai certainement la M.O. disponible en recouvrement et la prochaine saison le sol devrait être favorable.
Avatar de l’utilisateur
crisro
Grappe de parlotte
Messages : 1589
Inscription : mar. 07 août 2012 15:05
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : auch gers

Re: Le jardin naturel de Choupa/saison 2014

Message par crisro »

Bon anniversaire Choupa :fete: :fete:
Que du bonheur dans la vie et au jardin et santé !!!
:kiss: :kiss: :kiss: :kiss:

PS Ton nouveau terrain est super :top:
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Le jardin naturel de Choupa/saison 2014

Message par choupatenkali »

Merci Aronia/Kalinda/Cristina/Esox je vais arroser ça ce soir en famille :tchin: :tchin: :tchin:
Avatar de l’utilisateur
Essaime
Liseron du clavier
Messages : 2458
Inscription : lun. 23 juil. 2012 13:49
Région : Lorraine
Localisation : Bar le Duc

Re: Le jardin naturel de Choupa/saison 2014

Message par Essaime »

Bonsoir Choupa
Je te souhaite un très joyeux anniversaire :fete:
Je vois que tu as déjà reçu ton cadeau : le potager n°3 :lol:
J'ai lu le livre de D. Soltner et je ne me rappelle pas avoir lu qqch sur le glyphosate.
Si tu veux je te le prête, il suffit de m'envoyer un mp.
Pour cultiver sur une prairie, il couvre de foin et la 1ère culture qu'il y met sont les pommes de terre. Sur son 2ème dvd, il préconise de couvrir de branchages à l'automne puis d'y installer au printemps des cucurb. J'ai testé mais ça n'a pas été concluant chez moi.
Quelque soit la solution que tu choisisses, je te souhaite bcp de bonheur dans ce petit paradis.
Bonne soirée et ne traine pas de trop au bistrot pour l'occaz :wink:
:kiss: :fete:
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Le jardin naturel de Choupa/saison 2014

Message par Kalinda »

Bonsoir Choupa,
Je suis très surprise que tu parles de glyphosate pour D. Soltner. Du coup, j'ai repris le bouquin. D'après l'index, la seule page où il soit fait mention de ce produit est la 78, intitulée "se passer de désherbant au jardin" et dont le premier point est "peut-on se passer de désherbant au jardin ? A priori, la réponse est oui". Je te passe la suite.

Bref, dans les premières pages, il parle de la manière pour démarrer un jardin sans travail du sol :
Avec préparation en été / automne consistant à étaler un mulch épais qui va étouffer la végétation en dessous et permettre un début de culture après l'hiver.
Avec pas de possibilité de préparer le terrain sur plusieurs mois, il préconise de couvrir avec du compost (quelques cm) afin de pouvoir commencer dès le printemps.
Le tout en ne préconisant pas l'emploi de désherbant.

Un bon livre, je pense (une idée de cadeau pour aujourd'hui ?)
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Le jardin naturel de Choupa/saison 2014

Message par choupatenkali »

C'est pour ça que j'ai mis des réserves sur le fondement de ses propos...il me paraissait très improbable de pouvoir utiliser un tel produit mais bien sûr je reste prudent et toujours critique sur les actions qui me semblent suspectes.
Avec mon expérience (sans aucune prétention de ma part sachant que l'on doit rester humble en toute circonstance face à la nature)je peux apprécier avec suffisamment de recul les différentes méthodes de travail .
Tout au long de ma vie de jardinier j'ai su ,me semble-t-il, rapidement m'adapter et plus ou moins comprendre les diverses évolutions des méthodes de travail du potager et la direction que l'on devait suivre pour évoluer vers plus de naturel et autant voire plus d'efficacité .
C'est pourquoi aujourd'hui je peux enfin parler de jardin naturel .

Il y a quelques années encore ,j'utilisais la BB c'était le dernier point négatif ,des années encore avant, j'étais équipé de l'arsenal du parfait terroriste de jardin:méthaldéhyde contre les limaces/grains empoisonnés contre les rats,mulots,campagnols/décis contre les pucerons et autres insectes/Dithane M45 contre je ne sais plus trop quoi/...Et maintenant je peux dire que tout ça est un passé révolu,que j'ai hérité de par mon environnement familial qui l'avait, lui-même, reçu des médias et de leur publicité .Et ces méthodes sont encore appliquées de nos jours c'est ce qui me rend le plus triste.

A nous de faire l'effort qui n'en est pas un d'ailleurs ,de cultiver naturellement, quitte à parfois perdre une récolte ,pour nous amateur ce n'est pas vital.Mais qu'est ce que c'est bien de pouvoir déguster des fruits et des légumes sains.
Avatar de l’utilisateur
Essaime
Liseron du clavier
Messages : 2458
Inscription : lun. 23 juil. 2012 13:49
Région : Lorraine
Localisation : Bar le Duc

Re: Le jardin naturel de Choupa/saison 2014

Message par Essaime »

Bonjour Choupa,
Comme c'est bien dit :top:
J'espère acquérir ton expérience pour réussir à m'adapter comme tu sais le faire.
Je débute, j'ai encore beaucoup à apprendre et à tester.
Merci à toi (et aux autres) de partager votre savoir.
Bonne journée
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Le jardin naturel de Choupa/saison 2014

Message par Kalinda »

Je suis, encore une fois, complètement d'accord avec Essaime (on n'est pas voisine pour rien :lol:)
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
palmy
Pépinière à blabla
Messages : 2763
Inscription : mar. 31 mai 2011 14:28
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Le jardin naturel de Choupa/saison 2014

Message par palmy »

je suis impardonnable, mais bon anniversaire Choupa, avec un jour de retard,
plein de bizzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Le jardin naturel de Choupa/saison 2014

Message par choupatenkali »

Merci Palmy

Après 2 jours assez ...arrosés je profite de ce dimanche pour récupérer .Peu d'activité au potager ,les semis sont assez moyens et le retard de certaines variétés va m'obliger de les sacrifier car le filage devient inquiétant pour celles qui ont germé.Je rajoute un peu de lumière pour voir si ça peut s'arranger...

Sous serre les radis et carottes von bien.Je continue à préparer le sol qui devrait accueillir les prochains plants de mâche ou encore les futurs semis de laitue.
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Le jardin naturel de Choupa/saison 2014

Message par choupatenkali »

Petit souci ce matin avec des poivrons qui avaient pourtant bien germé Feher Kos /plus de la moitié sont en vilaine posture mais je ne sais pas pourquoi?
Ce sont les seuls qui ont ce comportement donc c'est un problème propre à cette variété puisque tous les autres semis sont normaux.
Je vais essayer de sauver un ou 2 minimum pour pouvoir connaitre ce poivron.Une transplantation en urgence sera opérée ce matin:le block opératoire est libre !
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Le jardin naturel de Choupa/saison 2014

Message par Princesse »

Bonjour Choupa,
Qu'est ce qui se passe avec ces poivrons ?
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Le jardin naturel de Choupa/saison 2014

Message par choupatenkali »

Je ne comprends pas ce qui se passe.Le plan est atrophié au niveau du sol j'ai cru au début qu'il avait soif donc arrosage par vaporisation il s'est redressé donc je pensais avoir trouvé la raison mais 2 jours après rechute et à nouveau arrosage ok c'est reparti; mais cette fois-ci les plants sont trop faibles et ne repartiront pas.Je ne sais pas ce qui se passe exactement donc repiquage de 4 plants qui donnent encore des signes de vie mais je ne suis pas sûr qu'ils s'en sortent ...ils sont en soin intensif et même en réa pour 2 d'entre eux :( Je croise les doigts et j'attends leur réaction.
Avatar de l’utilisateur
crisro
Grappe de parlotte
Messages : 1589
Inscription : mar. 07 août 2012 15:05
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : auch gers

Re: Le jardin naturel de Choupa/saison 2014

Message par crisro »

Coucou Choupa,
si le plan est atrophié au niveau du sol ce n'est pas plutôt la fonte de semis ? :cry:
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Le jardin naturel de Choupa/saison 2014

Message par choupatenkali »

C'est ce que j'ai pensé dans un premier temps mais les plants sont déjà bien développés et j'avais un doute .Je ne sais pas de quoi cela pourrait venir car les terreaux sont normalement exempts de maladie et je n'ai rien ajouté d'autre avec arrosage à l'eau de pluie.J'ai essayé un repiquage pour voir comment ils se comportent .Après c'est pas trop grave si ça se limite à une seule variété.
Je viens de regarder sur internet et c'est exactement ça donc on va surveiller attentivement l'évolution.Et pourtant cette année je n'ai employé que des produits exempts normalement de ces champignons comme quoi...et en plus j'ai rajouté un chauffage pour éviter des températures trop basses ,l'arrosage par pulvérisation est aussi conseillé malgré toutes les précautions et peut-être surtout à cause, la maladie s'installe /pas de chance!
Verrouillé

Revenir à « Au potager des membres »