Le jardin naturel de Choupa/saison 2014

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Le jardin naturel de Choupa/saison 2014

Message par choupatenkali »

Cette grosse tomate (>300g) est une nouvelle variété chez moi .Je la cultive pour la première année et malgré un semis et une plantation tardive elle s'est assez bien comportée puisque cultivée sans abri dans des conditions difficiles elle est toujours en vie.La production a été courte mais les fruits sont beaux et gustativement c'est bon voire excellent :elle s'appelle Mary Robinson's german bicolor .

Elle s'inscrit dans le même registre que Northern Lignts /Kazach Schalavije/Beauty Queen /Big Rainbow/...
Avatar de l’utilisateur
helene591
Fleur de pipelette
Messages : 987
Inscription : mar. 04 juin 2013 18:02
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Le jardin naturel de Choupa/saison 2014

Message par helene591 »

petit coucou ;)
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Le jardin naturel de Choupa/saison 2014

Message par choupatenkali »

Merci Helen de ta visite :kiss:

Je te souhaite beaucoup de courage pour nourrir tes petits et grands pensionnaires .Avec une personne comme toi aux commandes de la cuisine ils ont de la chance.
J'ai vu tes plants de tomate et de courgette :c'est tout à fait normal en cette saison .Il faudrait une serre pour les cultiver un peu plus longtemps mais est-ce vraiment intéressant?
A cette époque je privilégie la culture des légumes d'automne et d'hiver .Au potager N°1 à part les dernières tomates/poivrons/aubergines/courgettes il y a les poireaux/carottes/choux/scaroles/laitues/épinards/mâche/persil.Dès que la place se libère je repique d'autres laitues /mâche/épinards.Je vais aussi très probablement semer des carottes pour le printemps.
Au N°2 on trouve aussi des choux (fleur/cabus/romanesco/brocolis/milan)/des navets/ des salsifis/des scorsonères/des carottes/des poireaux/des betteraves rouges/des cèleris/des potirons/des gingérines et encore quelques poivrons/aubergines/haricots/ et aussi des patates douces ...Bientôt il sera temps de mettre les premiers caïeux d'ail et suivront peut-être les petits pois .La nouvelle saison va commencer .
Pour le moment le N°2 est calme peu de trace de campagnoles mais il faut rester vigilant car les températures qui descendent est un signe pour eux de faire des provisions...
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9652
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Le jardin naturel de Choupa/saison 2014

Message par Marcol »

choupatenkali a écrit :A cette époque je privilégie la culture des légumes d'automne et d'hiver.
Anticiper les saisons ! Ça me réussit bien pour le printemps, l'été et l'hiver. J'ai beaucoup plus de peine pour l'automne: je rate les semis (mâches, épinards, ...)
Comme toi je surveille l'activité des campagnols, une activité très faible depuis deux ans. Attention au retour du pic des rongeurs !
Bonne fin de semaine
MC
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19710
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: Le jardin naturel de Choupa/saison 2014

Message par esox10 »

Salut Choupa,

Quelle variété de carotte sèmes tu à cette période et dans quelles conditions ?
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Le jardin naturel de Choupa/saison 2014

Message par choupatenkali »

Pour les semis de mâche c'est assez aléatoire alors j'assure en repiquant.
Pour les épinards c'est pas mieux car pas de place au bon moment et après c'est toujours plus laborieux mais bon on a parfois de belles petites cueillette très agréables qui accompagnent à merveille une côte de veau et des champignons ...

Pour les semis de carotte je ne pose jamais la question sur la variété car elles sont toutes plus ou moins adaptées à une culture en climat tempéré /je crois que c'est nantaise améliorée qui se cultive sans aucun problème particulier.Pour le semis il suffit de protéger jusqu'à la levée et après arrosage quand il faut /la culture est faite en extérieur ou sous chassis ou encore sous serre :ce légume n'a pas de conditions particulières il se plait partout et poussera plus ou moins vite selon la situation...mais comme la culture est longue un hiver n'est pas de trop et au printemps on devrait déguster de belles racines toutes tendres.Bonne culture .
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19710
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: Le jardin naturel de Choupa/saison 2014

Message par esox10 »

Je vais tenter un semis.
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Le jardin naturel de Choupa/saison 2014

Message par choupatenkali »

Avec cette grande douceur je suis un peu en avance dans mes semis de laitue /Je pense qu'il sera nécessaire de refaire un autre ultérieurement.Je pourrai toujours me servir de ces plants pour un forçage en hiver...
Encore du BRF ...
Pour dissuader les merles de continuer à venir piocher les figues j'ai installé un marsupilami dans l'arbre :je verrai demain matin s'il a été efficace...
Aujourd'hui sèchage de figues et tomates (legenda tarasenko / Kuldne Kala(gold fish)/olirose st domingue) en cours ...
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9652
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Le jardin naturel de Choupa/saison 2014

Message par Marcol »

Ah oui ! le marsupilami ! très efficace contre les merles :veryhappy:
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Le jardin naturel de Choupa/saison 2014

Message par choupatenkali »

:lol: :lol: :lol:
J'essaye de faire une photo ...!
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Le jardin naturel de Choupa/saison 2014

Message par choupatenkali »

Voici d'abord l'environnement des christophines /Image

Et le fameux marsupilami...Image

il semble très efficace :aucune figue picorée!
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Le jardin naturel de Choupa/saison 2014

Message par choupatenkali »

Revenons aux choses sérieuses /Kuldne Kala (gold fish)/excellente à sècher...Image

Améliorée de Montlhéry /très productive ,excellente saveur,aussi bonne en salade que cuite ...
Image
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Le jardin naturel de Choupa/saison 2014

Message par choupatenkali »

Aujourd'hui peu d'activité de prévu au potager et comme il pleut c'est une très bonne chose .Cette pluie va faire du bien aux diverses plantations :choux/cardons/mâche/laitues/poireaux/navets et carottes notamment vont apprécier cet arrosage tout à fait le bienvenu .
La récolte des figues touche à sa fin /les dernières épargnées ou plutôt oubliées par les merles seront cueillies pendant la semaine à venir.
A propos des figues/
une recette de cuisine avec des figues fraiches a été testée ce WE .
Elles ont accompagné un poulet rôti .Très apprécié ce plat m'a un peu déçu malgré la bonne association :les fruits ont rendu trop d'eau ce qui a quelque peu perdu en qualité .L'expérience sera de nouveau reconduite mais soit avec des figues sèchées auparavant soit avec des fraiches mais en incorporant les fruits un par un tous les 1/4 d'heure afin que l'eau soit apportée comme lorsque l'on arrose la volaille en cours de cuisson.

Bonne fin de WE à tou(te)s.
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19710
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: Le jardin naturel de Choupa/saison 2014

Message par esox10 »

Pas mal l'idée du Marsupilami :lol:
Il est en quelle matière ? A cause de l'humidité.
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Le jardin naturel de Choupa/saison 2014

Message par choupatenkali »

Ce marsipulami est en effet très fragile (papier mâché) il avait été mis à l'abri en prévision de la pluie et maintenant remisé au sous-sol jusqu'à l'année prochaine.

Ce matin plantation de laitues(grenobloises )puis repiquage 1 ligne de mâche.ce qui fait 52 mini-mottes en PT il en reste encore 98 qui attendent un emplacement...

Récolte des poivrons et piments /ils sont en train de sècher .

Des chenilles ont commencé leur travail de destruction massive sur les choux kale :on va sortir l'arme lourde pour répondre à l'envahisseur car impossible de les repérer c'est pire que le jungle du Vietnam avec toutes les découpes de ce chou frisé!

Boutures de coriandre repiquées dans des pots .

Récolte de figues qui éclatent sous l'effet de la pluie de cette nuit.
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Le jardin naturel de Choupa/saison 2014

Message par choupatenkali »

Erratum:ce n'est pas de la coriandre mais de l'origan en bouture :oops:
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Le jardin naturel de Choupa/saison 2014

Message par choupatenkali »

Ce matin traitement des choux kale au BT .
Au potager N°2 :récolte courgettes/poivrons .
Les aubergines grossissent doucement .
Désherbage des poireaux qui ne sont pas protégés de la mineuse mais pas encore touchés :je croise les doigts et je vais surveiller de près...
Les cardons profitent de la pluie /ils ont encore un mois pour grossir mais ne seront pas gigantesque cette année.
Les salsifis et scorsonères ont bien apprécié la pluie de ces derniers jours j'ai un peu hâte de savoir si les racines sont belles.
Les betteraves rouges grossissent toujours.
Quelques gingérines se forment encore :auront-elles le temps d'atteindre une taille suffisante ?pas sûr!
Quelques fenouils ont fait le bulbe tandis que d'autres font la fleur :certains seront consommés les autres assureront la descendance!
Les choux cabus sont formés et prêts à être cuisinés /les milans résistent aux attaques de limaces et chenilles mais pendant combien de temps encore...
Les romanesco et choux-fleur sont prêts à faire la fleur ...j'attends.
Les quelques endives rescapées forment leurs racines pourvu que les campagnoles ne viennent pas les visiter...
Les dernières courgettes se forment difficilement:cette année la saison se terminera plus tôt que 2013 c'est pareil pour les concombres,les poivrons,les aubergines .
J'ai oublié de parler des navets qui commencent à gonfler .
Le seul bémol cette année est le semis de scaroles et celui de cornet qui a été dévoré par les limaces ,heureusement une voisine m'a proposé quelques plants,ce qui devrait couvrir les besoins pour l'hiver.
Reste encore quelques semis à faire et ensuite on s'occupera des EV si possible à la place des tomates/courgettes/poivrons/aubergines/...En 2013 les semis réalisés début novembre avaient été trop tardifs avec 3 semaines d'avance je souhaite les réussir.
florian88
Graine de timide
Messages : 73
Inscription : ven. 26 avr. 2013 19:27
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Tournefeuille

Re: Le jardin naturel de Choupa/saison 2014

Message par florian88 »

Quelle surface totale cultives tu ? (désolé si tu as déjadonné cette information avant)
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Le jardin naturel de Choupa/saison 2014

Message par choupatenkali »

Potager N°1/environ 65/70 m2
Potager N°2 /une partie fait environ 120/150m2 je n'ai jamais mesuré et une autre mais très peu exploitée cette année de 100m2 environ .

Petite promenade en forêt et aussi petite récolte de girolles mais toujours pas de poussée de trompettes :elles se font attendre cette année :wink:
palmy
Pépinière à blabla
Messages : 2763
Inscription : mar. 31 mai 2011 14:28
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Le jardin naturel de Choupa/saison 2014

Message par palmy »

coucou Choupa
ici les figues sont terminées mais je garde l'idée du marsupilami pour l'an prochain!
PS les figues se congèlent très bien pour toutes les préparations culinaires :kiss:
Avatar de l’utilisateur
Aronia44
Grappe de parlotte
Messages : 1635
Inscription : ven. 07 janv. 2011 9:36
Région : Pays de la Loire

Re: Le jardin naturel de Choupa/saison 2014

Message par Aronia44 »

Coucou Choupa :D

Je vois que tu es encore embêté par les bestioles qui viennent boulotter tes récoltes :devil:

Je crois que je dois en avoir aussi car les topinambours ne sont pas ressortie cette année, et vu comment normalement c'est increvable... j'ai des soupçons!

Bonne journée :kiss:
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Le jardin naturel de Choupa/saison 2014

Message par choupatenkali »

J'ai déjà essayé de congelé les figues mais le problème c'est que ça ressort en eau :insipides,plus de goût elles ne supportent vraiment pas le froid /trop fragiles.

Oui surtout les limaces /escargots/chenilles pour l'instant pas de campagnoles mais il faut rester vigilant ils peuvent venir visiter à n'importe quel moment...!

Cet après-midi repiquage de cornet de bordeaux et scaroles déjà bien formées mais bon on verra bien.
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Le jardin naturel de Choupa/saison 2014

Message par Kalinda »

:coucou: Bonjour Choupa,

Cela fait bien longtemps que je ne suis pas intervenue sur ton suivi de jardin, que je suis pourtant assidument.

Tu dis que tes tomates "Gold fish" sont très bien pour sécher. Pourrais-tu me dire comment tu procèdes pour les sécher (épluchées ou pas, épépinées ou pas, sens des tranches, épaisseur des tranches, température du déshydrateur, durée de déshydratation, conservation après déshydratation, ...) et comment tu les utilises ensuite. ?
C'est la première année que j'ai un tel appareil (le déshydrateur) et à part des tranches de pommes et des algues pour l'alimentation, je ne sais pas trop comment l'utiliser :oops:

Comment fais-tu pour faire sécher les poivrons et piments ? Pour quelle conservation et utilisation ?
(je me sens nouille de te poser ces questions dont les réponses doivent être une évidence pour toi)


Aronia,
j'ai eu le même souci avec les topinambours l'année dernière : disparus sans laisser de traces... sauf les galeries des campagnols. J'ai dû en acheter de nouveaux, qui sont très hauts cette année.


Bonne journée :)
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Le jardin naturel de Choupa/saison 2014

Message par choupatenkali »

Bonjour

Le déshydrateur a été acheté cette année et le but était surtout de sècher les champignons :le temps de sèchage est indiqué sur le couvercle .
Pour le reste j'en suis au stade expérimental .
J'ai d'abord essayé le basilic :sans aucun intérêt car le temps de sèchage est hyper long pour un résultat nul/je ne recommencerai pas!
Ensuite il y a eu les tomates :température de 70° de mémoire pour une durée qui est variable en fonction de la variété.
Pour la gold fish j'ai coupé dans le sens de la longueur et je n'enlève ni les graines ni la peau /la durée de conservation je ne le saurai qu'au printemps ...cette variété n'est pas la mieux car beaucoup d'eau quand même /il semble que la durée a été plus longue que d'autres/je les mets au début côté peau en dessous pour éviter les coulures puis en milieu d'opération je les retourne idem pour les figues lorsque je fais sècher des moitiés.
Les autres variétés mieux adaptées sont les cerisettes très fermes (toujours dans le sens de la longueur) ainsi que legenda tarasenko (idem).Ensuite j'ai bien aimé les yellow stuffer coupées cette fois en tranche et j'ai enlevé l'intérieur(graines et un peu de "chair").
Les tomates ainsi sèchées sont conservées dans des bocaux que je surveille car je ne sais pas comment ça va évoluer:pour le moment quand on ouvre le bocal c'est un très agréable parfum qui vous envahit mais la durée de conservation je ne la connais pas .Je les conserve dans le noir mais je crois que ça serait mieux dans un réfrigérateur.
Je vais peut-être faire ça.
J'ai aussi testé les figues :c'est assez long et on ne sait pas trop quand on peut stopper le sèchage /les dernières je les ai laissé un peu moins longtemps elles restent souples alors qu'au début je les laissais mais elles devenaient un peu trop dures.Pour les températures il est indiqué :
50° pour les champignons
70° pour les tomates et prunes /les prunes ça s'est bien passé coupées en 2 dans le sens de la longueur
La durée c'est entre 6 et 12 heures pour les tomates .
J'ai essayé aussi les pommes mais elles restent un peu spongieuses même en laissant plus longtemps /je ne ferai plus mais peut-être ça dépend les variétés ...
Les poivrons ça marche bien aussi à 70° mais pour le temps je ne sais plus je regarde quand c'est bien déshydraté.
Après pour les conserver plus longtemps il faudrait peut-être mettre dans l'huile mais je crainds que ça dénature trop le produit.
Pour les poivrons ça devrait aller car les poudres/genre paprika se conservent bien ...je ne sais pas trop?!?
Si Koko passe par là elle nous dira ce qu'elle en pense car elle a plus d'expérience sur la question...Koko si tu nous entends?

Bon on fait nos expériences et on se voit dans quelques mois pour les résultats.J'allais oublier pour la cuisine on peut en mettre avec des pâtes, du riz,dans une pizza peut-être je pose la question quand madame revient de sa ballade...

A plus et si certains ont déjà fait des expériences on prend toutes les idées bien entendu.
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Le jardin naturel de Choupa/saison 2014

Message par Kalinda »

Merci, Choupa, de ce premier retour d'expérience.
Je tâtonne autant que toi ;)
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Verrouillé

Revenir à « Au potager des membres »